Valise de transport

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Greg-Sntl
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 21 févr. 2022 10:29
2
Status : Hors-ligne

Valise de transport

Message par Greg-Sntl »

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin d'une valise de transport (rigide) pour le transport aérien.
En effet, comme je le disais en présentation je réside à La Réunion, donc l'avion est un passage obligatoire.
Rentrant bientôt en métropole, pour voir la famille, je veux en profiter pour ramener une valise de transport (beaucoup de sites ne livrent pas l'île ou pas des colis de cette taille).

Et c'est là que la galère commence: quel modèle choisir?
En critère je ne suis pas pénible:
Du très solides (les bagagistes sont rarement des tendres)
Compatible gravel.
TSA serait un plus.
Niveau poidssci-con aerotech evolution x tsa en bagage hors format on peut monter à 32kg donc ça laisse un peu de marge.

Voici un peu ce que j'ai trouvé. J'ai gardé même celle qui sont écartés de la sélections pour vous éviter de les proposer :)
Le but étant aussi que vous puissiez en proposer d'autres.

-Les non retenus:
*Bike box 2 et guard curv. Des commentaires un peu négatif sur la solidité mais aussi sur des bagages arrivés à moitié fermé car ayant été ouvert pour fouille, les personnels n'ont pas réussis à remettre la coque en place (apparemment c'est un coup à prendre).
https://www.bike-discount.de/en/b-w-bik ... kREALw_wcB


-Les doutes:
*sci-con aerotech evolution x tsa: Là aussi plein de points positifs mais j'ai un gros doutes sur le système de fixation des roues, elles sont adaptées au format route et je crains que celles de gravel ne tiennent pas
https://www.alltricks.fr/F-41498-bagage ... tion_x_tsa

*Thule round (elite et transition). Avec un pied d'atelier fournis, mais: le système de fermeture n'a pas l'air hyper résistant pour le voyage en avion
https://www.muziker.fr/thule-roundtrip- ... QoEALw_wcB

-Tient la corde
*Elkite travelcase vaison: Elle à l'air solide,. Moins fan de l'agencement interne mais on va dire qu'en l'état de mes recherches il ne reste que celle-ci
https://www.culturevelo.com/shop/Produi ... 706&query=

*Topeak Pakgo (X et XS) qui de la compatibilité avec un gravel mais pour le reste j'aime beaucoup
https://www.topeak.com/global/en/produc ... 2-PAKGO-XS


Donc voilà je suis ouvert à toutes remarques, infos, conseils...

Edit modification de la catégorisation, je crois que j'avais mal compris une donnée technique.


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Valise de transport

Message par Loup63 »

Bonjour,
Je ne savais pas que ça pouvait exister.
Sans doute pour un très beau vélo.
J'ai vu une fois deux gars dans une auberge qui remontaient leurs vélos ayant voyagé en soute dans un carton (carton à vélo récupéré chez un velociste).
En général, c'est ce que font beaucoup de voyageurs.
Bonne journée
Loup



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Valise de transport

Message par RoueLibre »

Si j'ai bien compris tu pars de chez toi à la Réunion et tu arrives quelque part chez un "autre chez toi" en métropole? Tu as droit à 32kg pour ton bagage total?
Ben c'est la configuration idéale pour que tu te fasses toit même ta caisse de transport!
Quelques blocs de polystyrène que tu auras pris le soin d'évider pour que ton vélo s'y glisse tip-top. Des renforts dans les angles en contre-plaqué de peuplier. Si tu en a la possibilité des système de cerclage type plastique avec clips de serrage ou du bon vieux scotch renforcé et du carton pour faire le paquet final.
Le polystyrène tu peux le découper précisément à la scie circulaire et faire même des assemblages type rainure-languette. Tu peux le coller également pour faire des formes particulières. Si tu travailles le bois tu peux même utiliser ta défonceuse (avec des fraises de castomerlin sacrifiées pour l'occasion).
Tu as tout ton temps pour préparer le colis et ton vélo si tu le cales hyper bien sera plus protégé que dans n'importe quelle valise de transport. A l'ouverture comme c'est toi qui a réalisé la caisse même si cela te prend du temps tu pourras démonter tout ça en vue de l'utilisation pour le vol retour.
RoueLibre



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Valise de transport

Message par Michelarn »

Bonsoir,
Vu les prix, ça vaut le coup de bricoler.
Cet été, pour prendre le bus : viewtopic.php?p=64996#p64996



Topic author
Greg-Sntl
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 21 févr. 2022 10:29
2
Status : Hors-ligne

Re: Valise de transport

Message par Greg-Sntl »

Oula alors le bricolage et moi ça fait au moins 2. :)
Démonter le vélo et le remonter ça je peux, mais il ne faut guère m'en demander plus :)

Pour répondre à la question de Rouelibre, oui c'est bien cela, en métropole je laisse la valise chez de la famille puis je pars à mon point de départ en TER avec le vélo monté.
Plus tard pour les destination plus lointaine je passerai par l'option UPS pour récup la valise à mon point de départ et la faire livre chez un ami à mon point d'arriver. Mais ça j'ai encore le temps de voir car là c'est un gros projet, on va déjà commencer par l'eurovélo 17 avant :)

La valise à aussi l'avatange de la facilité de déplacement, car après l'avion je dois aussi prendre le train.
C'est clairement un solution de facilité, qui c'est vrai a un coût, mais l'argent n'est pas un problème.

Pour le vélo rien de sensational un Canyon Grizl CF SL 8, mais je vois aussi la valise pour l'avenir car je me dis, dans quelques années pourquoi ne pas craquer pour un sur mesure.

Après une nouvelle étude des modèles le Topeak pakgo X semble vraiment un bon compromis


Répondre