Sacoche Ar sur l avant

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Chris Richard
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 juil. 2019 18:09
4
Localisation : Courbevoie
Âge : 66
Status : Hors-ligne

Sacoche Ar sur l avant

Message par Chris Richard »

Bonjour a tous,
Je viens de faire l acquisition d un vélo gravel trek. Auparavant, je roulais sur un vtc orbea équipé porte bagage ar et sacoche ar ortlieb back roller classic.
Avec le gravel, je compte prendre des routes un peu plus pentues et je lis partout que c est plus facile si le poids est devant.
Qd je regarde les sacoches avant chez ortlieb, elles ont l air d avoir le même système de fixation que celles que je possède (Quick 2.1). Par contre les capacités en volume st inférieures et mes 2 sacoches de 20 litres me conviennent parfaitement.
Je souhaitais savoir si vs pensiez que c était possible et si quelqu un avait déjà expérimenté cela. Auquel cas pourriez vous m indiquer le type de porte bagage à prendre. J ai vu qu il y avait un système lowrider ...
Merci d avance pour vos reponses


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche Ar sur l avant

Message par velosiped »

il m'est parfois arrivé, dans une montée où je voulais passer un raidillon en danseuse, de mettre ma paire de sacoches arrière (des Ortlieb 20 litres, comme les vôtres) à l'avant en montée, puis de les remettre à l'arrière en descente. Mais attention, la garde au sol devient alors très faible. Sur route, ça va, mais sur chemin, ça risque de râper les bordures, ornières ou cailloux. Attention aussi dans les virages un peu serrés, avec des sacoches grand format, il peut arriver que le pied touche la sacoche côté intérieur du virage. Ces inconvénients font que je réserve cette méthode aux passages en danseuse ; d'autant plus qu'en voyage, j'ai plus souvent 4 sacoches que 2 : je préfère alors mettre les bagages les plus denses dans les petites sacoches avant, elles sont presque aussi lourdes que mes grosses sacoches arrière.

J'ai (enfin, j'avais, puisque je roule maintenant sur vélo couché, donc sans porte-bagage avant...) un porte-bagage qui rentre dans la catégorie "low rider" : c'est ce qui convient le mieux pour ne pas donner trop d'inertie à la direction. Les porte-bagage plus hauts obligent à fixer la sacoche plus loin de l'axe de la fourche sinon les sacoches toucheront le tube transversal du cadre quand on braque.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche Ar sur l avant

Message par Pedrodelaluna »

Les sport roller sont ( si remplies ) déjà bien inertielles sur la fourche avant. Il faut quand même faire attention de ne pas dépasser 5-10-12-15kg? Slon le modelle de porte-bagages avant... Comme pour la conduite.

Ensuite, on observe plusieurs soucis possible, selon le modelle de p-b.
- la garde au sol
- les mouvements d'oscillation des bagages, qui plus elles sont grandes, plus peuvent toucher en bout, soit la roue tournante... Aieaieaie, soit le cadre, soot le pied quand on tourne.
- l'encombrement en soit est un risque sur la piece tournante avant.
- le poid qui est benefique, mais trop is te veel, is roo much.

A voir et essayer, mais avec prudence, et selon le materiel et l'usage...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

CVLD01
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : sam. 26 févr. 2022 07:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche Ar sur l avant

Message par CVLD01 »

bonjour
depuis 20 ans j'utilise des sacoches Ortlieb 20l à l'avant sans problème. Le poids est mieux réparti, on peut faire de la danseuse car le centre de gravité est au niveau du moyeu, et sur route, la garde au sol n'est pas un souci.
A vide, l'arrière supporte déjà 70% du poids donc avec tout les bagages en plus.
évidemment le porte bagage doit supporter le poids ainsi que les œillets (pas de carbone)


Répondre