[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 9 juil. 2022 18:22 Le devenir de la fibre de lin semble prometteur
J'ai vu récemment qu'existe une voie verte dénommée "la véloroute du lin", c'est dans ta Normandie, entre Pourville et Fécamp.
Pas très longue : 75km, mais sûrement de quoi découvrir de beaux endroits.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : ven. 8 juil. 2022 22:35 Je disais l'autre jour que cette saison est pour moi constituée de balades dans mon bocal, jolies et plaisantes mais qui n'emmènent pas le compteur très loin...
Je vous ai aussi déjà parlé de Col de Soulce, à proximité immédiate et fait chaque année plusieurs fois par le côté Sud...
Parce que le côté Nord, attention ! Depuis quelques années je n'osais plus trop m'y aventurer, avec ses pentes jusqu'à 13% et ses 400 m de D+ sur 6 kms.
Merci Charles pour ces belles photos qui nous rappellent, à Catherine et moi, de si bons souvenirs...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

De belles et impressionnantes photos, merci à toutes et tous.

Joli le numéro dequilibrisme ! Avec ou sans ligne de vie, considerant la flotte en-dessous ?

Ps.: chouette site et description Lucbed

Ps.2.: les nuits se spnt elles bien passées Jimmy?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Ce matin , une sortie "utilitaire" : il fallait déposer la camionnette chez le carrossier pour réparation , alors plutôt que d'y aller avec une seconde voiture pour le retour, nous avons- logiquement- chargé les vélos dans le fourgon à réparer et sommes rentrés à la maison par le chemin des écoliers : pour 10 km de distance réelle, nous en avons fait 30 pour revenir à la maison, avec un fort vent contraire , bien asséchant. Peu de voitures , la température idéale (26°), de jolies couleurs avec les tournesols en pleine fleur , des oiseaux dans les haies, le tout à peine gâché par un couinement intempestif de mon frein à disque : la rançon du progrès.
Nous avons fait 6 km de chemin blanc, avec quelques bonnes secousses et embardées sur des sols caillouteux rendus très meubles par la sécheresse qui a suivi les fortes pluies ; ma cyclote à failli aller au tapis à deux reprises. Elle m'a affirmé avec une mauvaise foi caractéristique "Je préfère quand c'est boueux!" Tu parles !!!

Demain matin , nous allons partir de bonne heure pour une virée dans le Massif de la Serre, en piémont jurassien. Un copain nous a concocté un parcours apparemment bien typé VTT. On verra bien...

Jimmy
Pièces jointes
Vallerois-Lorioz.jpg
Vallerois-Lorioz.jpg (327.19 Kio) Consulté 452 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:07:11 09:47:01
Image taken on :
lun. 11 juil. 2022 07:47
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Soleil !.jpg
Soleil !.jpg (477.29 Kio) Consulté 452 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:07:11 10:42:42
Image taken on :
lun. 11 juil. 2022 08:42
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Chemin La Magnoray-Courboux.jpg
Chemin La Magnoray-Courboux.jpg (541.03 Kio) Consulté 452 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:07:11 10:49:00
Image taken on :
lun. 11 juil. 2022 08:49
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
chemin blanc.jpg
chemin blanc.jpg (602.32 Kio) Consulté 452 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:07:11 10:54:22
Image taken on :
lun. 11 juil. 2022 08:54
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-7/10 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 10 juil. 2022 08:16 Ps.2.: les nuits se spnt elles bien passées Jimmy?
La redécouverte du camping est un dur challenge pour des gens de notre âge ! Encore quelques réglages à faire et je pourrai peut-être raconter cela, dans un post spécifique. En tout cas, tu nous as donné de bonnes idées. Quant à faire du cyclo-camping...hum, c'est pas gagné !

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

C'est joli par chez toi Jimmy :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

electra2004
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : mer. 8 juin 2022 15:56
1
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par electra2004 »

Merci pour ces superbes photos.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

JessicaB a écrit : mar. 12 juil. 2022 10:41 C'est joli par chez toi Jimmy :-)
Content que ça te plaise ! Si le cœur t'en dit , crée toi l'occasion de passer par chez nous, tu seras la bienvenue. Ton vélo également.

A part ça toutes nos régions sont belles. Il suffit de prendre le temps de les regarder et de les parcourir avec bienveillance.
C'est en réfléchissant à ça que j'ai décidé de changer mon "proverbe" sur ce site.
J'ai emprunté le nouveau à l'écrivain - aventurier Cédric Gras.

Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Quidam »

Ce soir j'ai fait un petit tour autour de chez moi. L'avantage d'habiter en petite montagne c'est qu'on peut rapidement franchir des cols pas trop durs et sans faire des kilomètres !
Un peu plus de 16 km, 380 D+, en un peu moins d'une heure, deux petits cols, de belles vues et des routes peu fréquentées : voilà une petite boucle facile à glisser, dans un sens ou dans l'autre, tôt le matin ou le soir avant le coucher du soleil. Et puis la boucle peu facilement être rallongée.

Parti de mon pas de porte la route s'élève dès les dernières maisons du village. J'ai choisi un sens de rotation avec des montées moins longues... mais plus raides !
La partie rocheuse la plus claire est l'Obiou, derrière c'est le Dévoluy.

Image

Arrivée au premier petit collet, avec vue sur le Trièves et les champs moissonnés - certains orge l'ont été en juin, du jamais vu ici. On aperçoit le mont Aiguille sur la droite.

Image

Descente rapide en lacets, puis descente roulante et je rattrape presque un tracteur, hélas le temps de la photo et de boire un coup au col fera défaut et je ferai tout le début de la montée le nez dans l'échappement mais ensuite me voici dans le plateau de Saint Jean D'Hérans et un champ de tournesols qui boudent le soleil et regardent à l'est s'offre à mon objectif.

Image

Puis ça monte à nouveau, plus tranquillement, par paliers, et j'arrive à une petite route de crête nord-sud qui permet de voir à l'est les gorges de Drac et les sommets des Ecrins, et à l'ouest le plateau de Saint Jean que j'ai quitté et toujours au loin les falaises du Vercors.
Et tout droit, plein sud, le Châtel, ou Bonnet de Calvin, qui d'ici cache les crêtes ouest du Dévoluy (on aperçoit à peine le sommet de la grande tête de l'Obiou)

Image

Enfin un dernier ressaut court et intense permet de passer le second petit col et d'entamer une longue descente roulante sur la partie sud est du Trièves.

Image

Je n'ai guère l'habitude des virées en solitaire, ce n'est pas désagréable, mais il faut se lancer et une fois sur le vélo c'est plus difficile de flâner qu'à plusieurs je trouve - personne avec qui discuter dans les montées !! :)



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Quidam a écrit : mar. 12 juil. 2022 22:51 c'est plus difficile de flâner qu'à plusieurs je trouve - personne avec qui discuter dans les montées !! :)
Pour moi il est de toutes façons très difficile de discuter quand la route se met à grimper ! Dans les descentes, la concentration nécessaire oblige au mutisme. Il me reste les portions planes , si toutefois j'ai envie de discuter.
Ta balade est un bel exemple des virées à la portée de chacun, pour peu qu'on ait la chance d'habiter comme toi à flanc de coteau ou de colline. Voilà de quoi faire rêver bien des citadins.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

vieuxjim a écrit : mar. 12 juil. 2022 19:52
JessicaB a écrit : mar. 12 juil. 2022 10:41 C'est joli par chez toi Jimmy :-)
Content que ça te plaise ! Si le cœur t'en dit , crée toi l'occasion de passer par chez nous, tu seras la bienvenue. Ton vélo également.

A part ça toutes nos régions sont belles. Il suffit de prendre le temps de les regarder et de les parcourir avec bienveillance.
C'est en réfléchissant à ça que j'ai décidé de changer mon "proverbe" sur ce site.
J'ai emprunté le nouveau à l'écrivain - aventurier Cédric Gras.

Amitié
Jimmy
Merci Jimmy pour l'invitation :-) :oops:

Si je venais ce ne serais pas avant 2023, pour le moment je n'ai toujours pas assez de muscles mais j'y travaille :-)

C'est vrai qu'en dehors de la beauce et de la brie les régions françaises sont belles ;-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

electra2004
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : mer. 8 juin 2022 15:56
1
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par electra2004 »

Toutes les régions ont leur charme. Il faut reconnaître toutefois que certaines ont plus de charme que d'autres. Au vu des superbes paysages publiés ce n'est qu'un appel pour aller randonner vers celles-ci.
Encore merci pour le partage


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Bien chouettes toutes ces sorties.
Merci


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

vieuxjim a écrit : mer. 13 juil. 2022 07:50
Quidam a écrit : mar. 12 juil. 2022 22:51 c'est plus difficile de flâner qu'à plusieurs je trouve - personne avec qui discuter dans les montées !! :)
Pour moi il est de toutes façons très difficile de discuter quand la route se met à grimper ! Dans les descentes, la concentration nécessaire oblige au mutisme. Il me reste les portions planes , si toutefois j'ai envie de discuter.
Jimmy
:D
Je serais un peu comme toi Jimmy... la sortie cyclo reste à mon niveau un plaisir solitaire... :lol:
- parce que j'ai une mauvaise audition d'une oreille.
- parce que il me faut être doublement attentif aux aléas de la route
- parce que je me dois d'être concentré dans mon effort qui arrive de plus en plus tôt.
Jusqu'en 2008, je sortais avec un collègue de travail qui était aussi bavard que moi. C'est à dire peu. On regardait, on écoutait, on sentait, on avançait... un mot par ci par là... pas plus. Puis, il a changé de région. Je ne l'ai pas remplacé... :D
Et j'ai pris beaucoup de plaisir dans mes voyages itinérants en solo de 2010 à 2018.
La sortie ratée : c'est de se faire rattraper par un cyclo qui souhaitent t'entretenir de ses exploits, de son matos...
Mais tout cela ne tient pas contre bien sûr de mes sorties en couple...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 13 juil. 2022 17:41
vieuxjim a écrit : mer. 13 juil. 2022 07:50
Quidam a écrit : mar. 12 juil. 2022 22:51 c'est plus difficile de flâner qu'à plusieurs je trouve - personne avec qui discuter dans les montées !! :)
Pour moi il est de toutes façons très difficile de discuter quand la route se met à grimper ! Dans les descentes, la concentration nécessaire oblige au mutisme. Il me reste les portions planes , si toutefois j'ai envie de discuter.
Jimmy
:D
Je serais un peu comme toi Jimmy... la sortie cyclo reste à mon niveau un plaisir solitaire... :lol:
- parce que j'ai une mauvaise audition d'une oreille.
- parce que il me faut être doublement attentif aux aléas de la route
- parce que je me dois d'être concentré dans mon effort qui arrive de plus en plus tôt.
Jusqu'en 2008, je sortais avec un collègue de travail qui était aussi bavard que moi. C'est à dire peu. On regardait, on écoutait, on sentait, on avançait... un mot par ci par là... pas plus. Puis, il a changé de région. Je ne l'ai pas remplacé... :D
Et j'ai pris beaucoup de plaisir dans mes voyages itinérants en solo de 2010 à 2018.
La sortie ratée : c'est de se faire rattraper par un cyclo qui souhaitent t'entretenir de ses exploits, de son matos...
Mais tout cela ne tient pas contre bien sûr de mes sorties en couple...
Oups, j'ai eu peur qu'on parlait demoi, mais cela ne se peut. Je ne rattrape normalement personne :mdr

Je crois qu'en un sens, c'est une des raisons d'un verbiage limité sur l'ardechoise, chacun son rythme , et beaucoup pensent à leur respiration et rythme.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Verrouillé