Changement pignon cannelé Rohloff

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Changement pignon cannelé Rohloff

Message par Ouroz »

Salut à tous

Quelqu'un sur le forum utilise le moyeu rohloff ?
Personnellement le mien arrive doucement à 10.000 km (sans aucun problème), et j'envisage de retourner le pignon cannelé (ou le changer carrément). Je n'ai rien trouvé sur le net ni sur le document rohloff concernant la marche à suivre pour le démontage et remontage (alors que pour le pignon vissé, il y a des vidéos et des liens explicatifs).
Si quelqu'un peut m'aider , je l'en remercie d'avance :D


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par alpt78 »

Bonjour,
Pourquoi vouloir retourner le pignon j'ai jamais entendu parler de cela, je suis pas sur mais il me semble que l'usure est la même de chaque coté et il faut mieux changer le pignon. J'avoue que sur mon rohloff je n'ai pas fait attention comment est monté le pignon il va falloir que je regarde.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par alpt78 »

Effectivement tu as raison on peut retourner le pignon si ce n'est pas un 13 dents. Je connais pas le pignon cannelé.



Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par Ouroz »

alpt78 a écrit : lun. 27 déc. 2021 08:35 Effectivement tu as raison on peut retourner le pignon si ce n'est pas un 13 dents. Je connais pas le pignon cannelé.
Oui effectivement. Comme le pignon tourne toujours dans le même sens, il s'use plus d'un côté des dents que de l'autre.
Le pignon cannelé a remplacé le vissé (qui pouvait poser problème au démontage).
J'ai regardé de près mon pignon, chaîne et plateau. Je ne vois aucune trace d'usure. Je pense que l'ensemble pourrait sans problème repartir pour quelques milliers de km, mais par précaution et dans la perspective d'un voyage prochain, je préfère être prudent


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par velosiped »

je roule avec une transmission Rohloff sur mes 3 vélos ; enfin, 2 vélos équipés Rohloff depuis 2011/2012, et 3 autres depuis 2019/2020 (j'ai revendu 2 roues Rohloff et j'en ai achetées 3 lors de ma conversion vélo droit —> vélo couché + trike).

Jusqu'à présent je me suis contentée de vidanger régulièrement, de changer la chaîne 2 ou 3 fois tous les 10'000 km. J'ai changé de pignons entre 9'000 et 12'000 km, mais pas parce qu'ils étaient trop usés : simplement, je voulais réduire le braquet, soit en vue d'un long voyage avec sacoches biens chargées et quelques gros dénivelés, soit à l'occasion du passage au vélo couché. Pour le moment, j'ai 2 pignons qui ont entre 2000 et 4000 km, et un 3ème acheté d'occasion qui doit avoir roulé entre 10'000 et 15'000 km, mais celui-là, c'est sur le vélo que j'utilise peu et pas sur longue distance, donc je n'ai pas regardé si ça valait le coup de le retourner ou de le changer.

On peut tout-à-fait retourner un pignon Rohloff (sauf le plus petit, je ne me souviens plus pourquoi) pour rendre l'usure symétrique et ainsi prolonger un peu un pignon. Ne l'ayant pas encore fait, je n'ai pas cherché de notice ou de vidéo "tuto", il en existe peut-être. Ca doit être beaucoup plus facile que de changer les câbles de commande du Rohloff...

en VO, si ça peut aider : Rohloff Ritzel wechseln
https://www.youtube.com/watch?v=FLsE3yNsDAU&t=6s
Il y a quelques vidéos plus anciennes avec les pignons vissés, en anglais ou en allemand, mais pas grand chose en français sur ce sujet.



Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par Ouroz »

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais chercher un peu mieux, et si je ne trouve pas, irai voir sur les forums anglais. Mais effectivement, ça doit être facile.
Par curiosité, qu’utilisez-vous comme braquets pour le voyage chargé ? Moi j’ai un 17-36, et ça me laisse de la marge. Mais on peut encore réduire pour des traversées difficiles comme dans les Andes


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par velosiped »

j'avais traversé le Pamir avec 38/17, sur un vélo droit à l'origine monté en 40/16 puis rapidement 38/16, avec roue 26 pouces et pneus 50-559. Avec le 38/17, ça allait mais j'ai beaucoup plus utilisé la vitesse 1 que la 14, et dans les montées les plus dures, j'aurais apprécié un développement un poil plus court.

Pour le moment, j'ai mis 36/17 sur mon vélo couché, et 36/18 sur mon tricycle couché, tous 2 avec roue 26 pouces à l'arrière. Ca laisse encore un petit peu de marge, même si Rohloff conseille de ne pas descendre en-dessous d' un facteur environ 2 entre plateau et pignon. Après, faudra peut-être envisager l'assistance électrique un jour ou l'autre...

Mon 3ème vélo n'est pas significatif, c'est un vélo couché pliant que j'ai utilisé pour apprendre à rouler sur chaise longue à 2 roues, mais qui ne me sert plus qu'en dépannage. Son braquet 54/17 pour une roue 20 pouces équivaut à peu près à du 39/17 pour une roue 26 pouces : trop long pour voyager chargé en montagne, mais bon, c'est pas ce que je lui demande.

----
petite précision à propos du facteur 2 que Rohloff recommande de ne pas dépasser : la limite mécanique porte sur le couple que le moyeu subira. Le seuil est calculé pour un cycliste de 100 kilos en danseuse sur des manivelles 175 mm => si vous êtes plus léger et/ou avec des manivelles plus courtes, vous pouvez dépasser 2. Perso, avec 65 kilos en saison grasse, et des manivelles 160 ou 165, je pourrais aller jusqu'à un facteur 2,5 ; enfin, sauf si j'ajoute un moteur de pédalier, évidemment...



Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par Ouroz »

J'ignorais cette histoire de facteur 2. Mais il est quasiment toujours dépassé, non ? Les vélos sont souvent montés avec un 40-16 ou 17.. voire un 42.
Ou alors je n'ai pas compris.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par velosiped »

Ouroz a écrit : mar. 28 déc. 2021 23:52 J'ignorais cette histoire de facteur 2. Mais il est quasiment toujours dépassé, non ? Les vélos sont souvent montés avec un 40-16 ou 17.. voire un 42.Ou alors je n'ai pas compris.
oups, je me suis mélangé les pinceaux dans mon explication : le seuil de environ 2, c'est un minimum recommandé, pas un maximum.

Le rapport 40/16 =2,5 est en effet souvent proposé par défaut en première monte. Je suis descendue à 2,24 sur mon ex vélo de trek droit ; à 2,12 sur mon vélo couché ; et à 2,00 sur mon trike. Avec les facteurs correctifs poids et longueur de manivelle qui font que j'exerce un couple plus faible, je pense que je pourrais descendre encore de 10 à 20%, mais pas au-delà sinon je ne pourrai plus relancer en descente, ou foncer dans les faux-plats descendants.



Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Changement pignon cannelé Rohloff

Message par Ouroz »

velosiped a écrit : mer. 29 déc. 2021 01:51 Avec les facteurs correctifs poids et longueur de manivelle qui font que j'exerce un couple plus faible, je pense que je pourrais descendre encore de 10 à 20%, mais pas au-delà sinon je ne pourrai plus relancer en descente, ou foncer dans les faux-plats descendants.
C'est vrai qu'à trop réduire la configuration, on est limité sur le plat et en descente (le problème se pose de la même façon avec un double plateau en dérailleur classique, et plus encore avec un mono plateau). Moi, avec mon 36-17, il m'arrive d'avoir envie de tirer un plus gros braquet en balade, quand le vélo n'est pas chargé et que j'ai envie d'avancer. Sur le plat, je ne dépasse que difficilement les 30 km/h (mon vélo pèse 18 kg). Mais les conditions pour le faire sont plutôt rares. Chargé et en voyage, je n'ai jamais ce problème de relance.


Répondre