Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
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Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Bonjour.
Lors de mes voyages, la création d'une ambiance fait, pour moi, partie intégrante du loisir. Le cuir, les couleurs qui se fondent dans la nature, la toile coton... Si ses jambes/vélo permettent de voyager sur le plan horizontal, "l'ambiance" me donne l'occasion de voyager "en dedans"...
Par conséquent, l'esthétique dominante dans le sport à base de couleurs vives ne me convient pas du tout, mais alors PAS DU TOUT. Je veux bien porter un gilet fluo au nom de la sécurité, mais ce sera le maximum.
Aussi, je vous demande si vous connaissez :
- des fabricants qui permettent de choisir la couleur du cadre
- des cadres / VTT complets - assez haut de gamme - (3000€ ?) à dominante vert olive mat sans détails contrastants.
- une process ou une entreprise qui repeint les cadres.
Esthétiquement, ce vélo me conviendrait très bien si il n'était pas hors budget et électrique.
Lors de mes voyages, la création d'une ambiance fait, pour moi, partie intégrante du loisir. Le cuir, les couleurs qui se fondent dans la nature, la toile coton... Si ses jambes/vélo permettent de voyager sur le plan horizontal, "l'ambiance" me donne l'occasion de voyager "en dedans"...
Par conséquent, l'esthétique dominante dans le sport à base de couleurs vives ne me convient pas du tout, mais alors PAS DU TOUT. Je veux bien porter un gilet fluo au nom de la sécurité, mais ce sera le maximum.
Aussi, je vous demande si vous connaissez :
- des fabricants qui permettent de choisir la couleur du cadre
- des cadres / VTT complets - assez haut de gamme - (3000€ ?) à dominante vert olive mat sans détails contrastants.
- une process ou une entreprise qui repeint les cadres.
Esthétiquement, ce vélo me conviendrait très bien si il n'était pas hors budget et électrique.
Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
bjr Urdasein, bienvenue sur le forum.
Par rapport à ta question le week-end dernier j'ai roulé avec Masu39 qui avait quasiment un vélo de service de l'ONF. (Normal car il envoie du bois et pas du résineux rabouté type "CastoleDuc"...).
Plus d'infos sur ce site: https://www.origine-cycles.com/fr-FR/co ... 81-31.html
Attention le lien du choix du type du vélo correspond à ma vision d'une randonneuse au long cours qui a forcément un guidon "spaguetti" ce qui ne sera pas forcément la tienne aussi il te faudra peut-être aller voir du coté des guidons plats.
RoueLibre
Par rapport à ta question le week-end dernier j'ai roulé avec Masu39 qui avait quasiment un vélo de service de l'ONF. (Normal car il envoie du bois et pas du résineux rabouté type "CastoleDuc"...).
Plus d'infos sur ce site: https://www.origine-cycles.com/fr-FR/co ... 81-31.html
Attention le lien du choix du type du vélo correspond à ma vision d'une randonneuse au long cours qui a forcément un guidon "spaguetti" ce qui ne sera pas forcément la tienne aussi il te faudra peut-être aller voir du coté des guidons plats.
RoueLibre
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Merci beaucoup !
Le choix du type de vélo reste une question en suspens. Je devrais commencer par là...
Je roule typiquement sur...
40% asphalte
40% route militaire / chemin agricole
20% forêt parfois bien grasse
50% de plat, 40% de vallonné, 10% de montagne.
Je ne fais JAMAIS le fifou dans les descentes. Je préfère être prudent, rouler pépère, profiter de la nature, tout ça... Je n'ai pas l'état d'esprit sportif.
Je je ne sais pas trop quoi prendre du coup. J'aimerai un vélo où on est assis assez "droit" et pas "couché". Et QUID du malocul !
Le choix du type de vélo reste une question en suspens. Je devrais commencer par là...
Je roule typiquement sur...
40% asphalte
40% route militaire / chemin agricole
20% forêt parfois bien grasse
50% de plat, 40% de vallonné, 10% de montagne.
Je ne fais JAMAIS le fifou dans les descentes. Je préfère être prudent, rouler pépère, profiter de la nature, tout ça... Je n'ai pas l'état d'esprit sportif.
Je je ne sais pas trop quoi prendre du coup. J'aimerai un vélo où on est assis assez "droit" et pas "couché". Et QUID du malocul !
Dernière modification par Urdasein le sam. 5 juin 2021 11:58, modifié 1 fois.
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Le guidon Gravel (guidon course élargi et tenue diff.) ou le guidon quasi-Droit avec cornes (en une pièce ou avec add-on) semblent être la direction qui répond à tes proportions de terrain roulé. Il existe encore d'autres guidon intermédiaire de type Surly, Salsa, ... qui coutent également, et doivent être essayer au préalable.
Le nombre de fournisseurs de vélo est énorme, mais la disponibilité des produits bien moindre. Le plus simple est de trouver monture à ton gout, sans devoir la repeindre, ou alors une bicyclette d'occasion, à démonter totalement, repeindre, et agencer selon tes désirs avec des périphériques qui te conviennent.
Certains monteurs de cadre artisanaux permettent d'avoir des cadres, soit directement dans une bonne couleur, ou à repeindre. Tu trouveras un listing non-exhaustif (et dont je n'ai pas mis à jour les derniers compléments) pour les cadres aciers, dont certains sont orientés randonneuse légères (qui ne te convient peut-être pas trop) et d'autres sont orientés vers du gravel-MTB : viewtopic.php?f=18&t=6773
exemple : Sobre http://www.sobre-bikes.fr
autre exemple de Gravel-MTB : Bombtrack Beyond Kona, ... Surly Ogre & co...
Mais pour les couleurs, soit saisir le modèle d'une année précise, soit du personnalisé...
- réduire la charge sur l'assise, et donc rouler moins droit,
- trouver une selle qui te corresponde.
Les deux facteurs sont interdépendant, et ne peuvent être dissocier (sans mettre en lumière d'autres facteurs suppl.)
Le nombre de fournisseurs de vélo est énorme, mais la disponibilité des produits bien moindre. Le plus simple est de trouver monture à ton gout, sans devoir la repeindre, ou alors une bicyclette d'occasion, à démonter totalement, repeindre, et agencer selon tes désirs avec des périphériques qui te conviennent.
Certains monteurs de cadre artisanaux permettent d'avoir des cadres, soit directement dans une bonne couleur, ou à repeindre. Tu trouveras un listing non-exhaustif (et dont je n'ai pas mis à jour les derniers compléments) pour les cadres aciers, dont certains sont orientés randonneuse légères (qui ne te convient peut-être pas trop) et d'autres sont orientés vers du gravel-MTB : viewtopic.php?f=18&t=6773
exemple : Sobre http://www.sobre-bikes.fr
autre exemple de Gravel-MTB : Bombtrack Beyond Kona, ... Surly Ogre & co...
Mais pour les couleurs, soit saisir le modèle d'une année précise, soit du personnalisé...
Si tu souhaite ne pas avoir mal au cul, il y a 2 paramètres:
- réduire la charge sur l'assise, et donc rouler moins droit,
- trouver une selle qui te corresponde.
Les deux facteurs sont interdépendant, et ne peuvent être dissocier (sans mettre en lumière d'autres facteurs suppl.)
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
J'aime bien aussi l'idée de ce Graax Origine qui permet avec le configurateur d'affiner l'équipement en fonction de son usage. Les délais de livraison ont l'air d'être pour la rentrée maintenant, ce qui est raisonnable au regard de l'époque de disette que nous connaissons, et au regard des délais de fabricants de cadres aciers.
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Salut, salut.
Possédant un vélo Origine, le modèle endurance de la marque le GT32, il me semble que, à condition que tu n'aies rien contre le carbone, que leurs vélos peuvent correspondre à ton usage. Leur nouveau Graxx m'apparait alors intéressant. Avec un double en GRX 600, des pneus 40 et de bonnes roues à moyeu dynamo, tu peux trouver ton bonheur pour un peu plus de 3000€. Avec un grand choix de couleur et pour 40 € de plus une couleur personnalisée. Origine est reconnu pour le confort de ses vélos. Et la position est relevée. Pour le mal au cul, y a pas de secret, un bon réglage de la position, pour répartir les appuis au mieux, et un bon couple selle cuissard. On est pas tous égaux du cul. Tiens je me suis amusé à te faire une config. comme exemple.
Capture d’écran de 2021-06-06 19-59-18 by joann masuyer, sur Flickr
Possédant un vélo Origine, le modèle endurance de la marque le GT32, il me semble que, à condition que tu n'aies rien contre le carbone, que leurs vélos peuvent correspondre à ton usage. Leur nouveau Graxx m'apparait alors intéressant. Avec un double en GRX 600, des pneus 40 et de bonnes roues à moyeu dynamo, tu peux trouver ton bonheur pour un peu plus de 3000€. Avec un grand choix de couleur et pour 40 € de plus une couleur personnalisée. Origine est reconnu pour le confort de ses vélos. Et la position est relevée. Pour le mal au cul, y a pas de secret, un bon réglage de la position, pour répartir les appuis au mieux, et un bon couple selle cuissard. On est pas tous égaux du cul. Tiens je me suis amusé à te faire une config. comme exemple.
Capture d’écran de 2021-06-06 19-59-18 by joann masuyer, sur Flickr
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Moins de 9kg...
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
De beaux souvenirs ! En 1985 j'ai acheté un cadre de cyclotourisme sur commande pour l'anniversaire de ma femme, du cadreur Tom Bromwich, en Angleterre. Elle l'utilise toujours. Le prix était vraiment raisonable et ainsi je croyais que le choix de couleurs ne serait pas large. J'ai parlé avec le propriétaire lui-même et il m'a dit qu'il y avait une gamme de 37 couleurs mais si nous voulions une couleur qui n'était pas dans cette gamme il y avait la possibilité de lui envoyer un échantillon de tissu, par exemple, et il préparerait la peinture !
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Bonjour et merci à vous tous pour vos interventions.
Après visionnage de cette vidéo ci dessous, je pense m'orienter vers un VTT.
https://youtu.be/XsHPsO2qH7A
Le mec en gravel dit galérer sur des types de chemins forestiers que je prend souvent en fait, j'imaginais pas ce genre de vélo à ce point instable sur du terrain accidenté (je n'en ai jamais roulé aussi). Faudrait que je puisse louer un gravel pour me rendre compte...
J'ai déjà un VTT sur lequel j'ai ajouté porte bagage, garde boue et cie + mis des pneus moins crantés. Je l'ai pesé hier: 16Kg (sans les sacoches) J'ose même pas imaginer la sensation de rouler un 8Kg.
Je vais déjà voir si mon problème aux hanches me permet de faire du vélo-camping sur 2-3 jours sans douleurs... Je vais aussi me renseigner sur "comment régler une selle" (je suis novice complet en cyclisme).
Peut être aussi changer la selle ? J'ai actuellement une San Marco étroite, longue, sans rainure.
Peut être essayer ce genre de truc ?
https://sellesanmarco.it/en/negozio/app ... e-copia-3/
Ensuite je revendrai ma monstruosité pour un truc plus léger et plus zoli. Et merci encore pour le lien Origine.
Après visionnage de cette vidéo ci dessous, je pense m'orienter vers un VTT.
https://youtu.be/XsHPsO2qH7A
Le mec en gravel dit galérer sur des types de chemins forestiers que je prend souvent en fait, j'imaginais pas ce genre de vélo à ce point instable sur du terrain accidenté (je n'en ai jamais roulé aussi). Faudrait que je puisse louer un gravel pour me rendre compte...
J'ai déjà un VTT sur lequel j'ai ajouté porte bagage, garde boue et cie + mis des pneus moins crantés. Je l'ai pesé hier: 16Kg (sans les sacoches) J'ose même pas imaginer la sensation de rouler un 8Kg.
Je vais déjà voir si mon problème aux hanches me permet de faire du vélo-camping sur 2-3 jours sans douleurs... Je vais aussi me renseigner sur "comment régler une selle" (je suis novice complet en cyclisme).
Peut être aussi changer la selle ? J'ai actuellement une San Marco étroite, longue, sans rainure.
Peut être essayer ce genre de truc ?
https://sellesanmarco.it/en/negozio/app ... e-copia-3/
Ensuite je revendrai ma monstruosité pour un truc plus léger et plus zoli. Et merci encore pour le lien Origine.
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Pour la selle :
- mesurer ta largeur d'ischion avec un cold hot pack, ou carton à faible resistance. Cela te permettra de savoir quelle largeur tu aurais besoin "de base"
- pour ensuite évaluer ton inclinaison courante (course, touriste, urbain, hollandaise)
- et en finir avec le seuil de confort...
Les becs long sont plutôt historiques qu'utiles, comme le montre l'évolution actuelle des selles confort, aérée du centre, et plus courtes.
Pour le vélo, ne pas jeter trop vite le gravel selon la vidéo montrée, car il roulait en 32 ! Rouler sur chemin boueux gras en 32 gravel, faut de la technique... Si au moins c'était du 42-45... alors la comparaison aurait eu plus de sens. Par contre, discuter avec certains d'ici pour un bon MTB, y a des défenseurs de l'alternative
Pour ma part, beaucoup de plaisir à rouler aussi en MTB-vintage (sans amortisseurs), et en capacité de l'équiper pour du voyage sans trop de difficultés (porte-bagage av. et Arr. dispo.) Pneu 26p en 1.75 et 2.00. Je passe quasi partout avec ça, même si je suis plus lent que des techniciens MTB qui auraient l'oeil et le matos...
- mesurer ta largeur d'ischion avec un cold hot pack, ou carton à faible resistance. Cela te permettra de savoir quelle largeur tu aurais besoin "de base"
- pour ensuite évaluer ton inclinaison courante (course, touriste, urbain, hollandaise)
- et en finir avec le seuil de confort...
Les becs long sont plutôt historiques qu'utiles, comme le montre l'évolution actuelle des selles confort, aérée du centre, et plus courtes.
Pour le vélo, ne pas jeter trop vite le gravel selon la vidéo montrée, car il roulait en 32 ! Rouler sur chemin boueux gras en 32 gravel, faut de la technique... Si au moins c'était du 42-45... alors la comparaison aurait eu plus de sens. Par contre, discuter avec certains d'ici pour un bon MTB, y a des défenseurs de l'alternative
Pour ma part, beaucoup de plaisir à rouler aussi en MTB-vintage (sans amortisseurs), et en capacité de l'équiper pour du voyage sans trop de difficultés (porte-bagage av. et Arr. dispo.) Pneu 26p en 1.75 et 2.00. Je passe quasi partout avec ça, même si je suis plus lent que des techniciens MTB qui auraient l'oeil et le matos...
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Merci pour les mensurations de popotin. C'est le truc prioritaire à creuser.Pour ma part, beaucoup de plaisir à rouler aussi en MTB-vintage (sans amortisseurs), et en capacité de l'équiper pour du voyage sans trop de difficultés (porte-bagage av. et Arr. dispo.) Pneu 26p en 1.75 et 2.00. Je passe quasi partout avec ça, même si je suis plus lent que des techniciens MTB qui auraient l'oeil et le matos...
J'étudie une solution à base de MTB cadre acier, freins à disque à câbles (pas hydrauliques), fourche pas suspendue... Parce-que je roule assez pépère et prudemment et que je n'ai pas de chrono. En revanche, j'ai envie de partir en milieu relativement isolé (fin fond des Vosges).
-> Un système hydraulique qui merde, ça ne se répare pas au bord du chemin, ni même chez l'habitant.
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Donc, tu dis qu'un Gravel avec un cintre "route" (j'ai vu des cintres plats "flatbar" sur Gravel) et des pneus 44mm, ça passe ? J'ai regardé des vidéos de mecs en gravel sur les chemins forestiers. Si je suis incapable de voir à l’œil l'épaisseur des pneus, je vois en revanche qu'ils se chient dessus à la moindre racine ! (et que les avant bras vibrent)
Le choix entre un VTT/Gravel c'est compliqué... L'essentiel des chemins que je vais faire ce sera de la piste, petites routes de cambrousse etc. où je pense que le VTT est overkill. Mais même des "voies romaines", pas du tout techniques, comportent de bonnes racines/caillasses qui semblent être des obstacles pour un gravel...
Après pour les derniers mètres jusqu'au spot de bivouac, je n'ai pas honte de pousser mon vélo "à la main" si le terrain est trop gras / casse gueule.
En fait, faudrait que je puisse louer un Gravel un WE. C'est aussi simple que ça.
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Une bonne fourche suspendue, pas nécessairement de grand débattement, mais de qualité, apporte la probable plus value attendue, et certains en usent ici avec très grand bonheur. Les fourches suspendues sont un peu plus lourdes, mais côté réparation, il n'y a pas trop d'inquiétude tant que l'on ne va pas dans la brousse, le Sahel ou la trans-russia ^^ En cas de soucis, ou de zone routière où il ne faut pas absorber..., de bonnes fourches peuvent être bloquées sur la fourche, voir au cintre.
Sans suspension, c'est clair que les bras travaillent, en gravel comme en mtb vintage d'ailleurs.
Sans suspension, c'est clair que les bras travaillent, en gravel comme en mtb vintage d'ailleurs.
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Je vais péter une durite. Le choix est tellement plein de paramètres...Pedrodelaluna a écrit : ↑mar. 8 juin 2021 09:42 Une bonne fourche suspendue, pas nécessairement de grand débattement, mais de qualité, apporte la probable plus value attendue, et certains en usent ici avec très grand bonheur. Les fourches suspendues sont un peu plus lourdes, mais côté réparation, il n'y a pas trop d'inquiétude tant que l'on ne va pas dans la brousse, le Sahel ou la trans-russia ^^ En cas de soucis, ou de zone routière où il ne faut pas absorber..., de bonnes fourches peuvent être bloquées sur la fourche, voir au cintre.
Sans suspension, c'est clair que les bras travaillent, en gravel comme en mtb vintage d'ailleurs.
Tu me confirmes que, si je change d'avis, je peux monter une fourche suspendue sur un gravel ?
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
Oulala
Pas de surchauffe hein!
Vu comment tu exposes ton intérêt, je te propose de regarder ce veloci:
https://bombtrack.com/2021-beyond-adv/
Si tu le détailles, qu'est ce qui ne cloperait pas à ta vision de l'idéal ?
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Re: Fabricants permettant de choisir la couleur de son cadre
En théorie peut-être, en pratique il faut que la nouvelle ait la même hauteur que l'ancienne, et ça c'est pas gagné si le cadre n'a pas été prévu pour une fourche suspendue.
Je sais que ça ne répond pas à la question, mais tu n'as jamais essayé des pneus larges haut de gamme ultra-souples peu gonflés (si possible tubeless) ?