En France, on n'a pas trop besoin de préciser "à la française", c'est ce qu'on imagine.
Pour les anglo-saxons et les américains particulièrement, c'est différent car ils ont chez eux un peu de tout: de l'américain, de l'anglais et du français.
Ici on a l'impression que les américains se sont mis à faire des vélos à partir du moment où ils ont débarqué avec leurs VTT fin des années 80, ce qui est évidemment complètement faux.
Même si les constructeurs français jouissent d'une renommée internationale, un peu comme la haute couture, il ne faut pas trop s'y croire en pensant que nous sommes les seuls à avoir une tradition cyclotouristique. Les anglais par exemple ont la leur et même si actuellement on voit les vélos allemands plutôt comme des panzers ultra-costaud et lourds, je suis sûr qu'ils ont aussi un patrimoine de constructeurs de vélos de type "randonneuse légère" aussi chez eux. C'est juste que nous n'avons aucune vision sur ce qu'il y a chez eux. Juste ce qui vient de chez eux chez nous, et c'est en grande partie du vélo costaud pas spécialement léger. Et je ne mentionne pas les belges ... (Pedro pourra compléter car les français ignore quasiment tout des constructeurs belges).
En cherchant un peu on trouve pas mal de très beaux vélos aciers modernes fabriqués par des artisans allemands. L'engouement pour le vélo dasn des villes comme Berlin est énorme (je crois qu'il y a eu un reportage sur cela récemment posté sur nos pages).