Accrocher une remorque enfant, adaptée pour un chien, à/sur un vélo enfant 16 pouces

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
heldupina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. 19 avr. 2022 14:35
1
Status : Hors-ligne

Accrocher une remorque enfant, adaptée pour un chien, à/sur un vélo enfant 16 pouces

Message par heldupina »

Bonjour à tous,

Ma demande est un peu atypique mais je tente :D

Je pars une semaine en vélo/bivouac, normalement électrique, avec mon fils de 6 ans et notre chien de 5 mois (Canal du Nivernais - donc assez plat).

J'ai prévu la remorque enfant 2 places que j'ai adaptée pour le chien et mon fil en autonomie (je porterais tous les bagages sur le vélo sacoches avant/arrière/guidon).

Malgré tout, les journées seront longues pour le petit (40km en moyenne), et j'ai sur mon vélo un Follow Up Tandem pour accrocher mon fils quand il sera fatigué.

Ma question est : est-il possible d'accrocher la remoque (avec le chien dedans) sur l'axe de roue arrière du vélo de mon fils, qui à un 16 pouces, quand il sera accrocher à mon vélo via le au Follow Up ?

Si certains on déjà essayé, je suis preneuse d'info... si vous avez un avis, je prends aussi (surtout si je prends un risque de casse - vélo enfant ou remorque).

Merci.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accrocher une remorque enfant, adaptée pour un chien, à/sur un vélo enfant 16 pouces

Message par Ray_Mee »

:lol:

Bonjour la configuration présentée est tellement rare que personne ne pourra en parler d'expérience je pense. Ensuite les avis valent ce qu'ils valent. Je fréquente pas mal les voies vertes et je pense que la longueur de l'attelage va souvent poser problème aux passages des chicanes qui ne sont pas rares sur ces itinéraires afin d'empêcher les véhicules de les emprunter. Pour ce qui est de la résistance des matériaux, un essai s'impose, mais à mon avis ce sera donc plutôt toi qui viendras poser ta pierre à l'édifice de ce forum en nous racontant comment ça s'est passé !

Par ailleurs, nous sommes sur un forum qui très habituellement apprécie les petites présentation d'usage dans la rubrique ad hoc :

viewforum.php?f=9

Bienvenue sur nos fils de discussion quoi qu'il en soit.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accrocher une remorque enfant, adaptée pour un chien, à/sur un vélo enfant 16 pouces

Message par AngstromCyclo »

PAs tenté le follow me dasn cette config. PAr contre, ma solution (quand mes enfants étaient petits) était de

1) installer le petit vélo au-dessus de la remorque (elle possède 2 barres horizontales qui permettaient de le faire sans rajouter de bricolage)

2) quand ils ont grandi, j'avais fixé un porte-vélo "Vitansel", le modèle que les directeurs sportifs avaient sur le toit de leur voiture avec la roue avant démontée et qui permet de fixer le vélo par la fourche avec un serrage rapide. Je démontais donc la roue avant 16" et j'installais le vélo derrière la remorque.
Ca faisait un sacré convoi mais ça fonctionnait parfaitement (évidemment, fallait pas reculer sans assistance :yikes )! Nos enfants suivaient à vélo jusqu'au moment où ils étaient fatigués. Démontage rapide de la roue et hop c'était reparti avec l'enfant dasn la cariole.
Inutile de dire que les gens se retournaient sur notre passage.

PS: pas souvenir d'avoir eu plus de problème avec le vélo derrière la remorque que remorque seule.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Accrocher une remorque enfant, adaptée pour un chien, à/sur un vélo enfant 16 pouces

Message par Pedrodelaluna »

1. Se présenter, son vélo, ses affections cyclopédiques, ses voyages, ses photos ou dessins, ses histoires, ...
- soi-même & co : viewforum.php?f=9
- voyage : viewforum.php?f=1
- monture : viewtopic.php?p=68826&hilit=monture#p68826
- matériel : viewforum.php?f=2 (que vous avez trouvé...)

2. Pourquoi?
parce qu'un forum vit par les personnes qui y partagent leurs expériences, leurs coups de coeurs, ...
et parce que les personnes qui viennent, une question, et ne reviennent jamais, ne partage en soit rien envers ni la communauté, ni les personnes qui s'investissent dans une réponse. Les feed-back, comme les partages sont essentiels.

3. Concernant votre question, car il s'agit d'aspect de sécurité : selon moi, NON, pour Vélo tracteur / follow-me / remorque
D'un point de vue technique, on ne peut pas selon moi mettre une traction latérale/biais sur un élément déjà tirer par le vélo. Le biais fera un double effort latéral, un bras de levier important sur le portique du follow-me ou de l'attache sur le vélo tracteur. Donc pour votre sécurité, et celui de vos petits que vous chérissez : non (selon moi).
Le cas inverse (de succession) décrit par Angstrom, présente que la résistance des points de fixations par rapport à la charge totale et indirecte (ne pas oublier le freinage) peut être acceptable (même s'il faut se référer aux normes constructeurs des différents matériels usités le poids accepté par le follow-me, le poids accepté par la remorque et son point de fixation, ) il suffit de savoir que le poids tracté par le point d'accroche de la remorque => la somme tractée.
Mais Velo-tracteur / follow-me / remorque induit une charge latérale tant sur le vélo tracté, avec un enfant qui sera probablement incliné du côté de la charge, et surtout une torsion probable du follow-me à long ou court terme... Je serais particulièrement prudents avec ce choix, et préfère nettement de prendre uniquement une remorque, et d'y rajouter un vélo complètement sur la remorque à l'arrière de celle-ci, et lui permettre l'utilisation quand les conditions pour un enfant de 6 ans sont réunies, et qu'il ai envie de pédaler. Mon fils a voyagé avec le chien à côté de lui dans la remorque.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
heldupina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. 19 avr. 2022 14:35
1
Status : Hors-ligne

Re: Accrocher une remorque enfant, adaptée pour un chien, à/sur un vélo enfant 16 pouces

Message par heldupina »

Merci à vous trois pour vos retours surtout sur les aspects sécurité et encombrement. Je vais plutôt tester de mettre mon fils sur le porte bagage et d'accrocher la remorque sur mon vélo avec le chien à l'intérieur + fixer le vélo de mon fils seul sur la remorque.
Cela sera plus sûr et moins encombrant.


Répondre