Problème avec la chape de galet

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
yinnas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 juil. 2022 14:16
1
Status : Hors-ligne

Problème avec la chape de galet

Message par yinnas »

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait novice en mécanique vélo. Je roule sur un Gravel Croix de Fer 10. J'ai récemment eu un souci de chaîne, ma chaîne s'est complètement emmêlée. J'ai donc suivi un tuto YouTube qui recommandait de dévisser les galets du dérailleur pour démêler la chaîne, ce que j'ai fait, et qui a marché. Le problème, c'est que maintenant, je ne sais pas du tout comment remettre la chaîne autour des galets. En fait, la chape du dérailleur tend vers l'avant et la chaîne reste tout molle. Il est évident que j'ai mal fait quelque chose, mais je ne sais pas trop quoi... Plus bas des photos pour une meilleur compréhension (vélo à l'envers). Merci beaucoup pour votre aide et votre patience ! 

Image
Image

Amitiés !


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Problème avec la chape de galet

Message par Ray_Mee »

tu ouvres ta chaine par l'attache rapide, mets un petit bout de fil de jardin à l'extrémité pour t'aider, et tu l'enfiles par l'arrière de la roue libre comme ça elle tourne librement, tu lui fais faire le chemin suivant :

Image


Puis tu repasses la chaine par le plateau à l'intérieur de la fourchette de dérailleur avant, tu enlèves le petit bout de fil de jardin et tu fermes l'attache rapide. Pour un droitier : la main gauche fait descendre la chaine et la main droite aide à passer les obstacles. Bonne route !



Topic author
yinnas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 juil. 2022 14:16
1
Status : Hors-ligne

Re: Problème avec la chape de galet

Message par yinnas »

Binjour Ray_Mee,
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Le problème, c'est que même lorsque la chaîne est bien enroulée, la chape de galet est comme mal positionnée, je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Je joins une vidéo où tout ça est très visible !
http://yannisboudina.com/wp-content/upl ... 163530.mp4

Merci encore !



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Problème avec la chape de galet

Message par Cyclonau »

Salut,

Je vois deux hypothèses :

1. Positionnement du dérailleur trop bas - vissage à la patte de dérailleur du cadre ; remonter le corps de derrailleur plus en arrière/haut, cela devrait ajuster le ressort et générer un peu de tension. Normalement, il y a une butée pour ne pas que ton dérailleur remonte trop en arrière, c'est un indicateur de bonne position. Sur tes photos on voit clairement que tu as changé ce positionnement.

2. Ressort chape-corps de dérailleur ; si tu as démonté ta chape tu as du voir une butée de ressort et tu n'as peut être pas remonté tel qu'initialement, il est très probable que tu ais 1 tour ressort en moins ce qui génère moins de tension et entraine cette position en avant de la chape, dans ce cas redémonte la chape et retends le ressort avec un tour supplémentaire pour que ta chape tende vers l'arrière. Sur la vidéo, ca a l'air le plus probable.

A toi de voir quel point tu considères le plus probable selon tes dernières manip.
Aussi à ta place, je repérerai l'attache rapide de la chaine, la déferai (si tu n'as jamais fait, peut être vaut mieux que tu bricoles avec la chaine qui traine plutôt que de risquer de casser la chaine..) le temps d'installer le dérailleur correctement puis remontrai la chaine.

Bon courage

NB : Si tu ne t'en tires pas et que tu veux apprendre mécanique vélo, va voir un atelier bénévole à côté de chez toi si il y en a un, eux seront t'aider.


Répondre