Scandibérique ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Scandibérique ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Je suis en train de phosphorer sur les prémisses de ce qui pourrait être un futur voyage en VAE en 5 ou 6 étapes, le long de la Scandibérique !

Je rassemble donc un maximum d'éléments qui pourraient nourrir cette idée en gestation. Née hier ... pour tout dire.

Le parcours irait dans cette 1ère épure, du Val de Marne (94) à Orléans (45), soit un peu moins de 300 km, le long de la Seine, du Loing et de la Loire, avec des étapes d'environ 50 km ou un peu moins ... à voir dans le détail en fonction des hébergements, etc.

La période n'est pas encore choisie, le mode d'hébergement non plus.

Y a-t-il des cyclo-cyclotes qui auraient déjà emprunté ce parcours (tout ou partie) ? Ou qui ont ne serait-ce que déjà travaillé le sujet ?

Merci par avance ! :D


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Scandibérique ?

Message par RoueLibre »

Si tu empruntes le canal de Briare après des tempêtes comme celles de fin juin 2021 n'hésite pas à prendre plusieurs boîtes de rustines! Les bords de ce canal sont truffés d'acacias et donc après un orage tu roules sur une jonchée d'épines aca(cia)riatres. Du coté de Rogny les 7 écluses j'ai crevé 3 fois en 200 mètres alors qu'auparavant mon vélo n'avait pas crevé une fois en 30000km....
(Du coup je commence à avoir ma petite idée sur la raison réelle de l'installation du manufacturier de pneumatiques Hutchinson à Montargis 20km au nord... :oops: )
Mon cas n'était pas isolé, à Giens j'ai discuté avec un couple de jeunes qui randonnaient sur la Loire à vélo alors qu'ils réparaient une crevaison et ils étaient devenus experts car ils n'en étaient pas à leur 1ere! Donc "méfi" ces voies vertes non circulées par des voitures peuvent être suivant les conditions météo de vrais guet-apens car même si tu répares les crevaisons tu n'es jamais tranquille. Tes pneus peuvent avoir des fragments d'épines qui occasionneront une nouvelle crevaison plus loin ou ... de suite! Dans ce cas les pneus sont à changer mais même si tu les remplaces comme tu vas retrouver un tapis de branchages d'acacias plus loin....
Pour ma part maintenant quand la météo est pourrie je ne roule plus que sur le réseau routier normal. Cela présente l'avantage de disposer d'abris pour lire la carte ou pour "alléger" son stock d'abricots secs et en cas de Bérézina de trouver le premier plan B qui se présentera directement à toi.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Scandibérique ?

Message par pat_der2003 »

:shock: Hé Bé ! Très intéressant et plein de vécu direct ou par témoignage, si je comprends ! :o

Donc jauger l'état d'encombrement du revêtement de la piste cyclable avant de s'y engager car les traitresses épines des robiniers pseudos acacias sont un tantinet agressives et à répétition pour nos pneumatiques !! :?
Pour ma part maintenant quand la météo est pourrie je ne roule plus que sur le réseau routier normal.
Dont acte ! Doublement intéressant, car j'aurais eu tendance à fuir le réseau routier "normal" pour cause d'insécurité liée à l'incivilité ou la distraction (absence d'anticipation) des conducteurs automobiles ...


Ok, Grand Merci pour l'alerte !! :D


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Scandibérique ?

Message par Loup63 »

Bonjour,
C'est une région où il y a de petites routes tranquilles avec peu de circulation.
ça passe par des forêts, c'est calme. (Éviter la période de la chasse !)
Quelques lieux à visiter non loin du canal : la maison de Colette, St Fargeaux, Guédélon (en vrac), ...
Bonne après-midi
Loup


Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Scandibérique ?

Message par pat_der2003 »

Merci beaucoup pour ton commentaire et les lieux cités !! :D

Du coup, en lisant ton message ainsi que le fil "Logistique" très intéressant pour ses échanges, je vois bien la limite de ma méthode de 1ère planification rapide de l'itinéraire : basée sur l'itinéraire total divisé en étapes kilométriquement homogènes, elle ne tient pas encore compte des lieux d'intérêts à visiter, ni encore des lieux d'hébergements ...

Il faut que je reprenne ma copie !! :wink:

Encore Merci !! :D


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Scandibérique ?

Message par Loup63 »

pat_der2003 a écrit : mer. 23 févr. 2022 06:23 Il faut que je reprenne ma copie !! :wink:
Bonsoir,
Mais, ce n'était pas le canal de Nantes à Brest le premier projet ?
:D
Loup


Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Scandibérique ?

Message par pat_der2003 »

Pas faux ma foi ... :lol:

Et ce n'est pas oublié ... :wink:

En réalité je cherche plus proche de chez moi en attendant !

Cela m'apparait plus facile et rapide à mettre en œuvre, pour me tester quant à l'enchainement progressif d'étapes et la continuité d'un effort ... :wink:

A voir dans le temps ! :wink:


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Scandibérique ?

Message par Pedrodelaluna »

Le plus important est évidemment de ce que tu souhaites voir, et du temps imparti pour cela.

Une fois le premier élément globalement établi, le deuxième fait le tri dans le premier, car il n'est jamais possible de tout voir, et l'itinéraire réserve toujours des surprises.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Scandibérique ?

Message par pat_der2003 »

Grand Merci pour ces remarques :D

Effectivement, en suivant ces différentes étapes, cela devrait me permettre d'aboutir à un tracé équilibré entre tous les paramètres pris en compte.

Y a plus qu'à ! :wink:


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Répondre