présentation de "meumeu"

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: présentation de "meumeu"

Message par Pedrodelaluna »

meumeu a écrit : mar. 30 août 2022 22:38 merci Stef26 !

en voulant changer chambre à air et pneu de mon Riverside 3, je me suis rendu compte qu'un rayon était cassé et d'autres distendus
direction Decathlon : délai pour le dépannage : pas possible avant le 12 septembre :yikes
...
Tu peux aisément faire cela sans aide particulière.

Exemple : https://www.lecyclo.com/blogs/conseils/ ... velo-casse

Certains outils ne sont même pas nécessaire, car pour le centrage, il est possible de le faire sur le cadre même du vélo, voir autrement, même si c'est plus pratique de disposer de qlqch (même une latte en bois parfaitement droite, deux blocs d'épaisseurs équivalents aux extrémités, et un boulon au centre de la latte pour régler la différence de hauteur entre axe de moyeu vis-à-vis des appuis des blocs sur la jante.

PS.: roue avant ou arrière? côté cassette ou côté libre... cela peu influer sur la faciliter de placer un rayon...

En ville, les nexus et alfine sont très pratique, indéniablement. Du confort zen, accompagné d'un p-b. arr. et de garde-boue. Par contre il manque pour la ville, le moyeu avant dynamo, car bien plus efficace que les dynamo sur pneu comme celui qui est dessus. Mais ce n'est pas une obligation, c'est confort indéniable aussi.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
meumeu
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. 12 août 2022 21:19
1
Localisation : Alençon (Orne, Normandie)
Âge : 50
Status : Hors-ligne

Re: présentation de "meumeu"

Message par meumeu »

merci pour le lien, mais bon, je n'ai pas le matériel, je n'ai plus le temps (fini les vacances), et même si je me lançais dans la manipulation (c'est du côté de la cassette), je mettrai 2h là où un pro devrait en mettre, quoi, 30 min à peine ?

il y a un réparateur de vélo itinérant qui sera sur mon marché demain, j'irai le voir, il faut aussi soutenir les entrepreneurs locaux !

quant à ce vélo, oui, la dynamo sur le pneu c'est pas le top, mais j'ai fait dans l'urgence pour trouver un remplaçant pas trop cher et pas trop loin de chez moi (de base, c'était juste pour dépanner temporairement)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: présentation de "meumeu"

Message par JessicaB »

Les moyeux Nexus (3, 7 ou 8 ) et les Alfine (8 ou 11) c'est top, surtout pour quelqu'un qui est débutant et qui ne maitrise pas encore la gestion des vitesses avec des dérailleurs et puis c'est peu fragile.

Et franchement le fait de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt c'est génial.

J'ai récupéré une roue 26" (559) montée avec un Nexus 7 pour 80€ (avec la commande et la quincaillerie de montage) qui n'a pas fait 100 km (!) et quand j'aurai le temps, je la monterai sur Rocky 5 (mon RockRider 500) en remplacement de la transmission d'origine. C'est un vélo que je prêterai aux visiteurs qui veulent rouler à vélo, ça permettra à n'importe qui d'utiliser les vitesses du vélo sans rien y comprendre et sans stresser à l’approche d'un Stop ou d'un feu. :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: présentation de "meumeu"

Message par Pedrodelaluna »

Et puis changer de vitesse au feu, sans pédaler... c'est super.

le commentaire "dynamo" n'était que pour dire ce qui manquait à mes yeux pour que ce soit un vélo urbain parfait.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: présentation de "meumeu"

Message par JessicaB »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 2 sept. 2022 09:20 Et puis changer de vitesse au feu, sans pédaler... c'est super.
Oui tout à fait :bravo


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: présentation de "meumeu"

Message par Ray_Mee »


" je mettrai 2h là où un pro devrait en mettre, quoi, 30 min à peine ?"


C'est un peu tout le plaisir de faire un truc en amateur : tu y passes le temps que tu veux, l'essentiel est d'apprendre en faisant des choses et surtout d"'y prendre plaisir à mon avis


Répondre