Retour d'expérience et étude du VAE en mode Cyclotourisme
Publié : ven. 11 juin 2021 19:11
Tout d'abord, soyons clairs : ici, je m'adresse aux Cyclotouristes qui pratiquent la Randonnée Cyclotouriste c'est à dire en mode "Actif-Contemplatif-Usager de la Bicyclette comme un Moyen, et non une Fin en Soi" .
Le Cyclosportif qui n'arrive pas à suivre son club déchaîné à se tirer la bourre le dimanche, ne trouvera aucun conseil intéressant dans mon étude. Le vélo de course à assistance électrique reste, pour moi et pour l'instant (je sais changer d'avis avec le temps ) une forme d'aberration.
Tout d'abord, bien savoir se définir et savoir quels objectifs l'on poursuit :
- 1°° : Si t'es un fainéant : saute la page et reste dans ton auto ou sur ta moto...le seul inconvénient c'est que tu vas nous emmerder sur la route !
- 2° : Si t'as moins de 50 ans et que t'es en bonne santé, saute la page. Reste en "musculaire" et va travailler pour économiser et t'acheter un VAE plus tard.
- 3° : Si t'as des soucis de santé qui ne te permettent pas de soutenir les efforts : investis, ne te prive pas du Bonheur de pratiquer la Bicyclette.
- 4° : Si t'aimerais bien pouvoir suivre "Ta Cyclote d'Epouse" ou bien "Ton Cyclo de Mari"....investis...et tu vas lui mettre tellement la misère qu'elle ou il va vouloir investir au plus vite !
- 5*. Si t'habites en plaine, que la Montagne ne t'attire pas (quel dommage !!) n'investis pas dans un VAE, sauf pour aller au boulot sans transpirer.
- 6°....et c'est là que je veux en venir : si les belles bambées sacochardes deviennent harassantes, que tu l'as toujours fait, que t'as passé l'âge de te crâmer avec tes sacoches en enchaînant l'Iseran et le Galibier dans une même étape : INVESTIS DANS UN BON VAE et ce sera le bonheur !
Donc, les bases sont données, et c'est à cette dernière catégorie que je vais m'adresser...parce que c'est un peu (beaucoup) moi...
Voici donc cinq années que j'ai investi dans un bon VTTAE tout suspendu, en plus de mes diverses manières de pratiquer (relativement intensément) la Bicyclette.
Donc, élément numéro un : LE BUDGET ...évidemment, il sera déterminé par l'usage....et les zéconomies !!!
Vélo de Route ou bien VTT ?
Pour moi, le vélo de course électrique reste une hérésie...y'a qu'à pas courir ! mais, je préfère me taire car j'ai déjà dit, dans un passé bien proche, beaucoup de bêtises contre l'assistance électrique.
Donc, je ne parlerai ici que de VTT. Qu'importe le poids puisqu'il y a l'assistance, donc je privilégie le confort avec un "Tout-Suspendu". Mes vieilles vertèbres m'en seront reconnaissantes.
Autonomie
Point crucial : Pour quoi faire ? pour aller où ?
Mon premier modèle était en mono-batterie 500 watts. C'était sympa, mais un peu stressant sur de longues distances montagneuses.
Maintenant, je puis en parler de manière plus sûre. Avec les sacoches chargées, en mode "Voyage-Hôtel", je suis en double batteries "Powertube 625 w" + "Powerpack 500 w" fixée en supplément sur le cadre.
Poids total du vélo chargé de toutes les affaires habituelles et bidons pleins = 36 kgs (quand-même !)
Poids total du pilote = 78 kgs.
Le PTC recommandé à ne pas dépasser est 135 kgs, donc je suis bon.
Grimpée du Mont-Ventoux par Malaucène : 21 kms, 1500 m de d+. L'indicateur de charge de batteries donne 5 plots chargés à bloc.
Grimpée en mode "Touring", allure 10 kms/h. Ceci demande un effort similaire à un cycliste en bonne condition, en tenue légère, sur un vélo de 10 kgs. Le premier plot a flanché à l'approche du Mont Serein à 6 kms du sommet, 850 m d+ parcourus.
Compter une moyenne d'environ 800 m par plot, dans cette configuration de chargement. Sans sacoches, mode "à la journée " donc beaucoup plus léger, en utilisant sportivement l'assistance, on peut atteindre 1000 m d+ par plot dans une pente comme le Ventoux. Attention, je rappelle que je suis en double batterie !
Pour qu'une Randonnée reste "Cyclotouriste" je pense que, sur route montagneuse, on va tourner, à la journée, autour des 100 kms pour environ 2000 m d+, voire 3000 m très exceptionnellement...mais là il faudra rester bon gestionnaire, car au fil de la journée, on va avoir besoin d'un peu plus d'assistance dans les derniers cols ...
Recharge à l'hôtel, le soir.
Le fait d'être en "Tout-Suspendu" donne la solidité du VTT, la rigidité en verrouillant à la montée, et le confort en descente en lâchant la suspension.
Bien entendu, tout ceci est fonction du budget.
J'ai rencontré dans les Baronnies précédemment, un cycliste équipé d'une "bête de course" électrique typé vélo de course, à 10 000 €. Bon, pourquoi pas ?
Le budget de mon dernier montage s'élève à 6 000 €, je l'ai depuis un an et en suis totalement satisfait.
Le reproche : monoplateau à 12 vitesses>usure de chaîne rapide annoncée. Bien que j'aie dépassé avec les 3500 kms (rien qu'avec ce vélo) et que la jauge n'a toujours pas varié.
Pour qui veut des infos, je suis prêt à en donner dans les limites de mes compétences...mais avec mon expérience personnelle.
Le Cyclosportif qui n'arrive pas à suivre son club déchaîné à se tirer la bourre le dimanche, ne trouvera aucun conseil intéressant dans mon étude. Le vélo de course à assistance électrique reste, pour moi et pour l'instant (je sais changer d'avis avec le temps ) une forme d'aberration.
Tout d'abord, bien savoir se définir et savoir quels objectifs l'on poursuit :
- 1°° : Si t'es un fainéant : saute la page et reste dans ton auto ou sur ta moto...le seul inconvénient c'est que tu vas nous emmerder sur la route !
- 2° : Si t'as moins de 50 ans et que t'es en bonne santé, saute la page. Reste en "musculaire" et va travailler pour économiser et t'acheter un VAE plus tard.
- 3° : Si t'as des soucis de santé qui ne te permettent pas de soutenir les efforts : investis, ne te prive pas du Bonheur de pratiquer la Bicyclette.
- 4° : Si t'aimerais bien pouvoir suivre "Ta Cyclote d'Epouse" ou bien "Ton Cyclo de Mari"....investis...et tu vas lui mettre tellement la misère qu'elle ou il va vouloir investir au plus vite !
- 5*. Si t'habites en plaine, que la Montagne ne t'attire pas (quel dommage !!) n'investis pas dans un VAE, sauf pour aller au boulot sans transpirer.
- 6°....et c'est là que je veux en venir : si les belles bambées sacochardes deviennent harassantes, que tu l'as toujours fait, que t'as passé l'âge de te crâmer avec tes sacoches en enchaînant l'Iseran et le Galibier dans une même étape : INVESTIS DANS UN BON VAE et ce sera le bonheur !
Donc, les bases sont données, et c'est à cette dernière catégorie que je vais m'adresser...parce que c'est un peu (beaucoup) moi...
Voici donc cinq années que j'ai investi dans un bon VTTAE tout suspendu, en plus de mes diverses manières de pratiquer (relativement intensément) la Bicyclette.
Donc, élément numéro un : LE BUDGET ...évidemment, il sera déterminé par l'usage....et les zéconomies !!!
Vélo de Route ou bien VTT ?
Pour moi, le vélo de course électrique reste une hérésie...y'a qu'à pas courir ! mais, je préfère me taire car j'ai déjà dit, dans un passé bien proche, beaucoup de bêtises contre l'assistance électrique.
Donc, je ne parlerai ici que de VTT. Qu'importe le poids puisqu'il y a l'assistance, donc je privilégie le confort avec un "Tout-Suspendu". Mes vieilles vertèbres m'en seront reconnaissantes.
Autonomie
Point crucial : Pour quoi faire ? pour aller où ?
Mon premier modèle était en mono-batterie 500 watts. C'était sympa, mais un peu stressant sur de longues distances montagneuses.
Maintenant, je puis en parler de manière plus sûre. Avec les sacoches chargées, en mode "Voyage-Hôtel", je suis en double batteries "Powertube 625 w" + "Powerpack 500 w" fixée en supplément sur le cadre.
Poids total du vélo chargé de toutes les affaires habituelles et bidons pleins = 36 kgs (quand-même !)
Poids total du pilote = 78 kgs.
Le PTC recommandé à ne pas dépasser est 135 kgs, donc je suis bon.
Grimpée du Mont-Ventoux par Malaucène : 21 kms, 1500 m de d+. L'indicateur de charge de batteries donne 5 plots chargés à bloc.
Grimpée en mode "Touring", allure 10 kms/h. Ceci demande un effort similaire à un cycliste en bonne condition, en tenue légère, sur un vélo de 10 kgs. Le premier plot a flanché à l'approche du Mont Serein à 6 kms du sommet, 850 m d+ parcourus.
Compter une moyenne d'environ 800 m par plot, dans cette configuration de chargement. Sans sacoches, mode "à la journée " donc beaucoup plus léger, en utilisant sportivement l'assistance, on peut atteindre 1000 m d+ par plot dans une pente comme le Ventoux. Attention, je rappelle que je suis en double batterie !
Pour qu'une Randonnée reste "Cyclotouriste" je pense que, sur route montagneuse, on va tourner, à la journée, autour des 100 kms pour environ 2000 m d+, voire 3000 m très exceptionnellement...mais là il faudra rester bon gestionnaire, car au fil de la journée, on va avoir besoin d'un peu plus d'assistance dans les derniers cols ...
Recharge à l'hôtel, le soir.
Le fait d'être en "Tout-Suspendu" donne la solidité du VTT, la rigidité en verrouillant à la montée, et le confort en descente en lâchant la suspension.
Bien entendu, tout ceci est fonction du budget.
J'ai rencontré dans les Baronnies précédemment, un cycliste équipé d'une "bête de course" électrique typé vélo de course, à 10 000 €. Bon, pourquoi pas ?
Le budget de mon dernier montage s'élève à 6 000 €, je l'ai depuis un an et en suis totalement satisfait.
Le reproche : monoplateau à 12 vitesses>usure de chaîne rapide annoncée. Bien que j'aie dépassé avec les 3500 kms (rien qu'avec ce vélo) et que la jauge n'a toujours pas varié.
Pour qui veut des infos, je suis prêt à en donner dans les limites de mes compétences...mais avec mon expérience personnelle.