Choix du vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Enzo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 31 janv. 2022 16:53
2
Status : Hors-ligne

Choix du vélo

Message par Enzo »

Salut tout le monde !

Je cherche actuellement un vélo pour me lancer sur la vélodyssée pendant 1 mois. Je compte aussi l'utiliser régulièrement pour le trajet boulot ainsi que pour des balades, loisirs etc...
Je n'y connais rien du tout en vélo et je suis carrément perdu par tous les vélos qui existent sur le marché.
Mes envies se tourneraient plus vers un vélo de voyage du style Riverside Touring 520 (décathlon). Habitant dans le nord, région plutôt plate je ne compte pas faire de dénivelé trop important et mon but est plutôt de rouler sur des routes et des sentiers peu escarpés.
Mon budget serait autour des 500€ (600€ max).
Voici quelques vélos que j'ai trouvé :
Ortler Mainau : https://www.probikeshop.fr/velo-de-voya ... 37575.html
Ortler Linteau : https://www.probikeshop.fr/velo-de-voya ... 88401.html
Vermont Kinara : https://www.probikeshop.fr/velo-de-voya ... 47847.html
Cube Touring : https://www.probikeshop.fr/velo-de-voya ... 08445.html

J'aurais donc besoin d'une aide technique, de conseils et aussi de vos expériences pour trouver mon vélo.

Merci d'avance pour votre aide !

Enzo,



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par vaber »

Déjà tu peu éliminer les modèles qui ont une fourche télescopique. Sur un usage route et voies cyclable cela ne te servira à rien si ce n'est à rajouter des jeux et des possibilités de pannes et te pomper quelques watt dans les cotes.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Enzo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 31 janv. 2022 16:53
2
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par Enzo »

Ah bah je pensais que c'était un plus tiens...

Merci du renseignement,



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par vaber »

Enzo a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:43 Ah bah je pensais que c'était un plus tiens...

Merci du renseignement,
Pour un usage sur chemins bien cassant ou VTT ce peut être un plus à condition qu'elle soit un minimum de qualité mais si ton usage est sur des voies vertes et sur route alors ça ne sert pas à grand chose. C'est là pour donner l'impression que le vélo va être plus confortable. Sur des vélos comme tu recherche les montes en pneumatique ne sont pas étroite et donc la souplesse relative des pneus remplace avantageusement une fourche télescopique de mauvaise qualité.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Enzo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 31 janv. 2022 16:53
2
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par Enzo »

c'est ce genre de conseil que je suis venu chercher merci.
Bon après un peu de recherche je penche plus vers le Ortler Mainau qui m'a l'air d'un bon rapport qualité/prix.
Si il y a des contre-indications n'hésitez pas à le dire.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par AngstromCyclo »

Enzo a écrit : mer. 2 févr. 2022 09:41 Bon après un peu de recherche je penche plus vers le Ortler Mainau qui m'a l'air d'un bon rapport qualité/prix.
Bon choix. Cette marque a un excellent rapport qualité-prix. Je n'en possède pas mais j'ai roulé avec un couple qui en était équipé (je ne me souviens plus du modèle) et ils revenaient d'un voyage au Chili d'au moins un mois sur la Carretera Austral entre autres et n'avaient rencontré aucun problème.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Enzo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 31 janv. 2022 16:53
2
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par Enzo »

Top ! merci ça me rassure.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par Ray_Mee »

il a tout ce qu'il faut ce vélo, il est en mix 3x8 Tourney-Alivio de chez Shimano, ce qui est très fiable, le développement mini en 28/34 sera très bien même chargé, il a des filetages sur la fourche pour mettre un Tara devant ... des freins V-brake modernes, les pneus "cheval bleu" en 40 mm. Y a plus qu'à :D juste moi je préfère les cintres routes pour cause de tendinite, mais plein de gens utilisent le plat sans problème.



leboss60
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : sam. 21 mars 2015 07:34
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par leboss60 »

Bonjour à tous moi j, ai choisi le Orther mainau diamant très bon vélo de voyage. J, ai juste changer les pneus et le guidon pour faire du voyage quand le covid19 prendra fin :yikes


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : lun. 31 janv. 2022 21:59 Déjà tu peu éliminer les modèles qui ont une fourche télescopique. Sur un usage route et voies cyclable cela ne te servira à rien si ce n'est à rajouter des jeux et des possibilités de pannes et te pomper quelques watt dans les cotes.
Une précision sur l'usage d'une fourche télescopique :
Si il s'agit d'une fourche de qualité (compter au moins le prix du budget attribué pour le vélo complet ici ...) la fourche télescopique est alors un plus certain lorsque l'on roule en pays d'Europe ouest bien pourvu en velocistes.
Je circule depuis plus de douze années maintenant en Bicyclette de voyage sacoches sur un Vtt semi-rigide sur des étapes montagneuses de plus de cent bornes sans jamais le moindre souci.
Mais cela suppose d'y mettre le prix et de ne pas se lancer vers le Désert de Gobi, quoique....!

Mon fils a traversé le Kirghizistan, en famille, avec un semi-rigide sans le moindre problème.
viewtopic.php?t=6524


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par Manouche »

vaber a écrit : mar. 1 févr. 2022 14:08
Enzo a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:43 Ah bah je pensais que c'était un plus tiens...
Merci du renseignement,
Pour un usage sur chemins bien cassant ou VTT ce peut être un plus à condition qu'elle soit un minimum de qualité mais si ton usage est sur des voies vertes et sur route alors ça ne sert pas à grand chose. C'est là pour donner l'impression que le vélo va être plus confortable. Sur des vélos comme tu recherche les montes en pneumatique ne sont pas étroite et donc la souplesse relative des pneus remplace avantageusement une fourche télescopique de mauvaise qualité.
Bonjour,
Je suis d'accord avec ça.
J'ai une fourche télescopique sur mon VTC. Mais je roule surtout sur voies vertes et routes. Je peux la bloquer. Mais, aucun intérêt à ce que je la garde. Je ne l'ai pas enlevée : pas trouvé le temps, pas trouvé le modèle, et le gain de poids ne sera pas suffisamment significatif.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : dim. 20 févr. 2022 14:55
vaber a écrit : lun. 31 janv. 2022 21:59 Déjà tu peu éliminer les modèles qui ont une fourche télescopique. Sur un usage route et voies cyclable cela ne te servira à rien si ce n'est à rajouter des jeux et des possibilités de pannes et te pomper quelques watt dans les cotes.
Une précision sur l'usage d'une fourche télescopique :
Si il s'agit d'une fourche de qualité (compter au moins le prix du budget attribué pour le vélo complet ici ...) la fourche télescopique est alors un plus certain lorsque l'on roule en pays d'Europe ouest bien pourvu en velocistes.
Je circule depuis plus de douze années maintenant en Bicyclette de voyage sacoches sur un Vtt semi-rigide sur des étapes montagneuses de plus de cent bornes sans jamais le moindre souci.
Mais cela suppose d'y mettre le prix et de ne pas se lancer vers le Désert de Gobi, quoique....!

Mon fils a traversé le Kirghizistan, en famille, avec un semi-rigide sans le moindre problème.
viewtopic.php?t=6524
Oui tu a raison, je pensais à ça en l'écrivant mais vu le budget disponible là il vaut mieux s'en passer :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par Loup63 »

Bonjour,
j'ai gardé ma fourche télescopique sur mon VTT, parce que parfois je roule aussi sur de mauvais chemins.
Mais comme je n'y fais aucun entretien, elle ne vaut peut-être plus grand chose. :yikes
Question : quel est l'entretien d'une fourche télescopique ?
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par Pedrodelaluna »

Ca dépend de la fourche. ^^

Mais certaines sont particulièrement réfractaire à l'entretien, surtout le bas de gamme je dirais...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choix du vélo

Message par CYCLOHC »

Les bonnes gammes de fourches nécessitent un entretien dans lequel je ne me lance pas : je confie à mon velociste en qui j'ai totale confiance.
L'apport d'huile, l'entretien des joints, etc ...me dépasse .

Pour la périodicité, cela dépend de l'usage, je fais faire cela au feeling.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre