Merci pour ton retour d'expérience Jimmy.
Pour le moment, je n'ai pas besoin d'assistance et je pense que c'est comme toutes les réponses techniques, une question d'équilibre. Chaque choix ayant des conséquences. Nous nous sommes faits dépasser dans le raidard à la sortie de Valloire par deux VAE. Les deux étaient sur le petit pignon. On voit bien que l'assistance n'est pas toujours pensé comme telle. Je pense qu'il est quand même intéressant d'apprendre à pédaler sans assistance dans un premier temps, quand c'est possible. Je note également que la question qui m'est le plus souvent posée à propos de mes vélos c'est : "ils sont électriques?". Ce qui me semble montrer que la plupart de nos contemporains ont du mal à envisager un vélo sans assistance. C'est assez révélateur. Et je croise sur les voies vertes, où le relief est presque totalement inexistant, d'énormes VTTAE ce qui traduit un problème de conseil à l'achat.
Je regarde de mon côté pour un vélo cargo, type longtail, avec assistance, mais c'est un achat que je ferai à la place de la voiture, pas en plus. On verra, je n'ai pas tranché et pour l'instant pas les moyens, donc je fais durer ma vieille Logan.
Retour d'expérience et étude du VAE en mode Cyclotourisme
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Re: Retour d'expérience et étude du VAE en mode Cyclotourisme
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
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Re: Retour d'expérience et étude du VAE en mode Cyclotourisme
Avec un vae il faut savoir pédaler. Rester sur le petit pignon dans un raidar c'est utiliser la puissance maxi du moteur donc bouffer de la batterie. Sur les vae il y a des capteurs de puissance de pédalage et plus on mouline plus on est assisté c'est le cas sur le mien avec un moteur bosch performance. On peut faire de nombreux kms entre 20 et 25 km/h tout en en moulinant à 80 tours minute.
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Re: Retour d'expérience et étude du VAE en mode Cyclotourisme
Là, je ne saisis pas trop ! Peut-être n'avons nous pas le même type d'assistance, car si je mouline (80-90 tours/minute) c'est que je suis dans une bosse , sur un petit braquet et je ne roule alors pas à 20-25km/h, tout au plus 17-18km/h ! Si je suis à 80-90 tours/minute sur le plat, c'est en principe avec un plus grand braquet et là je n'ai en principe pas besoin d'assistance. (Sur mon vélo et celui de ma cyclote , l'assistance s'efface à 24km/h).
Jimmy
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Re: Retour d'expérience et étude du VAE en mode Cyclotourisme
Sur mon vae l'assistance se coupe à 27 km/h, si je reste sur le mode touring je monte pas les bosses à 25 km/h en moulinant à 80 tours minute. Mon moteur a été reparamétré par un spécialiste agrée bosch après 15000 kms et je trouve une grosse différence d'assistance maintenant, peut-être que la nouvelle batterie de 500 watts y est pour quelque chose, elle remplace ma 400 watts d'origine.
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Re: Retour d'expérience et étude du VAE en mode Cyclotourisme
bonsoir
je suis rentré de loudéac (sf 2022)
vu dans différents marchands des kits
pour électrification
https://www.moteuretvelo.fr/ ça a l'air pas mal surtout le système n'est que de 3kg et on
garde son vélo!
sinon vu un autre annad
https://www.annad.fr/ comme l'autre système on garde son vélo
bonne lecture
je suis rentré de loudéac (sf 2022)
vu dans différents marchands des kits
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https://www.moteuretvelo.fr/ ça a l'air pas mal surtout le système n'est que de 3kg et on
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Re: Retour d'expérience et étude du VAE en mode Cyclotourisme
Salut
Il avait déjà été question de Annad dans ce fil :
Kit Annad
A propos, sur leur site, certains arguments de comparaison avec leurs concurrents me paraissent pour le moins "capillotractés"
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts... et après un premier essai avec mon vélo utilitaire "PBP" (aout 2020, essai concluant), c'est ma randonneuse "alex" qui a bénéficié de la greffe (printemps 2021). Et pour finir, mon VTT (printemps 2022) avec lequel je me régale des chemins forestiers autour de chez moi (voir mes derniers posts)
Tous équipés avec le même kit Touring 250W de chez OZO.
Quand on dit que ça peut se monter *facilement" sur "presque tous les vélos" c'est vrai... si on dispose d'un certain talent de bricoleur : parce que si il n'y a pas de difficultés pour les câblages par exemple, plein de petites emm... peuvent survenir. Voir par exemple mon post sur l'opération *Alex* : la batterie qui gêne les manettes au cadre et doit prendre la place du porte-bidon. lequel doit migrer à celle de la pompe, qui doit trouver une autre place
A l'époque, Velosiped avait dit ne pas comprendre pourquoi il faut *démonter le pédalier" si on a un moteur avant... En fait c'est mal expliqué. Il faut seulement démonter une manivelle, droit ou gauche selon le modéle de capteur utilisé.
Tout ça pour dire que maintenant j'ai trois vélos ainsi équipés, avec moteur AVANT. Pas par conviction spéciale, simplement parce qu'aucun des cadres n'était assez large pour accepter un moteur arrière. Et à l'usage, cela se révéle plutôt bénéfique : la répartition des efforts de traction et du poids est meilleure. Et l'assistance est totalement indépendante de la transmission.
"PBP" l'utilitaire n'a pas de compteur. Mais il a sûrement plusieurs centaines de km à son actif ; "Alex" environ 2000, le le VTT env. 200 maintenant. Pour tous, c'est la banane !
Voilà voilà... si vous avez besoin d'autre enseignements je suis là
Charles
Il avait déjà été question de Annad dans ce fil :
Kit Annad
A propos, sur leur site, certains arguments de comparaison avec leurs concurrents me paraissent pour le moins "capillotractés"
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts... et après un premier essai avec mon vélo utilitaire "PBP" (aout 2020, essai concluant), c'est ma randonneuse "alex" qui a bénéficié de la greffe (printemps 2021). Et pour finir, mon VTT (printemps 2022) avec lequel je me régale des chemins forestiers autour de chez moi (voir mes derniers posts)
Tous équipés avec le même kit Touring 250W de chez OZO.
Quand on dit que ça peut se monter *facilement" sur "presque tous les vélos" c'est vrai... si on dispose d'un certain talent de bricoleur : parce que si il n'y a pas de difficultés pour les câblages par exemple, plein de petites emm... peuvent survenir. Voir par exemple mon post sur l'opération *Alex* : la batterie qui gêne les manettes au cadre et doit prendre la place du porte-bidon. lequel doit migrer à celle de la pompe, qui doit trouver une autre place
A l'époque, Velosiped avait dit ne pas comprendre pourquoi il faut *démonter le pédalier" si on a un moteur avant... En fait c'est mal expliqué. Il faut seulement démonter une manivelle, droit ou gauche selon le modéle de capteur utilisé.
Tout ça pour dire que maintenant j'ai trois vélos ainsi équipés, avec moteur AVANT. Pas par conviction spéciale, simplement parce qu'aucun des cadres n'était assez large pour accepter un moteur arrière. Et à l'usage, cela se révéle plutôt bénéfique : la répartition des efforts de traction et du poids est meilleure. Et l'assistance est totalement indépendante de la transmission.
"PBP" l'utilitaire n'a pas de compteur. Mais il a sûrement plusieurs centaines de km à son actif ; "Alex" environ 2000, le le VTT env. 200 maintenant. Pour tous, c'est la banane !
Voilà voilà... si vous avez besoin d'autre enseignements je suis là
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait