Quel outillage emporter ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : mar. 31 août 2021 13:58 (...) la raison qui pousse Schwalbe à faire des oarries supérieures de valve amovibles m'est inconnue. La seule raison que je peux imaginer est que le même corps de valve sert à d'autres types de valves (...)
peut-être que Schwalbe utilise les mêmes valves + obus pour ses chambres à air et pour les jantes tubeless ? Pour les tubeless, enlever l'obus permet d'introduire du "lait" anti-crevaison dans le pneu sans s'embêter à le démonter/remonter


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel outillage emporter ?

Message par Pedrodelaluna »

En faite V., la partie "supérieure" de la valve s'appelle "l'obus".



Cet obus est la partie qui sert d'étanchéité par contre-pression du pneu, pression qui est inférieure à la poussée lors du regonflage via pompe => désenclenchement. LE fait de pouvoir sortir l'obus (ou parfois appelé "noyau"), permet de changer ces obus dont le joint peu vieillir. On croit souvent que lorsqu'une chambre à air commence à perdre sans pour autant qu'il y ai de trous, ce soit le caoutchouc qui soit poreux... mais en fait, c'est le plus souvent ce petit joint de valve, noir/rouge/bleu selon les modèles de taille de valve et selon leur usage (cycliste, réfrigération, ...) qui devient sec => changer d'obus permet de restaurer l'étanchéité de la pipette.

Si sur les Schwalbe, ta pompe frotte trop et desserre les obus, c'est que d'une part peut-être l'embout de la pompe n'est pas/plus optimal, et d'autre part que les obus seraient trop peu serré dans les chambre à air (=> resserrage via un tournevis ad hoc). Mais à priori, pour moi c'est la première option.

Pour les Schrader :
Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre