Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
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Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, j'ai reçu ma nouvelle bécane qui me plait bien. Cependant, j'aimerai diminuer la section des pneus pour améliorer le roulement.
Malheureusement, vue les dimensions des roues d'origines (622*21), 21 diamètre interne, je ne peux pas monter section inférieure à 35 (j'ai essayé le 30 mm, c'est inmontable).
Résultat, je pense acquérir une seconde paire de roue pour faire de la route, cela me permettra aussi de garder l'autre paire en bon état pour cyclotourisme longue durée. Je pense à une paire de Mavic Aksium ; cependant je suis perdu dans les standards d'Axes et ce qui est montable ou pas sur mon vélo.
Mes roues initiales ont des axes en 9 mm attache rapide (QR) ; j'ai mesuré l'entraxe de la fourche et il semble y avoir 11 mm à l'entrée et 9 mm en butée. Les roues qui m'intéressent sont les Mavic Aksium et j'ai trouvé des offres autant en 12 mm QR ou axes traversants (Thru Axle) alors je me demande si ces formats peuvent être montables sur mon vélo. Pensez vous que c'est montable, de façon durable et robuste ?
Merci d'avance pour vos retours et bon dimanche
Depuis quelques mois, j'ai reçu ma nouvelle bécane qui me plait bien. Cependant, j'aimerai diminuer la section des pneus pour améliorer le roulement.
Malheureusement, vue les dimensions des roues d'origines (622*21), 21 diamètre interne, je ne peux pas monter section inférieure à 35 (j'ai essayé le 30 mm, c'est inmontable).
Résultat, je pense acquérir une seconde paire de roue pour faire de la route, cela me permettra aussi de garder l'autre paire en bon état pour cyclotourisme longue durée. Je pense à une paire de Mavic Aksium ; cependant je suis perdu dans les standards d'Axes et ce qui est montable ou pas sur mon vélo.
Mes roues initiales ont des axes en 9 mm attache rapide (QR) ; j'ai mesuré l'entraxe de la fourche et il semble y avoir 11 mm à l'entrée et 9 mm en butée. Les roues qui m'intéressent sont les Mavic Aksium et j'ai trouvé des offres autant en 12 mm QR ou axes traversants (Thru Axle) alors je me demande si ces formats peuvent être montables sur mon vélo. Pensez vous que c'est montable, de façon durable et robuste ?
Merci d'avance pour vos retours et bon dimanche
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Re: Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
Bonjour
Aurais-tu un lien vers ces roues Mavic ? pour que je regarde la fiche technique.
Aurais-tu un lien vers ces roues Mavic ? pour que je regarde la fiche technique.
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Re: Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
Oui voici les roues : https://www.mavic.com/fr-fr/aksium-disc-rr0989.html ; et vu que le site constructeur est bien fait on voit bien qu'il y a des adaptateurs Thru Axle 12 mm vers QR 9 mm, cependant j'ai lu des avis indiquant que c'était peu robuste...Si quelqu'un a un retour d'expérience ce serait intéressant.
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Re: Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
QR incompatible avec
- axe traverssant de 12mm
- Thru a.
- ...
L'important avec un QR, c'est de rester en 9mm, le 10mm axe plein pouvant passer ou non selon la fourche...
L'autre point important, c'est la longueur d'axe QR, qui pour l'avant est quasi tjs le même entraxe (je connais 3 longueurs, mais dont une presente que sur anvien vélo route, et une très clairement majoritaire et proba la seule encore sur le marché), mais pour l'arrière cela varie plus... Je viens d'ailleurs de me gourrer entre un QR 9mm de 130 alors que j'avais besoin d'un 135mm de long... Jee crois que je vais récupérer un viel axe et tout demonter remonter avec des bagues en +.
Les QR viennent a disparaître pour la rigidité face au frein à disque notamment... Donc bien verifier le montage actuel de l'axe.
Ne pas passer par des adaptateur, sinon:
- on sera tous obliger de passer par là car il ne feront plus de QR légers,
- c'est plus lourd, et moins robuste qu'une solution originale.
Ps.: Je peux me tromer, me corriger sans hésitation.
- axe traverssant de 12mm
- Thru a.
- ...
L'important avec un QR, c'est de rester en 9mm, le 10mm axe plein pouvant passer ou non selon la fourche...
L'autre point important, c'est la longueur d'axe QR, qui pour l'avant est quasi tjs le même entraxe (je connais 3 longueurs, mais dont une presente que sur anvien vélo route, et une très clairement majoritaire et proba la seule encore sur le marché), mais pour l'arrière cela varie plus... Je viens d'ailleurs de me gourrer entre un QR 9mm de 130 alors que j'avais besoin d'un 135mm de long... Jee crois que je vais récupérer un viel axe et tout demonter remonter avec des bagues en +.
Les QR viennent a disparaître pour la rigidité face au frein à disque notamment... Donc bien verifier le montage actuel de l'axe.
Ne pas passer par des adaptateur, sinon:
- on sera tous obliger de passer par là car il ne feront plus de QR légers,
- c'est plus lourd, et moins robuste qu'une solution originale.
Ps.: Je peux me tromer, me corriger sans hésitation.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
Je n'y comprend fichtre rien à ce langage ....
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
Tout dépend de ton cadre (et ses pattes). Je suppose que tu as un cadre fait pour des moyeux QR (quick release/attaches rapides) qui sont normalement en 9mm pour l'avant et 10mm pour l'arrière ? Quelques moyeux QR modernes ont un kit de conversion pour un thru bolt (pas exactement un thru axle) mais il faut vérifier si cela passera dans tes pattes. Les cadres conçus pour les thru axles ont des pattes spécifiques.
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Re: Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
D'après la fiche technique que tu cites c'est livré compatible QR (petits adaptateurs)... J'ai monté il y a deux ans un vélo avec des roues Mavic Crossmax qui étaient livrées avec ces indispensables pièces.
J'ai regardé sur PBS :
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 54558.html
ils les annoncent aussi compatibles, tu peux leur envoyer un mail pour poser ta question ils sont très réactifs, ainsi seras-tu sûr. Par contre de mémoire, c'est livré avec les adaptateurs mais pas les axes et QR à acheter à part.
J'ai regardé sur PBS :
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 54558.html
ils les annoncent aussi compatibles, tu peux leur envoyer un mail pour poser ta question ils sont très réactifs, ainsi seras-tu sûr. Par contre de mémoire, c'est livré avec les adaptateurs mais pas les axes et QR à acheter à part.
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Re: Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
Tes difficultés de montage ne sont pas liées à la largeur de la jante, au contraire ça a tendance à être plus facile avec un jante large (tendance, hein ? Une jante un poil grande avec un fond de jante épais et un pneu un poil petit et bien raide sera toujours une tannée à monter).Cyclonau a écrit : ↑dim. 12 juin 2022 12:08 Depuis quelques mois, j'ai reçu ma nouvelle bécane qui me plait bien. Cependant, j'aimerai diminuer la section des pneus pour améliorer le roulement.
Malheureusement, vue les dimensions des roues d'origines (622*21), 21 diamètre interne, je ne peux pas monter section inférieure à 35 (j'ai essayé le 30 mm, c'est inmontable).
Tu peux parfaitement monter un pneu plus étroit (la norme etrto a évolué) à condition de ne pas surgonfler. J'ai déjà monté du 25mm sur une jante de 20.5mm. Et avec beaucoup de bonheur.
Si tu veux monter du 28 ou du 30mm, fais-toi plaisir, la principale difficulté étant technique (réussir à mettre la tringle au fond de la gorge, et plus difficile l'y faire rester).
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Re: Roues : Axe 12 mm TA QR peuvent-elles remplacer 9 mm QR ?
Merci pour vos retours.
D'après la norme ETRTO récente, 21 mm de largeur interne ne permets pas de monter section de pneu inférieure au 35. Je trouve aussi que cette différence est énorme alors j'ai essayé et sur mes roues (jante épaisse), pas possible de monter du 30 tringle rigide (j'ai cassé un démonte pneu car trop tendu) - après j'imagine que c'est jante et pneu dépendant (jante fine et tringle souple permettrait sans doute de monter <35 sur jante de 21).
Finalement, j'ai monté mes nouvelles roues (17 de largeur interne - je peux monter du 25 très facilement sans démonte pneu) et j'en suis ravie. Malgré qu'elles soient prévue pour des axes traversants, les adaptateurs 9 mm fonctionnent très bien (il faut juste enlever les embouts d'axes auparavant), aucun jeu noté, ça semble robuste. J'ai monté des pneus Decath Triban light protect typés route. J'ai testé hier, c'est le jour et la nuit, je peux facilement monter à 50 km/h sur le plat alors qu'avec les pneus G-One en 35 difficile de monter à plus de 45 km/h. Niveau poids, je gagne presque 800 g par rapport à mon ancienne paire de roues/pneus.
Voila les nouvelles, merci pour tous vos retours
Bonne route
D'après la norme ETRTO récente, 21 mm de largeur interne ne permets pas de monter section de pneu inférieure au 35. Je trouve aussi que cette différence est énorme alors j'ai essayé et sur mes roues (jante épaisse), pas possible de monter du 30 tringle rigide (j'ai cassé un démonte pneu car trop tendu) - après j'imagine que c'est jante et pneu dépendant (jante fine et tringle souple permettrait sans doute de monter <35 sur jante de 21).
Finalement, j'ai monté mes nouvelles roues (17 de largeur interne - je peux monter du 25 très facilement sans démonte pneu) et j'en suis ravie. Malgré qu'elles soient prévue pour des axes traversants, les adaptateurs 9 mm fonctionnent très bien (il faut juste enlever les embouts d'axes auparavant), aucun jeu noté, ça semble robuste. J'ai monté des pneus Decath Triban light protect typés route. J'ai testé hier, c'est le jour et la nuit, je peux facilement monter à 50 km/h sur le plat alors qu'avec les pneus G-One en 35 difficile de monter à plus de 45 km/h. Niveau poids, je gagne presque 800 g par rapport à mon ancienne paire de roues/pneus.
Voila les nouvelles, merci pour tous vos retours
Bonne route