Garmin Edge-830

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Garmin Edge-830

Message par emilpoe »

Salut,

Vous avez vu le titre ? J'entends déjà les rires de certains :)
Ehh oui, le barbu m'a offert un GPS Garmin-830. Je jure que j'ai rien demandé et j'avoue que ça m'a fait plaisir.

Alors bien sûr je l'ai testé !


Tout ce que j'ai apprécié :

En mode GPS et avec le mode "économie" d'activé il convient tout à fait à ce dont j'ai besoin. L'écran se met rapidement en veille et s'allume en faisant un signal sonore a chaque "alertes" (virage, croisement, alertes programmées, etc...).
J'ai programmé des alertes pour manger (40km) et pour boire (20').
En 11 heure de selle, et pas mal de bidouillages, la batterie est encore à plus de 60% ! L'autonomie à l'air bonne.
La prise pour le chargement est utilisable en roulant donc on peut le charger en roulant (dynamo ou batterie).
La cartographie est d'OpenMapStreet.
On peut- aussi activer le profil des ascensions. C'est un graphique qui donne le pourcentage actuel et moyen puis la longueur de la côte restant à gravir.
Le fait que l'écran passe rapidement en veille (en mode éco) c'est très reposant, on a plus ce compteur de vitesse sous le nez et ça c'est appréciable.


Tout ce que je n'ai pas testé :

En gros le mode "kéké", c'est-à-dire le capteur de puissance, le capteur de vitesse, le cardio, la connexion avec le smartphone, Strava, etc...


Tout ce que je n'ai pas aimé :

Les logiciels et application nécessaire au fonctionnement de l'appareil. Alors là c'est carrément du foutage de gueule ! :evil:
Le GPS se gère via l'application "Garmin-Connect" qui ne fonctionne que sur un smartphone récent (ça ne fonctionne pas avec Android-6)...
Les mises à jours se font via "Garmin-Express" qui ne fonctionne que sur un ordinateur récent Mac ou Windows (ça ne fonctionne pas avec Win-7)...
N'ayant qu'un PC récent mais sous Gnu-Linux et qu'un viel Android-6, je suis marron...
Bon, j'ai pu squatter le PC de ma petite fille et récupérer l'ancien smartphone de mon petit fils :)
Cela dit, en branchant le GPS sur un ordi, il est reconnu comme un disque-dur et on peut assez facilement placer et récupérer des fichier (.gpx ou .fit). On peut même y changer la cartographie. :wink:

Voilà :)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par Ray_Mee »

:D bravo pour ce bond dans l'espaces temporel hyper-connecté :D

c'est sûr qu'un appareil comme ça se gère avec un environnement de connexion de la même génération ... les fabricants ne pensent pas aux compatibilités avec du rétro ! ça viendra peut-être ...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par emilpoe »

Ray_Mee a écrit : dim. 9 janv. 2022 20:21 bravo pour ce bond dans l'espaces temporel hyper-connecté
Merci ;)
Ray_Mee a écrit : dim. 9 janv. 2022 20:21... les fabricants ne pensent pas aux compatibilités avec du rétro !
Comment ça rétro ?! :shock: Je suis sous openSUSE-15.3 qui n'apparaît même pas encore sur Wikipédia :lol:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par AngstromCyclo »

Garmin 830!! Mazette!!! C'est pas du bas de gamme!
Finalement, le barbu n'est pas une ordure! :lol:

Je ne peux que souscrire à tes commentaires sur les logiciels Garmin. C'est la raison qui m'ont fait me tenir à l'écart de la marque. Pour l'instant.
Car leurs appareils, depuis qu'ils sont passés sous OpenStreetMap, sont vraiment bien.

Pour info, VisuGPX Premium permet de se connecter directement à Garmin Connect pour remonter les activités (enregistrements de trace), sasn avoir besoin de connecter l'appareil à ton ordi.
Mais il faut l'appli sur le téléphone.
Donc ta solution basique de passer par connexion USB et de voir l'appareil comme un stockage USB est in fine très fonctionnelle. Et ça ne nécessite ni SM, ni VisuGPX Premium pour récupérer tes traces (et les charger, mais je me souviens que tu fais tes plans de route avec BRouter).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : dim. 9 janv. 2022 21:19...
Donc ta solution basique de passer par connexion USB et de voir l'appareil comme un stockage USB est in fine très fonctionnelle.
Oui, et au final c'est plus rapide. 8)

Mais je vais tout de même utiliser un peu les appli et logiciels car ils sont vendus avec. J'ai "ouvert" un compte Garmin sur leur site que je vais utiliser histoire de voir si ça apporte quelque chose de plus que B-Router/VisuGPX (ce dont je doute).
J'ai déjà pu remarquer que leur "créateur de parcours" était assez catastrophique. Quand tu es habitué à B-Router et que tu l'as configuré "aux petits oignons", tu peux difficilement passer à autre chose ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 10 janv. 2022 18:22 Salut,
AngstromCyclo a écrit : dim. 9 janv. 2022 21:19...
Donc ta solution basique de passer par connexion USB et de voir l'appareil comme un stockage USB est in fine très fonctionnelle.
Oui, et au final c'est plus rapide. 8)

Mais je vais tout de même utiliser un peu les appli et logiciels car ils sont vendus avec. J'ai "ouvert" un compte Garmin sur leur site que je vais utiliser histoire de voir si ça apporte quelque chose de plus que B-Router/VisuGPX (ce dont je doute).
J'ai déjà pu remarquer que leur "créateur de parcours" était assez catastrophique. Quand tu es habitué à B-Router et que tu l'as configuré "aux petits oignons", tu peux difficilement passer à autre chose ;)
Si tu as les applis mobiles, je pense que tu t'en serviras pour faire la passerelle avec le 830, loin de ton PC. Si tu as Garmin Connect sur Mobile, que et que tu es Premium sur Visu, tes parcours remonteront tout seuls. Plus besoin de connecter l'appareil physiquement par câble. Tu termines ta sortie, tu connectes le 830 à ton Android et zou, synchronisé sur ton Visu sans rien faire d'autres. Chez toi ou ailleurs.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : dim. 9 janv. 2022 19:45 ... le barbu m'a offert un GPS Garmin-830. Je jure que j'ai rien demandé et j'avoue que ça m'a fait plaisir.....
Ca m'a tout l'air de ressembler à une "laisse électronique"....
A mon avis tu roules trop souvent et trop longtemps et d'aucuns ont eu envie de te coller une balise "Argos" sur tes randonneuses! :wink:
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : mar. 11 janv. 2022 18:30
emilpoe a écrit : dim. 9 janv. 2022 19:45 ... le barbu m'a offert un GPS Garmin-830. Je jure que j'ai rien demandé et j'avoue que ça m'a fait plaisir.....
Ca m'a tout l'air de ressembler à une "laisse électronique"....
A mon avis tu roules trop souvent et trop longtemps et d'aucuns ont eu envie de te coller une balise "Argos" sur tes randonneuses! :wink:
RoueLibre
:?: :roll: :esclave :yikes
:lol: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 10 janv. 2022 18:38 Si tu as les applis mobiles, je pense que tu t'en serviras pour faire la passerelle avec le 830, loin de ton PC. Si tu as Garmin Connect sur Mobile, que et que tu es Premium sur Visu, tes parcours remonteront tout seuls. Plus besoin de connecter l'appareil physiquement par câble. Tu termines ta sortie, tu connectes le 830 à ton Android et zou, synchronisé sur ton Visu sans rien faire d'autres. Chez toi ou ailleurs.
Mon smartphone, Il me sert de liseuse, de GPS auto (Osm&+), il n'a pas de SIM et il reste à la maison ou dans la voiture. Mon smartphone, tout comme mon PC, c'est un appareil "portable", c'est à dire "que l'on peut porter"... C'est pas une obligation !
Pour vivre heureux vivons caché déconnecté :lol:
VisuGPX, c'est pareil, je reconnais que c'est un bon site mais en bon "libriste" (libertaire du web) je m'interdit de payer pour un "pseudo" service que je peux facilement faire sur mon PC sans que ça me coûte quoi que ce soit ;)
RoueLibre a écrit : mar. 11 janv. 2022 18:30 Ca m'a tout l'air de ressembler à une "laisse électronique"....
Aucun risque, car ça impliquerait de se trimbaler le smartphone et ça il n'en est pas question (voir plus haut) ;)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par Pedrodelaluna »

Vu l'évolution de la surveillance individuelle, je ne peut qu'y souscrire.

À se poser la question d'avoir une ou deux cartes prépayées pour quand on veut prendre le large, cartes prépayées valable 1 an en Belgique.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par cabaliros »

Je suis surpris de lire que le 830 est équipé d'origine d'une cartographie OPEN Map.
Je ne possède pas ce modèle,mais le Edge Explore (plus bas de gamme,je crois),il est doté d'une cartographie spécifique Garmin et je pense que c'est la même chose pour toute la gamme Edge.
Cartographie particulièrement nulle et peu "visuelle" par ailleurs,mais allez vous orienter avec un écran de 3 pouces ce qui est plutôt grand pour un GPS,vous m'en direz des nouvelles.Pour la navigation planifiée par contre,ça ne pose pas problème.
Heureusement,je complète si besoin avec l'appli gratuite osmand sur mon téléphone,donc écran plus grand et surtout graphisme et colorisation bien plus clairs et fonctionnels que chez Garmin. Là pour le coup,c'est de l'open map adapté par osmand.
Et en voyage,je ne partirai jamais sans mes Michelin pour la vue d'ensemble.

Par contre et j'aimerais bien savoir si c'est la même chose sur le 830,sur mon Explore,l'indication de % en direct est totalement délirante et va jusqu'à m'indiquer des valeurs négatives en montée.De même le kilométrage et dénivelé d'une sortie sont toujours sous évalués si je compare avec mon compteur classique ou l'appli Strava.
Je l'ai signalé au SAV qui m'ont immédiatement changé le GPS,mais je retrouve exactement les mêmes petits soucis avec le nouveau.
Ce n'est pas très grave,mais j'estime que ce n'est pas un produit fiable en toutes circonstances.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par emilpoe »

Salut,
cabaliros a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:31 Je suis surpris de lire que le 830 est équipé d'origine d'une cartographie OPEN Map.
Ça m'a surpris aussi mais c'est comme ça, regarde par exemple.
cabaliros a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:31 Cartographie particulièrement nulle et peu "visuelle" par ailleurs,mais allez vous orienter avec un écran de 3 pouces ce qui est plutôt grand pour un GPS,vous m'en direz des nouvelles.Pour la navigation planifiée par contre,ça ne pose pas problème.
En même temps c'est fait pour la navigation planifiée :) Si t'essais de t'orienter avec, t'es perdu ;)
cabaliros a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:31 Par contre et j'aimerais bien savoir si c'est la même chose sur le 830,sur mon Explore,l'indication de % en direct est totalement délirante et va jusqu'à m'indiquer des valeurs négatives en montée.
Oui, c'est totalement "pifométrique" ! Ça fait parti des "fonction kéké". J'ai pas besoin qu'on me dise à quel pourcentage est la pente, mes jambes le sentent bien ;)
cabaliros a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:31 De même le kilométrage et dénivelé d'une sortie sont toujours sous évalués si je compare avec mon compteur classique ou l'appli Strava.
Je l'ai signalé au SAV qui m'ont immédiatement changé le GPS,mais je retrouve exactement les mêmes petits soucis avec le nouveau.
Ce n'est pas très grave,mais j'estime que ce n'est pas un produit fiable en toutes circonstances.
Pour le kilométrage, je trouve au contraire qu'il est très juste. Jusqu'alors il n'y a que VisuGPX qui me donne le vrai kilométrage. B-Router est très optimiste, GPSies l'était encore plus et concernant les compteurs vélo c'est près de 5% en plus pour certains.
Trouves-toi une ligne droite de plusieurs kilomètres, mesures là via une carte (Ign-1/25000) et testes ton compteur.
Pour la dénivelée, le logiciel (Garmi-Connect) fait la correction.



