pinion
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pinion
il y a longtemps, un cyclo avait évoqué sa virée avec ce système
(en Ecosse en 2014)
viewtopic.php?p=23728#p23728
il semblerait qu'il n'en soit jamais revenu....
est ce que quelqu'un a déjà teste le changement de vitesse par Pinion (en gros un Rolhoff placé dans la boite de pédalier)
https://pinion.eu/en (ou sans le "en)" pour les germanophiles avertis
parce que comme je vais bien finir par virer ce cadre merd...que de chez vagabonde, je me tâte...
(en Ecosse en 2014)
viewtopic.php?p=23728#p23728
il semblerait qu'il n'en soit jamais revenu....
est ce que quelqu'un a déjà teste le changement de vitesse par Pinion (en gros un Rolhoff placé dans la boite de pédalier)
https://pinion.eu/en (ou sans le "en)" pour les germanophiles avertis
parce que comme je vais bien finir par virer ce cadre merd...que de chez vagabonde, je me tâte...
Re: pinion
Je ne sais pas si le fabricant a choisi un nom générique pour se mettre à l'abri de recherches sur le net! Difficile avec des recherches basiques même en allemand de trouver des avis sur cette "boîte à vitesses". Dès qu'il y a un "engrenage" les moteurs de recherches proposent leurs résultats!
Dans ce blog ci après quelques utilisateurs mécontents.
https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/08 ... de-voyage/
Après ce sont peut-être des revendeurs .... Rolhoff!
(Le vélo ne correspond pas au "Tout-Terrain" qui devait partir en Ecosse dont le post de son cavalier restera à priori la seule correspondance sur ce forum)
RoueLibre
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Après ce sont peut-être des revendeurs .... Rolhoff!
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Re: pinion
D'un principe "ingénieur", je ne suis pas fervent de ce type de transmission pour quelques raisons :
- premièrement, le découplage se faisant au pédalier, tu ne te rend pas compte de la force que tu mets dans la chaine, ou dans la courroie. En clair, son usure comme sa rupture me semble plus probable, et pour le moins une usure plus précoce à l'instar de tous les vélos électrique de modèle Bsch.
- ensuite, côté poids, même si celui-ci est placé au centre et donc pour une meilleur répartition de charge, c'est quand même une "boite de vitesse" ... et ça se ressent au poids, à comparer pour bien évaluer au poids d'un Nexus, Alfine ou Rholoff... + - ? aucune idée détaillée.
- de plus, la durabilité du système est sans nul doute évidente, mais plus une mécanique est complexe, et moins il est facile de réparer soi-même.
Y a d'autres éléments, mais c'est pour alimenter le moulin de manière ouverte. Car pour moi, le meilleur choix de ce genre d'orientation est sans doute des "Alfine" mais modèles qui permettent de rajouter de l'huile, pas qui soient complètement fermés... Sinon le conventionnel dérailleur (avantageux côté poid, accessibilité, réparation, ...) .
- premièrement, le découplage se faisant au pédalier, tu ne te rend pas compte de la force que tu mets dans la chaine, ou dans la courroie. En clair, son usure comme sa rupture me semble plus probable, et pour le moins une usure plus précoce à l'instar de tous les vélos électrique de modèle Bsch.
- ensuite, côté poids, même si celui-ci est placé au centre et donc pour une meilleur répartition de charge, c'est quand même une "boite de vitesse" ... et ça se ressent au poids, à comparer pour bien évaluer au poids d'un Nexus, Alfine ou Rholoff... + - ? aucune idée détaillée.
- de plus, la durabilité du système est sans nul doute évidente, mais plus une mécanique est complexe, et moins il est facile de réparer soi-même.
Y a d'autres éléments, mais c'est pour alimenter le moulin de manière ouverte. Car pour moi, le meilleur choix de ce genre d'orientation est sans doute des "Alfine" mais modèles qui permettent de rajouter de l'huile, pas qui soient complètement fermés... Sinon le conventionnel dérailleur (avantageux côté poid, accessibilité, réparation, ...) .
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Re: pinion
Bonjour à tous/toutes
Voici pas mal d'années (2012) j'avais reçu cette documentation sur des essais comparatifs entre Pinion et Rohloff. C'est en allemand...
Non pas que j'aie été intéressé à adopter l'un ou l'autre, juste par curiosité mécanique. Personnellement je suis du même avis que pedrodelaluna
- premièrement, le découplage se faisant au pédalier, tu ne te rend pas compte de la force que tu mets dans la chaine, ou dans la courroie. En clair, son usure comme sa rupture me semble plus probable, et pour le moins une usure plus précoce à l'instar de tous les vélos électrique de modèle Bsch.
et préfererais le Rohloff ; je me rappelle aussi qu'étant enfant j'avais vu des vélos équipés de tels systèmes, en plus rudimentaire évidemment (3 vitesses).
Cela n'a jamais pris le marché...
Duel Pinion-Rohloff
Charles
Voici pas mal d'années (2012) j'avais reçu cette documentation sur des essais comparatifs entre Pinion et Rohloff. C'est en allemand...
Non pas que j'aie été intéressé à adopter l'un ou l'autre, juste par curiosité mécanique. Personnellement je suis du même avis que pedrodelaluna
- premièrement, le découplage se faisant au pédalier, tu ne te rend pas compte de la force que tu mets dans la chaine, ou dans la courroie. En clair, son usure comme sa rupture me semble plus probable, et pour le moins une usure plus précoce à l'instar de tous les vélos électrique de modèle Bsch.
et préfererais le Rohloff ; je me rappelle aussi qu'étant enfant j'avais vu des vélos équipés de tels systèmes, en plus rudimentaire évidemment (3 vitesses).
Cela n'a jamais pris le marché...
Duel Pinion-Rohloff
Charles
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Re: pinion
moi siPedrodelaluna a écrit : ↑mar. 16 août 2022 14:15 D'un principe "ingénieur", je ne suis pas fervent de ce type de transmission pour quelques raisons :
- premièrement, le découplage se faisant au pédalier, tu ne te rend pas compte de la force que tu mets dans la chaine, ou dans la courroie.
j'ai toujours tourné vite (80/90 tours mn), alors la puissance...
le poids des ans (ou le poids des Zan, ou les deux) fait que la puissance éventuelle de ma jeunesse s'en est allée.
donc pas trop un problème de ce côté là
merci Charly
mon allemand lui aussi s'en est allé avec le temps
je me suis servi de gogol trad pour franciser les + et -
et n'en suis pas sorti plus avancé
le pinion m'intéresse parce que le rohloff ne suffit plus au delà de 12% (quand je dis que je mouline ...)
mais entre risquer de le coincer en 3 ans et monter quelques portions de cols à pied,
je crois que je garderai le Rolhoff qui reste garanti
d'autant que l'ayant déjà, ça m'économisera les 1500 euros du pinion et la roue arrière (puisque l'actuelle a le rohloff)
Re: pinion
Après rien ne t'oblige à strictement respecter les préconisations Rolhloff. Si tu es du genre à mouliner tout le temps tu dois pouvoir prendre un couple plateau/pignon qui permet d'avoir un rapport de départ plus faible. Rolhloff préconise une taille de pignon max car ils ont peur qu'un "bourrin" leur ruine le train épicycloïdal avec un couple démesuré! A mon avis il doit y avoir de la marge soit de ce coté soit coté plateau en prenant un pédalier TA. D'accord tu vas perdre le rapport à 10m qui te permettait de faire mieux que Freddy Maertens donc pour faire les pancartes tu ne pourras plus les faire au sprint!cyclodocus a écrit : ↑mar. 16 août 2022 18:14 .....le pinion m'intéresse parce que le rohloff ne suffit plus au delà de 12% (quand je dis que je mouline ...)
mais entre risquer de le coincer en 3 ans et monter quelques portions de cols à pied,
.....
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Re: pinion
c'est déjà ce que j'ai fait
suis sous 1m50 au plus petit (équivalent 24x32)
mais c'est encore trop gros par moments
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Re: pinion
je ne sais pour le vélo à courroie pour lequel je n'ai pas l'expérience, mais à moto les transmissions à courroie détestent les gravillons ... les tensions ne sont sûrement pas les mêmes, mais c'est peut-être à documenter dans le sens où à vélo il n'est pas rare de prendre des chemins "Gravel" ?
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Re: pinion
Les Sturney-Archer, archaïque, mais donnant une plage d'utilisation convenable HORS montagne et valloné à %age, sont d'un entretien aisé, et d'une durabilité impressionnante. Je dispose toujours de vélo de ce type, et je puis vous assurer qu'il tiendront encore longtemps. MAIS ils n'ont pas une réelle vocation cyclo-touristique, plutôt orienté vélotaf-urbain et à tout faire, ou cyclo-touristique de plaine/canaux.
Si je puis me permettre, je ne suis pas sûr de partager ton affirmation. En effet, que tu moulines, turbines, surmoulines, ... la vitesse de rotation du pédalier est découplée de la puissance transmise dans la chaine qui est à ce niveau lié au rapport de nombre de dents du pignon unique et du plateau unique, en regard de la puissance/vitesse/force pour effectuer le mouvement du vélo.cyclodocus a écrit : ↑mar. 16 août 2022 18:14moi siPedrodelaluna a écrit : ↑mar. 16 août 2022 14:15 D'un principe "ingénieur", je ne suis pas fervent de ce type de transmission pour quelques raisons :
- premièrement, le découplage se faisant au pédalier, tu ne te rend pas compte de la force que tu mets dans la chaine, ou dans la courroie.
j'ai toujours tourné vite (80/90 tours mn), alors la puissance...
...donc pas trop un problème de ce côté là
Tu pourrais mouliner très vite que la tension dans la chaine serait pourtant d'autant plus énorme, car le nombre de dents des plateau et pignon uniques reste le même! Maintenant, si par cette expression tu veux dire que tu roules "tortue", la vitesse de grimpette étant bien moindre que celle du "lièvre", la puissance demandée pour effectuer le mouvement de déplacement vertical/horizontal sera bien entendu moindre.
Pour augmenter la plage de ton Rholoff, augmenter le nombre de dent du pignon arrière tout en respectant la notice d'installation qui prévoit un nombre minimum et maximum de dents à ton Rohloff, voir encore réduire le nombre de dent de ton plateau de pédalier... L'important étant de vérifier la longueur de la chaine, et la question éventuelle du tendeur de chaine si il y en a un (ce qui n'est en général pas le cas avec les Rohloff, si je ne me trompe).
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Re: pinion
réduire la voilure sur le plateau avant, j'y pensais
on verra ça sur le nouveau cadre le moment venu
le tendeur de chaîne chez Rohlof, ça existe si tu as deux plateaux (histoire de passer de 13% d'écart à 6.5)
mais honnêtement, ça doit quand même être un peu ch.. de changer de plateau à chaque fois
même si souvent (pour moi qui mouline) je n'ai pas le bon rapport : ma "vitesse engagée" me fait ou trop mouliner ou trop tirer (sur le plat par moments, c'est soit 75 soit 90 t/mn)
alors deux plateaux pour seulement 3 voire 4 rapports concernés (ceux de base, plus grands ou plus petits, on s'en fout un peu beaucoup)
bof
on verra ça sur le nouveau cadre le moment venu
le tendeur de chaîne chez Rohlof, ça existe si tu as deux plateaux (histoire de passer de 13% d'écart à 6.5)
mais honnêtement, ça doit quand même être un peu ch.. de changer de plateau à chaque fois
même si souvent (pour moi qui mouline) je n'ai pas le bon rapport : ma "vitesse engagée" me fait ou trop mouliner ou trop tirer (sur le plat par moments, c'est soit 75 soit 90 t/mn)
alors deux plateaux pour seulement 3 voire 4 rapports concernés (ceux de base, plus grands ou plus petits, on s'en fout un peu beaucoup)
bof
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Re: pinion
Désolé Pedro, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas aux Sturmey que je pensais (eux ils ont fait leurs preuves, surtout ici en Suisse), mais à un système dans le pédalier, donc Pinion avant la lettre...Les Sturney-Archer, archaïque, mais donnant une plage d'utilisation convenable HORS montagne et valloné à %age, sont d'un entretien aisé, et d'une durabilité impressionnante. Je dispose toujours de vélo de ce type, et je puis vous assurer qu'il tiendront encore longtemps.
Quant aux vitesses extrêmement lentes en montée (< 5 kmh) moi j'y vois un autre problème quel que soit le système... c'est la maitrise du vélo qui va un peu ou il veut et l'équilibre précaire qui en résulte. En tout cas moi quand je suis dans une telle situation et qu'un véhicule me croise ou me double, eh ben j'ai les chocottes
@cyclodocus : A propos des Rohloff et de leur fiabilité : nous avons des amis communs (que tu reconnaitras sûrement) qui depuis des années roulent avec dans des conditions parfois extrêmes en cyclocamping... et qui n'ont jamais eu de problèmes.
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Re: pinion
Sur le site de Rol.off il y a une rubrique pour un pédalier shlumpfquelquechose à différentiel qui autorise un rapport de 2,5. Avec ça associé à la roue libre épicycloïdale tu dois pouvoir avoir un braquet mini en dessous du mètre! Si tu pars sur cette solution choisi bien ton cadreur car tu vas rouler sur un prototype!cyclodocus a écrit : ↑mer. 17 août 2022 14:28 réduire la voilure sur le plateau avant, j'y pensais
on verra ça sur le nouveau cadre le moment venu
le tendeur de chaîne chez Rohlof, ça existe si tu as deux plateaux (histoire de passer de 13% d'écart à 6.5)
mais honnêtement, ça doit quand même être un peu ch.. de changer de plateau à chaque fois
même si souvent (pour moi qui mouline) je n'ai pas le bon rapport : ma "vitesse engagée" me fait ou trop mouliner ou trop tirer (sur le plat par moments, c'est soit 75 soit 90 t/mn)
alors deux plateaux pour seulement 3 voire 4 rapports concernés (ceux de base, plus grands ou plus petits, on s'en fout un peu beaucoup)
bof
A l'occasion de ta prochaine visite chez ton toubib chipe lui son stéthoscope si tu as un craquement qui apparait dans la transmission cela pourra te permettre de localiser le bruit plus facilement....
Concernant les écarts entre deux rapport successifs du Roltruff je suis comme toi. Je trouve qu'avec ce système on retrouve le syndrome du VTT. Avec un rapport on mouline comme un dératé et avec le rapport suivant les genoux coincent. A présent je ne suis pas forcément objectif car je suis psychorigide de ce coté là, je roule avec des roues libre à la dent.
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Re: pinion
je viens de regarder tout ça
* bon le strumpf , je l'écarte d'office : déjà faut sortir le pied de la pédale pour taper sur le moyeu de la manivelle, ensuite 1.6 ou 2.5 de réduction d'un coup, c'est quand même beaucoup.
* pour la boite sous le pédalier, pareil parce qu'entre le poids en plus (1 kg à 1kg3) par rapport au Rohloff (déjà pas léger), ça fait beaucoup, si on ajoute une garantie courte et un SAV qui ne communique pas (Cf le blog à Isa), là ça commence à bien faire....
* bon le strumpf , je l'écarte d'office : déjà faut sortir le pied de la pédale pour taper sur le moyeu de la manivelle, ensuite 1.6 ou 2.5 de réduction d'un coup, c'est quand même beaucoup.
* pour la boite sous le pédalier, pareil parce qu'entre le poids en plus (1 kg à 1kg3) par rapport au Rohloff (déjà pas léger), ça fait beaucoup, si on ajoute une garantie courte et un SAV qui ne communique pas (Cf le blog à Isa), là ça commence à bien faire....
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Re: pinion
Oufti, un sacré Schtroumf ! 2.5, c'est énorme, faut voir l'étagement du Rholoff et la couverture entre les 2 palettes dans ce cas-là, pour rapidement utiliser l'autre commande...
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Re: pinion
Bonjour,
Sujet passionnant que vous abordez la. Je me demande si un jour nous n’aurons pas une révolution dans le cycle lié aux boites de vitesses.
Malgré tout aujourd’hui ces systèmes sont souvent peu pratiques pour plusieurs raisons, dispendieux, lourds, durs à démonter/réparer, nécessitant parfois un cadre spécial, peu de fournisseur etc...
Je ne fais pas de commentaire sur l’aspect mécanique et énergétique car non expert, je pense simplement que leur usage pourra se démocratiser si il y a un moyen de les adapter sur un vélo conventionnel avec un poids et fiabilité raisonnable pour que tout le monde puisse en profiter.
Ce pourrai aussi être très bénéfique pour éviter les problèmes de compatibilité cassette, der Av, Ar, pédalier, manette et bien sûr de deraillage.
Je vous joins aussi un lien sur une jeune compagnie Française qui fait ce type de système : https://www.effigear.com/fr
Bonne route
Sujet passionnant que vous abordez la. Je me demande si un jour nous n’aurons pas une révolution dans le cycle lié aux boites de vitesses.
Malgré tout aujourd’hui ces systèmes sont souvent peu pratiques pour plusieurs raisons, dispendieux, lourds, durs à démonter/réparer, nécessitant parfois un cadre spécial, peu de fournisseur etc...
Je ne fais pas de commentaire sur l’aspect mécanique et énergétique car non expert, je pense simplement que leur usage pourra se démocratiser si il y a un moyen de les adapter sur un vélo conventionnel avec un poids et fiabilité raisonnable pour que tout le monde puisse en profiter.
Ce pourrai aussi être très bénéfique pour éviter les problèmes de compatibilité cassette, der Av, Ar, pédalier, manette et bien sûr de deraillage.
Je vous joins aussi un lien sur une jeune compagnie Française qui fait ce type de système : https://www.effigear.com/fr
Bonne route