emilpoe a écrit : jeu. 11 mars 2021 09:27
Évoluer c'est censé aller dans le bon sens... Là je crois qu'on régresse... On est en train de créer une sorte "novlangue" remplie de "langue de bois" (...)
Au sujet de l'orthographe c'est juste catastrophique... En plus on invente des mots , par exemple "distanciation" ou "nominés", etc... Ou on anglicise des mots français, chalenge qui devient challenge, etc...

Je réponds là mais il aurait mieux valu que la discussion "orthographe, syntaxe et bon langage" aille au "bistrot".
Ma préoccupation est plutôt sur le fait de ne pas laisser des personnes de côté.
Et j'en veux aux médias dont les journalistes, ou animateurs qui se disent journalistes, sont capables de mettre trois mots d'anglais dans une courte phrase. Et pas des mots d'anglais courants, non des mots apparus récemment. Ma mère, par exemple, sera incapable de comprendre la courte phrase en question. (c'est aussi un frein à sa stimulation

). Et ça m'est arrivée aussi

car je ne fais pas suffisamment de mise à jour de mon cerveau.

Ces gens-là devraient avoir un devoir vis-à vis de leurs auditeurs, et vis-à-vis de la langue française. C'est leur boulot. C'est leur boulot aussi, et c'est mon opinion personnelle, de faire un travail d'éducation. Il ne s'agit pas de faire au "moins-disant", mais au "mieux-disant". Ce ne devrait pas être difficile.
Bien sûr, il y a pire : quand ils emploient un mot qui sonne à peu près, mais d'une signification différente !
Quant à l'orthographe et la grammaire, elles ont eu aussi des règles différentes. Il y eut un temps où l'on accordait l'adjectif placé après deux noms, avec le deuxième. Je trouve que ce n'était pas si mal, car à l'oreille, c'est plus logique aussi.
Petite précision amicale :
Challenge existe depuis le milieu du XIX
ème siècle et est effectivement issu de l'anglais. Chalenge existait, en français, mais sous la signification première de calomnie, ou d'accusation, plus tardivement de défi. Quant à
Distanciation, c'est un mot français, qui, à l'origine, est un terme de théâtre, qui est apparu milieu XX
ème. Mais , c'est aussi un mot que je voudrais voir disparaître de notre quotidien.

Dès le collège, j'ai aimé l'éthymologie. J'ai eu le même professeur de français de la 6
ème à la 3
ème.
Mais pour l'orthographe et le bon français sur le net, sur un forum, ma préoccupation est toujours pour ne laisser personne de côté, et d'avoir le respect des lecteurs. Il suffit de se relire aussi pour éviter les fautes de frappe. Je sais que j'en laisse aussi.
Manouche (en pause jardinage)