400 bornes, une histoire de BRM...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

400 bornes, une histoire de BRM...

Message par raph4 »

Coucou,

Ce week-end, c'était BRM (Brevet de Randonneur mondial) !.. dans la perspective du Paris Brest Paris de 2023.

Samedi 28 mai, départ un peu à la bourre du club à 15h11 une fois passé les contrôles de conformité de Bellerive sur Allier ; je rate mes collègues de club partis à pile 15h de quelques minutes, valant chères !

...Bref….

Me voilà parti pour 400 bornes et une nuit en vélo.

Gestion de l'effort durant les premières heures contre le vent d'emblée, pour ne pas se cramer en voulant revenir trop tôt sur les copains.

Se rattrapent ainsi un cyclo isolé - Giuseppe - puis, en arrivant sur St Pourcain sur Sioule, deux collègues du club de Mozac.

Un petit souci de malposition du capteur de pédalage/vitesse frottant les rayons m'oblige à un petit arrêt en sortie de St Pourcain ; je reprends le rythme et ...les deux gars de Mozac. Je reste derrière pour me refaire la cerise.
Trouvant qu'ils pédalent à un rythme un peu bas, je me porte en tête et finit par les lâcher après Saulcet en direction de Le Montet.

Heureusement, j'aperçois très vite le groupe du club, à mi-chemin entre Saulcet et Le Montet, après 85-90' de trajet. Ensuite, roulage en groupe.
On laisse partir un groupe composé de deux gars de Cournon et des deux de Mozac, revenus dans nos roues, une fois Le Montet atteint.
On les retrouvera après Hérisson (point de contrôle numéro 1, km80) suite à une crevaison.

Hérisson passé, nous serpentons dans la vallée de l'Aumance et rallions Bruère-Allichamps pour un repas du soir tiré du sac (20h40, km 139).
Après une pause de 40', est convenu de rouler ensemble avec ceux de Cournon, Mozac et un gars de Châlon sur Saône et ainsi résister plus agréablement au vent de face.

Nous repartons vaillamment vers Chateauneuf sur Cher, atteinte vers 21h45 (pour une fois, je n'y viens pas pour une course de canoë slalom).
Une courte recherche d'un point d'eau pour remplir nos gourdes (merci au couple d'habitants nous ayant ouvert ses portes) et nous voilà repartis direction le point de contrôle numéro 2 au km 180, Charost, petite localité atteinte 23h02.

De là, la nuit bien installée depuis un moment, débute une longue phase et parfois pénible procession où il s'agit de rester groupés pour mieux rouler face au vent en passant par Couy (km 238, 02h13), point de contrôle numéro 3, puis Nevers (traversée vers 03:45).

A partir de Nevers, sont à signaler des bourrasques de vent, un rafraichissement des températures (comme prévu vu la période de la nuit).
Petit à petit, la fatigue finit par grignoter certains organismes - notamment pour deux membres de notre groupe de 10 - favorisée par la monotonie du parcours et l'envie montante d'en finir à partir de Decize jusqu'à Dompierre sur Besbre, dernier point de contrôle avant l'arrivée.

A 07h13, j'y parviens et attends durant 40 minutes le groupe lâché depuis Decize (en fait il s'est arrêté à Beaulon pour casser la croûte) en me restaurant avec deux pains au raisin et une part de flan acquis auprès d'une peu sympathique boulangère (coutumière du fait semble-t-il).

A ce moment, je traverse une période d'appréhension jusqu'à Magnet : depuis la veille, 23h05, je sais ne plus pouvoir changer de vitesses (pignons) en raison d'un câble de dérailleur bien effiloché dans la manette ; or il me semble qu'il me faudra affronter du dénivelé non négligeable en fin de parcours.

Effectivement, le groupe va me décrocher entre Jaligny et Magnet deux à trois fois mais la moindre pente descendante permettra de jonctionner en jouant et charbonnant modérément avec les plateaux ; et surtout on ne passe pas par Bost direction Cusset, comme je le pensais par erreur.

Ainsi, c'est groupés que nous parviendrons au point de départ (Bellerive) à 10h25.
Forcément physiquement entamés (nous n'avons pas dormi de la nuit) mais encore vaillants.
La sieste de début d'après-midi s'est imposée d'autorité. :lol:

Temps de vélo, 17h38min, temps écoulé, 19h14min, zéro minute de sommeil et pas d'endormissement perso à signaler, 409 bornes.

Place au prochain BRM, 600 bornes au programme où il s'agira de rallier Chambord via Souvigny, St Léopardin d'Augy, Apremont sur Allier, Ménétréol sous Sancerre, Sully sur Loire avant de s'en revenir par St Aignan sur Cher, Issoudun, Lignières, Hérisson, St Pourçain sur Sioule etc...


Image

Hérisson (photo Patrice Dhumes-Mozac)
Image

Tamponnage des cartes au Vival, Hérisson (photo Patrice Dhumes-Mozac)
Image

Chateauneuf sur Cher (vélo d'un compagnon de route ; les sacoches latérales ce n'est pas ici l'idée du siècle selon ses propres dires)
Image

Charost, km 181,9 - 23h02 (photo pour prouver notre passage)
Image

Ravito en eau à Couy (toilettes publiques), 02h13, km 238.
Image

Photo souvenir à peine arrivés
Image


Le coupable
Image

Image


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: 400 bornes, une histoire de BRM...

Message par emilpoe »

Salut,

Beau BRM, merci pour le partage :)
Je vais arpenter ces routes du côté de Nevers d'ici peu. D’ailleurs on devrait se retrouver au Veurdre d'ici peu ;)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: 400 bornes, une histoire de BRM...

Message par Pedrodelaluna »

Beau parcours.

Rouler de nuit n'est hélàs pas propice à la photo, mais bénéfique souvent à l'organisme, globalement.

Un 600 pour la suite ^^ Je te lirai ,-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: 400 bornes, une histoire de BRM...

Message par raph4 »

Merci.
Et oui emilpoe, je n'ai pas oublié. 8)


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 400 bornes, une histoire de BRM...

Message par Ray_Mee »

400 km à plus de 23 kmh donc ... quand je pense j'ai du mal à me tartiner 80 km à 20 kmh :lol: bravo !! En fait maintenant je compte plutôt ma moyenne en "nombre de photos/h" :lol:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 400 bornes, une histoire de BRM...

Message par vaber »

Ray_Mee a écrit : lun. 6 juin 2022 22:13 400 km à plus de 23 kmh donc ... quand je pense j'ai du mal à me tartiner 80 km à 20 kmh :lol: bravo !! En fait maintenant je compte plutôt ma moyenne en "nombre de photos/h" :lol:
23 de moyenne ! Ah oui je les fait surtout en rêves :lol: Pour rouler à cette allure peut-être y arriverais je sur le plat et au seins d'un peloton mais 400 bornes durant là chapeau.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre