Vol de vélos : on n'arrête pas le progrès...

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Vol de vélos : on n'arrête pas le progrès...

Message par albina »

Salut tout le monde
Pour voler des vélos haut de gamme, les malfrats repèrent maintenant sur les applications comme Strava, Garmin etc les photos postées par leurs propriétaires pour choisir leur cibles...
Publié ce jour dans Le Matin

Le Jura est confronté à une vague sans précédent de vols de vélos haut de gamme. C’est «Le Quotidien Jurassien» qui l’affirme aujourd’hui, en publiant «quelques trucs simples pour pourrir la vie aux voleurs». En un an, le nombre de deux-roues dérobés a augmenté de 75%.

Auprès des voleurs, les bicyclettes valant entre 6000 et 13’000 francs ont la cote. Selon le «QJ», pas un jour ne passe sans qu’à Delémont, un vol est porté à la connaissance d’un propriétaire de magasin de vélos. Du 1er avril au 20 juin, 93 vols ont été enregistrés, contre 53 pendant la même période de l’an dernier.

Strava ou Garmin

Il apparaît que les malfrats repèrent les vélos sur des applications comme Strava ou Garmin, où des cyclistes enregistrent leur parcours et publient des photos d’eux avec leur bécane. «On est à un doigt du car-jacking», a déclaré le porte-parole de la police jurassienne Daniel Affolter au «Quotidien Jurassien.

Les malfrats utilisent vraisemblablement une pince hydraulique pour briser les cadenas. Les vélos sont chargés dans des fourgons immatriculés en France, avec très souvent des plaques volées. Ces informations ont été fournies par des caméras de surveillance, généralement dans des quartiers résidentiels, et publiées sur les réseaux sociaux.


Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Vol de vélos : on n'arrête pas le progrès...

Message par Manouche »

Bonjour,
Impressionnant comme "épidémie" ! Vol de vélo haut de gamme, ça ne risque pas de m'arriver. :yikes
Mais comment les voleurs peuvent-ils arriver à vendre ces vélos ?
Par contre, il y a aussi une autre tactique à laquelle je n'aurai pas pensé (foncièrement honnête ou naïve ?).
On m'a expliqué récemment : repérer un vélo parce qu'il est garé souvent là, ou repéré ailleurs, prendre la photo, le mettre en vente sur un site, et dès qu'il y a une réponse, négocier, arriver à un accord, l'enlever dudit site web, le voler .. Et hop, ni vu, ni connu !!! Pour les vélos plus communs.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vol de vélos : on n'arrête pas le progrès...

Message par JessicaB »

:shock: Effrayant !

Bon sont pas haut de gamme mes biclous, je ne poste pas sur les réseaux "asociaux" et en plus, pour ralentir les malandrins dans mon garage chaque vélo est attaché avec 2 ou 3 antivols.

Ca n'empêchera pas le vol mais ça ferai braire les sous-crottes que sont les voleurs !


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vol de vélos : on n'arrête pas le progrès...

Message par vaber »

C'est pas la première fois que Strava est mis en cause. il y a quelques années des bidasses français enregistraient tranquille leurs jogging d'entrainement alors qu'ils étaient en opération au Mali et je crois que les US ont eu la même mésaventure il y a peu de temps.
On prend des risques à mettre nos randos et nos biclou sur ce forum ... :lol: :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vol de vélos : on n'arrête pas le progrès...

Message par velosiped »

Manouche a écrit : ven. 8 juil. 2022 10:18 repérer un vélo parce qu'il est garé souvent là, ou repéré ailleurs, prendre la photo, le mettre en vente sur un site, et dès qu'il y a une réponse, négocier, arriver à un accord, l'enlever dudit site web, le voler
ouais, dans ce cas, difficile de tracer le vélo volé...

C'est une raison pour laquelle l'an dernier, au lieu de laisser mon vélo attaché au pied de l'immeuble du logement de service (je travaillais 2 jours/semaine à Valence, avec une nuit sur le site), j'avais fini par prendre l'habitude de le monter sur le balcon. Quand je suis à Grenoble, je dispose d'un local à vélo fermé au boulot, et chez moi, la cour intérieur avec l'abri à vélos n'est pas directement accessible depuis la rue. Et puis, statistiquement, y a moins de "commandes" pour des vélos couchés.


Répondre