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Logistique
Bonjour,
avec ma femme et ma fille, nous allons pour la première fois faire un vrai voyage a vélo cet été : 7 semaines pour rejoindre Amsterdam.
Comme nous ne pouvons pas faire trop de kilomètres tous les jours (notre fille a 8 ans, on pense qu'une moyenne de 30-35 kms/jour est raisonnable), et que nous habitons Rennes, nous devons partir d'une distance raisonnable d'Amsterdam pour que le périple soit un challenge, mais jouable, tout en profitant de jours "off", pour des visites, ou simplement profiter des campings...
Se pose donc la question de la logistique, a double titre : pour nous déposer a une distance raisonnable d'Amsterdam, et pour revenir a domicile.
J'ai fouillé un peu le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de cette question... Ou alors je me suis mal débrouillé dans ma recherche, ce qui est bien possible.
Idéalement, pour des convictions écolos, je prendrais le train. Mais en France ça ne semble pas simple. Surtout si on doit prendre le TGV pour Paris, puis changer pour un TER en direction du nord est de la France... J'imagine le bazar avec 3 vélos, le follow me, les sacoches...
Bref, voici les solutions auxquelles je pense pour l'instant, pour l'aller uniquement :
- faire appel a un transporteur pour envoyer les vélos chez une boutique de cycle, ou un hotel, ou autre, pendant que nous y allons en train
- y aller en voiture, trouver un moyen de la stocker pendant notre périple (hotel, club cyclo, warmshower)
- y aller seul en voiture, déposer les vélos (hotel, club cyclo, warmshower, boutique cycle), revenir en voiture a Rennes, prendre le train en famille pour rejoindre le point de départ
- louer un petit van en mode "aller simple"
- solliciter un ami pour qu'il nous dépose, et qu'il revienne a vide sur Rennes... Il faut trouver un super ami !
- entreprise spécialisée dans ce type de transport de vélos ?
La solution d'une location aller simple me semble la plus facile
Mais j'oublie peut être d'autres modes de transport ou d'autres solutions ? Toute idée est la bienvenue
avec ma femme et ma fille, nous allons pour la première fois faire un vrai voyage a vélo cet été : 7 semaines pour rejoindre Amsterdam.
Comme nous ne pouvons pas faire trop de kilomètres tous les jours (notre fille a 8 ans, on pense qu'une moyenne de 30-35 kms/jour est raisonnable), et que nous habitons Rennes, nous devons partir d'une distance raisonnable d'Amsterdam pour que le périple soit un challenge, mais jouable, tout en profitant de jours "off", pour des visites, ou simplement profiter des campings...
Se pose donc la question de la logistique, a double titre : pour nous déposer a une distance raisonnable d'Amsterdam, et pour revenir a domicile.
J'ai fouillé un peu le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de cette question... Ou alors je me suis mal débrouillé dans ma recherche, ce qui est bien possible.
Idéalement, pour des convictions écolos, je prendrais le train. Mais en France ça ne semble pas simple. Surtout si on doit prendre le TGV pour Paris, puis changer pour un TER en direction du nord est de la France... J'imagine le bazar avec 3 vélos, le follow me, les sacoches...
Bref, voici les solutions auxquelles je pense pour l'instant, pour l'aller uniquement :
- faire appel a un transporteur pour envoyer les vélos chez une boutique de cycle, ou un hotel, ou autre, pendant que nous y allons en train
- y aller en voiture, trouver un moyen de la stocker pendant notre périple (hotel, club cyclo, warmshower)
- y aller seul en voiture, déposer les vélos (hotel, club cyclo, warmshower, boutique cycle), revenir en voiture a Rennes, prendre le train en famille pour rejoindre le point de départ
- louer un petit van en mode "aller simple"
- solliciter un ami pour qu'il nous dépose, et qu'il revienne a vide sur Rennes... Il faut trouver un super ami !
- entreprise spécialisée dans ce type de transport de vélos ?
La solution d'une location aller simple me semble la plus facile
Mais j'oublie peut être d'autres modes de transport ou d'autres solutions ? Toute idée est la bienvenue
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Re: Logistique
Salut,
je me suis amusé à tracer avec Brouter Web un aller-retour Paris Amsterdam. Je trouve 850 km. Sur 7 semaines, c'est très raisonnable je pense. Il suffit alors de prendre un TER entre Rennes et Paris. C'est le plus simple avec des vélos.
en partant sur 900 km sur 6 semaine pour rester 1 semaine sur Amsterdam, ça fait des semaine à 150 km, soit 30 km par jour sur 5 jours semaine. Ca laisse le temps d''avoir des journées off, de gérer un impondérable.
je me suis amusé à tracer avec Brouter Web un aller-retour Paris Amsterdam. Je trouve 850 km. Sur 7 semaines, c'est très raisonnable je pense. Il suffit alors de prendre un TER entre Rennes et Paris. C'est le plus simple avec des vélos.
en partant sur 900 km sur 6 semaine pour rester 1 semaine sur Amsterdam, ça fait des semaine à 150 km, soit 30 km par jour sur 5 jours semaine. Ca laisse le temps d''avoir des journées off, de gérer un impondérable.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
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Re: Logistique
Effectivement, vu comme ça, ça parait simple
Dans un premier temps, lorsque nous pensions avoir un congé plus important, j'avais imaginé que nous prendrions le train "Loire a vélo", pour aller jusqu'à Orléans (j'ai de la famille a Nantes, et ce train a le mérite d'être très simple d'accès pour les vélos).
Puis, nous aurions pris :
- l'euro vélo 3 d'Orléans jusqu'a Thuin => 630 kms
- toujours l'euro vélo 3 de Thuin jusqu'a Liège => 136 kms
- l'euro vélo 19 de Liège jusqu'a Oostvoorne => 449 kms
- et enfin l'euro vélo 12 d'Oostvoorne jusqu'a Amsterdam => 127 kms
Soit au total 1342 kms théoriques. Auxquels j'ajoute 10% car il faut bien trouver un hébergement tous les soirs, et faire quelques visites.
Si je pars de la région parisienne, disons Bondy (c'est vraiment un exemple), je gagne 300 kms, et ça m'en fait donc encore 1000, auxquels il faut que j'ajoute 10%. Je ne sais pas si c'est trop ou pas, il faut que j'y réfléchisse.
Mais ça me pose quand même 2 questions :
- je ne connais pas Brouter, c'est bien ? J'ai suivi le tracé officiel des véloroutes, je trouve que c'est sécurisant pour nous comme tracé. Est ce que ça ne coupe pas par des routes classiques, et donc fréquentées ?
- j'ai un doute sur le fait de partir de la région parisienne. C'est peut être un peu cliché, mais je ne voudrais pas me retrouver dans des coins un peu moyens, avec du mal a trouver un hébergement. Quand je vois que l'euro vélo 3 passe par Bondy par exemple
Dans un premier temps, lorsque nous pensions avoir un congé plus important, j'avais imaginé que nous prendrions le train "Loire a vélo", pour aller jusqu'à Orléans (j'ai de la famille a Nantes, et ce train a le mérite d'être très simple d'accès pour les vélos).
Puis, nous aurions pris :
- l'euro vélo 3 d'Orléans jusqu'a Thuin => 630 kms
- toujours l'euro vélo 3 de Thuin jusqu'a Liège => 136 kms
- l'euro vélo 19 de Liège jusqu'a Oostvoorne => 449 kms
- et enfin l'euro vélo 12 d'Oostvoorne jusqu'a Amsterdam => 127 kms
Soit au total 1342 kms théoriques. Auxquels j'ajoute 10% car il faut bien trouver un hébergement tous les soirs, et faire quelques visites.
Si je pars de la région parisienne, disons Bondy (c'est vraiment un exemple), je gagne 300 kms, et ça m'en fait donc encore 1000, auxquels il faut que j'ajoute 10%. Je ne sais pas si c'est trop ou pas, il faut que j'y réfléchisse.
Mais ça me pose quand même 2 questions :
- je ne connais pas Brouter, c'est bien ? J'ai suivi le tracé officiel des véloroutes, je trouve que c'est sécurisant pour nous comme tracé. Est ce que ça ne coupe pas par des routes classiques, et donc fréquentées ?
- j'ai un doute sur le fait de partir de la région parisienne. C'est peut être un peu cliché, mais je ne voudrais pas me retrouver dans des coins un peu moyens, avec du mal a trouver un hébergement. Quand je vois que l'euro vélo 3 passe par Bondy par exemple
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Re: Logistique
Quelles sont les données fixes?
- les participants : 3 dont enfant 8 ans
(PS.: visu GPX permet d'évaluer la difficulté d'un itinéraire par rapport à des capacités standardisées avec l'IBP index : https://www.visugpx.com/img/ibpTable.png)
- la destination? Amsterdam ? (attention contexte sanitaire évolutif, mais en même temps, à cette période là...)
- le point de départ? Rennes ? point intermédiaire pour réduire le trajet? Paris nécessairement ?
=> ma première question serait : faut-il démarrer de Paris ? Et si oui comment faire les trajets initiaux de depose.
=> ma deuxième question serait : quelles seraient les étapes à privilégier ?
=> ma troisième réflexion serait : un itinéraire plutôt plat, mais de préférence pas trop vent de face ...
ans doute d'autres pourront parler du cadre "train" bien mieux que moi.
Mais sinon, tu pourrais envisager de partir vers ton point de départ "vélo" en voiture avec toute a famille, un point de départ choisi où tu sais que ta voiture sera tranquille, chez un amis, une connaissance, ... Cela te permet de démarrer sans te coltiner un multi-trajet train comme première expérience.
Attention, je ne dénigre pas le train, mais il est important de mesurer la quantité d'efforts globaux que l'organisation représente par rapport au bénéfice ressenti dans une première démarche.
Régularité : rouler 2j, s'arrêter 1j, (ou autre temporalité selon els étapes) cela permet de définir l'effort et le repos de manière plus serine, ainsi que les temps si jamais il fait "dégueux"... pour rouler. Cela n'arrête pas un certain nombre d'entre nous, mais quand on commence, faut minimiser les risques de déboires.
Edit: ps, mon post est arrivé en même temps que celui qui précède. =< certaines questions inutiles.
- les participants : 3 dont enfant 8 ans
(PS.: visu GPX permet d'évaluer la difficulté d'un itinéraire par rapport à des capacités standardisées avec l'IBP index : https://www.visugpx.com/img/ibpTable.png)
- la destination? Amsterdam ? (attention contexte sanitaire évolutif, mais en même temps, à cette période là...)
- le point de départ? Rennes ? point intermédiaire pour réduire le trajet? Paris nécessairement ?
=> ma première question serait : faut-il démarrer de Paris ? Et si oui comment faire les trajets initiaux de depose.
=> ma deuxième question serait : quelles seraient les étapes à privilégier ?
=> ma troisième réflexion serait : un itinéraire plutôt plat, mais de préférence pas trop vent de face ...
ans doute d'autres pourront parler du cadre "train" bien mieux que moi.
Mais sinon, tu pourrais envisager de partir vers ton point de départ "vélo" en voiture avec toute a famille, un point de départ choisi où tu sais que ta voiture sera tranquille, chez un amis, une connaissance, ... Cela te permet de démarrer sans te coltiner un multi-trajet train comme première expérience.
Attention, je ne dénigre pas le train, mais il est important de mesurer la quantité d'efforts globaux que l'organisation représente par rapport au bénéfice ressenti dans une première démarche.
Régularité : rouler 2j, s'arrêter 1j, (ou autre temporalité selon els étapes) cela permet de définir l'effort et le repos de manière plus serine, ainsi que les temps si jamais il fait "dégueux"... pour rouler. Cela n'arrête pas un certain nombre d'entre nous, mais quand on commence, faut minimiser les risques de déboires.
Edit: ps, mon post est arrivé en même temps que celui qui précède. =< certaines questions inutiles.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Logistique
Une possibilité qui me plait bien et à laquelle je n'aurais pas pensé, c'est la location "simple course"
Est-ce vraiment possible ?
Charles
Est-ce vraiment possible ?
Charles
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Re: Logistique
En phase pour les 2 premières données fixes : nombre de participants et Amsterdam. Soyons optimistes vis à vis du covid nondidiou !!!Pedrodelaluna a écrit : ↑mar. 15 févr. 2022 10:19 Quelles sont les données fixes?
- les participants : 3 dont enfant 8 ans
(PS.: visu GPX permet d'évaluer la difficulté d'un itinéraire par rapport à des capacités standardisées avec l'IBP index : https://www.visugpx.com/img/ibpTable.png)
- la destination? Amsterdam ? (attention contexte sanitaire évolutif, mais en même temps, à cette période là...)
- le point de départ? Rennes ? point intermédiaire pour réduire le trajet? Paris nécessairement ?
=> ma première question serait : faut-il démarrer de Paris ? Et si oui comment faire les trajets initiaux de depose.
=> ma deuxième question serait : quelles seraient les étapes à privilégier ?
=> ma troisième réflexion serait : un itinéraire plutôt plat, mais de préférence pas trop vent de face ...
ans doute d'autres pourront parler du cadre "train" bien mieux que moi.
Mais sinon, tu pourrais envisager de partir vers ton point de départ "vélo" en voiture avec toute a famille, un point de départ choisi où tu sais que ta voiture sera tranquille, chez un amis, une connaissance, ... Cela te permet de démarrer sans te coltiner un multi-trajet train comme première expérience.
Attention, je ne dénigre pas le train, mais il est important de mesurer la quantité d'efforts globaux que l'organisation représente par rapport au bénéfice ressenti dans une première démarche.
Régularité : rouler 2j, s'arrêter 1j, (ou autre temporalité selon els étapes) cela permet de définir l'effort et le repos de manière plus serine, ainsi que les temps si jamais il fait "dégueux"... pour rouler. Cela n'arrête pas un certain nombre d'entre nous, mais quand on commence, faut minimiser les risques de déboires.
Edit: ps, mon post est arrivé en même temps que celui qui précède. =< certaines questions inutiles.
Et ensuite tout le reste est variable, sachant que la belgique et les pays bas avaient l'avantage d'être peu intensifs niveau dénivellé !
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Re: Logistique
Oui
ça coute plus cher qu'un aller/retour, mais plusieurs agences le font. C'est une famille de cyclistes en vacances comme nous qui m'avait indiqué ce moyen de retour. Par contre je n'ai pas l'impression que ça fonctionne d'un pays a l'autre. Ou alors je n'ai pas suffisamment creusé
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Re: Logistique
D'accord à 100%Pedrodelaluna a écrit : ↑mar. 15 févr. 2022 10:19
Mais sinon, tu pourrais envisager de partir vers ton point de départ "vélo" en voiture avec toute a famille, un point de départ choisi où tu sais que ta voiture sera tranquille, chez un amis, une connaissance, ... Cela te permet de démarrer sans te coltiner un multi-trajet train comme première expérience.
Attention, je ne dénigre pas le train, mais il est important de mesurer la quantité d'efforts globaux que l'organisation représente par rapport au bénéfice ressenti dans une première démarche.
Je suis un adepte de l'usage "train + vélo" (ceux qui ont lu mes compte-rendu peuvent en témoigner). Cependant, à plusieurs et particulièrement en famille, la voiture a des avantages indéniables. Et quand on fait attention toute l'année à laisser la voiture chez soi pour préférer le vélo, je ne culpabilise nullement de prendre ma voiture quand les solutions train sont soit mal commode soit très chères.
Bien évidemment, ceci n'est qu'un partage de ma vision qui n'est nullement une leçon à qui que ce soit.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Logistique
Malheureusement force est de constater que le train, ce n'est pas simple. Ca fait plusieurs années qu'on fait des vacances a vélo. Et par conviction on essaye de favoriser au maximum le train pour aller au point de départ, et revenir a la maison.
Mais entre les places limitées, les accès aux quais parfois difficiles, les usagers qui parfois ne nous ont pas facilité l atâche (mais parfois au contraire ont été d'une aide précieuse), tout cela est assez aléatoire, et donc source de stress ! Encore plus avec une petite fille de 8 ans bien sur.
Le pire étant le site de la SNCF sur mobile, l'année dernière pour le petit trajet Redon-Rennes, il nous a été impossible de cocher l'option "réservation vélo"... On a du appeler une amie pour qu'elle le fasse pour nous sur PC !
Mais entre les places limitées, les accès aux quais parfois difficiles, les usagers qui parfois ne nous ont pas facilité l atâche (mais parfois au contraire ont été d'une aide précieuse), tout cela est assez aléatoire, et donc source de stress ! Encore plus avec une petite fille de 8 ans bien sur.
Le pire étant le site de la SNCF sur mobile, l'année dernière pour le petit trajet Redon-Rennes, il nous a été impossible de cocher l'option "réservation vélo"... On a du appeler une amie pour qu'elle le fasse pour nous sur PC !
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Re: Logistique
quand je suis en voyage, je consulte le site Deutsche Bahn
https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
en cochant la case de l'option "Accompagnement vélo"
depuis un cyber-café, ou chez un hôte, ou avec un navigateur internet installé sur mon smartphone. C'est bien plus efficace que les sites SNCF.
Naturellement, le nombre de places vélo par train, et de vélos par place vélo, est très variable selon les lignes. L'accessibilité est très variable selon les gares, et il reste dans le parc TER de vieux trains "Corail" rénovés où monter des vélos n'est pas aisé (il faut décrocher sacoches et remorque pour passer)... Les TER plus récents, qui sont devenus majoritaires, sont à plancher bas et portes larges, là, c'est facile.
Je privilégie les trains régionaux, et les heures creuses quand je suis en vacances. L'avantage du train sur la voiture, c'est qu'on n'a aucune obligation de faire le même trajet à l'aller et au retour. Seule la location de voiture "aller simple" permet aussi de le faire, mais c'est plus cher.
Je ne connais pas le trajet Bretagne - Amsterdam, mais je suggérerais de faire en train les tronçons plus proches de votre région, car on trouve + facilement d'autres occasions de randonner près de chez soi à vélo.
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Re: Logistique
enfant de huit ans
prévoir une journée de halte au parc d'Efteling histoire de casser la routine cycliste
https://www.efteling.com/fr/parc/les-plus-petits
plein de contes de fées pour les petits.
sinon je partage l'avis d'éviter le train pour une première
entre la galère des vélos, des bagages, des escaliers, des ascenseurs trop petits
si en plus on y met un enfant qui n'est jamais parti à vélo....
prévoir une journée de halte au parc d'Efteling histoire de casser la routine cycliste
https://www.efteling.com/fr/parc/les-plus-petits
plein de contes de fées pour les petits.
sinon je partage l'avis d'éviter le train pour une première
entre la galère des vélos, des bagages, des escaliers, des ascenseurs trop petits
si en plus on y met un enfant qui n'est jamais parti à vélo....
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Re: Logistique
Euh... J'ai du mal m'expliquer, et j'en suis désolé : c'est notre 7ième voyage en vélo. C'est juste que c'est le premier "vrai" long voyage. Jusqu'a présent nous n'avons jamais dépassé 14j
On a fait :
- Saint Malo A/R au départ de Rennes
- Redon A/R au départ de Rennes
- 2 fois des portions de la Loire a vélo
- 2 portions de la vélodyssée
Nous avons pris le train plusieurs fois : celui de la loire a vélo, et pour la vélodyssée. Avec parfois quelques petits coups de stress au départ...
On a fait :
- Saint Malo A/R au départ de Rennes
- Redon A/R au départ de Rennes
- 2 fois des portions de la Loire a vélo
- 2 portions de la vélodyssée
Nous avons pris le train plusieurs fois : celui de la loire a vélo, et pour la vélodyssée. Avec parfois quelques petits coups de stress au départ...
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Re: Logistique
ça a l'air super !cyclodocus a écrit : ↑mer. 16 févr. 2022 08:49 enfant de huit ans
prévoir une journée de halte au parc d'Efteling histoire de casser la routine cycliste
https://www.efteling.com/fr/parc/les-plus-petits
plein de contes de fées pour les petits.
sinon je partage l'avis d'éviter le train pour une première
entre la galère des vélos, des bagages, des escaliers, des ascenseurs trop petits
si en plus on y met un enfant qui n'est jamais parti à vélo....
je me prépare une liste des visites/attractions a faire.
Ce parc a l'air tout a fait dans l'esprit de ce que je vise, car il faut que ça soit un plaisir pour toute la famille !
Je me note ça dans mon fichier Excel, merci !
(j'avais déjà noté le parc Lego entre Rotterdam et Amsterdam )
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Re: Logistique
A la Haye, il y a aussi le parc Madurodam, le premier des parcs maquette (1/25e), qui a inspiré France miniature.fcharrier a écrit : ↑mer. 16 févr. 2022 09:18ça a l'air super !cyclodocus a écrit : ↑mer. 16 févr. 2022 08:49 enfant de huit ans
prévoir une journée de halte au parc d'Efteling histoire de casser la routine cycliste
https://www.efteling.com/fr/parc/les-plus-petits
plein de contes de fées pour les petits.
sinon je partage l'avis d'éviter le train pour une première
entre la galère des vélos, des bagages, des escaliers, des ascenseurs trop petits
si en plus on y met un enfant qui n'est jamais parti à vélo....
je me prépare une liste des visites/attractions a faire.
Ce parc a l'air tout a fait dans l'esprit de ce que je vise, car il faut que ça soit un plaisir pour toute la famille !
Je me note ça dans mon fichier Excel, merci !
(j'avais déjà noté le parc Lego entre Rotterdam et Amsterdam )
Bon, c'est sûr, je l'ai visité il y a presque 40 ans quand les parcs à thème et autre "d'attractions" n'existaient pas, mais il y a une magie enfantine autour des maquettes (pour certain, la passion perdure toute une vie).
C'est plus proche de Rotterdam et peut être sur le trajet Rotterdam - Amsterdam en passant par la côte.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Logistique
Vu tes réponses, je penses que tu défini ton objectif très clairement, et qu'il convient alors de faire un retro-planning depuis ce point: Amsterdam. à +-30km d'Amsterdam, que souhaites-tu voir sur le trajet aller, et sur le trajet retour. Puis à 30km de ce point intermédiaire pour les 2 itinéraires A-R.fcharrier a écrit : ↑mer. 16 févr. 2022 09:18ça a l'air super !cyclodocus a écrit : ↑mer. 16 févr. 2022 08:49 enfant de huit ans
prévoir une journée de halte au parc d'Efteling histoire de casser la routine cycliste
https://www.efteling.com/fr/parc/les-plus-petits
plein de contes de fées pour les petits.
sinon je partage l'avis d'éviter le train pour une première
entre la galère des vélos, des bagages, des escaliers, des ascenseurs trop petits
si en plus on y met un enfant qui n'est jamais parti à vélo....
je me prépare une liste des visites/attractions a faire.
Ce parc a l'air tout a fait dans l'esprit de ce que je vise, car il faut que ça soit un plaisir pour toute la famille !
Je me note ça dans mon fichier Excel, merci !
(j'avais déjà noté le parc Lego entre Rotterdam et Amsterdam )
En sachant que ces 2 itinéraires doivent se retrouver quelque part, à environ 450km parcouru d'Amsterdam si j'ai bien compris. => cela te permettra quelles seraient les localisations de départ possible, mais en sachant également que tu peux faire une glisette de km parcouru entre l'Aller et le Retour, car rien n'oblige que ces deux itinéraires aient la même durées/distance, et que Amsterdam soit en plein milieu pile-poil des vacances.
Et alors définir ton moyen de transport, et non prendre Paris comme une contrainte impérative.
Pour ce type de trajet, il peut être utile également d'anticiper les vents dominants, car SI les Pays-Bas et la Flandre sont effectivement assez "plats" dans leurs régions Ouest, l'effet du vent peut également être ... extrêmement déterminant. A vu de nez, vu la période, longer la côte en allant au Nord serait une bonne idée, mais la descendre par la côte risque d'être ... usant et particulièrement difficile certains jours. A confirmer sur des données actualisées, je n'ai plus naviguer par là-bas depuis trop longtemps et les régimes climatiques changent...
Points d'intérêts:
- prendre un bateau pour la traversée WesterSchelde entre Breskens et Vlissingen, avec du pain peut-être vieux mais PAS sec/dur pour les mouettes, c'est gai pour les enfants ^^
- la visite de Brugge vaut la peine, (malgré les pavés ^^)
- à la HAie : Madurodam (Edit : à Flute, je suis grillé sur le fil pou l'idée )
- à Amsterdam les musées ne manquent pas mais le Rijksmuseum est "trop" pour une enfant, d'autres (Nemo, ... peintres, ...
- à Breda, y aurait aussi des trucs de reptile, mais pas eu l'occasion d'y aller "Reptile House De Aarde Breda"
- au retour, le zoo d'Anvers reste un zoo international impliqué dans la préservation des espèces menacées, et malgré certains enclos parfois petit, cela reste une visite intéressante,
- au retour également, Bruxelles reste et demeure une ville au patrimoine extraordinaire,
- ...
PS.: une journée à 50 km entre Anvers et Bruxelles, avec halte le midi à Mechelen, me semble accessible à une enfant, sous réserve des observations préalables durant le trajet, tenant compte de la fatigue éventuelle, mais avec l'avantage de faire une halte d'une journée complète à chaque fois de part et d'autres pour les visites.
!! Attention au vol de vélo, notamment dans certains quartiers d'Anvers ou Bruxelles... ce n'est pas anecdotique, nul part en fait.
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Il faut avancer pour ne pas tomber.
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