Reflets du cyclotourisme dans le miroir de Pierre Roques

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Reflets du cyclotourisme dans le miroir de Pierre Roques

Message par AngstromCyclo »

J'ai découvert la sortie d'un recueil de textes de Pierre Roques, incontournable des grandes années de la FFCT dont je sais combien plusieurs membres du forum sont admiratifs.
Un bel article d'Isabelle Lessens.
Article sur le blog Isabelle et le vélo
Ca donne envie de lire, pour ceux que l'histoire du cyclotourisme français intéresse.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Reflets du cyclotourisme dans le miroir de Pierre Roques

Message par emilpoe »

Salut,

Oui, Charles en avait déjà parlé ici.
Plus j'attend et plus je me dis que la commande chez Gibert Jaccon va être grosse :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Reflets du cyclotourisme dans le miroir de Pierre Roques

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 2 févr. 2022 18:16 Salut,

Oui, Charles en avait déjà parlé ici.
Plus j'attend et plus je me dis que la commande chez Gibert Jaccon va être grosse :)
Ah oui, j'avais oublié.
Pas surpris que Charles ait déjà parlé de ce livre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Reflets du cyclotourisme dans le miroir de Pierre Roques

Message par Beuzeville 130 »



Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Reflets du cyclotourisme dans le miroir de Pierre Roques

Message par Loup63 »

Bonjour,
Je vais passer par une librairie ce matin.
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Reflets du cyclotourisme dans le miroir de Pierre Roques

Message par albina »

Bonjour tout le monde !

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que je suis ce fil avec le plus grand intérêt !

Dès que j'ai eu connaissance de ce livre je l'ai tout de suite commandé.
Je lis avec délectation ces histoires de Godefroy... j'ai eu l'occasion de dire de vive voix à Pierre la place considérable
qu'a prise Godefroy dans les débuts de ma carrière cyclote ! :)

Et le voilà de retour, pour m'accompagner sur la fin... :(

Mais contrairement à ce qui est dit dans "cyclotourisme" ces histoires sont plus anciennes que 1961, voyez plutôt :

1955... le début de ma carrière cyclotouriste. Un ami connaissant le milieu cyclo pour avoir passé sa jeunesse à Lyon,
m'avait prêté une pile de numéros du "CYCLISTE" auquel il était abonné.

Ce fut une révélation: Un certain GODEFROY y relatait , sous la signature de Pierre ROQUES, ses aventures, son vécu de
randonneur. Et ce que je lisais là avec avidité collait tellement bien avec mon propre vécu, mes propres expériences encore bien modestes, que je me reconnaissais à travers ces récits... A chaque nouvelle parution de la Revue, je regardais en priorité s'il y avait quelque nouvelle histoire de GODEFROY...

20 ans plus tard, eut lieu à Gourdan-Polignan en Comminges, fief de GODEFROY, la Semaine fédérale de cyclotourisme, dont l'organisateur n'était autre que Pierre ROQUES.
Décemment je ne pouvais pas manquer celà, et c'est cette expérience que relate ce diaporama réalisé avec les moyens de l'époque : fondu enchaîné mécanique avec diapos AGFACHROME, disques vinyls, magnétophone à bobines...
Le temps a passé et les diapos ont subi du temps les inévitables outrages. Heureusement, l'informatique avec le traitement numérique des images a permis de remédier à pas mal de dégâts; ce qui m'a permis de redonner une nouvelle jeunesse à cette histoire déjà ancienne mais qui fait revivre de bien agréables souvenirs.
Je souhaite que ce sera le cas pour vous, amis spectateurs ce ce DVD, et vous remercie pour votre indulgence !


J'ai fait la connaissance "en vrai" de Pierre à cette occasion mais nous n'avons vraiment sympathisé que beaucoup plus tard.
Comme moi, il était intéressé par les trains et spécialement la ligne sommitale de la Furka. A chaque rencontre, nous
discutions plus de trains que de vélo, ce dernier étant d'une telle évidence pour nous que toute discussion était
superflue... :)

Voici que que dit Micheline son épouse à propos de ce recueil d'histoires :

Je suis ravie que les " Reflets " de Pierre soient parvenus jusqu'à vous.Il nous aura fallu à ma fille et moi deux
ans pour concrétiser cette idée. J'ai d'abord fait imprimer vingt plaquettes de ces articles que j'ai données à mes petits
fils et à des amis cyclos. Jean-François Ringuet d'Albi a insisté pour faire imprimer un livre par l'éditeur Gilbert Jaccon
qui a fait un excellant travail. Ma fille Mireille très douée avec l'ordinateur correspondait avec lui, a envoyé un choix de
photos, a corrigé les épreuves. Je suis ravie du résultat.


Pour terminer, pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, voici le lien vers le diaporama SF 1975
Semaine fédérale 1975

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Reflets du cyclotourisme dans le miroir de Pierre Roques

Message par Beuzeville 130 »

Oh merci Charles pour ce diaporama !
Une perle !
1975... j'avais un vélo Camif Starnord :D Et j'ai commencé à "cyclotourister" vers 1977 1978...

Une SF à 1250 participants quelle chance !
Je n'ai jamais participé à une SF. Trop peur de la foule. Je crois que dans les années 2000/2010, la messe atteignait 14000 pèlerins. :D

Pour revenir à Pierre Roques, le prix photo littéraire de la ffct, qui s'appelait Charles Antonin, est devenu Souvenir Pierre Roques.

https://ffvelo.fr/activites-federales/a ... re-roques/

Nous avons récompensé souvent PR dans le cadre du concours photos annuel. Je dis nous car j'ai été membre du jury jusqu'en... 2020... :(

Ici une photo primée de Pierre Roques en 2013... NetB Lac du Salagou...

https://cyclotourisme-mag.com/2014/01/0 ... resultats/

Je vais te mettre un mp dans la journée ou demain... Je connais des gens à la FFV qui seraient certainement intéressés par ton diapo de la SF 1975...
Si tu acceptes bien sûr.


Répondre