Pat, p'tit nouveau

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par pat_der2003 »

:D faut que je révise mes fondamentaux... Hier j'étais bien essoufflé sur le vélo (vae)... J'avais oublié de mettre en route mon cardio fréquence mètre... Résultat, pas d'alerte, pas de jugeote... :D :wink:


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : jeu. 3 févr. 2022 19:44
vaber a écrit : mer. 2 févr. 2022 21:05 Alors je suis une vraie buse mais je ne suis jamais arrivé à compter mon pouls. Je compte les seconde mais pas le rythme.
Pedrodelaluna a écrit : sam. 29 janv. 2022 17:15 Pour ma part, j'utilise une montre pour le suivi cardiaque, afin de ne pas "dépasser."
Moi aussi, je dois être une vraie buse, alors depuis plus de dix ans, j'ai simplifié ce contrôle (obligatoire pour moi) en portant , tout comme notre ami Pedrodelaluna un cardio-fréquencemètre . Au début, c'était un peu fastidieux, mais c'est devenu un geste classique au moment où je m'habille en cycliste. La seule chose qui m'ennuie c'est qu'à chaque visite chez la cardiologue (une fois par an désormais) , celle-ci me conseille d'abaisser la plafond de ma FCM (fréquence cardiaque maximale). Bon, je ne respecte pas forcément, mais s'il fallait que je me prenne le pouls , non merci. Un coup d'œil sur le compteur ou sur la montre et je sais où j'en suis.
Mais ce n'est pas pour autant que je réussis à faire des belles photos !

Jimmy
Voila je fait parreil mais par contre je ne connait pas où ce situe ma zone rouge. Je me base sur la formule classique 220- l'age. Cela me donne 165 mais je n'ai pas trop l'occasion d'y être. Les seules fois c'est sur des petites bosses où tu finit en danseuse. Sur une longue bosse je tache de rester en dessous de 145 car au dessus ça n'est pas rentable et on le paye sur la suite par l'acide lactique qui te brule les jambes. J'ai du gazole qui coule dans mes veines alors je roule comme un diésel :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par Michelarn »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Quoi de mieux pour se refaire une santé que le vélo électrique sous surveillance médicale et cardiaque.
L'assistance permet un bon dosage de l'effort et je crois qu'un effort contrôlé est l'idéal pour se ré-éduquer
après un accident cardiaque.

Pour moi, c'est du préventif et il m'arrive souvent de porter deux cardios : un optique au poignet et une ceinture qui envoie le signal au smartphone pour enregistrement et annonce vocale.
vaber a écrit : jeu. 3 févr. 2022 22:28
Voila je fait parreil mais par contre je ne connait pas où ce situe ma zone rouge. Je me base sur la formule classique 220- l'age. Cela me donne 165 mais je n'ai pas trop l'occasion d'y être. Les seules fois c'est sur des petites bosses où tu finit en danseuse. Sur une longue bosse je tache de rester en dessous de 145 car au dessus ça n'est pas rentable et on le paye sur la suite par l'acide lactique qui te brule les jambes. J'ai du gazole qui coule dans mes veines alors je roule comme un diésel :wink:
Concernant la zone rouge, la formule est statistique et elle est rarement exacte pour les sportifs entraînés de plus de 40 ans.
Elle a le mérite d'exister si on a rien d'autre. Une fois par an, je teste mon rythme cardiaque maximum sur piste. Je choisi une période où je suis bien entraîné et en forme, à la fraîche et après un bon échauffement. J'atteins la fréquence maximale en 300 mètres sans trop souffrir.
L'année dernière, j'étais encore à 180 ppm à 61 ans. Je fixe les allures d’entraînement et de ballade en fonction de ce test.

Dimanche dernier, trail de 47 Kms et 2700 de D+ terminé en presque 8 heures. Quelques pointes au dessus de 160 ppm avec un maximum à 166 ppm sur la première moitié. Ensuite, la fatigue calme bien et le cœur est plus bas. La moyenne sur la course a été de 149 ppm.
Si j'avais dû me fier à la formule, mon cœur n'aurait pas pu dépasser 158 ppm et la moyenne à 74% du Maximum aurait été de 133 ppm,
et je serais peut-être arrivé après les 10 heures max autorisés.

Sans cardio, je ne pourrais pas le faire.

Michel.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par pat_der2003 »

Grand merci pour toutes ces informations et retour d'expérience ... :D

J'ai ma montre au poignet qui est sensée m'alerter dès que je franchis 140 pulsations par minute ; j'écris "est sensé" car je n'y suis pas arrivé, m'arrêtant (par hasard) à 139... :mrgreen: en rando pédestre et montée...
En revanche, je ne sais comment le cardiologue a calculé cet objectif de 140... Un calcul, certes, mais pas les 220 moins mes 55 ans...
Je n'avais pas posé la question car j'étais heureux d'avoir un objectif à tangenter. ..
Un ami courreur à pied m'a dit que la sangle thorax est plus précise... Effectivement, suivant la position de la montre cardio sur le poignet, j'obtiens des infos parfois anormalement élevées alors que je ne suis essoufflé... Surtout avec plein de fringues à manches longues... L'été ça sera peut être plus simple :wink:
Après je ne suis pas du tout familier des concepts énoncés (74% du max, etc.).

En tout cas merci de vos retours d'expérience et pratiques personnelles, c'est fort intéressant ! :D


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par Michelarn »

Petite mise au point, je suis simplement passionné par ce sujet mais pas médecin.

Pour faire simple : on sait que pour entraîner un cœur sain ou se ré-éduquer suite à un accident, il faut le faire travailler entre 60% et 80% de son maximum.
Pour évaluer ce maximum, il est trop dangereux de faire un effort maximal sans bien se connaître et on se contente de l'évaluer par une donnée statistique.
220-55=165 60% à 80% ça donne entre 101 et 133 ppm. En fixant une pointe à 140, le cardiologue doit juger qu'il n'y a pas de risque.

Pour approfondir : https://www.clubcardiosport.com/sites/w ... ximale.pdf

Concernant les cardios optiques de poignet, j'ai constaté un temps de retard par rapport à la ceinture. Comme les cardios optiques décrochent plus souvent que les ceintures, ils sont fortement assistés par des algorithmes qui corrigent les mesures. En comparant les mesures à un sommet de côte, je constate un décalage d'au moins 10 secondes. Par contre, les moyennes semblent exactes.

Le gros soucis que je rencontre aussi avec mes cardios (décathon), c'est qu'ils sont sensibles au froid. En dessous de 5C°, ça part en vrille. Le sachant, je les protège en conséquence en les tenant au chaud et je rencontre alors un autre problème avec la ceinture : la transpiration court-circuite le signal.

Vivement le printemps.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par pat_der2003 »

"En fixant une pointe à 140, le cardiologue doit juger qu'il n'y a pas de risque."
Je me demande si au départ je n'étais pas limité à 130... Je ne sais plus... :yikes

Merci beaucoup pour le lien que je vais regarder de ce pas ! :wink:


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par Loup63 »

Michelarn a écrit : ven. 4 févr. 2022 15:02 Petite mise au point, je suis simplement passionné par ce sujet mais pas médecin.
Pour faire simple : on sait que pour entraîner un cœur sain ou se ré-éduquer suite à un accident, il faut le faire travailler entre 60% et 80% de son maximum.
Bonjour,
De toute façon, on n'utilise pas son coeur à 100%.
Un ami a eu un gros infarctus, aucun signe avant, rien dans la famille et aucun comportement à risque : 50 ans, pas fumeur, ne boit jamais d'alcool, mange sainement (bio et peu de viande), pratique la randonnée). Il a trouvé que c'était injuste. :(
Il a eu droit à des séances de rééducation.
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par pat_der2003 »

Loup63 a écrit : sam. 5 févr. 2022 08:23
Bonjour,
De toute façon, on n'utilise pas son coeur à 100%.
Un ami a eu un gros infarctus, aucun signe avant, (....) Il a trouvé que c'était injuste. :(
Il a eu droit à des séances de rééducation.
Bonne journée
Loup
Oui, moi qui suit passé par là également, on est pris en charge de manière exceptionnelle je trouve, jusqu'à la rééducation, après, à soi de poursuivre chez soi (vélo elliptique pour mon cas + marche rapide) ; à la reprise partielle du boulot, c'est plus dur de tout faire et c'est là que l'idée du velotaf a germé... Uniquement parce qu'il existe des pistes cyclables sur mon parcours !! :D

Aucune confiance en les automobilistes... Et j'en suis un !! :mrgreen:

Et après, pourquoi pas le week-end en forêt... Et après pourquoi pas un jour un voyage rando...

Voilà pourquoi je suis là : s' informer, collecter des idées, échanger etc.


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par Michelarn »

Loup63 a écrit : sam. 5 févr. 2022 08:23 De toute façon, on n'utilise pas son coeur à 100%.

:D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par pat_der2003 »

:lol:

Après un faux départ samedi matin où la séance a été écourtée à 25 km car mes orteils et quelques phalanges avaient subitement disparu ... :yikes
Séance pour laquelle un ami médecin m'a indiqué au passage que le froid, 0 °C en l’occurrence, est déconseillé pour les insuffisants cardiaques ... je suis enfin ressorti ce matin par temps plus clément (12°C en fin de cette petite séance) pour atteindre l'objectif proche que je m'étais fixé : le canal de Nantes à Brest !
Content du vélo et de son comportement ! :D
Me reste plus qu'à augmenter le kilométrage au fur et à mesure des prochaines sorties ... tranquille mais sûrement ... :P
Canal de Nantes à Brest
Canal de Nantes à Brest
P1090289_1400web.jpg (325.03 Kio) Consulté 983 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:02:07 10:23:49
Image taken on :
lun. 7 févr. 2022 09:23
Focus length :
9.12 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ1000
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pat, p'tit nouveau

Message par pat_der2003 »

CECI EST UN TEST :




Je viens de m'inscrire sur Visugpx et j'en teste les possibilités d'insertion d'une trace dans un message, comme je viens de le voir pour une virée (bien intéressante) dans le Cotentin ...

TEST

EDIT :

ça fonctionne !! :mrgreen:

Virée de 44 km environ, réalisée mercredi dernier ; impressions : j'oscille entre une pratique qui a l'air de dire "j'ai envie de finir le tour au plus vite" et j'ai du mal à profiter du tour en lui même (arrêts, photos, chants d'oiseaux, etc.) quand je sais qu'il me reste encore la moitié à faire ... De plus je souhaiterais aller plus loin (en kilométrage) ... et donc en ménageant mes forces car mes capacités physiques ... ne sont pas si développées que ça ...
Drôle d'alchimie à trouver ... :shock: :wink:


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Répondre