Cuissard "quivabien" ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

alain_67
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 29 déc. 2021 14:11
2
Localisation : Niederbronn les Bains
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par alain_67 »

J'en ai assez de porter un cuissard dit moderne et garantie sauna pour mes courtes (< à 100 km) randonnées surtout par les fortes chaleurs de cette année.
Alors pourriez-vous m'aider pour trouver un bon cuissard ou le coton est roi (comme ceux que j'utilisais au siècle dernier).
Bon d'accord sous la pluie ce n'est pas très esthétique mais avec des garde-boues et une cape c'est pas un problème :pluie2 .
Merci pour vos conseils.

PS/Mes 4 bicyclettes sont équipées depuis plus de 40 ans de selles Brooks B 17 et Idéale 90 et j'en suis satisfait


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par masu39 »

Avec une Brooks qui te va et pour moins de 100 bornes, tu peux te passer de cuissard et pédaler en slip
et short.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Mike »

Tu pourrais essayer Corinne Dennis en Angleterre. La qualité est excellente.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Ray_Mee »

Par très fortes chaleurs je mets un sous-short Ekoï ou Endura de VTT, sans short par dessus. C'est du mesh (sauf le fondement) et ça laisse bien passer l'air. Je garde dans mes sacoches un short de randonnée de marque D-4thlon (partie haute du pantalon, j'emmène le tout en fait car c'est très léger) pour le passer dessus si je visite une église ou pour l'arrêt au bistrot car le mesh est quand même un rien transparent et laisse deviner ce que certains n'aiment pas voir chez les autres ... Par contre ce sont des modèles sans bretelles, donc avec un peu de bande élastique à la taille, ça ne serre pas fort.

Pour le cuissard en coton, je ne me souviens pas avoir porté ça, ni même en voir vu dans les boutiques (???)



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par cabaliros »

Une question un peu dans l'esprit de ce fil:
Je viens de faire l'acquisition d'une selle Infinity,plutôt conçue pour les longues distances.
Un peu comme pour les selles Brooks,même si ce n'est pas le même concept,il est conseillé d'utiliser un cuissard avec insert très fin ou même un short.
1) Connaissez-vous certains de ces cuissards "fins"
2) Dans le cas du short,est-ce-que vous le portez avec un slibard classique ou rien du tout ce qui impliquerait des coutures peu prononcées,j'en ai vu dans le rayon course à pied style cuissard (sans peau évidemment)
Je préfère privilégier des marques disponibles en magasin qu'on puisse essayer en cabine.Je n'achète presque rien en ligne et surtout pas des vêtements.
Merci !


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Beuzeville 130 »

cabaliros a écrit : jeu. 22 sept. 2022 16:46 Une question un peu dans l'esprit de ce fil:
Je viens de faire l'acquisition d'une selle Infinity,plutôt conçue pour les longues distances.
Un peu comme pour les selles Brooks,même si ce n'est pas le même concept,il est conseillé d'utiliser un cuissard avec insert très fin ou même un short.
1) Connaissez-vous certains de ces cuissards "fins"
2) Dans le cas du short,est-ce-que vous le portez avec un slibard classique ou rien du tout ce qui impliquerait des coutures peu prononcées,j'en ai vu dans le rayon course à pied style cuissard (sans peau évidemment)
Je préfère privilégier des marques disponibles en magasin qu'on puisse essayer en cabine.Je n'achète presque rien en ligne et surtout pas des vêtements.
Merci !
On en parle sur cet autre forum...
https://parisbrestparis2007.actifforum. ... -bike-seat



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par cabaliros »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 22 sept. 2022 18:41
cabaliros a écrit : jeu. 22 sept. 2022 16:46 Une question un peu dans l'esprit de ce fil:
Je viens de faire l'acquisition d'une selle Infinity,plutôt conçue pour les longues distances.
Un peu comme pour les selles Brooks,même si ce n'est pas le même concept,il est conseillé d'utiliser un cuissard avec insert très fin ou même un short.
1) Connaissez-vous certains de ces cuissards "fins"
2) Dans le cas du short,est-ce-que vous le portez avec un slibard classique ou rien du tout ce qui impliquerait des coutures peu prononcées,j'en ai vu dans le rayon course à pied style cuissard (sans peau évidemment)
Je préfère privilégier des marques disponibles en magasin qu'on puisse essayer en cabine.Je n'achète presque rien en ligne et surtout pas des vêtements.
Merci !
On en parle sur cet autre forum...
https://parisbrestparis2007.actifforum. ... -bike-seat
Merci !
J'ai bien lu les 5 pages de ce forum intéressant (sauf les premiers avis hors sujet),ça ne répond pas vraiment à ma question: slip ou pas avec short ?
Et pour les cuissards avec "peau fine",j'ai plutôt l'impression que c'est sur commande vu certainement le peu de demande en commerce classique.
Je vais déjà faire un essai avec un de mes short usuel et slibard,on verra bien,mais je suis toujours preneur d'autre réponses.....


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par emilpoe »

Salut,
cabaliros a écrit : jeu. 22 sept. 2022 16:46 1) Connaissez-vous certains de ces cuissards "fins"
J'utilise un "sous short" Löffler en ce moment, c'est pas cher, très fin et très léger. Pas eu de soucis jusqu'à maintenant.
cabaliros a écrit : jeu. 22 sept. 2022 16:46 2) Dans le cas du short,est-ce-que vous le portez avec un slibard classique ou rien du tout...
Si ton short a une "peau de chamois", pas de slip ;)

Je redis ce que j'ai déjà dis plus haut : Un "bon" cuissard n'est valable que si on à une bonne selle bien réglée ;)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Ray_Mee »

"slip ou pas avec short ?"

au risque de me faire conspuer par les experts, il m'arrive de faire des km avec un 'boxer long' DIM 'Original' et un short style bermuda Celio ou autre. Il n'y pas l'amorti du cuissard évidemment et je ne conseillerais pas ça à un débutant, mais sur un fessier déjà bien rodé et pour des 50-60 km/balade ça va bien. Je préfère quand même le sous-short de VTT avec sa protection amortie, mais souvent je pars juste chercher le pain et je me retrouve bien plus tard à tourner les pieds sur la selle de mon vélo (ensuite il faut rentrer ...) !



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par cabaliros »

Je viens de faire un essai maillot de bain style boxer (coutures aplaties) plus un bermuda en toile DKT bas de gamme pendant 60km seulement.
Résultat,pas vraiment de douleur,mais un petit échauffement au niveau du pli inguinal gauche.
Donc sur une plus longue distance,je pense que j'aurais été gêné,cela dit, ce genre de trucs,ça m'arrive aussi de façon occasionnelle avec selle classique et bon cuissard.
Je ne pense pas que le short flottant soit une bonne solution,ça fait des plis qui ont peut être occasionné ce frottement.
Conclusion,je pense qu'il vaut mieux avoir des fringues qui collent bien au corps. Donc,je vais me diriger vers un cuissard avec insert fin,si j'en trouve en boutique.



Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Philou62 »

Parce que je recherche aussi le cuissard qui va bien, j'ai lu toute la discussion, dont je retiens surtout la recommandation d'Emilpoe. À savoir, le bon réglage de sa selle.
Mais question toute simple comment savoir si celle-ci est bien réglée? Confort absolu, on ne la sent plus?
Sinon, perso, j'ai un problème avec la couture de la peau, qui à la longue m'irrite l'entre jambe. Mauvaise taille ou mauvaise qualité? C'est un Decathlon.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Pedrodelaluna »

réglage de selle ? chacun un peu à sa conformation, mais :
1. mise à l'horizontale de la selle pour départ (niveau bec/assise)
2. remonter le bec petit à petit jusqu'à ce qu'on ne glisse plus vers l'avant ou plus le sentiment de devoir se caler sur le guidon pour ne pas en descendre. Cela dépend de chaque selle, mais aussi des hauteurs relatives guidon/selle et de la position du cycliste, , et ...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Philou62 »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 26 mai 2023 14:21 réglage de selle ? chacun un peu à sa conformation, mais :
1. mise à l'horizontale de la selle pour départ (niveau bec/assise)
2. remonter le bec petit à petit jusqu'à ce qu'on ne glisse plus vers l'avant ou plus le sentiment de devoir se caler sur le guidon pour ne pas en descendre. Cela dépend de chaque selle, mais aussi des hauteurs relatives guidon/selle et de la position du cycliste, , et ...
Merci pour ton message, mais je ne comprends pas trop pourquoi incliné la selle vers l'arrière. J'ai constaté que plus j'appuyais sur les pédales et plus j'avais tendance à reculer sur ma selle. Alors plus logique pour moi de l'incliné vers l'avant. En plus cela permet d'épargner le périnée.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par cyclodocus »

pour moi ce sont des shorts ou bermuda pour vtt avec une peau de chamois amovible
(prendre des modèles sombres
parce que la marque du cuir de selle noir sur le fondement, ça fait pas top quand tu visites ou vas au resto.....
ça se trouve dans toutes les bonnes boutiques


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Ray_Mee »

" j'appuyais sur les pédales et plus j'avais tendance à reculer sur ma selle"

regarde peut-être ton réglage de recul de selle ?


Répondre