Charge max et pneus

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Amateur 33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 19 juil. 2022 11:49
1
Status : Hors-ligne

Charge max et pneus

Message par Amateur 33 »

Bonjour à tous et merci pour ce forum,
Je me prénomme Lionel j’ai 56 ans et je roule sur un vieux Decat le Mach 700 Carbonne
Je vais partir dans quelques semaines pour quelques jours en vélo de route. Je fais des haltes en Air bnb et me charge donc à minima. Cela dit j’ai un sac à dos pour les affaires de rechange et une grande sacoche de selle (plus une petite) Je me demandais si mes pneus de 23 supporteraient ce poids sachant que je fais moi-même 83 kilos (pour 178 cm) L’an dernier je suis allé en Auvergne ainsi chargé et je n’ai pas eu de soucis mais bon j’aimerais autant ne pas en avoir de nouveau cette année (je fais seulement 250 kms cette année) Ma question est donc: pensez-vous que je prends un risque avec de mes pneus qui ne sont visiblement pas fait forcément pour ça? Serais-je bien inspiré de choisir plutôt des 25 ou la différence sera trop infime pour se prendre la tête? Quant aux 28 je ne suis pas sûr qu’ils rentrent. Je vous remercie par avance si vous avez quelques idées sur ces questions et vous souhaite une belle journée à tous,
Lionel



LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Charge max et pneus

Message par LucBed »

Salut !
Si tu prends un sac à dos et une sacoche de selle, à moins que tu ne charges comme un malade, je pense que le poids supplémentaire ne devrait pas excéder 10kg (en étant large), ce qui fait une variation de l'ordre de 10% pour ce que les pneus porteront, il n'y a d'après moi pas de souci à se faire de ce côté là !

D'ailleurs, je pense que les premiers éléments qui poseraient problème suite à l'augmentation de poids ne sont pas forcément les pneus, mais plutôt les roues, mais ici, tu n'as pas de souci à te faire... sauf si tu ramasses au fur et à mesure les jolis cailloux que tu croises sur la route (c'est du déjà vu !) !

Ceci dit, pour la section, peut-être que le confort peut entrer en jeu. Mais, si tu es à l'aise avec tes 23, je pense que ce n'est pas la peine de changer !
Bonne route !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Charge max et pneus

Message par Ray_Mee »

j'ai rencontré des voyageurs en 23 ou 25 sur les routes, voire même une fois ou deux sur des voies vertes non asphaltées, dans un vieux n° de 200 il y a un journaliste qui raconte suivre des gars en gravel dans le sud de la France avec du 25 ... lui-même étonné de pouvoir le faire !

après, comme disent les anglais il y a sûrement des secteurs à prendre "on the toes" évidemment ...



Topic author
Amateur 33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 19 juil. 2022 11:49
1
Status : Hors-ligne

Re: Charge max et pneus

Message par Amateur 33 »

Merci à vous deux pour ces réponses. Je vais rester avec mes pneus -je ne compte pas ramasser de cailloux je me contenterai de les regarder 🙂 Par contre je pense que lorsque je changerais de pneus je m’orienterais vers du 25 ne serait-ce que pour le confort. Merci encore et bonnes vacances à vous si vous en avez.
Bien à vous,
Lionel



Louis78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 25 juil. 2023 09:41
Status : Hors-ligne

Re: Charge max et pneus

Message par Louis78 »

Salut Lionel,

Bravo pour ton projet de voyage à vélo, ça doit être sympa ! Pour tes pneus, je pense que tu peux rester en 23 si tu n'as pas eu de problème l'an dernier. Les pneus de 25 ou 28 sont plus confortables et plus résistants aux crevaisons, mais ils sont aussi plus lourds et moins aérodynamiques. Donc ça dépend de ton parcours, de ton état de forme et de tes préférences. Si tu veux changer, vérifie bien que ton cadre et tes freins acceptent des pneus plus larges. Sinon, tu peux aussi gonfler un peu plus tes pneus de 23 pour supporter le poids supplémentaire, mais pas trop non plus pour garder du confort.

Voilà, j'espère que ça t'aide ! Bonne route et profite bien !


visiter mon site : https://www.hacktheark.ai/

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Charge max et pneus

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous.
En une phrase: un vélo de route est prévu pour 110 kg environ.
Pour développer.
Un vélo de route n'est pas prévu pour servir de "mule" donc les roues et non pas les pneus ne supportent pas la charge, et surtout les chocs.
Certes on peu prendre des pavés type Paris-Roubaix mais le matériel souffre énormément.
Attention à la "sur-pression" du pneu en cas de choc.

J'ai vu une "échelle de catégorie" (mais je ne sais plus ou), le but est de classifier les vélos en terme de solidité.
le vélo de route permet de monter et descendre un trottoir à allure très réduite
un Gravel prend le trottoir sans ralentir, je suppose qu'il faut cependant "accompagner" le choc
Un VTT...
...
et on fini par un VTT de descente qui permet de prendre des sauts de plusieurs mètres et chocs associés.

En conclusion :
S'il n'y a que de la route qu'importe la section de pneu, la seule différence sera le confort (et encore je ne suis pas convaincu) liée à une pression plus faible et moins de 110 kg il n'y pas de problème (normalement).

Bonne randonnée à toutes et à tous.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 719
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Charge max et pneus

Message par Josette »

met des 25 mm , moins de risque de crevaison que sur du 23 mm


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Charge max et pneus

Message par Pedrodelaluna »

Amateur 33 a écrit : mar. 19 juil. 2022 22:00...
Par contre je pense que lorsque je changerais de pneus je m’orienterais vers du 25 ne serait-ce que pour le confort. ...
Excepté pour la montagne en mode sportif avec délais, le 23 n'a pas de sens et ne permet pas de gagner qlqch au km par rapport au 25 (cf.etudes aéro plus recentes déjà évoquée sur fofo.)
Donc je partage ton idée de changement de section de pneus :drink_beer - quand... tu auras envie, - quand tu auras usé un pneu, - quand tu sauras quel pneu / marque tu souhaites, - quand il y aura des promos pour ceux là, - quand il y aura un jour de pluie où tu t'ennuye à regarder ton dkt, quand ... (n'importe quelle raison.)

Pour la section, dans un Look de course, cadré pour du 23, passer du 25 était déjà... osé pour la fourche. J'y ai mis du 26 d'une marque taillant petit, et la fourche servira d'arrache-clou si jamais quelque chose colle au pneu... A l'arrière, je pourrais essayer du 28 au prochain changement, si j'en ai de mon vivant ^^. Car rien n'oblige d'avoir une même section pour l'avant et l'arrière. Sur un route coursier, on peut choisir une plus grosse section à l'arrière pour l'eventuel répartition de charge (+ élevée à l'arrière, surtout si P-Bag.), ou choisir sur un mtb une plus grosse section à l'avant pour des questions de contrôle/grip ou encore de bien être aux poignets /canal carpien.

Enfin, certaines marques taille petit... d'autres grand..., d'autres rond..., ou encore d'autres ovoïdes... Ainsi, je déconseille de prendre à l'avant un Schw marathon classic dans une fourche "serrée", car d'une part ce pneu est un pneu plutôt vertical et peu large, qui frottera sans doute plus facilement sur un passage de fourche cintré, mais également a un mauvais grip latérale, une mauvaise adherence par temps de pluie en particulier, ce qui dans les tournants peu être un duo dangereux. Panaracer taille petit par exemple. Continental je crois que c'est plutôt rond leurs 4saison?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre