Problème de compteur

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Problème de compteur

Message par Loup63 »

Bonjour.
Petite sortie aujourd'hui, mais au retour, après un arrêt casse-croute, mon compteur ne marche plus.
Compteur sigma avec fil.
J'ai tout vérifié : aimant, distance, fil.
Il n'affiche plus que l'heure, mais ne veut pas enregistrer kilomètres et vitesse. Il reste à zéro.
Je me pose une question : est-ce que la pile n'est plus suffisante ?
Merci.
Loup


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par emilpoe »

Salut,

C'est qu'il se fait vieux ! :lol:
Les contacts ne se font plus bien, il suffit de le dé-clipser et de le re-clipser. Tu peux augmenter la pression des contacteurs en utilisant un élastique enroulé autour du support ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par Loup63 »

emilpoe a écrit : mer. 16 févr. 2022 15:33 C'est qu'il se fait vieux ! :lol:
Les contacts ne se font plus bien, il suffit de le dé-clipser et de le re-clipser. Tu peux augmenter la pression des contacteurs en utilisant un élastique enroulé autour du support ;)
vieux, pas tant !
clipser, déclipser, augmenter la pression des contacteurs : fait. ça ne change rien.
Loup


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par emilpoe »

Loup63 a écrit : mer. 16 févr. 2022 15:42 clipser, déclipser, augmenter la pression des contacteurs : fait. ça ne change rien.
Étrange. Vérifier le câblage avec un testeur... Dé-oxyder les contacts....



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par RoueLibre »

Loup63 a écrit : mer. 16 févr. 2022 14:46 ....
J'ai tout vérifié : aimant, distance, fil.
Il n'affiche plus que l'heure, mais ne veut pas enregistrer kilomètres et vitesse. Il reste à zéro.
....
Je te donnerai les mêmes conseils qu'Emilpoe mais en insistant sur la position de l'aimant fixé sur ta roue.
Certains compteurs s'activent quand ils détectent l'aimant or la position de ton aimant sur le rayon peut bouger pour un oui ou un non et ce décalage fait que le capteur ne le voie plus et donc le compteur reste en veille. Moi ça m'était arrivé sur le vélo de ma tendre en ... le nettoyant l'aimant avait légèrement pivoté et pour le coup le compteur ne voulait plus fonctionner.
Après les piles faibles ont un coup de moins bien quand il fait froid donc en trouver une pour la remplacer ne sera pas du luxe.
Pour les contacts si t'as un pote branché Hifi il a obligatoirement du KF spécial contact et comme il en connait l'efficacité ... il te le prêtera. Par contre, il faut bien essuyer les contacts après avoir pulvérisé le produit. C'est surprenant mais c'est comme ça: ça améliore la qualité du contact mais s'il y en a trop ça fait l'effet inverse ça isole!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 857
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par Beuzeville 130 »

Je commencerai par changer de piles...

J'ai presque toujours eu des compteurs Sigma... et les piles (souvent des 2032) ne dépassaient pas 18 mois à 2 ans. Affichage intermittent ou chiffres fantaisistes apparaissaient....
Tu as deux piles ? capteur et compteur ? faut bien sûr vérifier les deux...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par Loup63 »

Bonjour à tous,
Je me suis mal exprimé (encore une fois !).
Je voulais savoir si ce pouvait être un signe de faiblesse de la pile.
J'ai lu qu'une pile en panne, complètement vide, entraîne un écran vide et perte des données enregistrées.
Est-ce que, avant, que ça tombe en panne complètement, il y aurait juste l'affichage journalier qui ne marche pas ?
Merci et bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 291
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par cyclodocus »

les piles boutons ne fonctionnent pas comme les piles bâtons salines d'autre fois
elle donnent du jus
et puis d'un coup, plus rien ... ou presque (ça suffit parfois juste pour allumer un témoin, une horloge, mais pas le reste)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par Loup63 »

cyclodocus a écrit : jeu. 17 févr. 2022 10:02 les piles boutons ne fonctionnent pas comme les piles bâtons salines d'autre fois
elle donnent du jus
et puis d'un coup, plus rien ... ou presque (ça suffit parfois juste pour allumer un témoin, une horloge, mais pas le reste)
Merci. Je vais acheter une pile.
ça m'embête de le faire si ce n'est pas cela.
Et, je ne trouve pas que mon compteur soit trop vieux : ce n'est quand même pas du jetable ! :yikes
Bonne journée
Loup



lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par lucno »

Après une longue inutilisation les aimants se démagnétisent.
On le posant sur un autre aimant il peut se "recharger"
Mais il semble qu'avant le casse croute il fonctionnait encore.
Si le compteur affiche encore une information ce n'est pas la pile, en principe il y a une alerte sur les compteurs Sigma lorsque la pile arrive en fin de vie.
Reste le câble ou le réglage de l'aimant.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par albina »

J'ai eu plusieurs fois des problèmes de compteur...
et c'ètait TOUJOURS les contacts entre le support et le compteur.
J'wn avais même parlé ic, ça m'avait gonflé grave :)
Euschelpass
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par velosiped »

la position de l'aimant et propreté + serrage des contacts sont des points sensibles. J'ajoute un détail si le compteur est sans câble : j'avais remarqué que si on laisse le vélo stationné longtemps avec l'aimant en face du capteur, on vide la pile de l'émetteur. La raison est que le capteur qui envoie les signaux au compteur est un contacteur à lame magnétique, et si il est face à l'aimant, la lame vibre et envoie des signaux pour rien...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur

Message par Loup63 »

albina a écrit : sam. 19 févr. 2022 09:01 J'ai eu plusieurs fois des problèmes de compteur...
et c'ètait TOUJOURS les contacts entre le support et le compteur.
J'wn avais même parlé ic, ça m'avait gonflé grave :)
Euschelpass
Charles
Ce n'était pas la pile. Putain-cong !
En même temps j'ai lu ce récit. C'est beau ! Et je confirme : la Suisse, c'est cher même en camping !
Loup


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Problème de compteur et precision

Message par Manouche »

Bonjour,
Une pile dure plus de 2 ans chez moi, ça dépend aussi du nombre de kilomètres parcourus et ce que l'on sollicite, sans doute, si on change souvent l'affichage, je pense. J'ai un compteur à fil et très basique.
Malheureusement, je perds mes données quand je change la pile. La première fois, je n'avais plus rien sur le compteur, mais je ne l'avais pas utilisé depuis plusieurs mois. La pile a dû se vider complètement seule. La deuxième fois ... problème de contact. J'ai voulu enlever et remettre la pile. Il a fallu tout reprogrammer.
Comment faire pour ne pas perdre ses données ? J'ai un compteur sigma le plus simple possible, mais j'aurais voulu garder le kilométrage total. J'aurais dû le noter. :?
Pour répondre à ? sur la précision (je crois que c'était dans le fil Ce matin ou Hier ...)
Voici comment je procède après avoir tout installé : je fais une marque sur mon pneu, je fais deux tours de roue en appuyant sur mon guidon (pour simuler mon poids dessus), et au bout des deux tours, je marque où est arrivée ma marque du pneu. Puis petit calcul circonférence - diamètre.
J'ai vérifié sur les bords du canal : aux maisons éclusières sont inscrites les distances au mètre près entre chaque écluse. Ma précision était correcte.
On peut affiner : trois tours de roues, quatre, etc, suivant que l'on soit très maniaque ou très très maniaque sur la précision. :D
Bonne journée
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre