encombrement sur guidon ... !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

encombrement sur guidon ... !

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Pour équiper mon tout tout récent vae, et envisager de préparer des circuits sur plusieurs jours, j'ai acquis une protection smartphone shapeheart afin de pouvoir faire fonctionner des applications telles que komoot et maps.me, entre autre.

Pour faire du vélotaf et emmener le repas du midi + eau minérale, et plus largement pour l'itinérance, et ainsi compléter mes sacoches Vaude arrière, j'envisage l'acquisition de la sacoche de guidon Vaude Aqua Box - 6 l, et/ou un sac à dos adapté vélo, du genre ION Scrub 16 en promo ...

En réfléchissant (ça m'arrive :mrgreen:) , je me dis :
  • la sacoche guidon est trop petite pour contenir 1,5 l d'eau minérale, mais cela peut servir en itinérance pour le précieux et rapide à dégainer
  • la sacoche arrière est inutilisable sans inconvénients pour les pistes possédant des protections anti 2 roues motorisées, car elle est trop haute : elle frotte/coince aux passages protégés
Du coup je vais privilégier à court terme le sac à dos, mais il me reste la question suivante, "Est-ce que tout va tenir sur le guidon : protection smartphone et sacoche guidon" ?

Quelqu'un utiliserait-il cet agencement (pour le guidon) ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience et conseils !

Patrick


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par Pedrodelaluna »

Pour les boisson, les bidons sur cadre dans le triangle principal sont très bien. Il existe également des fixations anciennes pour les mettre sur le guidon, côté cycliste, de part et d'autre de la potence, mais rare.

Sacoche de guidon, je déconseille les sacoches en dur de guidon du type Ortlieb & co, Si l'on fait du tout chemin, gravier, trous et bosses... car les objets dedans sont secoués comme des prunes écrasées. Un bruit pénible à la longue, et usure interne des objets. Mais pour de la route de manière cool, ça le fait encore ^^

Y a d'autres modèles et d'autres agencements, mais souvent, c'est en fonction du vélo, du guidon et du cycliste que le choix est à faire. Mais si c'est pour pouvoir y regarder une carte où y mettre des trucs rapides (appareil photo), alors il faut l'ouverture vers le cycliste en tout cas.

Aucune garantie que tout ce que l'on souhaiterait placer sur le guidon tienne dessus... cela dépend de tellement de choses... (largeur du guidon, type de poignées, types de manettes de vitesses, ... et la lumière frontale pour quand hors route?)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par pat_der2003 »

Ah, super ! Merci beaucoup !

Effectivement j'ai pu constater samedi que ça secoue parfois franchement en fonction des matériaux/revêtements qui constituent la route et de la "vitesse" de circulation ... Mais je n'avais pas fait le lien avec l' "effet shaker" pour les objets contenus dans une sacoche rigide ... Bien vu ! :wink:

La bouteille d'eau c'est pour le vélotaf, pour la journée de travail ...

Bon je prendrais peut-être un sac à dos bien adapté au dos et aux parcours vélo pour emmener ma nourriture et mon eau au boulot ... à étudier ...

Pour le trajet vélotaf, j'ai une portion 4 km le long d'une rivière, sans éclairage public ... après le long de la Seine, c'est parfois assez étroit et sans éclairage je pense également ... j'essaierai de tester ces parties tôt le matin pendant un w-e, afin d'en envisager la faisabilité avec l’éclairage avant existant (60 lumens je crois me rappeler ... ?) ... histoire de pas tomber à la baille ... :lol:

Encore Merci !! :wink:

Patrick


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par AngstromCyclo »

Ma femme et moi utilisons des sacoches de guidon dont une Vaude, avec support Klickfix.
J'ai acquis une extension pour support Klickfix qui ajoute de l'espace pour installer un support de téléphone ou un compteur ou tout autre accessoire prévu pour être installé sur le guidon.
Image

C'est très pratique (et amovible, même si je ne l'ai toujours pas retirée).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par pat_der2003 »

Idée à retenir, grand merci !! :wink:


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par Pedrodelaluna »

Je connaissais pas le système, je vais y songer également pour l'un des 2 roues


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par kita »

pareil j'ai une Vaude klickfix , petit modèle donc souvent remplie et rien ne bouge , je ne connaissais pas ce système de rallonge , mon guidon n'étant pas très large ça peut m'interesser pour le téléphone
Joëlle


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par Pedrodelaluna »

kita a écrit : mer. 9 févr. 2022 12:15 pareil j'ai une Vaude klickfix , petit modèle donc souvent remplie et rien ne bouge ...
Pour preciser mon constat, je parle bien des objets à l'intérieur d'une ortlieb en dur de cintre sur klickfix, qui bougent la gigue quand et seulement si sur des Sentiers cahoteux.
Cela fonctionne très bien sur le e-velo de mon épouse, avec qui on evite globalement le non asphalté, pu au pire de la bonne dolomie et gravier fin linéaire.
Moins bien pour moi seul en mode route sentier varié et gravel soft.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par Loup63 »

AngstromCyclo a écrit : ven. 4 févr. 2022 08:40 Ma femme et moi utilisons des sacoches de guidon dont une Vaude, avec support Klickfix.
J'ai acquis une extension pour support Klickfix qui ajoute de l'espace pour installer un support de téléphone ou un compteur ou tout autre accessoire prévu pour être installé sur le guidon.
Bonjour,
Je n'ai pas ce système.
Quelqu'un aurait-il une autre idée pour rajouter un truc de ce genre sur un guidon ?
Merci
Loup


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par Pedrodelaluna »

Tout dépend de ta potence et du modèle de fixation.
- soit une potence plongeur d'un diamètre X-Y,
- soit Aheadset
- soit ...

mais de manière générale, tu peux toujours fixer sur la tige de fourche ou du plongeur, ou encore sur le guidon des fixations montantes ou descendantes.

Image
Image

Pour les Aheadset, tu peux ainsi remplacer les rondelles de rehausse par une deuxième tige de potence, et te faire un montage...

Tu peux également envisager de système type "Bontranger - Blendr" où les éléments complémentaires viennent se fixer sur les vis de serrage du guidon dans la tige de potence.

Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par Loup63 »

Merci, merci !
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 17 févr. 2022 10:59 Tout dépend de ta potence et du modèle de fixation.
- soit une potence plongeur d'un diamètre X-Y,
- soit Aheadset
- soit ...

mais de manière générale, tu peux toujours fixer sur la tige de fourche ou du plongeur, ou encore sur le guidon des fixations montantes ou descendantes.

Image
Image

Pour les Aheadset, tu peux ainsi remplacer les rondelles de rehausse par une deuxième tige de potence, et te faire un montage...

Tu peux également envisager de système type "Bontranger - Blendr" où les éléments complémentaires viennent se fixer sur les vis de serrage du guidon dans la tige de potence.

Image



Bene Nuts
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mar. 10 janv. 2023 12:28
1
Status : Hors-ligne

Re: encombrement sur guidon ... !

Message par Bene Nuts »

Bonjour,

Idem, j'utilise un klickfix qui permet pas mal de flexibilité en fonction de l'usage en changeant facilement de sac. Rien ne bouge de mon côté non plus et je rentre une bouteille d'eau sans problème dans mon plus gros sac. Je l'utilise moins souvent cela dit parce qu'il masque ma lumière à l'avant.
Ce système de click qui ne bouge pas et permet des changements rapide de sac est vraiment super pratique et j'ai plein d'autres trucs sur le guidon (sonnette, support tel, commande de clignotant)
J'ai aussi un système MIK à l'arrière, mais ce n'est pas le sujet ;-)

il me semble qu'il existait il y a quelques année une sacoche guidon intégrant un support de téléphone. Je ne sais pas s'ils le font toujours.

Bonne journée


Répondre