Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Milan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juin 2022 08:53
1
Âge : 21
Status : Hors-ligne

Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par Milan »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 20ans et je mesure 1m80,

J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à choisir un vélo, le problème c'est que je n'y connais absolument rien..
J'utiliserai ce vélo pour :
- me rendre au travail tous les jours (environ 15km aller-retour en ville).
- faire des sorties régulièrement (en forêt essentiellement).
- mon utilisation sera d'environ 60% en ville et 40% en forêt.

Comme dit dans le titre j'ai un budget d'environ 600€, je ne connais qu'une marque de vélos qui est Lapierre, cependant ça ne me dérange pas de découvrir de nouvelle marque.

Je vous remercie pour vos conseils et votre temps.

Cordialement,

Milan



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par Cyclonau »

Bonjour Milan,

A mon avis, il faut que tu définisse plus précisément ce que tu entends par pratique en forêt.
En particulier, chemin VTT en forêt (très cabossé, racine, pierre) demanderont sans doute un VTT.
La limite d'un vélo VTT est que tu perdras beaucoup en efficacité (poids, suspension avant, petite roue, pneus larges et cranté) pour tes trajets urbain.

Si tu penses à des chemins roulants en forêt, dans ce cas l'idéal sera un VTC neuf dans ta gamme de prix (par exemple je trouve les Trek FX très bien) ou bien un gravel (décath neuf pourrait être dans ta gamme de prix 750 pour Grvl 120, https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... 940&c=VERT ou bien d'occasion). Un vélo d'occasion pourrait aussi te permettre d'ajuster l'offre à ton budget (en particulier pour les gravel qui seront toujours >= 750 € neuf). L'avantage d'un VTC est que ce devrait être un choix robuste et polyvalent, le gravel devrait être plus performant. Dans ta gamme de prix, je te conseille aussi de surveiller le poids et de viser <14 kg.

Bonne route


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par Pedrodelaluna »



La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par Ray_Mee »

je pense qu'un Gravel serait adapté pour cette utilisation mixte mais le budget va être juste ...



hypermc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juin 2022 10:34
1
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par hypermc »

Bonjour,

Oui c'est clair que si tu dois rouler régulièrement en ville, le VTT n'est pas adapté, vu la taille des pneus, c'est pas assez roulant.

Donc pour du mixte, VTC oui c'est très bien, sur des chemins et sentiers de forêts, c'est parfait aussi. C'est juste pas adapté si le chemin est trop cabossé avec des grosses pierres, des trous,etc... Dans ces cas là, avec un VTC vaut mieux aller doucement ou descendre du vélo.
Je suis en train de changer de vélo, mais j'ai roulé longtemps avec un Btwin de Decath. Il va encore très bien, et j'en ai la même utilisation que toi route et chemin

A+ et bonnes recherches...

hypermc :trinque


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par JessicaB »

Plutôt VTC en effet car le Gravel (effet de mode oblige en partie) ne se trouve pas sous la barre des 1000€ pour quelque chose de bien.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Milan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juin 2022 08:53
1
Âge : 21
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par Milan »

Bonjour à tous, d'abord je vous remercie pour vos réponses, après réflexion, je pense m'orienter vers des vélos d'occasion, d'environ 600-700€.

L’utilisation en forêt se fera sur des chemins non cabossés et en états, c'est pour cela que je ne m’oriente pas vers des VTT.

Je vois que vous me conseillez tous de partir sur un gravel, cependant vous me dites aussi que c'est plus cher, d'occasion, pensez-vous que je pourrais en trouver dans ma gamme de prix ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par Pedrodelaluna »

hypermc a écrit : lun. 27 juin 2022 19:17 Bonjour,

Oui c'est clair que si tu dois rouler régulièrement en ville, le VTT n'est pas adapté, vu la taille des pneus, c'est pas assez roulant.
...
Pas tout à fait d'accord :
- selon la ville, lieu de travail, ... des pneus larges peuvent avoir tout leur sens en environnement urbain (rails, trous, pavage, ...)
- qui peut le plus, peut le moins, et rien n'empeche de prendre des pneus moins large qu'initialement, et surtout sur un vélo d'occasion où en général il faut de toute façon changer les pneus à court terme. du 26p en 1.75 c'est très bien, du 2.00 c'est déjà pas souvent nécessaire. Mais l'on peut mettre sur un vtt des pneu 26p de 1.35 que cela devient vraiment très roulant... (je ne le fais pas, je préfère le confort du 1.75....)
- le seul obstacle réel au vtt en ville, c'est la largeur du cintre droit... et ça, cela peut tout à fait se corriger, soit en achetant un cintre semi-droit (avec une inclinaison pour faciliter le repos du poignet), soit en coupant les bouts de cintre, de manière égale de part et d'autre, soit les 2 ^^

Le VTT en ville, c'est pratique sous de nombreux aspects, mais quel VTT... pas besoin d'un suspendu ou d'un compliqué, faut juste un qui passe.

Les VTC sont parfois un peu trop limité en passage de roue/pneus, donc faire attention à ce que l'on choisi...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Milan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juin 2022 08:53
1
Âge : 21
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par Milan »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 5 juil. 2022 14:00
hypermc a écrit : lun. 27 juin 2022 19:17 Bonjour,

Oui c'est clair que si tu dois rouler régulièrement en ville, le VTT n'est pas adapté, vu la taille des pneus, c'est pas assez roulant.
...
Pas tout à fait d'accord :
- selon la ville, lieu de travail, ... des pneus larges peuvent avoir tout leur sens en environnement urbain (rails, trous, pavage, ...)
- qui peut le plus, peut le moins, et rien n'empeche de prendre des pneus moins large qu'initialement, et surtout sur un vélo d'occasion où en général il faut de toute façon changer les pneus à court terme. du 26p en 1.75 c'est très bien, du 2.00 c'est déjà pas souvent nécessaire. Mais l'on peut mettre sur un vtt des pneu 26p de 1.35 que cela devient vraiment très roulant... (je ne le fais pas, je préfère le confort du 1.75....)
- le seul obstacle réel au vtt en ville, c'est la largeur du cintre droit... et ça, cela peut tout à fait se corriger, soit en achetant un cintre semi-droit (avec une inclinaison pour faciliter le repos du poignet), soit en coupant les bouts de cintre, de manière égale de part et d'autre, soit les 2 ^^

Le VTT en ville, c'est pratique sous de nombreux aspects, mais quel VTT... pas besoin d'un suspendu ou d'un compliqué, faut juste un qui passe.

Les VTC sont parfois un peu trop limité en passage de roue/pneus, donc faire attention à ce que l'on choisi...
Je vois, dans mon cas, j'utilise mon vélo pour aller au travail et aussi pour me déplacer au sein de mon entreprise.
Je travaille dans une industrie chimique de 2km de long, je l'utilise quotidiennement.
Etant donné que l’approvisionnement de mon usine ce fait par voie ferroviaire, il y a beaucoup de rails sur lesquels je passe.
Cela constitue le seul obstacle auquel je serai confronté car en forêt je privilégierais des chemins entretenus et pas trop cabossés.
Tu penses que pour mon utilisation, l'achat d'un VTT serait plus optimal qu'un VTC ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)

Message par Pedrodelaluna »

Milan a écrit : mar. 5 juil. 2022 14:25 Je vois, dans mon cas, j'utilise mon vélo pour aller au travail et aussi pour me déplacer au sein de mon entreprise.
Je travaille dans une industrie chimique de 2km de long, je l'utilise quotidiennement.
Etant donné que l’approvisionnement de mon usine ce fait par voie ferroviaire, il y a beaucoup de rails sur lesquels je passe.
Cela constitue le seul obstacle auquel je serai confronté car en forêt je privilégierais des chemins entretenus et pas trop cabossés.
Tu penses que pour mon utilisation, l'achat d'un VTT serait plus optimal qu'un VTC ?
Chacun se fait son idée en fonction de sa pratique. Et son expérience.

Pour ma part, rouler régulièrement dans des rails implique de facto des mesures adaptée rien que par cet usage. Se coincer le pneu reste rare, si on est attentif, on pourrait dire "jamais", mais il suffit d'une fois que pour manger l'asphalte ou autre chose... Je roule en plus large qu'une moyenne, mais cela fait partie des raisons de mon choix personnel. Par contre quand je fais du Tout-terrain, je suis moins large que la moyenne ^^

Je parle ici uniquement de taille de pneu, le cadre (VTT, VTC, VTG, VC, VH, ...) quand à lui... c'est au choix, selon le passage de roue de disponible en regard des exigences. Et il existe des pneus très roulants mais large (supérieur au 700*38, ou au 26p-1.75), qui ne te donne pas l'impression de labourer. Les big ben et big apple de cheval bleu en sont un exemple un peu lourd mais solide, mais il en existe d'autres aussi.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre