Matériaux plateaux vélo - avis/ressources - résine, aluminium, carbone etc

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Matériaux plateaux vélo - avis/ressources - résine, aluminium, carbone etc

Message par Cyclonau »

Bonsoir à vous,

J'ai acquis mon nouveau destrier récemment qui est équipé avec un pédalier Sora.
A ma grande surprise, j'ai découvert que les plateaux et leurs bandes de chaines n'étaient pas en métal mais en résine !

Info techniques :
Série : Sora R3000
Matériau des bras de pédalier : aluminium
Matériau des plateaux : aluminium, résine synthétique / acier
Matériau de l'axe : acier

A l'achat du vélo, le dérailleur avant était légèrement mal réglé et la chaine pouvait sauter, quel drole de bruit que le métal qui rape la résine ! Depuis, j'ai reréglé et c'est un peu mieux, cependant je crois que je fais un blocage sur la résine, je trouve que les changements de plateaux ne sont pas confortables par rapport à mes veilles bécanes en transmission alu. Résultat, je pense le changer pour un métal style GRX ou XT... (quel gachie un pédalier avec pas 1000 km au compteur)

Vu que je n'ai pas de recul sur ce type de plateau résine je me demande si vous aviez des retours d'expériences voir des ressources extérieurs sur les matériaux employés pour les plateaux. Entre autre, existe t'il différentes gammes de résine et des comportements plus ou moins agréables selon leurs qualités ? Vos préférences ?
Vos avis et connaissances sont bienvenues



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériaux plateaux vélo - avis/ressources - résine, aluminium, carbone etc

Message par loz »

C'est pas très classe, mais je doute que ça change grand'chose au comportement. J'en ai sur un pédalier XT, je n'ai jamais senti de différence.



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Matériaux plateaux vélo - avis/ressources - résine, aluminium, carbone etc

Message par Cyclonau »

Merci pour ton retour Loz.
Je croyais pourtant que les plateaux de groupes VTT comme le XT étaient en métal.
De mon côté, je trouve ma transmission Sora nouvelle génération pas terrible au niveau fonctionnel (Les vitesses passent lentement, tendance à sauter facilement-peut être ma pratique un peu brut ?) en comparaison d’autres groupes plus anciens (Rx, 105...). Peut être n’est ce pas lié à la résine mais à la gamme Sora ?
Si certains ont des données sur les polymères utilisés pour les plateaux et voir différences entre gammes (vs Sora) Je suis curieux.

Bonne route
Dernière modification par Cyclonau le dim. 5 juin 2022 19:12, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériaux plateaux vélo - avis/ressources - résine, aluminium, carbone etc

Message par JessicaB »

Cyclonau a écrit : dim. 5 juin 2022 11:09 De mon côté, je trouve ma transmission Sora nouvelle génération pas terrible au niveau fonctionnel (Les vitesses passent lentement, tendance à sauter facilement-peut être ma pratique un peu brut ?) en comparaison d’autres groupes plus anciens (Rx, 105...). Peut être n’est ce pas lié à la résine mais à la gamme Sora ?
Voici la gamme route chez Shimano : https://bike.shimano.com/fr-FR/components/road.html

Et donc on voit que Sora est le bas du milieu de gamme.
Au dessus (mieux) de Sora, il y a : Tiagra, 105, Ultegra et Dura Ace.
Au dessous (moins bien) de Sora, il y a : Claris, Tourney qui sont l'entrée de gamme de chez Shimano.

Par contre je n'ai pas été chercher plus loin des infos à propos des matériaux, peut être les trouveras-tu en suivant ce lien. :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Matériaux plateaux vélo - avis/ressources - résine, aluminium, carbone etc

Message par Cyclonau »

Merci pour ce retour élémentaire Jessica.
Moyennement d’accord avec leur marketing :

« Le nouveau SORA est le groupe 9 vitesses le plus séduisant et le plus robuste jamais produit.. »

Cependant après avoir recherché sur leur site, rien de préciser sur les matériaux employés, sans doute une question de secret industriel ?
Peut être qu’un ingénieur R&D Cycle serait me répondre. Si je trouve quelque chose de plus je posterai


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Matériaux plateaux vélo - avis/ressources - résine, aluminium, carbone etc

Message par Pedrodelaluna »

Cela vaudrait la peine de jeter un oeil sur les compos au sein de même groupset... Car je crois que selon le modèle, les matériaux peuvent varier

https://bike.shimano.com/en-EU/componen ... nkset.html

Sinon, tou me porte à petit à petit eviter un maximum le "$himinao", depuis les patins, les chaines..., les pedaliers, et ...
Tektro, Spec TA, Sram, KMC, Microshift barends, proposent quand même des produits alternatifs à évaluer...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre