MON vélo idéal

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

MON vélo idéal

Message par Loup63 »

Bonjour,
Je lis beaucoup les forums et les pages web.
Je cherche MON vélo, celui qui doit me ressembler, celui qui sera comme un complément de moi..
Ce serait pour faire du tourisme avec sacoches et matériel de camping.
Pour le moment, j'ai un ancien VTT où j'ai mis un porte bagage.
Un vélo sur mesure : trop cher, et un peu compliqué. Même un cadre sur mesure sera trop cher.
Par contre, assembler mon vélo, avec un peu d'aide, doit pouvoir se faire. Je vais adhérer à une association. Et pourquoi pas trouver certaines pièces d'occasion. Je cherche des adresses (sur le net), ou des occasions. Je suis dans la banlieue de Toulouse, pour le moment. J'ai déjà regardé dans une association : il n'y a pas de cadre acier.
Mes questions et mes choix :
CADRE acier ou alu ? Je penche pour l'acier (solidité, légèreté, coût moyen). Je suppose. Le poids sera fonction de l'épaisseur des tubes, mais au détriment de la solidité et légèreté. épaisseur des tubes ?
Je vais peut-être vous faire hurler, mais plusieurs chutes en VTT, me poussent à chercher un cadre avec un tube horizontal un peu penché sur mon futur vélo de route .:-) Je m'y sentirai mieux.
Je n'ai pas encore cherché un fabricant, et je ne sais pas si je peux juste acheter un cadre chez une marque de vélo.. Je suis allé voir un vélociste indépendant, mais il n'a pas semblé motivé par ma démarche. Il est plutôt orienté course.
FOURCHE : rigide. Mais quelle forme ? Droite. Je penche pour cintrée. J'ai lu que c'était plus confortable.
PLATEAUX : je pensais 3 ? Mais j'ai lu des avis différents et des tendances vers 2 voire un seul plateau.
CASSETTE : 5, 6, 7 pignons ? Je pense 5 seraient suffisants. C'est pareil. Si beaucoup de pignons, combien de vitesses on peut utiliser.
MANIVELLES : je n'ai pas trop compris le problème de longueur, un souci pour les genoux ? (J'ai un problème de genoux) des manivelles plus courtes que EJ/5 ?
CINTRE : droit ou de route dit anatomique ? Ma position est plutôt relevée à admirer le paysage. Mais sur route il faut pouvoir changer suivant le moment : fatigue ou relief.
FREINS : V-brake (ce que j'ai sur mon VTT), ou à disque ?
ROUES : J'ai des roues de 26 '' sur le VTT. Passer à 28'' me semble beaucoup : moins maniable ? Je penche vers 27,5 ? Les jantes et le rayons : des conseils ?
GARDE-BOUES : il serait plus sage d'en avoir.
SELLE : j'ai suivi le fil initié par Lili et j'ai choisi une selle plutôt étroite avec un canal central.
Je mesure 1 m 79, je pèse 65 kg. Mon entre-jambe 84 cm.
Je me demande si cela ne fait pas trop de questions sur un seul message. :(
Je tente.
Merci
Loup



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par loz »

Il manque l'essentiel : quelles sont les qualités que tu attends de ce futur spad ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par Loup63 »

loz a écrit : lun. 7 mars 2022 22:29 Il manque l'essentiel : quelles sont les qualités que tu attends de ce futur spad ?
Spad ?
Je ne suis pas connaisseur pour dire qu'il faut qu'il soit nerveux ou autre chose de ce style.
Disons que tout monté, avec porte-bagages, porte gourdes : qu'il ne soit pas trop lourd. Mon VTT fait plus de 16 kg, peut-être 17 ! Je veux qu'il soit solide avec une bonne mécanique sur laquelle je puisse compter, pas de casse parce que j'aurais mis trop léger ou trop bon marché. Je ne soude pas, je suis capable de démonter, remonter. Et il y a de bons tutos sur le net.
Je regarde l'usage que j'en ferai : Je prendrai des vacances à vélo dans les premiers mois pour explorer dans le Sud Ouest : Occitanie, et en camping itinérant. Je veux pouvoir rouler dans des régions vallonnées (comme l'Ariège où il y a parfois de bonnes rampes), sans mettre pied à terre et sans souffrir.
J'irai petit à petit. Les premières côtes muscleront mes cuisses et mes mollets. Il paraît que l'on n'utilise pas les mêmes muscles en course à pied et en vélo. Je ne suis pas un grand sportif, mais je cours deux fois par semaine, et je prends mon vélo pour me déplacer.
Que dire d'autres ?
Le prix ! Je n'ai pas de gros moyens.
Et aussi, récupérer de bons composants d'occasion : recyclage !
Loup


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par emilpoe »

Salut,
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 CADRE .../... Le poids sera fonction de l'épaisseur des tubes, mais au détriment de la solidité et légèreté. épaisseur des tubes ?
Pas forcement, un tube de mauvaise qualité (dit "de chauffage") est épais, lourd et mou.
Un bon cadre doit peser moins de 2.2 kg (c'est le poids d'un cadre en Reynolds-531 7/10mm)
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 CADRE .../... Je vais peut-être vous faire hurler, mais plusieurs chutes en VTT, me poussent à chercher un cadre avec un tube horizontal un peu penché sur mon futur vélo de route . Je m'y sentirai mieux.
On appelle ça du "sloping"... Pas forcement une bonne idée si tu veux du confort...
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 FOURCHE : rigide. Mais quelle forme ? Droite. Je penche pour cintrée. J'ai lu que c'était plus confortable.
Oui cintrée, c'est tellement plus joli ! :)
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 PLATEAUX : je pensais 3 ? Mais j'ai lu des avis différents et des tendances vers 2 voire un seul plateau.
CASSETTE : 5, 6, 7 pignons ? Je pense 5 seraient suffisants. C'est pareil. Si beaucoup de pignons, combien de vitesses on peut utiliser.
Peu-importe, l'important c'est que ton plus petit braquet soit d'environ 2m et que ton plus grand soit d'environ 6m avec des espacements de 10%.
Tu peux calculer tout ça ici.
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47MANIVELLES...
Vu ton entrejambe, 170mm.
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 CINTRE : droit ou de route dit anatomique ? Ma position est plutôt relevée à admirer le paysage. Mais sur route il faut pouvoir changer suivant le moment : fatigue ou relief.
Le cintre route est à mon avis le meilleur compromis.
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47FREINS ...
À patin, de qualité.
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 ROUES : J'ai des roues de 26 '' sur le VTT. Passer à 28'' me semble beaucoup : moins maniable ? Je penche vers 27,5 ? Les jantes et le rayons : des conseils ?
28" (700mm), c'est très confortable et tu trouves tout type de pneus. Pour la largeur des pneus, y'a débat, perso je roule fin (25mm), d'autres roulent plus gros, jusqu'au 42, voir plus...
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 GARDE-BOUES : il serait plus sage d'en avoir.
Oui, je conseille des SKS "Bluemels", simples, légers et pas chers.
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47SELLE ...
Selle Celle qui ne te fera pas souffrir ! ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par Loup63 »

emilpoe a écrit : mar. 8 mars 2022 09:31
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 CADRE .../... Le poids sera fonction de l'épaisseur des tubes, mais au détriment de la solidité et légèreté. épaisseur des tubes ?
Pas forcement, un tube de mauvaise qualité (dit "de chauffage") est épais, lourd et mou.
Un bon cadre doit peser moins de 2.2 kg (c'est le poids d'un cadre en Reynolds-531 7/10mm)
J'ai vu : du vintage, entre 30 et 100 €. Et la fourchette de prix d'un bon cadre neuf ?
emilpoe a écrit : mar. 8 mars 2022 09:31 On appelle ça du "sloping"... Pas forcement une bonne idée si tu veux du confort...
Ah ? Explication ?
emilpoe a écrit : mar. 8 mars 2022 09:31
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 PLATEAUX : je pensais 3 ? Mais j'ai lu des avis différents et des tendances vers 2 voire un seul plateau.
CASSETTE : 5, 6, 7 pignons ? Je pense 5 seraient suffisants. C'est pareil. Si beaucoup de pignons, combien de vitesses on peut utiliser.
Peu-importe, l'important c'est que ton plus petit braquet soit d'environ 2m et que ton plus grand soit d'environ 6m avec des espacements de 10%.
Tu peux calculer tout ça ici.
J'ai utilisé un autre calculateur (cyclurba) et j'ai ça sur le VTT, (24 vitesses) mais je me demandais si je ne mettrais pas moins de pignons sur mon futur vélo, vu qu'au final, on n'utilise pas vraiment tout et si on regarde les développements, on obtient les mêmes ou à peu près avec plusieurs combinaisons plateau-pignon.
Sinon, j'ai lu ceci sur un autre forum : mettre 22.32.44, avec 11...42; developpements de 107 cm a 784 cm. Mais c'est pour un trike. :P
Merci pour les réponses.
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par Ray_Mee »

Pour voir (si j'en étais capable) je me suis monté il y a quelques temps un vélo à partir d'un cadre Brike Lane Bike Hitchhiker (environ 500€ sur le cyclo point com). Je l'ai monté avec des roues Mavic de VTT en 27,5 et des pneus en 42 mm, des freins à disques Avid BB7 à commande mécanique, un groupe mix Sora-Alivio 3x9 avec plateaux de VTT Deore et un poste de pilotage Gravel en Ritchey WCS. Je n'ai pas rencontré de problème, il faut un peu d'outillage, du soin et de la place, je ne suis pas un bricoleur né donc il m'a fallu du temps et de la réflexion.

Ça me fait un vélo tout acier qui peut être chargé au besoin (l'empattement est réglable pour affiner le compromis maniabilité-stabilité ), même si pour ma part je m'en sers pour la promenade à la journée. C'est aujourd'hui le vélo qui me sert le plus.


Image

Ayant terminé ce montage, je passe dans mon entourage pour une sorte d'expert (que je ne suis pas du tout) et donc un copain m'a demandé de venir lui monter un Gravel Trek CheckPoint ALR5 en alu avec fourche carbone qu'il avait pris sur le web en version "semi montée" ... l'an dernier on achetait ce qu'on trouvait, ce n'était pas simple de trouver de la disponibilité ! je l'ai essayé à l'issue du montage : à l'usage son vélo m'a paru plus vif et léger que le mien, avec un confort un peu sec mais très agréable, précis ...un groupe GRX hydraulique complet extrêmement efficace en 2x11 et des capacités de fixation pour les porte bagage tout autant que sur le mien...

Je ne regrette pas mon montage, c'est mon vélo, celui que je me suis fait avec mes petits doigts, mais en toute objectivité, en y mettant un peu plus dans un vélo moderne de bonne facture ce n'est sûrement pas moins bien ... mon choix aujourd'hui pour me faire une randonneuse serait même peut-être une base de Gravel tout carbone comme le Checkpoint SL5 ... ou équivalent.

Ç a ne va pas t'aider à faire tes choix, ça ouvre encore plus le champ des possibles :D


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par emilpoe »

Loup63 a écrit : mar. 8 mars 2022 09:58
emilpoe a écrit : mar. 8 mars 2022 09:31 On appelle ça du "sloping"... Pas forcement une bonne idée si tu veux du confort...
Ah ? Explication ?
Ben plus ton cadre est petit et ramassé, moins il est confortable, c'est logique. Par contre il pourra être plus réactif (peut-être).
Loup63 a écrit : mar. 8 mars 2022 09:58
emilpoe a écrit : mar. 8 mars 2022 09:31
Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 PLATEAUX : je pensais 3 ? Mais j'ai lu des avis différents et des tendances vers 2 voire un seul plateau.
CASSETTE : 5, 6, 7 pignons ? Je pense 5 seraient suffisants. C'est pareil. Si beaucoup de pignons, combien de vitesses on peut utiliser.
Peu-importe, l'important c'est que ton plus petit braquet soit d'environ 2m et que ton plus grand soit d'environ 6m avec des espacements de 10%.
Tu peux calculer tout ça ici.
J'ai utilisé un autre calculateur (cyclurba) et j'ai ça sur le VTT, (24 vitesses) mais je me demandais si je ne mettrais pas moins de pignons sur mon futur vélo, vu qu'au final, on n'utilise pas vraiment tout et si on regarde les développements, on obtient les mêmes ou à peu près avec plusieurs combinaisons plateau-pignon.
Sinon, j'ai lu ceci sur un autre forum : mettre 22.32.44, avec 11...42; developpements de 107 cm a 784 cm. Mais c'est pour un trike. :P
À mon avis un développement de moins de 2m est inutile car tu vas plus vite à pied ;)
Ray_Mee a écrit :Je ne regrette pas mon montage
Manquerait plus que ça ! Il est superbe ton vélo :bien



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par RoueLibre »

Loup63 a écrit : lun. 7 mars 2022 18:47 ....
PLATEAUX : je pensais 3 ? Mais j'ai lu des avis différents et des tendances vers 2 voire un seul plateau.
.....Loup
Le triple plateau a quasiment disparu des offres des constructeurs et aujourd'hui pour en disposer il faut quasiment faire un montage à la carte.
Pour ma part j'utilise et en 3x10v j'arrive à faire plus de 20000km avec une chaîne ce que tu ne feras pas avec ....une 1x13v!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par Loup63 »

Bonjour,
Merci.
Et pourquoi se focaliser sur l'acier finalement !
Je continue à lire sur internet et choisir est compliqué.
Mais , je retiens tous vos conseils et remarques.
Loup


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par Ray_Mee »

Moi ce qui m'amuse beaucoup c'est que à croiser un groupe de cyclistes, il n'y en a pas beaucoup qui ont le même vélo que le copain, en gros, autant de vélos différents que de cyclistes :lol: serait-ce que ce chacun voit midi à sa porte ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par Pedrodelaluna »

Pour ceux qui savent chipoter de leur doigts, ou ceux pour qui l'empreinte écologique à un sens, il faut éviter les cadres Carbone. En Europe, les aciers et alus se réparent aisément, et répondent aux besoins, sans payer la différence. Le choix alu/acier, tient plus à la sensation personnelle des vibrations, selon la géométrie et soudure propre au cadre.

Cadre sloop?
En randonnée, je dirais que c'est une bonne idée. Plus pratique avec l'âge, les raideurs, mais aussi plus simplement la charge. Sans verser dans l'excès pour autant.

Fourche?
Droite ou courbée, elles absorbent les mêmes vibrations. Simplement les points de flexions sont différents sur l'une ou l'autre. Je suis 100% favorable aux courbées, mais ce ne doit pas nécessairement être un critère sauf par choix esthétique, ou de préférence vibratoire à l'instar des cadres vélo.

Plateaux ?
2 à 3 plateau oui, mais 1 seul... non. Pour des questions de ligne de chaîne, de taille de casette comme de dérailleur.

Vitesses?
Entre 7 et 9 max. Moins est possible, mais avec certains inconvénients de fournitures moyeux, roues libres, ...
7v, reste un standard pas cher, et compatible.
9v, de nombreux vélos électriques urbains sont en 9v, voir 10v.
2*9, 3*9: acera, deore sora Alivio, et sans parler des autres marques... Le double plateau grx 2*9 est intéressant. Mais tellement cher...

Longueur de pedaĺe,
Anecdotique, car en standard 170 ou 175 pour les grands.

Roue 700 alias 622 : TB
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 23 mars 2022 22:43, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par Loup63 »

Bonjour,
merci pour tout cela.
Bonne journée
Loup



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: MON vélo idéal

Message par Cyclonau »

J'apporte ma pierre à l'édifice pour avoir aussi fait l'expérience il y a déjà 1 an (Post Lapierre Vougeot), merci encore pour les conseils des différents membres :

Cadre : Un point essentiel est de choisir une taille de cadre adaptée afin de développer correctement ton pédalage et de se sentir bien sur le vélo. Vue ta taille un cadre style route en 54 ou 56 cm devrait être correct.
Pour faciliter ton projet, essayes de trouver un cadre avec des oeillets (semi-randoneuse) pour les portes-bagages

Roue : Sans hésiter, en 700 (28") tant que c'est pour de la route et des chemins graviers. Cela permets d'accomplir des plus longues distances avec moins d'effort puis il y a un grand choix de pneu et sections possible (a la différence des 650..). Si tu es chargé par exemple 100 kg; il est souvent recommandé de choisir des roues avec au moins 36 rayons (la plupart des anciennes roues).

Pneus : Je trouve les 700*30 polyvalents et confortables, c'est souvent le cadre et largeur des haubans arrière qui est limitant pour monter des pneus larges.

Fourche : Courbé est beaucoup plus agréable à mon avis par contre attention à la robustesse (viser un T épais) si tu montes des portes bagages à l'avant (ma fourche vintage route avait tordue lors de mon périple chargé l'an dernier)

Plateau/cassette : Si c'est un recyclage >1980, tu tomberas le plus probablement un triple plateau avec 5-7 vitesses à l'arrière, les braquets d'origines sur les routes sont souvent polyvalents pour monter ou descente à mon avis ; si tu as un genou fatigué, il pourrait être intéressant de viser des braquets plus petits pour soulager l'effort

Cintres : sans hésiter cintre route, permets de varier les positions, aérodynamiques, danseuse, repos

Freins : Je trouve les freins à patins bien (mieux que les disques pour les petits budgets) ; Les U-brake sont efficaces mais limitent souvent section du pneu; V-brake très bien mais VTT ; Tirage centrale moyen efficaces (modèle dépendant) mais peu de limite de section pneu

Si j'ai bien compris ton projet et devrais choisir une base à ta place je choisirai un Peugeot PX ou quelque chose d'équivalent

Bonne route


Répondre