Les Sept-Majeurs...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par CYCLOHC »

Sympa ce petit clin d'oeil !
Le Queyras est le plus beau Pays de Montagne du Monde :D
Merci Vincent.

Déjà un mois sans Bicyclette...c'est déjà long :roll:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par albina »

Hasard ? Je m'y suis baladé hier soir...
Ni à vélo, ni à skis, ni même à pied :mrgreen: :mrgreen:
A la TV. ou j'ai suivi (pour la 2e fois) "100 lieux qu'il faut voir" sur la 5. Le Queyras dans toute sa diversité...
Et j'ai pensé à vous !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par Pedrodelaluna »

:frenchy3 :trinque

On jettera un oeil si on sait revoir l'émission. Merci


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 28 déc. 2021 00:13 :frenchy3 :trinque

On jettera un oeil si on sait revoir l'émission. Merci
J'ai retrouvé sur le site de France TV, mais je pense qu'il s'agit du programme "Echapées belles". "Le Queyras, un secret à partager"
A voir jusqu'en février ici.
Malheureusement, ce genre d'émissions rapporte beaucoup de monde sur ces lieux. J'entendais les guides au refuge partager sur le fait que le Queyras est en sur-fréquentation les mois d'été.
Mais évidemment, en m'exprimant comme cela j'expose mes propres paradoxes voire égoïsmes. J'en suis conscient. Mais après y avoir bien réfléchi, j'assume. Il y a des moments où on ne peut toujours tout vouloir, et son contraire. Donc perso j'en viens à assumer le choix d'une montagne et plus généralement d'une nature plus difficile d'accès, moins exposée aux hordes motorisées. On peut me traiter d'élitiste mais finalement, je réfute cet adjectif car les exemples de personnes qui se sont mises aux sports d'endurance d'eux-mêmes montre que ces joyaux ne sont pas réservés à quelques-uns. Dans la grande majorité, ceux qui veulent s'y mettre peuvent s'y mettre. En plus, la saveur des paysages qu'on a arpentés à rythme lent, en suant, est tout autre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3203
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par vaber »

Ces émissions ont une réelle utilité car sans elles comment feraient les séniors pour programmer leur sorties en camping car :tu_sors ok :jesors:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:38 Ces émissions ont une réelle utilité car sans elles comment feraient les séniors pour programmer leur sorties en camping car :tu_sors ok :jesors:
:bravo3 :mdr


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:38 Ces émissions ont une réelle utilité car sans elles comment feraient les séniors pour programmer leur sorties en camping car :tu_sors ok :jesors:
Pour ma part je trouve ces émissions relativement malsaines car si elles s'enthousiasment pour les paysages -et ceci à coup de débauche technologique phénoménale- elles sont souvent méprisantes voire manquent totalement de tact car elles ne cherchent pas à comprendre la vie des gens interrogés. J'ai en tête un reportage sur la Haute-Savoie où l'animatrice au lieu de mettre en valeur le fait que le gamin savait tout sur les vaches Abondance dont il s'occupait , la faune et la flore qu'il croisait en marge de ses activités de vacher d'été, "l'animatrice" y est allée au marteau pilon avec ses questions sur les loisirs des citadins pour lui faire dire à la fin que la vie dans sa montagne était inintéressante.
RoueLibre qui regarde au hasard de ses pérégrinations des extraits de ses émissions pour savoir ... où il ne devra pas mettre ses roues de vélo l'année suivante!


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par Pedrodelaluna »

Franchement, on risque de s'éloigner du sujet, mais j'assume.

Regarder un documentaire sur la faune du parc Kruger, Okavango, Etosha ... me semble largement préférable à succomber à l'idée de faire avions, consommation, ... Et y aller a grand frais pour la planète... Pour moi.
Car je sais que je n'aurai à priori jamais le temps de faire ce trajet à velo, zn respectant mes priorités familiales, ou autres.

Je n'aime pas les titres : " les 100 lieus à visiter dans sa vie", mais le terme de "voir" me suffit bien plus, car via l'écran me suffit selon l'objet visé.

Et il y a souvent une grande distance entre les documentaires animaliers, <> socioculturel...

Me rendre à Jausiers pour y pratiquer du vélo relève de l'exception, car par principe, je ne souhaite pas consommer une energie fossile (directe ou indirecte) pour pedaler, autant partir dès le départ avec le musculaire.

Et égoïstement, j'aimerais sans doute que ces lieux soient moins accessibles avec les enrgies fossiles, tout simplement. Égoïstement, ou durablement ?
Quand je voyais ces gens marcher sur les falaises islandaises, hors sentier autorisés, pour se prendre de multiples selfie à placer sur instakram, et bien je voudrais qque ces gens là n'y ai pas eu accès, car il ne respecte pas le milieu qui les acceuille.

Pour les mois d'été... Va-t-en expliquer au directeur que tu veux te prendre un mois de juin de congés, pendant les évaluations estudiantes... La période n'est hélas pas de notre seul fait non plus...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 28 déc. 2021 20:38 Franchement, on risque de s'éloigner du sujet, mais j'assume.
Regarder un documentaire sur la faune du parc Kruger, Okavango, Etosha ... me semble largement préférable à succomber à l'idée de faire avions, consommation, ... Et y aller a grand frais pour la planète... Pour moi....
Et on y voit , et on y apprend bien plus de choses que si on faisait un voyage sur place... à moins d'y passer beaucoup de temps; comme ceux qui ont fait ces films.
Il y a des documentaires fantastiques sur arte ou la 5.
Pour "en prendre plein les yeux" mais aussi, "plein la tête", il faut savoir s'arrêter, le temps de ressentir émotions, sentiments, parfois pas loin de chez soi. C'est cela qui reste dans les souvenirs chez moi.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3203
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par vaber »

Ce que je ne supporte pas dans ces émissions c'est la manière dont c'est mis en scène avec le gars qui se promène et tombe nez à nez par hasard avec le personnage sujet du reportage. Je sais que je suis bête mais je ne marche pas dans le truc et je préfèrerais un ton différent mais bon je suis original.
Après bien sur je comprend que pour des gens qui n'auront jamais l'occasion d'aller visiter ces régions ces programmes permettent des visites virtuelles. C'est facile quant on est jeune et ayant les moyens physiques et financier de trouver que c'est du superflu mais pour certains c'est une fenêtre ouverte.
Après perso je ne suis pas un bon client et ça me fait bien rigoler et gerber aussi hélas les titres d'émissions ou de magazines du genre : "Les cent lieux qu'il faut voir" Je n'ai jamais rien vu d'aussi ridicule.
Quant je vois des membres de ma famille ou de mon entourage qui ont visités des dizaines de pays et ne connaissent pas un centième du coin où ils vivent. Ça me fait bien rire. J'ai mes petits coins secrets et je ne m'en lasse pas.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 28 déc. 2021 22:15 Ce que je ne supporte pas dans ces émissions c'est la manière dont c'est mis en scène avec le gars qui se promène et tombe nez à nez par hasard avec le personnage sujet du reportage. Je sais que je suis bête mais je ne marche pas dans le truc et je préfèrerais un ton différent mais bon je suis original.
Non, tu n'es pas si original que cela. Je suis sûr que nous sommes assez nombreux à être irrités par cela. Je dois faire attention à garder mes pensées pour moi quand je les regarde car ça emmer.. ma fille et ma femme. Mais c'est difficile. C'est l'évolution qui touche tous les médias: il faut faire vrai. "Raconter des histoires", selon la novlangue.
Après bien sur je comprend que pour des gens qui n'auront jamais l'occasion d'aller visiter ces régions ces programmes permettent des visites virtuelles. C'est facile quant on est jeune et ayant les moyens physiques et financier de trouver que c'est du superflu mais pour certains c'est une fenêtre ouverte.
Evidemment, depuis connaissances du monde, tout a changé. Autant on peut regretter toutes les grosses ficelles des reportages "formatés" (y compris le ton et la manière de parler), autant je pense qu'il ne faut pas tout rejetter car comme tu le dis, Phil, pour beaucoup, c'est le seul moyen de s'ouvrir vers le monde. Si jamais la santéme quitte, je serai le premier à les regarder car il y a quand même de belles choses. Effectivement, les drônes deviennent incontournables, et utilisés à toutes les sauces, mais je ne suis pas non plus à tout rejeter en bloc. Ils apportent un vrai plus. Reste aux réalisateurs à ne pas en abuser. Comme toute innovation technique qui consiste à "ouvrir" de nouvelles possibilités", il y a au début une orgie d'usage de ces techniques.
Après perso je ne suis pas un bon client et ça me fait bien rigoler et gerber aussi hélas les titres d'émissions ou de magazines du genre : "Les cent lieux qu'il faut voir" Je n'ai jamais rien vu d'aussi ridicule.
+1
Quant je vois des membres de ma famille ou de mon entourage qui ont visités des dizaines de pays et ne connaissent pas un centième du coin où ils vivent. Ça me fait bien rire. J'ai mes petits coins secrets et je ne m'en lasse pas.
C'est tellement vrai. Mais en réalité, l'un n'empêche pas l'autre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par albina »

Oulala qu'est ce que j'ai fait :cogne_mur de soulever un truc pareil ? :D
Je dois bien reconnaître que toutes vos remarques sont fondées et pertinentes :bravo3 mais jamais je n'ai pensé aussi loin...
Je suis tombé par hasard sur cette émission, je l'ai regardé et en plus de me plaire ça m'a rappelé quelques souvenirs :mrgreen: . Pas cherché plus loin...

Maintenant le plus dans ce genre d'émissions a été soulevé par Pedrodelaluna
Regarder un documentaire sur la faune du parc Kruger, Okavango, Etosha ... me semble largement préférable à succomber à l'idée de faire avions, consommation, ... Et y aller a grand frais pour la planète... Pour moi.
Car je sais que je n'aurai à priori jamais le temps de faire ce trajet à velo, zn respectant mes priorités familiales, ou autres.
Dernièrement il y en avait une sur Taiwan, que j'ai trouvé intéressante.
Et il y a zéro chance pour que j'y aille une fois en "présentiel" ... :mrgreen:

Et puis c'est toujours mieux que les séries américaines débiles...

Mes amitiés à toutes et tous
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3203
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par vaber »

albina a écrit : mer. 29 déc. 2021 17:09 Oulala qu'est ce que j'ai fait :cogne_mur de soulever un truc pareil ? :D
Je dois bien reconnaître que toutes vos remarques sont fondées et pertinentes :bravo3 mais jamais je n'ai pensé aussi loin...
Je suis tombé par hasard sur cette émission, je l'ai regardé et en plus de me plaire ça m'a rappelé quelques souvenirs :mrgreen: . Pas cherché plus loin...

Maintenant le plus dans ce genre d'émissions a été soulevé par Pedrodelaluna
Regarder un documentaire sur la faune du parc Kruger, Okavango, Etosha ... me semble largement préférable à succomber à l'idée de faire avions, consommation, ... Et y aller a grand frais pour la planète... Pour moi.
Car je sais que je n'aurai à priori jamais le temps de faire ce trajet à velo, zn respectant mes priorités familiales, ou autres.
Dernièrement il y en avait une sur Taiwan, que j'ai trouvé intéressante.
Et il y a zéro chance pour que j'y aille une fois en "présentiel" ... :mrgreen:

Et puis c'est toujours mieux que les séries américaines débiles...

Mes amitiés à toutes et tous
Charles
100% d'accord avec toi Charles.
Bonnes fêtes à tous aussi :photo_groupe Soyez sages :mrgreen:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par Beuzeville 130 »

Manouche a écrit : mar. 28 déc. 2021 21:40
Pedrodelaluna a écrit : mar. 28 déc. 2021 20:38 Franchement, on risque de s'éloigner du sujet, mais j'assume.
Regarder un documentaire sur la faune du parc Kruger, Okavango, Etosha ... me semble largement préférable à succomber à l'idée de faire avions, consommation, ... Et y aller a grand frais pour la planète... Pour moi....
Et on y voit , et on y apprend bien plus de choses que si on faisait un voyage sur place... à moins d'y passer beaucoup de temps; comme ceux qui ont fait ces films.
Il y a des documentaires fantastiques sur arte ou la 5.
Pour "en prendre plein les yeux" mais aussi, "plein la tête", il faut savoir s'arrêter, le temps de ressentir émotions, sentiments, parfois pas loin de chez soi. C'est cela qui reste dans les souvenirs chez moi.
Manouche
Oh non pitié pas ça !
Voyager en numérique non merci. A la rigueur je préfère le livre... l'imaginaire fera l'essentiel.
Personnellement j'assume tous mes voyages passés et les prochains à venir. Même s'ils seront moins distants, plus raisonnables.
Voyager c'est rencontrer des gens, voir comment ils vivent (parfois dramatiquement) humer, sentir, goûter, en prendre pleins les yeux...bref c'est découvrir un autre monde...
Et entre le safari photo au parc du Kruger et visionner des docs... il y a quand même une quantité de nuances qui s'offrent à nous...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 31 déc. 2021 13:01 Voyager en numérique non merci. A la rigueur je préfère le livre... l'imaginaire fera l'essentiel.
Personnellement j'assume tous mes voyages passés et les prochains à venir. Même s'ils seront moins distants, plus raisonnables.
Voyager c'est rencontrer des gens, voir comment ils vivent (parfois dramatiquement) humer, sentir, goûter, en prendre pleins les yeux...bref c'est découvrir un autre monde...
Et entre le safari photo au parc du Kruger et visionner des docs... il y a quand même une quantité de nuances qui s'offrent à nous...
Visiter des lieux emblématiques en allant loin en avion ne permet pas d'en découvrir les gens et les secrets, ni même les plus beaux paysages. Des pro, cinéastes, scientifiques, ethnologues qui ont passé des semaines, voire des mois et qui en ramènent un documentaire nous en apprennent et nous en font voir bien plus de choses. Et le tourisme de masse est une sacré pollution, à tout point de vue, pas seulement à cause du bilan carbone. Complexe touristique sur des zones humides qui détruisent la vie, village de pêcheur appauvrit et caché par une barre d'hôtel sur la plage, montagne dévastée, attraction qui empêche de voir ce qu'il y a derrière...
Apprendre à connaître des gens différents de soi peut se faire très près de chez soi, ou un peu plus loin, en voyageant sur son vélo, plus lentement.
Même en ville, le tourisme gâche la vie des "indigènes", quand on ne trouve pas de logements à Paris, Montpellier... à cause du système de locations (souvent plutôt haut de gamme) via site internet.
Il y a bien des régions ou des pays où j'aimerai aller ou retourner, mais j'ai tellement regretté la barrière de la langue à de nombreuses reprises que je reste plus réservée, maintenant.
Manouche
Et on a bien polluer le fil des Sept-Majeurs maintenant :yikes


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre