nouveau sur le forum

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
chteu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 déc. 2021 21:02
2
Localisation : Plouhinec 29
Âge : 58
Status : Hors-ligne

nouveau sur le forum

Message par chteu »

Bonsoir,
je ne suis pas un cyclotouriste à proprement parler. En fait je pratique le Roller en ligne. Je fais des randonnées en Roller et de la longue distance. Je m'oriente vers une pratique de ce qui est appelé l'ultraskating (ce qui s'apparente aux sorties longues à vélo sur plusieurs jours).

Je suis venu ici dans l'espoir de trouver un ou des randonneurs dans le Finistère (et plus particulièrement dans le Cap Sizun si possible). Je souhaiterai pouvoir rouler avec un/des randonneurs pour des sorties. Actuellement je roule seul sur route, et je dois dire que c'est un peu pénible. Je fais pour l'heure des sorties de 20 à 40 km sur route ouverte à une moyenne de 21/22 kmh.

Pouvoir rouler avec des cyclotouristes me permettrait de rouler en groupe sur un rythme régulier, dans une ambiance plus sympa que tout seul.
J'ai eu la chance de rouler avec des cyclistes (école cyclisme course), c'est sympa mais leur travail ne correspond pas à mon besoin.

Pour donner un ordre d'idée sur un marathon Roller (course) je fais 1h45 en gros.

Voilà merci de m'accepter parmi vous.
A oui un de mes objectifs à long terme c'est être capable de faire l'équivalent d'un Paris Brest Paris.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par Pedrodelaluna »

Bienvenue sur le forum

Voilà un profil atypique :D


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par Manouche »

Tout d'abord, bienvenue. Surprenant !
chteu a écrit : jeu. 16 déc. 2021 21:19 je ne suis pas un cyclotouriste à proprement parler. En fait je pratique le Roller en ligne. Je fais des randonnées en Roller et de la longue distance. Je m'oriente vers une pratique de ce qui est appelé l'ultraskating (ce qui s'apparente aux sorties longues à vélo sur plusieurs jours).
et les sacoches ? :jesors:
Je n'ai pas trouvé grand chose sur l'ultra-skating sur le net, à part quelques vidéos.
chteu a écrit : jeu. 16 déc. 2021 21:19 A oui un de mes objectifs à long terme c'est être capable de faire l'équivalent d'un Paris Brest Paris.
Je suis curieuse d'en connaître la préparation et la réalisation.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par Ray_Mee »

bravo et bienvenue par ici, j'imagine que tes rollers ne sont pas identiques à ceux de Mr Toulemonde ! si tu peux nous en parler aussi ! Dans le passé de notre jeunesse (!) Coco ma cyclote a roulé un grand moment à rollers, mais plus sur des distances courtes autour de chez nous, elle avait plus de mal à se faire accepter sur la route qu'avec les vélos, les usagers à 4 roues ne sont pas tous très sympa avec les rollers ... une fois les 'bleus' lui ont même demandé de quitter la route ... adoucir les modes de transport et le partage de l'espace-route n'était pas dans leur état d'esprit à l'époque ... C'était il y a un moment, peut-être aujourd'hui ça s'est amélioré ?


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi :)

Je suis du Nord Finistère et nous sommes plusieurs du Finistère sur le fofo :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

dan59
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : lun. 12 déc. 2016 17:01
7
Localisation : Lille
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par dan59 »

Bienvenue à toi


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par emilpoe »

Salut à toi patineur ! :)



Topic author
chteu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 déc. 2021 21:02
2
Localisation : Plouhinec 29
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par chteu »

Bonsoir,
je vais essayer de répondre à tous :
Tout d'abord mes rollers en fait j'en ai plusieurs paires, une basse normalement faite pour la vitesse (la vitesse en roller ça peut aller jusqu'au Marathon... les plus rapides tournent en 1h pour les 42km...)
pour ce qui est des roues pour moi elles sont en 125mm, je préfère les roues plutôt dures car elles ont à mon sens une meilleure accroche, sauf sous la pluie ... j'ai des roues spéciales pluie mais dès que la chaussée sèche un peu on a l'impression de rouler avec du chewing gum.

Ceux que j'utilise pour les sessions longue distance sont des chaussons montants jusqu'au dessus de la malléole, car avec la fatigue il est préférable que le pied soit tenu.

Pour ce qui est de la cohabitation roller voitures/camion ce n'est pas gagné. Le patineur est considéré comme un piéton, mais comme on se déplace à plus de 5km/h on ne peut règlementairement rester sur le trottoir. La logique veut donc que l'on se déplace sur le côté gauche de la chaussée face au danger... j'ai jamais essayé 😁😁😁
Le code de la route nous permet donc de nous déplacer dans le sens de la circulation (car c'est moins dangereux pour nous). En revanche, un patineur prend beaucoup plus de place sur la chaussée qu'un cycliste à peu près l'équivalent de deux cyclistes de front.
J'ai eu l'occasion de vivre a Strasbourg où j'utilisais les pistes/bandes cyclables et une fois un semi m'a coincé contre le trottoir... pour ce qui est des bleus ceux que je croise ici ont tendance à me regarder en me prenant pour un fou...😂😂

L'ultraskating, c'est en gros faire plus d'un marathon par jour sur plusieurs jours. Mais globalement les patineurs qui font de la longue distance font 100 km par jour en gros sur deux ou trois jours. Mon objectif cette année est de faire et finir la Roll'athlon 100 (à Motz) c'est au mois de juin (sous réserve d'annulation...)

Pour ce qui est des sacoches, en fait c'est soit le sac à dos soit une perche avec une roue et freins de vélo qui est poussée et qui porte les sacoches. là encore la règlementation française fait que cette roue doit être équipée de 2 freins... il y avait bien un constructeur en France mais c'est un marché de niche (toute petite niche).

Merci aux finistériens du forum (😏 JessicaB)

Pour ce qui est de la préparation pour l'équivalent Paris Brest Paris, je vais m'y prendre sur au moins 2 ans en augmentant progressivement la distance et la fréquence des sorties mais aussi en variant les sports pratiqués, et en axant sur l'endurance et la rusticité. (programme pas encore arrêté)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par velosiped »

chteu a écrit : mar. 21 déc. 2021 21:16 Pour ce qui est des sacoches, en fait c'est soit le sac à dos soit une perche avec une roue et freins de vélo qui est poussée et qui porte les sacoches. là encore la règlementation française fait que cette roue doit être équipée de 2 freins... il y avait bien un constructeur en France mais c'est un marché de niche (toute petite niche).
bienvenue à toi, vaillant randonneur sur 8 roues (enfin, à peu près, je suppose?). J'avoue que la différence de confort entre mon vélo (un vélo couché, c'est extra!) et des rollers est tellement énorme que je n'imagine pas un instant faire plus de quelques km en roller, mais bon, vive la diversité !

Juste une question pour les bagages : personne parmi les patineurs qui font de la distance comme toi n'essayé de tracter la sacoche plutôt que la pousser ? Je pose la question, parce qu'en 2017, quand j'avais un bras+épaule invalide et douloureux, j'ai randonné à pied sans pouvoir porter de sac à dos. J'avais contacté un artisan fabricant de pulkas, et il m'en avait modifié une de sorte à ce que l'engin roule (une roue 16 pouces à l'arrière, comme une remorque vélo), et mon sac était attaché sur ce brancard à roue. Les 2 bras de cette pulka à roue était attachés sur moi par un harnais de pulka, et je n'avais pas besoin des bras pour la manœuvrer, sauf exceptionnellement (demi-tour serré, lacet étroit dans un chemin, passage entre petits blocs rocheux). Est-ce que ça pourrait convenir pour des patineurs ?

NB : actuellement je ne l'utilise plus, je peux la prêter pour un essai éventuellement, mais je suis à Grenoble... Photo sur demande (elles sont quelque part sur un disque dur, mais je ne les ai pas sous la main là tout de suite)



Topic author
chteu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 déc. 2021 21:02
2
Localisation : Plouhinec 29
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par chteu »

velosiped a écrit : mar. 21 déc. 2021 22:12
chteu a écrit : mar. 21 déc. 2021 21:16 Pour ce qui est des sacoches, en fait c'est soit le sac à dos soit une perche avec une roue et freins de vélo qui est poussée et qui porte les sacoches. là encore la règlementation française fait que cette roue doit être équipée de 2 freins... il y avait bien un constructeur en France mais c'est un marché de niche (toute petite niche).
bienvenue à toi, vaillant randonneur sur 8 roues (enfin, à peu près, je suppose?). J'avoue que la différence de confort entre mon vélo (un vélo couché, c'est extra!) et des rollers est tellement énorme que je n'imagine pas un instant faire plus de quelques km en roller, mais bon, vive la diversité ! [/i]
Bonjour,
Pour les roues quand je mets du 125 c'est 6 ... 8 ferait un chassas bien trop long et serai compliqué à manoeuvrer pour les virages... En 125 on tourne plus large qu'avec du 84 ou 90 ce qui est grosso modo ce qui est vendu pour le plus souvent.
De plus la règlementation en roller exclu pour l'heure des roues de plus de 125 mm en compétition, elles sont acceptées sur des marathons mais pas sur des épreuves plus courtes.

Je pense que certains ont dû essayer de tracter une charge je ne suis pas sûr que ce soit très pratique notamment dans les descentes. Sur la plus part des rollers tu ne trouve pas de frein, il faut donc soit faire la godille pour casser la vitesse (sur route ou sur un trottoir c'est compliqué), le chasse neige (freinage lent) le freinage en T relativement efficace ou encore plus efficace le slide (glisser avec un pied devant perpendiculaire à l'axe de progression). Les deux dernières techniques ont l'inconvénient de consommer de la gomme... donc d'user tes roues de façon assez importante.

La pratique de ces deux derniers freinages t'amènes à effectuer une permutation des roues plus fréquente.
les roues ayant la fâcheuse habitude de s'user à l'intérieur il faut permuter les roues entre pied droit et gauche régulièrement pour éviter une déformation qui serait synonyme d'usure prématurée.
😏


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par JessicaB »

Hihi je peux pas le roller à cause de mon équilibre des plus zazardeux ^^ , j'ai déjà des difficultés à rester en équilibre à vélo...

J'ai testé les rollers pendant mon adolescence et ensuite en tant que jeune adulte, périodes où mon équilibre était "à son top" (ça reste médiocre), et purée ce que j'avais mal au : cul, cuisses, genoux, mains, coudes... malgré les protections ! :oops:

Alors quand j'en vois faire des distances avec ces bidules ça me laisse toujours rêveuse :D


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par velosiped »

chteu a écrit : mer. 22 déc. 2021 08:37 Je pense que certains ont dû essayer de tracter une charge je ne suis pas sûr que ce soit très pratique notamment dans les descentes.
dans le cas de ma pulka sur roue, qu'on soit en montée ou en descente ne change rien : la liaison entre le harnais et la roue est rigide. Les 2 bras de ma pulka à roue sont directement accrochés sur la ceinture du harnais, avec 2 mousquetons.

A pied, ça passait sans problème sur des chemins escarpés en montagne et avec un sac 50 litres sanglé dessus, dans les 2 sens (montée/descente), sans que j'ai besoin de tenir la chariot à la main. Il existe aussi des variantes à 2 roues un peu moins maniables, mais sur route ce serait peut-être mieux.
Mais en patinant, je ne me rends pas compte si ce serait aussi pratique et confortable : on fait quand même nettement plus de mouvements du bassin quand on patine que quand on marche.



Topic author
chteu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 déc. 2021 21:02
2
Localisation : Plouhinec 29
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par chteu »

JessicaB a écrit : mer. 22 déc. 2021 11:41 Hihi je peux pas le roller à cause de mon équilibre des plus zazardeux ^^ , j'ai déjà des difficultés à rester en équilibre à vélo...

J'ai testé les rollers pendant mon adolescence et ensuite en tant que jeune adulte, périodes où mon équilibre était "à son top" (ça reste médiocre), et purée ce que j'avais mal au : cul, cuisses, genoux, mains, coudes... malgré les protections ! :oops:

Alors quand j'en vois faire des distances avec ces bidules ça me laisse toujours rêveuse :D
T'inquiètes je chute régulièrement... la dernière fois à 30km/h en virage en ville (Plozevet) j'ai fini sur le trottoir devant une boulangerie... j'ai eu la fesse gauche de diverses couleurs par la suite mais bizarrement pas de trou à la combinaison et pourtant...
Sinon plus tu vas vite meilleur est ton équilibre...



Topic author
chteu
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 déc. 2021 21:02
2
Localisation : Plouhinec 29
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par chteu »

velosiped a écrit : mer. 22 déc. 2021 13:21

dans le cas de ma pulka sur roue, qu'on soit en montée ou en descente ne change rien : la liaison entre le harnais et la roue est rigide. Les 2 bras de ma pulka à roue sont directement accrochés sur la ceinture du harnais, avec 2 mousquetons.

A pied, ça passait sans problème sur des chemins escarpés en montagne et avec un sac 50 litres sanglé dessus, dans les 2 sens (montée/descente), sans que j'ai besoin de tenir la chariot à la main. Il existe aussi des variantes à 2 roues un peu moins maniables, mais sur route ce serait peut-être mieux.
Mais en patinant, je ne me rends pas compte si ce serait aussi pratique et confortable : on fait quand même nettement plus de mouvements du bassin quand on patine que quand on marche.
La où cela risque de coincer c'est avec le mouvement des jambes vers l'arrière qui risque de taper dans les bras.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau sur le forum

Message par JessicaB »

chteu a écrit : mer. 22 déc. 2021 21:55T'inquiètes je chute régulièrement... la dernière fois à 30km/h en virage en ville (Plozevet) j'ai fini sur le trottoir devant une boulangerie... j'ai eu la fesse gauche de diverses couleurs par la suite mais bizarrement pas de trou à la combinaison et pourtant...
Sinon plus tu vas vite meilleur est ton équilibre...
:mrgreen: j'ai pas le temps d'aller vite ou même "d'aller", je chute avant ! :headbang :ptdr :oops: :oops: :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre