[2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

vaber a écrit : ven. 4 févr. 2022 21:12 Merci pour ces photos et ces nom qui me rappelle mon voyage de noces il y a il y a heu 34 ans et depuis je n'y suis jamais retourné et pourtant quant nous étions passé à Mulhouse j'avais hésiter à aller en premier au musé Shlunf ou à la cité du train. J'avais opté pour les Bugatti et quant le lendemain j'ai dit on va aux trains la réponse à été à non ça suffit les musés qui n'en finissent pas...J'ai hésité un instant entre divorcer ou obtempérer et je suis rentré dans le rang :lol:
fallait en trouver une qui aime les vieilles autos ET les trains
comme moi
mais elle a peur sur un vélo
on peut pas tout avoir :yikes



André68
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : sam. 8 janv. 2022 09:36
2
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par André68 »

Merci pour vos retours !

En ce qui concerne les tournants pavés dans les cols, c'est vrai qu'on en rencontre de temps en temps, et heureusement ce sont de petits pavés.

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ces pavés sont sortis des villages et villes qui en comptent encore pas mal en Alsace.

Pour les sources d'eau minérale , je ne peux que rajouter la Gonzenbach qui est une source d'eau gazeuse abandonnée se trouvant dans un village de la vallée de Munster; Soultzbach les Bains .
Cette eau excellente coule aux fontaines du village, et remplit systématiquement les bidons des cyclistes !



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

André68 a écrit : dim. 6 févr. 2022 14:50 Merci pour vos retours !

En ce qui concerne les tournants pavés dans les cols, c'est vrai qu'on en rencontre de temps en temps, et heureusement ce sont de petits pavés.

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ces pavés sont sortis des villages et villes qui en comptent encore pas mal en Alsace.

Pour les sources d'eau minérale , je ne peux que rajouter la Gonzenbach qui est une source d'eau gazeuse abandonnée se trouvant dans un village de la vallée de Munster; Soultzbach les Bains .
Cette eau excellente coule aux fontaines du village, et remplit systématiquement les bidons des cyclistes !
Une hypothèse pour le pourquoi des pavés. Je pense que c'est pour éviter des dégradation du profil de la chaussée due, lors du passage des véhicules lourd au ripage des roues (surtout roues avant) dans le virage ainsi qu'au effet du couple moteur qui dans des courbes de faibles rayons comme des épingles à tendance à enrouler le revêtement autours des roues motrices. Chez moi l n'y a pas de pavés car les roches locale ne s'y prêtes pas vraiment mais par contre certaines épingle de petites routes sont revêtues d'enrobé bitumineux afin d'éviter ce genre de tracas.
Sur des pavages anciens le couple moteur peut être remplacé par le piétinement des chevaux.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Michelarn »

Salut,
Première sortie de l'année pour moi.
Trop froid (pour un marseillais non équipé).
Je teste mes nouvelles pédales automatiques.



A Pont de l'étoile, "la maison de celle qui peint".
IMG_20220206_113710.jpg
IMG_20220206_113710.jpg (496.03 Kio) Consulté 1023 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:02:06 11:37:10
Image taken on :
dim. 6 févr. 2022 10:37
Focus length :
3.5 mm
Shutter speed :
1/1426.5335235378 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
KONROW
Camera-model :
EASY5
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
IMG_20220206_113733.jpg
IMG_20220206_113733.jpg (251.8 Kio) Consulté 1023 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:02:06 11:37:34
Image taken on :
dim. 6 févr. 2022 10:37
Focus length :
3.5 mm
Shutter speed :
1/1763.6684303351 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
KONROW
Camera-model :
EASY5
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
IMG_20220206_113802.jpg
IMG_20220206_113802.jpg (565.88 Kio) Consulté 1023 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:02:06 11:38:02
Image taken on :
dim. 6 févr. 2022 10:38
Focus length :
3.5 mm
Shutter speed :
1/1248.4394506866 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
KONROW
Camera-model :
EASY5
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Remontée à la maison.
IMG_4483.JPG
IMG_4483.JPG (310.16 Kio) Consulté 1023 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:02:05 16:57:21
Image taken on :
sam. 5 févr. 2022 15:57
Focus length :
11.909 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon IXUS 175
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_4485.JPG
IMG_4485.JPG (195.49 Kio) Consulté 1023 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:02:05 17:03:07
Image taken on :
sam. 5 févr. 2022 16:03
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/9
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon IXUS 175
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Bilan franchement positif pour les pédales. Je comprends maintenant l’expression "pédaler rond".
Différence de deux pignons dans les côtes. Beaucoup plus de couple. Déclipssage sans problème si on est attentif.
Arrivée à la maison avec la fatigue et la distraction, j'ai failli me vautrer.
Pieds complètements insensibles pendant deux heures, il faut que je m'équipe.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ha !
La Treille, Allauch, le Vallon de Pichauris, Tour de Garlaban, Moulin de Redon, Pont de l'Etoile, Roquevaire...etc....
Je retrouve là mon Cyclisme des années 60 où je rêvais de gravir un jour l'Izoard ou le Galibier ... :vieux
Merci beaucoup pour cette piqûre de rappel !
J'en ai "bouffé" des bornes dans ce quartier avant d'intégrer mes très chères Hautes-Alpes !

,,,, Ceci étant, je ne suis pas adepte des séances nostalgie "photos jaunies", retour vers le passé : le passé est passé...vive le présent ! :bravo_double
Par contre, les tiennes de photos sont sympas. :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Michelarn »

CYCLOHC a écrit : dim. 6 févr. 2022 21:58 Ceci étant, je ne suis pas adepte des séances nostalgie "photos jaunies", retour vers le passé : le passé est passé...vive le présent ! :bravo_double
Bonjour,
C'est vrai, la nostalgie, ça ne fait pas avancer.
Néanmoins, la région s'est fortement urbanisée et j'ai du mal à trouver un créneau horaire pour
gérer la forte circulation. Seul avantage : un départ de la maison. 2€ pour le carburant, c'est peut-être pas assez. :D
Vivement des sorties plus longues vers la Ste Baume et les petites routes secondaires du Var.
Michel


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

vaber a écrit : dim. 6 févr. 2022 16:25
André68 a écrit : dim. 6 févr. 2022 14:50 Merci pour vos retours !

En ce qui concerne les tournants pavés dans les cols, c'est vrai qu'on en rencontre de temps en temps, et heureusement ce sont de petits pavés.

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ces pavés sont sortis des villages et villes qui en comptent encore pas mal en Alsace.

Pour les sources d'eau minérale , je ne peux que rajouter la Gonzenbach qui est une source d'eau gazeuse abandonnée se trouvant dans un village de la vallée de Munster; Soultzbach les Bains .
Cette eau excellente coule aux fontaines du village, et remplit systématiquement les bidons des cyclistes !
Une hypothèse pour le pourquoi des pavés. Je pense que c'est pour éviter des dégradation du profil de la chaussée due, lors du passage des véhicules lourd au ripage des roues (surtout roues avant) dans le virage ainsi qu'au effet du couple moteur qui dans des courbes de faibles rayons comme des épingles à tendance à enrouler le revêtement autours des roues motrices. Chez moi l n'y a pas de pavés car les roches locale ne s'y prêtes pas vraiment mais par contre certaines épingle de petites routes sont revêtues d'enrobé bitumineux afin d'éviter ce genre de tracas.
Sur des pavages anciens le couple moteur peut être remplacé par le piétinement des chevaux.
Peut-être oui...
je pencherai aussi pour l'usage agricole... dans le nord, les secteurs pavés du Paris Roubaix avait cette fonction. C'était le chemin des betteraviers...
Mais avec le gigantisme des machines, ils ne sont plus utilisés. Et les communes les ont goudronnés. Mais avec la raréfaction du pétrole, peut-être qu'on reviendra aux bons vieux pavés. A condition de réemployer des cantonniers. En Normandie, dans les centres ville, le pavé est retour. C'est le magnifique travail des carreleurs portugais. Ici à Pont-Audemer...
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAO



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Michelarn a écrit : lun. 7 févr. 2022 08:17
CYCLOHC a écrit : dim. 6 févr. 2022 21:58 Ceci étant, je ne suis pas adepte des séances nostalgie "photos jaunies", retour vers le passé : le passé est passé...vive le présent ! :bravo_double
Bonjour,
C'est vrai, la nostalgie, ça ne fait pas avancer.
Néanmoins, la région s'est fortement urbanisée et j'ai du mal à trouver un créneau horaire pour
gérer la forte circulation.
Seul avantage : un départ de la maison. 2€ pour le carburant, c'est peut-être pas assez. :D
Vivement des sorties plus longues vers la Ste Baume et les petites routes secondaires du Var.
Michel
C'est justement ce à quoi je pensais l'autre jour en voyant la carte de ton parcours :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

et pourquoi je ne suis pas chaud pour déménager dans la région d'origine de madame....



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Michelarn »

Bonjour,
Effectivement, le problème se pose en hiver.
A la belle saison, après avoir laissé passer le gros de la circulation, on peut rejoindre l'arrière pays
plus calme et revenir après midi.
C'est la raison pour laquelle je privilégie le trail et la course à pied en hiver.
La colline, derrière la maison est bien agréable l'hiver :
http://michelarn60.free.fr/Site/2020/201118/1.JPG


Avatar de l’utilisateur

pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pat_der2003 »

Hello tutti,

Ce matin départ pour un 60 km ... le premier depuis au moins 35 années tassées ...

Jusqu'ici, après l'acquisition de mon VAE, j'avais fait au mieux 36 km ...

je visais ce kilométrage de 60 km pour tester une étape moyenne d'un certainement futur premier séjour enchainant plusieurs jours.

Au final, je l'ai écourtée quelque peu, car une averse froide que j'ai anticipé comme définitive alors qu'elle n'a duré que 20/25 min, m'a fait craindre un refroidissement général, dans la continuité de mes orteils disparus, et donc, selon la police 57,1 km (Komoot) et, selon les organisateurs (compteur Bosch de mon vélo), 59,780 km en 4h10 dont 25 min de pauses. (c'est pénible ces différences !!)



La moitié du parcours s'est déroulée agréablement sur une ancienne ligne de chemin de fer reconvertie, le chemin des roses, qui doit être fort guilleret aux beaux jours printaniers, chantés par les oiseaux de retour du sud. J'ai hâte.
Pont sur l'Yerres
Pont sur l'Yerres
Image6.jpg (144.52 Kio) Consulté 747 fois
L'Yerres
L'Yerres
1645799003266web.jpg (191.66 Kio) Consulté 747 fois
Le chemin des roses
Le chemin des roses
1645799111217web.jpg (210.95 Kio) Consulté 747 fois
Fin de piste cyclable
Fin de piste cyclable
Image5web.jpg (116.08 Kio) Consulté 747 fois


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

C'est là un bon début pour une si lointaine reprise.
Le kilométrage affiché des compteurs bosch vae est précis, il faut bien s'assurer qu' il soit étalonné précisément sur le diamètre (bien sûr..) mais aussi sur la section des pneus. Un écart de section peut bien provoquer 3 à 5% d'erreur.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

pat_der2003
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : sam. 29 janv. 2022 08:17
2
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pat_der2003 »

Grand Merci !! :D
CYCLOHC a écrit : ven. 25 févr. 2022 20:32 (...)
Le kilométrage affiché des compteurs bosch vae est précis, il faut bien s'assurer qu' il soit étalonné précisément sur le diamètre (bien sûr..) mais aussi sur la section des pneus. Un écart de section peut bien provoquer 3 à 5% d'erreur.
Je ne savais pas que la section des pneus entrait en ligne de compte ... :shock:

J'imagine que pour tester la qualité de ce réglage, il faut parcourir une distance connue précisément ? Parce que 5% c'est l'écart constaté sur ce parcours ...


Bien Cordialement,

Patrick
____________________________
VAE : Kalkhoff Entice 3.B Advance

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Jeudi j'ai roulé direction deux sites BPF de l'Ain, Neuville sur Ain et Pérouges. Le départ ne s'est pas fait très tôt puisqu'il était 8 heures lorsque j'enfourchai mon engin. Les températures s'annonçaient clémentes pour cette randonnée hivernale qui devait me permettre de conclure un jeu commencé en août 2020, mais interrompu deux fois pour cause de couvre-feu rendant l'exercice difficile : un dodécaudax. C'était donc le 12e 200 d'une série reprise en mars 2021.

Pour commencer, il me faut traverser la Petite Montagne, dont je vous reparlerais certainement, puisque mon déménagement m'en a rapproché et qu'elle offre des possibilités fort sympathiques pour la pratique de la bicyclette. des paysages et des villages charmants, des plateaux, des bosses et des creux et surtout un réseau de petites routes et chemins tranquilles, à l'abri de la circulation. Quatre ruisseaux et autant de vallées traversés, j'arrive à Arinthod sans encombre.

Image2022-02-25_11-34-43 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-33-54 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-32-25 by joann masuyer, sur Flickr

Après Arinthod, il faut plonger dans la vallée de la Valouze puis se hisser jusqu'à Vosbles avant de replonger sur l'Ain, à sa confluence avec la Valouze, surmontée par le Château de Conflans, édifié au XIIe siècle par Renaud de Bourgogne et marquant la frontière entre la Comté et le Duché de Savoie.

Image2022-02-25_11-35-21 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-36-02 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-36-32 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-38-47 by joann masuyer, sur Flickr

La route longe la vallée de l'Ain et m'offre un répit, perturbé par un vent assez conséquent, jusqu'après le viaduc de Cize-Bolozon.

Image2022-02-25_11-39-54 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-40-14 by joann masuyer, sur Flickr

De là, je remonte pour franchir la bosse qui me sépare de Neuville-sur-Ain, BPF de l'Ain, qui ne m'a pas dévoilé les charmes qui lui valent cet honneur mais où j'ai pu me restaurer à l'hôtel du Faisan Doré.

Image2022-02-25_11-40-37 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-41-13 by joann masuyer, sur Flickr

Le repas avalé, je me remets en route pour mon deuxième objectif BPF, Pérouges. La D984 n'est pas des plus bucoliques, mais elle me conduit jusqu'à Mollon, plutôt à plat puisqu'elle suit l'Ain. Le vent de la plaine d'Ain vient néanmoins jouer les trouble-fête. A Mollon, je quitte la D984 pour emprunter une D108 qui me réserve un coup de cul pas piqué des hannetons avant de me laisser glisser vers Meximieux, en passant par Villieu dont le l'église est ornée d'un Christ demandant qu'on laisse les petits enfants venir à lui, phrase peut-être prise un peu trop littéralement par certains de ses serviteurs.

Image2022-02-25_11-41-32 by joann masuyer, sur Flickr

La cité médiévale de Pérouges surplombe Meximieux et est tout à fait charmante. En ce mois de février, elle est loin d'être déserte, mais l'affluence n'a rien à voir avec ce qu'elle doit être en pleine saison. Là ce sont surtout des classes de tout-petits qui arpentent les rues, carnets en main. Les rues pavées de gros galets ronds de l'Ain me voient marcher aux côtés de ma monture, avec prudence dans les descentes puisqu'elles sont relativement glissantes sous mes cales. J'y passe une heure en me disant qu'il faut que j'y revienne avec ma mamraille.

Image2022-02-25_11-41-56 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-42-18 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-44-46 by joann masuyer, sur Flickr

Image2022-02-25_11-45-48 by joann masuyer, sur Flickr

Je repars, car l'heure avance, et même si le vent va se retrouver dans mon dos, je n'ai fait que la moitié du chemin. Je file donc bon train à travers la Dombes jusqu'à Bourg en Bresse puis Jasseron pour emprunter le Col de France, sans intérêt autre que celui de s'ajouter à ma collection pour le brevet des cols routiers de l'Ain, m'exposant à la furie des automobilistes rentrant du boulot. Heureusement, après Chavanne sur Suran, je retrouve une de ces routes de la Petite Montagne qui grimpe à flanc de coteau me conduisant à Aromas avant de redescendre sur Valfin sur Valouze que j'atteins de nuit. Un petit effort et je rejoins Arinthod pour retrouver la route empruntée en sens inverse le matin-même. Il est 21h quand j'arrive chez moi à Clairvaux les Lacs, pas trop fourbu après ces 220 km qui concluent mon premier dodécaudax.



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2022] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : sam. 26 févr. 2022 06:55 ...pas trop fourbu après ces 220 km qui concluent mon premier dodécaudax.
Bravo ! :bien
Mon petit doigt me dit que ce ne sera pas le dernier ;)


Verrouillé