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par cabaliros »

[/quote]Ça m'a surpris aussi mais c'est comme ça, regarde par exemple.
cabaliros a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:31 OK,mais c'est une cartographie optionnelle payante.Mais si ça se trouve la carto de base est peut-être aussi de l'open map,bien qu'ils ne le précisent pas.
Oui, c'est totalement "pifométrique" ! Ça fait parti des "fonction kéké". J'ai pas besoin qu'on me dise à quel pourcentage est la pente, mes jambes le sentent bien ;)
cabaliros a écrit : mar. 1 févr. 2022 08:31 D"accord,mais alors pourquoi mettre une fonction complètement bidon à ce compte là ? Ça ne fait ni pro,ni sérieux,même si ce n'est pas ce qu'on demande en priorité à un GPS Vélo.
En fait pour avoir une fiabilité dans ce domaine,il faudrait un calcul barométrique.Je crois que ça existe avec le 1030 ?(à confirmer)

En ce qui concerne le calcul de dénivelé,j'ai constaté par exemple une différence de 200m entre Strava et mon Garmin pour une simple sortie à la demie journée.
Là où Strava m'indique 700m de D+,Garmin 500m,ça fait beaucoup quand même et j'aurais plutôt tendance à plus croire Strava.
Mais il faudrait que je fasse un comparatif avec d'autres applis,quand j'aurais envie de me prendre la tête encore plus :wink:
Je n'ai pas remarqué que Garmin Connect faisait la correction,faut que je regarde ça de plus près.

Pour la distance,j'ai trois valeurs différentes entre compteur filaire (bien étalonné) sur guidon,Garmin et Strava.
Garmin m'indique toujours la plus faible distance.
Bref,finalement,on était plus tranquille sans tous ces bidules.
Le gros avantage pour moi,c'est en VTT,le fait de ne plus devoir sortir l'IGN toutes les 5mn à chaque embranchement.Ça change un peu la vie.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par emilpoe »

Salut,
cabaliros a écrit : mar. 1 févr. 2022 17:50 En ce qui concerne le calcul de dénivelé,j'ai constaté par exemple une différence de 200m entre Strava et mon Garmin pour une simple sortie à la demie journée.
Là où Strava m'indique 700m de D+,Garmin 500m,ça fait beaucoup quand même et j'aurais plutôt tendance à plus croire Strava.
Mais il faudrait que je fasse un comparatif avec d'autres applis,quand j'aurais envie de me prendre la tête encore plus :wink:
Tu sais, la vrai bonne méthode c'est avec une bonne carte. Au BRA, ils annoncent quelque chose comme 4200m de dénivelée, si tu regardes avec un logiciel tu trouves 4800m :lol:
cabaliros a écrit : mar. 1 févr. 2022 17:50 Je n'ai pas remarqué que Garmin Connect faisait la correction,faut que je regarde ça de plus près.
Quand tu visualises une "activité", dans la colonne de droite au niveau du type d'appareil tu as une indication "correction d'altitude : activé/désactive"


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge-830

Message par Pedrodelaluna »

Pour les altitudes, je me suis aperçu que si je l'évaluais avec le GSM, et bien selon qu'il soit dans la poche de cuisse du pantalon, ou celle de hanche, le dénivelé était mesuré "différent"...

normal, avec la montée/descente du genou à longueur de pédalage :mrgreen:

=> selon le reglage de sensibilité, cela peut influer rien qu'avec le revêtement de la route, et les petites (ou longues) ondulations de celle-ci, non mesurable sur carte, et potentiellement exagérée dans certains logiciels :drink_beer


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre