Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
amundsen
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 23:11
2
Status : Hors-ligne

Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par amundsen »

Bonjour,

Cet été je pense faire Bruxelles-Paris en 3 1/2 jours avec retour en train. Je voudrais avoir un avis sur le parcours.
Bruxelles-Paris.JPG
Bruxelles-Paris.JPG (79.66 Kio) Consulté 1154 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:06:08 11:32:17
Image taken on :
mer. 8 juin 2022 09:32
Pour le premier jour, il est à peu près certain que ce sera Bruxelles-Maubeuge via La Louvière et Binche. J'ai déjà effectué ce parcours et via les canaux puis le Ravel jusqu'à Erquelinnes et enfin la Haute Sambre, c'est facile et tranquille, mis à part la partie entre la fin du canal et le franchissement du chemin de fer à La Louvière, mais cette partie est très courte.

Pour le deuxième jour, ce serait Maubeuge-Tergnier, via Aulnoye,Grand-Fayt, Boué, Etreux, puis longer le Noirrieu jusqu'au confluent avec l'Oise (Vadencourt), où l'on rejoint l'Eurovélo 3 (EV3). Ensuite on longe l'Oise jusqu'à Tergnier.

Pour le troisième jour, j'ai plus de doutes. L'idée serait rester sur l'EV3 pour la plus grande partie. A savoir: suivre le canal latéral de l'Oise jusqu'à Pont-L'Evêque, puis d'aller sur l'abbaye d'Ourscamp, Saint-Léger-aux-Bois, rejoindre Compiègne en traversant les bois, rester dans la vallée de l'Oise, quitter l'EV3 à Moru et pour aller directement sur Pontpoint. Ensuite, continuer sur l'EV3: descendre sur Senlis par la forêt d'Halatte, traverser la forêt d'Ermenonville et faire étape à Ermenonville ou éventuellement pousser jusqu'à Moussy-le-Neuf (à voir en fonction des hébergements disponibles). Mon hésitation concerne le fait de rester dans la vallée de l'Oise ou bien d'en sortir à Compiègne, de traverser la forêt de Compiègne et d'aller sur Crépy-en-Valois (mais alors sans passer par la forêt d'Ermenonville).

Le quatrième jour, rester sur l'EV3: entrée dans l'agglomération parisienne par Villeparisis, puis Pantin et arrivée à la Gare du Nord en milieu de journée.

Par ailleurs, en changeant de carte dans Komoot, je découvre qu'en plein dans la forêt d'Ermenonville il y a un champ de tir de l'armée et l'EV3 passe en plein dedans. Savez-vous si le passage peut être interrompu lorsque des exercices de tir y ont lieu et où se renseigner pour savoir quand ils se déroulent le cas échéant?
Ermenonville.JPG
Ermenonville.JPG (32.19 Kio) Consulté 1154 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:06:08 11:36:07
Image taken on :
mer. 8 juin 2022 09:36
Si vous avez des idées de parcours alternatifs, n'hésitez pas à me les suggérer. Merci d'avance.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par Pedrodelaluna »

Tu ne semble pas suivre l'EV3, ce qui peut se comprendre vu ses méandres...

Pour le moins, les côtés que je connais:
- descendre de Bruxelles via le canal bxl-Charleroi = izi way
- éviter le plan incliné de roncquiere est possible, par l'ancien canal tout mignon en passant par Arquenne, très mignon mais pavé à Arquenne..., ou via la Sennette preravel 106 et rue de manage,

Tu ne passe pas par le canal sambre-oise et Landr cies avant Etreux?

Côté Ermenonville, absolument préféré les tours et detours, plutôt que les voies de circulation à transhumance... Par exemple de la N330, sauf si l'on vise à mettre fin à ses jours... Ce type de route en "grande banlieue externe de Paris" recolte des transit entre rputes et autoroutes à fort trafic... Autre exemple, la d212 a lapproche de claye souilly peut parfois être à l'arrêt jusque Compans...

Le canal de l'Ourcq me paraît une option tout a fait envisageable pour rentrer dans Paris


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
amundsen
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 23:11
2
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par amundsen »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 8 juin 2022 13:52 Tu ne semble pas suivre l'EV3, ce qui peut se comprendre vu ses méandres...
J'en suis tout de même une grande partie, à partir du moment où je rejoins l'Oise.
Pour le moins, les côtés que je connais:
- descendre de Bruxelles via le canal bxl-Charleroi = izi way
- éviter le plan incliné de roncquiere est possible, par l'ancien canal tout mignon en passant par Arquenne, très mignon mais pavé à Arquenne..., ou via la Sennette preravel 106 et rue de manage,
Je ne l'avais pas écrit, mais en effet je compte passer par l'ancien canal, un endroit que j'aime beaucoup. Les pavés ne me gênent pas, j'ai une selle suspendue. :D
Côté Ermenonville, absolument préféré les tours et detours, plutôt que les voies de circulation à transhumance... Par exemple de la N330, sauf si l'on vise à mettre fin à ses jours... Ce type de route en "grande banlieue externe de Paris" recolte des transit entre rputes et autoroutes à fort trafic... Autre exemple, la d212 a lapproche de claye souilly peut parfois être à l'arrêt jusque Compans...
Merci pour le conseil. C'est vrai que certaines de ces routes sont pires que des autoroutes. J'ai le souvenir de la N20 du côté d’Étampes, particulièrement atroce, même en voiture!

Et merci pour le retour!


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par Pedrodelaluna »

amundsen a écrit : mer. 8 juin 2022 14:16 C'est vrai que certaines de ces routes sont pires que des autoroutes. J'ai le souvenir de la N20 du côté d’Étampes, particulièrement atroce, même en voiture!
Oui, même en coiture c'est pas toujours serein... Et je ne roule plus en polo fox...
Sans compter que le bitume est parfois arraché par le volume auto/camion qui evite les peages et tente d'éviter les embouteillages...

Cette sacrée N20... Plus linéaire a certains endroit que bcp d'autoroutes...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
amundsen
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 23:11
2
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par amundsen »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 8 juin 2022 13:52 Tu ne passe pas par le canal sambre-oise et Landrecies avant Etreux?
Je ne sais pas, je me suis dit que j'allais déjà suivre beaucoup de cours d'eau et qu'en coupant j'allais non seulement raccourcir un peu le trajet mais aussi passer par un peu de forêt. Est-ce que cette section du canal vaut particulièrement la peine d'être vue?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par Manouche »

amundsen a écrit : mer. 8 juin 2022 11:51 Par ailleurs, en changeant de carte dans Komoot, je découvre qu'en plein dans la forêt d'Ermenonville il y a un champ de tir de l'armée et l'EV3 passe en plein dedans. Savez-vous si le passage peut être interrompu lorsque des exercices de tir y ont lieu et où se renseigner pour savoir quand ils se déroulent le cas échéant?
Si vous avez des idées de parcours alternatifs, n'hésitez pas à me les suggérer. Merci d'avance.
Pour les voies vertes et voies cyclables, penser à consulter le site de l'af3v
En cliquant sur la carte interactive, et la portion en question.

Il y est dit pour cette portion :
Attention entre les KM 4 à KM 8 : Depuis l'automne 2019, lors de l'activation d'un champ de tir situé à l'entrée de la forêt d'Ermenonville (côté Senlis), les routes forestière de "Chemin d'Alexandre" et de la "Longue Route" (du KM 4 à KM 8 depuis le départ de l'ancienne gare de Senlis) peuvent fermées les mardis, jeudis et vendredis, aux horaires suivants :
Du 1er octobre au dernier jour de février : de 08h00 à 22h30
Du 1er mars au 30 septembre : de 06h00 à minuit
Un itinéraire de contournement obligatoire a été mis en place mais n'est pas praticable dans de bonnes conditions la plupart du temps, en raison du non aménagement des routes forestières et des sentiers empruntés (terrain non stabilisé, ou déclivité + cailloux).

Bonne préparation
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
amundsen
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 23:11
2
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par amundsen »

Merci pour ces infos, Manouche!



Topic author
amundsen
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 23:11
2
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par amundsen »

Je crois que je vais finalement plutôt traverser la forêt de Compiègne et éviter Senlis.
Compiègne-Paris.JPG
Compiègne-Paris.JPG (49.23 Kio) Consulté 1071 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:06:10 11:22:14
Image taken on :
ven. 10 juin 2022 09:22


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles-Paris via Maubeuge et Tergnier

Message par Pedrodelaluna »

Ca devrait aller ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre