Page 2 sur 2

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : mer. 1 déc. 2021 14:17
par chrisdenice
CYCLOHC a écrit : mer. 24 nov. 2021 17:57 Mon épouse est équipée depuis 6 ans bientôt d'un VTTAE semi-rigide KTM Macina.

Son équivalent actuel : https://www.ebike24.fr/ktm-macina-ride-591
La batterie de cette nouvelle génération est de 500 w, la sienne est de 400, ce qui lui permet d'atteindre gentiment les plus grands cols. Il est vrai qu'elle pratique très peu, mais la batterie est toujours performante.
Le tarif me paraît raisonnable pour l'usage, puis c'est KTM et la motorisation est Bosch donc rien à redire !
Très belle machine avec de bonnes caractéristiques mais hélas le budget devient trop élevé pour moi, même si, en soi, il n'est pas très cher par rapport à d'autres VAE.

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : mer. 1 déc. 2021 16:15
par Pedrodelaluna
Essai d'un Oxford Montana doté d'un Shimano Step 3 levels.

https://www.jerouleelectrique.com/OXFOR ... 6-c-7.html

Je ne le conseillerais pas pour de l'extra-urbain.

Le moteur Shimano est quand même bien plus bruyant que le moteur Brose. Les paliers d'assistances sont en même temps un peu "carré", et en même temps laisse un manque.

Le vélo quand à lui est à réservé à de l'urbain à mes yeux.

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : dim. 5 déc. 2021 16:45
par JessicaB
Je ne vais pas en "rajouter" par rapport à D4

Pour ce qui est de l'autonomie avec un moteur pédalier en 36V et une batterie de 11.6Ah bah j'ai une bonne expérience puisque c'était le configuration du VAE que je m'étais monté.

Et au début quand j'utilisais le plus l'assistance, chez moi c'est très vallonné, l'autonomie variait de 55 à 85 km, sachant que je fais 110 kgs ! En moyenne je faisais 70/75 km avec une charge de batterie. A la fin (avant que je revende le biclou) mes 2 dernières charges m'ont permis de faire 199 et 240 km.

Tout ça pour dire que ça dépend de tellement de paramètre l'autonomie que lorsqu'ils parlent de 120 km c'est tout à fait possible à condition d'utiliser assez peu l'assistance. Oeuf Corse ^^

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : sam. 15 janv. 2022 19:52
par chrisdenice
Je reviens sur ce post. Tout d'abord, bonne année à toutes et à tous.
Voilà le vélo qui, je pense, conviendrait à mon utilisation, à savoir aller de Nice à Antibes via la piste cyclable du bord de mer et pouvoir remonter ensuite chez moi, sur les collines de Nice (fort dénivelé :oops: ). Depuis ma blessure au genou et mon opération (pas vraiment guéri...je pense qu'il faut oublier une vraie guérison), je ne me vois pas remonter cette côte en danseuse comme avant. Donc, ce vélo, très différent de ce que tout le monde souhaite (gros moteur centrale, grosse batterie), semble correspondre à mon activité, à savoir possibilité de désactiver sans gêne le VAE sur le plat (bord de mer). Il s'agit d'un Orbéa Vibe, je le veux léger, sans garde boue ni porte-bagage. Je ne sors pas s'il pleut de toutes façons, mon truc est du faire du vélo comme d'autres font du jogging. Si quelqu'un connaît, merci de me donner votre avis sachant que ce genre de vélo ne correspond pas vraiment aux gros rouleurs que vous êtes..mais sait-on jamais :wink:

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : sam. 15 janv. 2022 20:57
par Ray_Mee
Il est très beau, même si pour ma part je choisirais celui avec garde boue et porte bagage :lol: un peu moins beau mais ces accessoires sont tellement utiles pour l'utilisation d'un vélo de ville ...


les fabricants ont faits de gros efforts pour l'intégration de l'alimentation et la motorisation dirait-on.

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : sam. 15 janv. 2022 21:09
par chrisdenice
Ray_Mee a écrit : sam. 15 janv. 2022 20:57 Il est très beau, même si pour ma part je choisirais celui avec garde boue et porte bagage :lol: un peu moins beau mais ces accessoires sont tellement utiles pour l'utilisation d'un vélo de ville ...


les fabricants ont faits de gros efforts pour l'intégration de l'alimentation et la motorisation dirait-on.
Oui, c'est vrai qu'il est beau. Les gardes boues et le porte bagages ne me sont pas utiles. Ici à Nice, il fait souvent un grand soleil et ce n'est pas vraiment pour la ville que j'aimerais l'avoir mais pour des virées le long du bord de mer (Nice>Antibes max). Je ne travaille plus (retraite), si c'était pour faire du vélo taff, je prendrais effectivement aussi celui avec gardes boue et porte-bagage. Un petit sac à dos me suffit amplement aujourd'hui.

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : dim. 16 janv. 2022 22:45
par Pedrodelaluna
Il a l'air beau. Et en plus d'autres paramètres, la légèreté est séduisante.

Je n'ai pas bien compris si l'on pouvait aisément ou non sortir la batterie, mais moi je trouve intéressant de pouvoir l'extraire pour la charger ou je veux. Sinon, c'est le vélo que je dois rentrer dans le resto par lequel je ferais étape, ou une charge sans surveillance? Mais ce n'est qu'une perception, et interrogation ;-)

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : lun. 24 janv. 2022 16:20
par chrisdenice
Pedrodelaluna a écrit : dim. 16 janv. 2022 22:45 Il a l'air beau. Et en plus d'autres paramètres, la légèreté est séduisante.

Je n'ai pas bien compris si l'on pouvait aisément ou non sortir la batterie, mais moi je trouve intéressant de pouvoir l'extraire pour la charger ou je veux. Sinon, c'est le vélo que je dois rentrer dans le resto par lequel je ferais étape, ou une charge sans surveillance? Mais ce n'est qu'une perception, et interrogation ;-)
Effectivement, la batterie ne peut pas être sortie (sauf pour être remplacée et par un technicien). Il faut donc recharger avec une prise au bas du cadre. C'est vrai que c'est le côté embarassant de ce vélo. Mon vélo devant resté dehors, je me demande si une batterie exposée à l'humidité et au froid (certaines nuits d'hiver) n'est pas néfaste pour sa durée de vie ? L'avantage de ce vélo serait, pour moi, qu'il puisse être utilisé en plat sans actionner l'assistance électrique que je n'utiliserais que pour les passages diffciles.

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : lun. 24 janv. 2022 18:06
par albina
Si je devais choisir en ce moment,
Effectivement, la batterie ne peut pas être sortie (sauf pour être remplacée et par un technicien).
cette clause serait éliminatoire...
Charles

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : lun. 24 janv. 2022 18:19
par scrat
Effectivement, la batterie ne peut pas être sortie (sauf pour être remplacée et par un technicien). Il faut donc recharger avec une prise au bas du cadre. C'est vrai que c'est le côté embarassant de ce vélo. Mon vélo devant resté dehors, je me demande si une batterie exposée à l'humidité et au froid (certaines nuits d'hiver) n'est pas néfaste pour sa durée de vie ? L'avantage de ce vélo serait, pour moi, qu'il puisse être utilisé en plat sans actionner l'assistance électrique que je n'utiliserais que pour les passages diffciles.
[/quote]

Bonsoir à tous,je prend le sujet à la volée,
La batterie dois être stockée à température modérée et à l'abris de l'humidité, à minima dans un garage à 8-10 degrés sous peine de voir sa durée de vie écourtée.
De plus, de mon expérience, l'autonomie de la charge varie de + ou - 15% entre l'été et l'hiver avec un optimum entre 15 et 25 degré de température extérieure (plus elle perd aussi en autonomie). mais c'est mon expérience perso avec mon vélo taf

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : mar. 25 janv. 2022 14:38
par Pedrodelaluna
albina a écrit : lun. 24 janv. 2022 18:06 Si je devais choisir en ce moment,
Effectivement, la batterie ne peut pas être sortie (sauf pour être remplacée et par un technicien).
cette clause serait éliminatoire...
Charles
Pour moi également : éliminatoire, pour les aspects tant sécurité/vol, rechargement que préservation autonomie, froid et humidité.

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Publié : sam. 2 avr. 2022 14:58
par JessicaB
Pedrodelaluna a écrit : mar. 25 janv. 2022 14:38
albina a écrit : lun. 24 janv. 2022 18:06 Si je devais choisir en ce moment,
Effectivement, la batterie ne peut pas être sortie (sauf pour être remplacée et par un technicien).
cette clause serait éliminatoire...
Charles
Pour moi également : éliminatoire, pour les aspects tant sécurité/vol, rechargement que préservation autonomie, froid et humidité.
Je plussoie, une batterie doit être amovible, déjà pour la recharge c'est plus pratique.