Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
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Topic author - Membre néophyte
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Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Bonjour à tous !
Je me lance donc dans la fabrication de mon futur vélo de voyage
L'idée est de dépenser peu, de bricoler un maximum, et de récupérer autant que possible !
Je suis donc partie sur un cadre de KONA Fire Mountain de 1993 (30€ sur l*boncoin).
Il est en chromoly Tange, ce qui est un bon compromis solidité/poids/bricolage. La fourche est une Joe Murray Project Two, avec des bras assez épais.
Voici le plan :
- adapter des freins à disque sur le cadre
- concevoir et souder le porte-bagage avant directement sur le cadre
- concevoir et souder le porte-bagage arrière directement sur le cadre (optionnel, car j'ai déjà un porte-bagage Zefal...)
- peindre l'ensemble à l'époxy 2K
- monter les pièces que j'aurais réussi à glaner ça et là
Je me lance donc dans la fabrication de mon futur vélo de voyage
L'idée est de dépenser peu, de bricoler un maximum, et de récupérer autant que possible !
Je suis donc partie sur un cadre de KONA Fire Mountain de 1993 (30€ sur l*boncoin).
Il est en chromoly Tange, ce qui est un bon compromis solidité/poids/bricolage. La fourche est une Joe Murray Project Two, avec des bras assez épais.
Voici le plan :
- adapter des freins à disque sur le cadre
- concevoir et souder le porte-bagage avant directement sur le cadre
- concevoir et souder le porte-bagage arrière directement sur le cadre (optionnel, car j'ai déjà un porte-bagage Zefal...)
- peindre l'ensemble à l'époxy 2K
- monter les pièces que j'aurais réussi à glaner ça et là
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Le vélo de base (photo d'illustration, le mien était une épave...) :
Les spécifications
Je vous passe le démontage inintéressant, quoique j'ai dû souder une barre sur le boîtier de pédalier pour pouvoir le dévisser
Ajout d'un renfort sur le triangle arrière, indispensable pour que le vélo (pas vraiment prévu pour ça) encaisse la force d'un freinage à disque !
C'est tout pour l'instant. La prochaine fois, je fabrique et installe les plaquettes destinées à recevoir les freins
Les spécifications
Je vous passe le démontage inintéressant, quoique j'ai dû souder une barre sur le boîtier de pédalier pour pouvoir le dévisser
Ajout d'un renfort sur le triangle arrière, indispensable pour que le vélo (pas vraiment prévu pour ça) encaisse la force d'un freinage à disque !
C'est tout pour l'instant. La prochaine fois, je fabrique et installe les plaquettes destinées à recevoir les freins
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Super ! Merci de faire profiter le forum.
Les photos, les choix, les détails ...
Par exemple : quel matériel pour souder ?
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Le must aurais été de souder au TIG, mais je n'ai pas cet outil, donc je soude à l'arcquel matériel pour souder ?
(il faut y aller doucement, car les tubes ne sont pas épais !)
Je n'irais pas jusque là, mais je me débrouilleWouaou t'as l'air expert en bricolage
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Oulala Moi je n'oserais pas (plus)Le must aurais été de souder au TIG, mais je n'ai pas cet outil, donc je soude à l'arc
(il faut y aller doucement, car les tubes ne sont pas épais !)
Un cas comme celui-là ce serait plutôt braser
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Tu as pris un tube d'une épaisseur approchante, ou à défaut un tube de plomberie?
Une bonne petite soudure. J'imagine que tu as régler l'intensité en proportion des épaisseurs, car on ne voit pas de trous
(Le petit hic, c'est que monter à l'arc, peut réduire les qualités localement des tubes de bases par la montée en température. Raison de l'intérêt de la brasure. Mais n'ayant jamais essayé, ce ne sont que des infos théorique et propos de tiers.)
Un vieux cadre Kona, c'est du costaud pour le voyage ça, oui ^^
Pour le prote bagage avant, y a intérêt à réfléchir le positionnement de tes points de fixations / soudures, afin de:
- ne pas rigidifier la fourche avant plus que de mesure,
- fragiliser celle-ci,
- et intégrer une certaine flexibilité par la courbure des ce que tu fixe dessus.
Pour l'arrière, je partirais avec un p-bagage additionnel non soudé, car tu as les points de fixations, alors autant ne pas se compliquer la vie et y poser le zefal...
Une bonne petite soudure. J'imagine que tu as régler l'intensité en proportion des épaisseurs, car on ne voit pas de trous
(Le petit hic, c'est que monter à l'arc, peut réduire les qualités localement des tubes de bases par la montée en température. Raison de l'intérêt de la brasure. Mais n'ayant jamais essayé, ce ne sont que des infos théorique et propos de tiers.)
Un vieux cadre Kona, c'est du costaud pour le voyage ça, oui ^^
Pour le prote bagage avant, y a intérêt à réfléchir le positionnement de tes points de fixations / soudures, afin de:
- ne pas rigidifier la fourche avant plus que de mesure,
- fragiliser celle-ci,
- et intégrer une certaine flexibilité par la courbure des ce que tu fixe dessus.
Pour l'arrière, je partirais avec un p-bagage additionnel non soudé, car tu as les points de fixations, alors autant ne pas se compliquer la vie et y poser le zefal...
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Pour souder à l'arc tu doit avoir un poste moderne à inverter car avec les anciens souder du tube fin comme cela c'était une gageure. Perso je serais parti comme Charles vers la brasure mais bon si tu est équipé pour l'arc et comme tu maitrise tu a eu raison. Pour la fourche il va te falloir la rigidifier aussi.
Sur le forum des Gogo un membre avait fait la même transformation que toi. Il me semble me souvenir qu'il avait soudé au Mig (ou Tig )
Merci en tout cas pour le reportage ça va être passionnant. Tu a immobilisé le cadre pour éviter les déformations liés à l'élévation de température? C'est parfois mon souci avec l'arc.
Sur le forum des Gogo un membre avait fait la même transformation que toi. Il me semble me souvenir qu'il avait soudé au Mig (ou Tig )
Merci en tout cas pour le reportage ça va être passionnant. Tu a immobilisé le cadre pour éviter les déformations liés à l'élévation de température? C'est parfois mon souci avec l'arc.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
...c'est partie pour la patte de fixation :
Réalisation d'un patron en carton :
Découpe et ajustage de la pièce :
Soudure et meulage :
...et ça marche : VIDÉO ICI
Maintenant, on passe à la fourche !
Réalisation d'un patron en carton :
Découpe et ajustage de la pièce :
Soudure et meulage :
...et ça marche : VIDÉO ICI
Maintenant, on passe à la fourche !
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
J'ai pris du rond plein, parce que j'avais ça sous la mainTu as pris un tube d'une épaisseur approchante, ou à défaut un tube de plomberie?
C'est vrai pour de l'acier trempé, mais là je ne pense pas (...jespère ) que ce type de cadre ai eu de traitement thermique particulier... ?Le petit hic, c'est que monter à l'arc, peut réduire les qualités localement des tubes de bases par la montée en température. Raison de l'intérêt de la brasure. Mais n'ayant jamais essayé, ce ne sont que des infos théorique et propos de tiers.
En effet ! Je pense que je vais reprendre le design du Tubus Tara, ça ne devrait pas trop influencer la fourche.Pour le prote bagage avant, y a intérêt à réfléchir le positionnement de tes points de fixations / soudures, afin de:
- ne pas rigidifier la fourche avant plus que de mesure,
- fragiliser celle-ci,
- et intégrer une certaine flexibilité par la courbure des ce que tu fixe dessus.
J'ai retrouvé le fil : MIG, TIG, et brasure. Le gars est équipé ! (et c'est probablement son métier !)Sur le forum des Gogo un membre avait fait la même transformation que toi. Il me semble me souvenir qu'il avait soudé au Mig (ou Tig )
Non, j'ai soudé doucement, par points, en laissant refroidir à chaque fois.Tu a immobilisé le cadre pour éviter les déformations liés à l'élévation de température? C'est parfois mon souci avec l'arc.
Je n'ai pas noté de déformation au remontage, mais j'avoue ne pas avoir mesuré précisément !
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
WOuaaouchhhh Ca va modifier le poids du bestiaux ça ^^
Nulle critique de ma part, je ne sais pas le faire moi-même, même si je tend à y toucher un peu. Mais certains seraient effrayés du choix
J'ai vu la video, pas mal du tout. Tu sais comment régler les plaquettes selon le modèles de freins que tu as ? Sinon la plaque de pose est posée en relation avec l'attache de moyeu (jointure de la base et du hauban), au moins cela ne devrait pas bouger !
La vie, c'est comme la bicyclette.
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Oui. Là ça fait du bruit car mon disque est peu voilé.Tu sais comment régler les plaquettes selon le modèles de freins que tu as ?
Bien vu ! En effet, j'ai fait en sorte que la zone soit bien balèze !Sinon la plaque de pose est posée en relation avec l'attache de moyeu (jointure de la base et du hauban), au moins cela ne devrait pas bouger !
Alors soyons clair : oui, ce vélo va être lourdWOuaaouchhhh Ca va modifier le poids du bestiaux ça ^^
Nulle critique de ma part, je ne sais pas le faire moi-même, même si je tend à y toucher un peu. Mais certains seraient effrayés du choix
Cependant, il faut prendre en compte une chose importante : c'est de la récup' !
Le but, c'est de faire un bon vélo avec presque pas de dépenses. Tant pis pour le poids, les muscles suivront
Cadre + fourche devraient faire environ 6kg. Faudra alléger les sacs & le bonhomme
...et c'est pas le porte-bagage qui va arranger les choses...
(juste pointé)
La suite demain !
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Là Maurice alias Emilpoe est en réanimationflamboy a écrit : ↑mer. 25 août 2021 18:49
Alors soyons clair : oui, ce vélo va être lourd
Cependant, il faut prendre en compte une chose importante : c'est de la récup' !
Le but, c'est de faire un bon vélo avec presque pas de dépenses. Tant pis pour le poids, les muscles suivront
Cadre + fourche devraient faire environ 6kg. Faudra alléger les sacs & le bonhomme
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
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En tout cas, on perçoit le plaisir que tu as à "construire" ta compagne de route ^^ Et ça, c'est de l'or. Maintenant, c'est comme ça que l'on fait évoluer ses propres connaissances, compétences, et que la fois suivante, on fait autrement, on ne sait pas encore comment au présent, mais ça, c'est le chemin que l'on parcourt.
PS.: Le porte bagage est quand même avec des tubes plus léger quand même? As-tu verifier la section pour que les sacoche se clipsent correctement?
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Grand merci pour ce reportage perso.
Et au moins, j'ai appris la différence entre brasage et soudure à l'arc !
Manouche
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Antonia Suzan Byatt
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