avis Vialas Annecy et retour

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

avis Vialas Annecy et retour

Message par yves845 »

Bonsoir,
je vais aller travailler à Annecy un mois et comme il est prévu, je m'y rends à vélo fin mars.
Ca fait 350 km avec pas mal de dénivelé, j'ai prévu 50 km/j pour être très à l'aise.
Je pourrais prendre la véloroute de l'Ardèche puis celle de la via Rhona, c'est simple et relativement plat - au milieu - Mais toute autre option plus sympa serait bienvenue !

Je reviens d'un aller-retour Vialas-Agen mal calculé, avec des chemins de terre, ça veut dire en janvier de la boue, de la glace et du fumier. Des nuits à -8, et des débuts d'engelures aux doigts. J'ai bloqué mes roues et mes freins à plusieurs reprises. J'ai même réussi à perdre mon téléphone !
Le matériel de bivouac est calculé sans problème pour ce type de températures, par contre, les gants, il y a un souci.
Je suis parti avec une seule paire de polaire goretex au lieu de mes 3 couches habituelles (sous gant soie ou synthétique, polaire goretex et surmoufles imperméables).
Autre gag, j'ai l'habitude de faire le plein de flotte dans les cimetières, mais là tous les robinets étaient coupés.

Le vélo chargé fait environ 60 kg (tente et couchage popote etc. Plus des vêtements pour avoir l'air présentable au boulot) Et le cycliste frôle dangereusement les 95, merci au Covid !
Si vous avez des idées je suis preneur,
Merci


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Je te conseille d'utiliser cycle.travel pour te donner une idée, quitte ensuite à affiner.
Tu peux le forcer à rester sur le bitume si tu crains la boue. Mais je ne crois pas que tu aies besoin de cela à cette saison et en ce moment.

Il fait rester dans la combe de Savoie et fait passer par Albertville et Ugine, ce qui est très plat mais plus long (le paysage est beau, n'est-ce pas Emilpoe?? :wink: ). Il y a moyen de couper des kilomètres en acceptant de monter un peu plus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par emilpoe »

Salut,

De la ViaRhona, vers le "Lac-du-lit-au-Roi" prendre : Massigneu de Rive > Lucey > Jongieux > Billème > Tunnel (vélo) du Chat.
De l'autre côté : Bourget-du-Lac > Piste cyclable jusqu'à Chambéry.
Ensuite : De Chambéry > Piste cyclable jusqu'à Mians > D-201 jusqu'à St-Pierre-d'Albigny > Piste cyclable jusqu'à Annecy.
yves845 a écrit : jeu. 17 mars 2022 23:33 Le vélo chargé fait environ 60 kg (tente et couchage popote etc. Plus des vêtements pour avoir l'air présentable au boulot) Et le cycliste frôle dangereusement les 95, merci au Covid !
Si vous avez des idées je suis preneur,
Perdre du poids et diviser tes bagages par deux :D


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par Ray_Mee »

À moto quand il fait des températures fortement négatives on ne s'en sort pas sans manchons en plus des gants, je n'ai pas l'expérience à vélo mais les manchons "vélo" existent ... à essayer ?


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par cyclodocus »

si passage par Albertville
prendre Valence grenoble montmélian
c'est plus court
il y a quelques courtes bosses entre valence et st marcellin (dont certaines sont évitables)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par RoueLibre »

yves845 a écrit : jeu. 17 mars 2022 23:33 Bonsoir,
je vais aller travailler à Annecy un mois et comme il est prévu, je m'y rends à vélo fin mars.
Ca fait 350 km avec pas mal de dénivelé, j'ai prévu 50 km/j pour être très à l'aise.
Je pourrais prendre la véloroute de l'Ardèche puis celle de la via Rhona, c'est simple et relativement plat - au milieu - Mais toute autre option plus sympa serait bienvenue !
Je dirai comme Cyclodocus via la véloroute de la vallée de l'Isère. Si tu étais moins chargé je t'aurai proposé la forêt de Chambaran et le col de la Madeleine (l'autre).
yves845 a écrit : jeu. 17 mars 2022 23:33 ....Autre gag, j'ai l'habitude de faire le plein de flotte dans les cimetières, mais là tous les robinets étaient coupés.
....Merci
En Savoie la majorité des points d'eau sont également coupés pour la mise hors gel hivernale des canalisations.
yves845 a écrit : jeu. 17 mars 2022 23:33 ....Le vélo chargé fait environ 60 kg (tente et couchage popote etc. Plus des vêtements pour avoir l'air présentable au boulot) Et le cycliste frôle dangereusement les 95, merci au Covid !
Si vous avez des idées je suis preneur,...
Prendre un sherpa Dauphinois ou Savoyard? Pour les vêtements de travail envoyer par la poste ta panoplie à un Savoyard qui te les remettra à Anneçy.
Tu as prévu ton périple à quelle date?
RoueLibre



Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par yves845 »

RoueLibre a écrit : ven. 18 mars 2022 12:58
yves845 a écrit : jeu. 17 mars 2022 23:33 Bonsoir,
je vais aller travailler à Annecy un mois et comme il est prévu, je m'y rends à vélo fin mars.
Ca fait 350 km avec pas mal de dénivelé, j'ai prévu 50 km/j pour être très à l'aise.
Je pourrais prendre la véloroute de l'Ardèche puis celle de la via Rhona, c'est simple et relativement plat - au milieu - Mais toute autre option plus sympa serait bienvenue !
Je dirai comme Cyclodocus via la véloroute de la vallée de l'Isère. Si tu étais moins chargé je t'aurai proposé la forêt de Chambaran et le col de la Madeleine (l'autre).
yves845 a écrit : jeu. 17 mars 2022 23:33 ....Autre gag, j'ai l'habitude de faire le plein de flotte dans les cimetières, mais là tous les robinets étaient coupés.
....Merci
En Savoie la majorité des points d'eau sont également coupés pour la mise hors gel hivernale des canalisations.
yves845 a écrit : jeu. 17 mars 2022 23:33 ....Le vélo chargé fait environ 60 kg (tente et couchage popote etc. Plus des vêtements pour avoir l'air présentable au boulot) Et le cycliste frôle dangereusement les 95, merci au Covid !
Si vous avez des idées je suis preneur,...
Prendre un sherpa Dauphinois ou Savoyard? Pour les vêtements de travail envoyer par la poste ta panoplie à un Savoyard qui te les remettra à Anneçy.
Tu as prévu ton périple à quelle date?
RoueLibre
Merci à tous pour vos avis !
- L'idée d'envoyer les habits de bureau par la poste m'a déjà traversé l'esprit, mais, dans les hôpitaux, il y a "le vaguemestre". Espèce redoutable de facteur qui fait que beaucoup de trucs se perdent, surtout si ça arrive entre vendredi et lundi, à cause des RTT.
- Quand ça monte trop, j'ai l'habitude de pousser le vélo : ça fait travailler d'autres muscles ! Et c'est la raison pour laquelle je prévois 50 km par jour, ça laisse de la marge.
- je vais regarder la véloroute de la vallée de l'Isère ce que ça dit



Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par yves845 »

Ray_Mee a écrit : ven. 18 mars 2022 08:54 À moto quand il fait des températures fortement négatives on ne s'en sort pas sans manchons en plus des gants, je n'ai pas l'expérience à vélo mais les manchons "vélo" existent ... à essayer ?
Ca fait un moment que je réfléchis aux manchons. Le problème, c'est de trouver le modèle qui convient au guidon avec des Ergon GP5.
Autour de chez moi, il n'y a pas beaucoup de vélocistes qui accepte des commandes pour essai et leurs trucs en stock, c'est majoritairement du bas de gamme.
Je vais peut-être me renseigner auprès de québécois.



Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par yves845 »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 17 mars 2022 23:53 Bonsoir,

Je te conseille d'utiliser cycle.travel pour te donner une idée, quitte ensuite à affiner.
Tu peux le forcer à rester sur le bitume si tu crains la boue. Mais je ne crois pas que tu aies besoin de cela à cette saison et en ce moment.

Il fait rester dans la combe de Savoie et fait passer par Albertville et Ugine, ce qui est très plat mais plus long (le paysage est beau, n'est-ce pas Emilpoe?? :wink: ). Il y a moyen de couper des kilomètres en acceptant de monter un peu plus.
Merci,
Ca n'est pas moi qui crains la boue, c'est le vélo : les garde-boue sont beaucoup trop près des pneus
je ne connaissais pas cycle_travel, j'utilise surtout B-router.
J'ai un frangin à Albertville et une partie de la famille vient de par là, je ferai nécessairement une étape ; bon, c'est très subjectif la beauté des paysages…


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par cyclodocus »

vélo route de l'isère
si tu es chargé comme un mulet, je te conseille de prendre le TER entre valence (ou Romans si tes finances sont juste ou que tu n'as pas envie de grimper les quais de valence en portant ton barda) et Vinay
ça t'évitera des rampes à 10/12% (deux fois entre valence et romans) puis à plus de 12% (4 ou 5 fois), dont une à.... 20% entre romans et vinay
et la dépose des sacoches pour passer la chicane de vinay (la gare étant après celle-ci)
une fois vinay, c'est tout plat (même pas à prendre le passage souterrain de la gare)



Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par yves845 »

cyclodocus a écrit : sam. 19 mars 2022 09:33 vélo route de l'isère
si tu es chargé comme un mulet, je te conseille de prendre le TER entre valence (ou Romans si tes finances sont juste ou que tu n'as pas envie de grimper les quais de valence en portant ton barda) et Vinay
ça t'évitera des rampes à 10/12% (deux fois entre valence et romans) puis à plus de 12% (4 ou 5 fois), dont une à.... 20% entre romans et vinay
et la dépose des sacoches pour passer la chicane de vinay (la gare étant après celle-ci)
une fois vinay, c'est tout plat (même pas à prendre le passage souterrain de la gare)
Les escaliers des gares, c'est quand même un vrai poème !
Sans compter les ascenseurs qui sont tout juste prévus pour un fauteuil roulant.
Ca n'est pas vraiment une question financière, un billet TER, c'est pas si cher ; mais une question de "dignité" : veni vidi deconni
Au décours de ma traversée du massif central est-ouest, en Aveyron, fin janvier, j'ai failli y laisser mes petits doigts : c'est plus gênant !
Comme je pense qu'il me faudra bosser jusqu'à 70 balais, j'ai vraiment intérêt à soigner ma forme !

Question bagages, je suis du genre à prendre 2 pneus de rechange, tout le matos pour purger les Magura....2 GPS, Le seul truc qui m'ait réellement "manqué" c'est un fer à souder pour les connecteurs de la dynamo Son : parfois le matériel germanique déconne sur de petits aspects très emmerdants.
Je me souviens d'une visite impromptue chez un vélociste de chaîne, genre culture vélo ou autre : "Ah ça, c'est du matériel spécifique, on n'a pas en stock", et pour commander c'est pas possible.

Je pars le dimanche 27 mars pour une arrivée prévue le 3 avril : ça devrait laisser de la marge !


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: avis Vialas Annecy et retour

Message par cyclodocus »

ok
gare de Romans : le quai en direction de grenoble est accessible par la route (200m depuis l'autre quai en continuant avec la voie à sa gauche avant de passer dessous)
gare de vinay tu suis le quai dans la direction que prend le train et au bout de la petite rue
1ère à gauche puis 1ère à droite (rue du coulange)
a y est tu es sur la VV
plus qu'à la suivre


Répondre