Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
J'ai également découvert qu'un cadreur artisanal bosse à moins d'1km de mon boulot... et il fait de jolies choses !
https://www.cycles-soca.fr/randonneuse-bruno
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
mais à la mode slooping
comme 95% des vélos actuels
moi j'aime pas
y'a fallu que je demande à edelsbike de me faire un cadre "normal"
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
Photo, stp !cyclodocus a écrit : ↑mar. 28 févr. 2023 09:47 y'a fallu que je demande à edelsbike de me faire un cadre "normal"
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
le slooping c'est un moyen mettre un peu de flexibilité à la tige de selle, donc d'amortir un peu les vibrations verticales, esthétiquement on peut ne pas aimer mais techniquement je trouve ça pertinent, surtout si on le complémente avec un chariot avec un peu de recul, non ?cyclodocus a écrit : ↑mar. 28 févr. 2023 09:47 mais à la mode slooping
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y'a fallu que je demande à edelsbike de me faire un cadre "normal"
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
Ben moi esthétiquement le "sloping" ne me dérange pas
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
Mouais... L'argument "flexibilité de la tige de selle" en faveur du sloping, j'y crois moyennement... Surtout pour filtrer les vibrations verticales.
En vertical, la tige de selle ne doit pas être un très bon amortisseur : c'est faire travailler en compression un tube.
En latéral, les effets seraient peut-être plus visibles ; mais ça aurait tendance à gêner le pédalage, non ?
Si on veut profiter d'une longueur de tige de selle importante pour faire amortisseur vertical, il faudrait que cette tige de selle se rapproche au maximum de l'horizontale et ce serait vraiment moche et plus compliqué à régler (un gain d'1 cm en hauteur générant un recul de xx cm). Pourquoi pas sur un vélo sur mesures, type concours de machines ?
Le vrai avantage du sloping, c'est de ne pas avoir à remonter trop haut la jambe pour la passer au-dessus du tube "horizontal".
A priori, le cadre sloping est plus rigide qu'un cadre au carré.
La tendance des cadres sloping a permis également l'apparition des sacoches de selle XXL pour les adeptes de bike-packing.
Ma sortie de selle relativement faible m'empêche d'installer ce type de sacoche, mais cela n'est pas gênant pour aller rouler et s'inventer des aventures.
En vertical, la tige de selle ne doit pas être un très bon amortisseur : c'est faire travailler en compression un tube.
En latéral, les effets seraient peut-être plus visibles ; mais ça aurait tendance à gêner le pédalage, non ?
Si on veut profiter d'une longueur de tige de selle importante pour faire amortisseur vertical, il faudrait que cette tige de selle se rapproche au maximum de l'horizontale et ce serait vraiment moche et plus compliqué à régler (un gain d'1 cm en hauteur générant un recul de xx cm). Pourquoi pas sur un vélo sur mesures, type concours de machines ?
Le vrai avantage du sloping, c'est de ne pas avoir à remonter trop haut la jambe pour la passer au-dessus du tube "horizontal".
A priori, le cadre sloping est plus rigide qu'un cadre au carré.
La tendance des cadres sloping a permis également l'apparition des sacoches de selle XXL pour les adeptes de bike-packing.
Ma sortie de selle relativement faible m'empêche d'installer ce type de sacoche, mais cela n'est pas gênant pour aller rouler et s'inventer des aventures.
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
quand il sera livré
pour l'instant, au stade pré-soudure
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
Sauf que la TdS n'est pas verticale, elle est à ~72°, et si elle a du recul ça travaille encore plus...EgaregEtKristell a écrit : ↑mer. 1 mars 2023 15:12 Mouais... L'argument "flexibilité de la tige de selle" en faveur du sloping, j'y crois moyennement... Surtout pour filtrer les vibrations verticales.
En vertical, la tige de selle ne doit pas être un très bon amortisseur : c'est faire travailler en compression un tube.
Bref, il paraît que ça aide (sans être le jour et la nuit). J'en parlerai quand j'aurai trouvé une TdS confortable à vil prix d'occasion...
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
Ça doit jouer sur certaines fréquences de vibrations. Effectivement la tige de selle peut avoir un effet. Par contre ce n'est pas une suspension et si tu prend un nid de poule là elle ne peut rien pour toiloz a écrit : ↑mer. 1 mars 2023 22:25Sauf que la TdS n'est pas verticale, elle est à ~72°, et si elle a du recul ça travaille encore plus...EgaregEtKristell a écrit : ↑mer. 1 mars 2023 15:12 Mouais... L'argument "flexibilité de la tige de selle" en faveur du sloping, j'y crois moyennement... Surtout pour filtrer les vibrations verticales.
En vertical, la tige de selle ne doit pas être un très bon amortisseur : c'est faire travailler en compression un tube.
Bref, il paraît que ça aide (sans être le jour et la nuit). J'en parlerai quand j'aurai trouvé une TdS confortable à vil prix d'occasion...
Pour ce qui est de l'esthétique des cadres slooping. Si l'inclinaison reste raisonnable je trouve que ce n'est pas désagréable. Surtout si c'est un cadre destiné au cyclotourisme avec une douille de direction un peu haute.
Il faut reconnaître que cela donne un air dynamique à ces cadres et ça aussi c'est recherché car c'est un déclancheur d'achat pour décider des cyclos à renouveler les vieux biclou qui fait vieux et triste... Ainsi va le marketing
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
Ah oui ! Pas désagréable comme spad. C'est juste dommage que la fourche ait les fourreaux droits. J'y peux rien j'aime trop les fourreaux légèrement cintrésEgaregEtKristell a écrit : ↑lun. 27 févr. 2023 14:22 J'ai également découvert qu'un cadreur artisanal bosse à moins d'1km de mon boulot... et il fait de jolies choses !
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
Je crois que ce sont les freins à disques qui obligent à des fourreaux droits sur les fourches...
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
En grande partie oui, toutefois il y en a quelques un qui sont avec des freins à disques et fourreaux cintrés. Cela revient aussi moins cher à fabriquer les fourreaux droits.EgaregEtKristell a écrit : ↑jeu. 6 juil. 2023 10:15 Je crois que ce sont les freins à disques qui obligent à des fourreaux droits sur les fourches...
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Re: Un listing des fabricants des vélos acier (randonneuses et afférents)
voui j'ai des freins à disque et une fourche cintrée sur un de mes vélos (le BLB hitchhiker que j'appelle ma 'graveleuse'), ça marche très bien.