Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 8 nov. 2021 18:21 J'espère que l'on ne va pas se faire gronder pour notre éloignement du sujet initial ! :wink:
T'inquiètes. C'est moi qui ai démarré ce fil ... et qui l'ai largement fait dérailler. :lol:
Au sujet des cartes je constate que, au fil du temps, les cartes IGN sous diverses formes d'échelles sont en train de damer le pion aux traditionnelles Cartes Michelin.
Henri, je suis curieux de savoir comment tu fais de si belles captures d'écran avec le fond de carte Michelin "classique". Moi, ma source est tarie depuis plusieurs années.

Je suis d'accord avec vous 2 (ou 3): la Michelin classique reste une pure merveille d'efficacité dans l'affichage. Le compromis richesse d'info avec la clarté de cette info est exceptionnel. Il résulte d'un savoir-faire humain tout aussi exceptionnel. Aucun ordinateur n'arrive à générer un graphisme aussi élégant que performant automatiquement.
Du reste, le site IGN affiche la version "Top 100" (série verte) qui continue d'être elle aussi "mise en page" à la mano. Les autres versions actuelles sont vectorielles comme "Plan". Elles sont loin d'avoir la même efficacité. C'est pour cela qu'ils gardent les 2. Pareil pour la Top 25, une carte qui est une référence au niveau mondial.
La cartographie suisse est aussi tout en haut question qualité. C'est en tous cas mon avis.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

Tu veux dire ceci Vincent :

Sous forme de lien:'

https://www.viamichelin.fr/static/1.444 ... ustom.Core

ou bien en capture d'écran:
Col de Font Froide.jpg
Col de Font Froide.jpg (420.77 Kio) Consulté 2168 fois
:wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

Sinon la 1/100 000 eme de l'IGN est très adapté à la randonnée à vélo mais je lui reproche des indiquations kilométrique moins fiable que celle de Bibendum. Il manque souvent une section pour chiffrer une sortie en prévision et de plus on ne sais pas toujours à quelle section correspond un chiffre. Ceci étant dit elle à l'avantage de présenter une échelle commode 1cm pour 1km et elle a les courbes de niveau qui en fonction de notre état de forme nous font rêver ou bien souffrir d'avance :icon_aime :boulet :diablotin :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 9 nov. 2021 07:06 Sinon la 1/100 000 eme de l'IGN est très adapté à la randonnée à vélo mais je lui reproche des indiquations kilométrique moins fiable que celle de Bibendum. Il manque souvent une section pour chiffrer une sortie en prévision et de plus on ne sais pas toujours à quelle section correspond un chiffre. Ceci étant dit elle à l'avantage de présenter une échelle commode 1cm pour 1km et elle a les courbes de niveau qui en fonction de notre état de forme nous font rêver ou bien souffrir d'avance :icon_aime :boulet :diablotin :wink:
C'est tout à fait vrai. Les indications kilomètres sur le réseau local (blanc) sont très "allégées".
Pour l'évaluation des distances, j'avais fait des tests et en mesurant au double décimètre les distances entre points sommets d'un polygone reprenant grisso modo le tracé, et en rajoutant un pourcentage selon le terrain (plaine ou montagne), on arrive à une précision largement suffisante pour estimer la longueur d'une sortie. C'est comme la méthode de Charles pour estimer les vitesses en fonction des dénivelés. Même empirique, avec kes bon paramètres ça marche bien.
C'est sûr qu'avec les facilités des routeurs sur internet, c'est moins important. Ceci dit, évaluer rapidement des options différentes sur le terrain sans smartphone c'est quand même utile.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par albina »

C'est comme la méthode de Charles
Tiens, on parle de moi :D
C'est le dernier moment donc pour entrer dans cette discussion :) que je suis sans piper mot :(
Tout d'abord pour dire l'intérêt que j'ai eu à lire ce beau reportage, et à revivre ainsi certains souvenirs : vallée du Chassezac, Saumur en Auxois, les bonbons de Flavigny...
Et toujours les belles photos, qui ont fait quelques caprices au début mais ça valait la peine d'attendre :bien

Et après la discussion sur les cartes. Plusieurs dizaines d'années avec la Michelin, mais ce n'est plus ce que c'était :mrgreen:
Donc maintenant je suis un adepte du 100'000e. Que ce soit chez IGN, Swisstopo ou Geogrid (Allemagne) c'est la meilleure option pour préparer des randonnées. Avec les logiciels modernes c'est facile, il n'y a qu'à suivre le route avec la souris. Ensuite de quoi on peut avoir le kilométrage, le dénivellé et imprimer sur papier la portion qui nous intéresse.
Je passe sous silence que le résultat peut être aussi transféré sur le GPS...

Voici un exemple qui parlera à certains :diablotin d'un parcours réalisé avec CartoExporer (super logiciel, mais abandonné depuis 2008 par IGN)
D'abord le parcours
Bedarieux1.jpg
Bedarieux1.jpg (206.11 Kio) Consulté 2141 fois
puis les paramètres calculés par CartoExplorer
bedarieux2.jpg
bedarieux2.jpg (173.82 Kio) Consulté 2141 fois
Conclusion : la technique moderne a quand même du bon !
Amitiés à toutes et tous
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mar. 9 nov. 2021 17:36
C'est comme la méthode de Charles
Tiens, on parle de moi :D
C'est le dernier moment donc pour entrer dans cette discussion :) que je suis sans piper mot :(
Tout d'abord pour dire l'intérêt que j'ai eu à lire ce beau reportage, et à revivre ainsi certains souvenirs : vallée du Chassezac, Saumur en Auxois, les bonbons de Flavigny...
Et toujours les belles photos, qui ont fait quelques caprices au début mais ça valait la peine d'attendre :bien

Et après la discussion sur les cartes. Plusieurs dizaines d'années avec la Michelin, mais ce n'est plus ce que c'était :mrgreen:
Donc maintenant je suis un adepte du 100'000e. Que ce soit chez IGN, Swisstopo ou Geogrid (Allemagne) c'est la meilleure option pour préparer des randonnées. Avec les logiciels modernes c'est facile, il n'y a qu'à suivre le route avec la souris. Ensuite de quoi on peut avoir le kilométrage, le dénivellé et imprimer sur papier la portion qui nous intéresse.
Je passe sous silence que le résultat peut être aussi transféré sur le GPS...

Voici un exemple qui parlera à certains :diablotin d'un parcours réalisé avec CartoExporer (super logiciel, mais abandonné depuis 2008 par IGN)
D'abord le parcours
Bedarieux1.jpg
puis les paramètres calculés par CartoExplorer
bedarieux2.jpg

Conclusion : la technique moderne a quand même du bon !
Amitiés à toutes et tous
Charles
Mais entre donc, Charles. On t'attendait. :trinque

En effet, tu parles d'expérience, oh combien; et avec sagesse, oh combien également. Le bon sens en personne...

Au sujet des lieux que tu mentionnes et que j'ai eu la chance de découvrir lors de cette "bambée", il va sans dire que je ne doutais pas que mes pneus roulaient dans les traces des tiens. A quelle époque était ma seule question. Je commence à être habitué...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

Où peu t'on rouler en France sans que Charles n'y ai déjà mis les roues :lol: :wink:
Tu a une idée de ton kilométrage total ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 8 nov. 2021 20:53
Henri, je suis curieux de savoir comment tu fais de si belles captures d'écran avec le fond de carte Michelin "classique". Moi, ma source est tarie depuis plusieurs années.
Vincent,
La capture d'écran sur via-Michelin avec la bonne vieille Mich n'est possible qu'à partir du PC. Sur le Smartphone on ne peut obtenir que la carte simplifiée, sans les kilomètres ni les infos traditionnelles.
Sur le PC, à partir de la carte Via-Michelin, il faut zoomer jusqu'à voir apparaître le petit macaron "Retrouvez la carte Michelin", on peut alors zoomer sur la Carte Michelin traditionnelle, puis capture.
Pièces jointes
Capture Michelin.jpg
Capture Michelin.jpg (102.32 Kio) Consulté 2103 fois
Capture Michelin. 2PNG.jpg
Capture Michelin. 2PNG.jpg (235.29 Kio) Consulté 2103 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 10 nov. 2021 08:46
AngstromCyclo a écrit : lun. 8 nov. 2021 20:53
Henri, je suis curieux de savoir comment tu fais de si belles captures d'écran avec le fond de carte Michelin "classique". Moi, ma source est tarie depuis plusieurs années.
Vincent,
La capture d'écran sur via-Michelin avec la bonne vieille Mich n'est possible qu'à partir du PC. Sur le Smartphone on ne peut obtenir que la carte simplifiée, sans les kilomètres ni les infos traditionnelles.
Sur le PC, à partir de la carte Via-Michelin, il faut zoomer jusqu'à voir apparaître le petit macaron "Retrouvez la carte Michelin", on peut alors zoomer sur la Carte Michelin traditionnelle, puis capture.
:D :bravo3

Merci Henri!!!
Incroyable... J'étais passé à côté. :oops:

Ca me donne des idées...
A suivre...

Encore merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mer. 10 nov. 2021 09:32
CYCLOHC a écrit : mer. 10 nov. 2021 08:46
AngstromCyclo a écrit : lun. 8 nov. 2021 20:53
Henri, je suis curieux de savoir comment tu fais de si belles captures d'écran avec le fond de carte Michelin "classique". Moi, ma source est tarie depuis plusieurs années.
Vincent,
La capture d'écran sur via-Michelin avec la bonne vieille Mich n'est possible qu'à partir du PC. Sur le Smartphone on ne peut obtenir que la carte simplifiée, sans les kilomètres ni les infos traditionnelles.
Sur le PC, à partir de la carte Via-Michelin, il faut zoomer jusqu'à voir apparaître le petit macaron "Retrouvez la carte Michelin", on peut alors zoomer sur la Carte Michelin traditionnelle, puis capture.
:D :bravo3

Merci Henri!!!
Incroyable... J'étais passé à côté. :oops:

Ca me donne des idées...
A suivre...

Encore merci.
Tu ne connaissais pas ? Ça m'étonne on en avait parlé il y a quelques années. Par contre hélas avec l'application Via Michelin sur téléphone elles ne sont pas accessibles


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 10 nov. 2021 13:43
AngstromCyclo a écrit : mer. 10 nov. 2021 09:32
CYCLOHC a écrit : mer. 10 nov. 2021 08:46

Vincent,
La capture d'écran sur via-Michelin avec la bonne vieille Mich n'est possible qu'à partir du PC. Sur le Smartphone on ne peut obtenir que la carte simplifiée, sans les kilomètres ni les infos traditionnelles.
Sur le PC, à partir de la carte Via-Michelin, il faut zoomer jusqu'à voir apparaître le petit macaron "Retrouvez la carte Michelin", on peut alors zoomer sur la Carte Michelin traditionnelle, puis capture.
:D :bravo3

Merci Henri!!!
Incroyable... J'étais passé à côté. :oops:

Ca me donne des idées...
A suivre...

Encore merci.
Tu ne connaissais pas ? Ça m'étonne on en avait parlé il y a quelques années. Par contre hélas avec l'application Via Michelin sur téléphone elles ne sont pas accessibles
Oui, j'utilisaice fond de carte Michelin classique, mais par le biais d'un logiciel ITN converter. Si ce logiciel ancien fonctionne encore, le fond Michelin classique n'est plus accessible par cet intermédiaire.
Il me semble que le fond de carte classique était accessible différemment avant, sur le site, en choisissant dans la liste de fonds, à côté de l'image satellite, OSM, etc.
Bien content de l'avoir retrouvé, en tous cas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par naeco54 »

Superbe..!! De belles photos, du texte plaisant, tout y est ! :prosternation
Concernant le vélo sans démontage dans le TGV, je reste...dubitatif. Cela doit dépendre des contrôleurs.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

naeco54 a écrit : mar. 30 nov. 2021 22:35 Superbe..!! De belles photos, du texte plaisant, tout y est ! :prosternation
Merci! C'est trop sympa!! :oops:
Concernant le vélo sans démontage dans le TGV, je reste...dubitatif. Cela doit dépendre des contrôleurs.
Ne sois pas dubitatif, j'ai eu la chance de pouvoir voyager dans une rame un peu spéciale (il n'y en a pas beaucoup, malheureusement), où un espace avec 4 strapontins dans la cabine est prévu pour pouvoir accueillir 2 vélos lorsque les strapontins ne sont pas utilisés. Ce qui est astucieux dans ce système, c'est que cela n'empêche pas de louer les places à des porteurs de billets en cas d'abondance de voyageurs et hors saison vélo, comme en période de fêtes de fin d'année. Le manque à gagner pour la SNCF est donc moindre qu'avec les espaces dédiés qui retirent du potentiel de rentabilité. J'imagine que ces places sont les dernières attribuées quand la SNCF remplit ces rames, afin que les places restent disponibles pour une résa vélo. Il y a aussi, bien évidemment, une place "normale" qui reste dispo pour le propriétaire du vélo, à côté de celui-ci.
Je pense qu'il s'agit d'une rame "Réseau", à l'origine des rames Atlantique, rénovées avec la livrée "Christian Lacroix".
Le TGV que j'ai pris assurait la liaison Luxembourg - Marseille et n'avait qu'un étage.
Les rames Réseau
Image
Ces rames sont dérivées des rames Atlantique, l’appellation « Réseau » signifiant qu’elles sont destinées à circuler sur l’ensemble du réseau TGV. Pour cela, elles existent en deux versions, bi-courant (dites POS et DOM) et tri-courant.
Les rames tri-courant sont capables de rouler en Belgique et en Italie. Elles sont destinées à franchir des tunnels et disposent de la « micro-étanchéité » qui permet d’éviter les phénomènes de pression à l’intérieur de la rame pour un meilleur confort client. Elles diffèrent également dans leur composition, qui ne compte que 8 voitures. Les rames Réseau sont rénovées depuis 2005 avec le design dit Lacroix.
Source: www.railteam.eu


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 719
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par Josette »

Très bien, l'astuce de Hc m'a été fort Tutile ttes ces zannées
il faut zoomer jusqu'à voir apparaître le petit macaron "Retrouvez la carte Michelin", on peut alors zoomer sur la Carte Michelin traditionnelle, puis capture.
Mais figurez vous que ces C.. là zont bloqués l'aspect carte papier , et c'est fort dommage !
ce n'est pas que je suis mange M.. mais déjà c'est bien pratique pour étudier un parcours sans ressortir du placard ces fameuses cartes
et pas obligé d'acheter de suite ces cartes (lorsque je pars je les achète)
zont du voir que nous utilisions leurs œuvres en ligne

si qlq a une astuce pour les retrouver , j'achète

claudio
Dernière modification par Josette le mer. 20 déc. 2023 10:21, modifié 3 fois.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 9 nov. 2021 08:41 ....Pour l'évaluation des distances, j'avais fait des tests et en mesurant au double décimètre les distances entre points sommets d'un polygone reprenant grosso modo le tracé, et en rajoutant un pourcentage selon le terrain (plaine ou montagne), on arrive à une précision largement suffisante pour estimer la longueur d'une sortie.....
Je fais pareil mais en mesurant pour l'étape prévue la distance à vol d'oiseau avec ma main sur les cartes Michelin à l'hôtel le matin ou la veille. A partir du nombre de pans obtenus, de l'échelle de la carte Chimelin j'applique également un coeff multiplicateur. Le résultat est bluffant car et en faisant comme cela sans même regarder les routes que je vais prendre j'arrive à une erreur qui ne dépasse pas les 10% du kilométrage effectué.
En principe avant j'ai potassé longuement la carte pour bien connaître la région et les possibilités d'itinéraires. Par contre même le matin même l'itinéraire définitif n'est pas encore arrêté! Le seul moment où je sais exactement ce qu'il en sera c'est ... le soir à l'écurie!
RoueLibre


Répondre