Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par emilpoe »

Salut,

Ça fait longtemps que l'envie de mettre en place une cartes des membres de Cyclos-Cyclotes me trotte dans la tête.
Profitant du temps disponble qu'on a en ce moment, je me suis penché sur le sujet.
La solution simple (iste) serait de passer par Google mais n'étant pas vraiment fan du géant j'ai chercher ailleurs :)
J'ai trouvé une très bonne solution avec le couplage OpenMapStreet et Framasoft : Framacarte, une solution de qualité et entièrement libre :bravo_double
J'ai bien sûr fait part du projet à Michel (chelmi) qui m'a donné son accord :)
L'intéret de cette carte de savoir d'où on est bien sûr de pouvoir se rencontrer pour rouler ensemble.

Pour accèder à la carte connectez-vous et cliquez sur le lien dans le menu du haut :

Image

Des petits pictogrammes localisent chaques membres. En cliquant dessus on à le nom, le pseudo, l'avatar et le lien pour contacter par un message privé. On peut éventuellement ajouter une petite phrase, reprendre la signature par exemple.

Pour l'emplacement on ne met pas l'adresse exact, on se limite au quartier pour les grandes villes et au centre pour les villages.

Voilà :)

Dites moi ce que vous pensez de tout ça.

Envoyez-moi la localisation que vous souhaitez donner en message privé.
Dernière modification par emilpoe le ven. 8 mai 2020 09:06, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par chelmi »

Merci. Je trouve ça sympa d'embrasser d'un coup d'oeil sur une carte la répartition des membres du forum. :bravo
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par Hristo »

Superbe idée, mon adresse en MP. On pourrait organiser un tour de France en rencontrant les membres du forum...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par AngstromCyclo »

chelmi a écrit : mer. 8 avr. 2020 11:08 Merci. Je trouve ça sympa d'embrasser d'un coup d’œil sur une carte la répartition des membres du forum. :bravo
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
+1
Si le lien vers la carte pouvait n'être visible qu'aux membres du forum, ce serait encore mieux. Voire à ceux qui participent à ce partage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par emilpoe »

Salut,

Hristo a écrit : mer. 8 avr. 2020 12:08 ...On pourrait organiser un tour de France en rencontrant les membres du forum...
Pour l'instant on est bien "sur les bords" effectivement.
AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 13:59 Si le lien vers la carte pouvait n'être visible qu'aux membres du forum, ce serait encore mieux...
Ça, ça doit-être simple, il suffit de mettre se message dans une section visible qu'aux seuls connectés.
AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 13:59...Voire à ceux qui participent à ce partage.
Ça ferait un peu "secte" non :lol:
Par contre ce message pourrait-être accessible qu'aux membres ayant tant de message à leur actifs (20 ? ).

Je me posais la question suivante : Est-ce-que je ne devrais pas simplement mettre le pseudo ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par RoueLibre »

Hristo a écrit : mer. 8 avr. 2020 12:08 .....On pourrait organiser un tour de France en rencontrant les membres du forum...
Non mieux que ça, on pourrait mettre sur "orbite" un vieux GPS et se le passer -en mode acquisition activé- de Cyclos-Cyclotes à Cyclos-Cyclotes.
Cela figurerait le mouvement Brownien de notre société mais transposé en ce qui nous concerne en vélo ce qui est un moindre mal et fonctionnerait comme un Mistigri inversé puisque justement le but serait de le passer à un membre du forum qui lui pourrait ensuite le faire passer plus loin.
Concernant la suggestion d'AngstromCyclo de ne rendre la carte visible qu'aux inscrits je trouve cette proposition très bien.
Bien à vous et merci à Emilpoe pour cette brillante idée... qui ne permettra pas à GlouGlou de nous faire des propositions commerciales via notre passion préférée.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 8 avr. 2020 14:13
AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 13:59...Voire à ceux qui participent à ce partage.
Ça ferait un peu "secte" non :lol:
Par contre ce message pourrait-être accessible qu'aux membres ayant tant de message à leur actifs (20 ? ).
C'est encore mieux. Surtout pas de secte! C'était juste un moyen de se partager entre des gens qui participent au forum.
Je me posais la question suivante : Est-ce-que je ne devrais pas simplement mettre le pseudo ?
Je vote "pour" car les habitués connaissent les prénoms donc c'est suffisant. C'est un moyen de plus pour préserver un peu plus la diffusion de données qui peuvent, dans des cas rares mais embêtants, causer des tracas. Si vous saviez ce dont les gens malintentionnés sont capables... Quand on s'en rend compte, c'est trop tard et on regrette.
"Mieux vaut des remords que des regrets", comme disait l'autre.

Ceci dit, si la précaution de rendre la carte visibles aux membres actifs du forum peut être réalisée, ça me va aussi en gardant les prénoms.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par chelmi »

AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 13:59 Si le lien vers la carte pouvait n'être visible qu'aux membres du forum, ce serait encore mieux. Voire à ceux qui participent à ce partage.
Tant que la publication de la carte sur le site de Framasoft est publique, cacher le lien ne sert à rien. La page est visible par le Monde entier.
Il faut restreindre l'accès depuis la source. Je n'ai pas l'impression que Framacarte.org le permette.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par emilpoe »

Personnellement je souhaite que la carte reste publique. Si on limite les infos dessus aux seuls pseudos et messages privés il n'y aura pas de problèmes. Ça pourrait même insciter des gens à participer au forum et à s'inscrire.

Je vais mettre que les pseudos.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : mer. 8 avr. 2020 10:29 Dites moi ce que vous pensez de tout ça.
Et envoyez-moi vos adresses en message privé !
Ciel ! traçage, geo-localisation, identité ...
sans moi ...
Manouche dite Manouche :wink:


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mer. 8 avr. 2020 15:53
emilpoe a écrit : mer. 8 avr. 2020 10:29 Dites moi ce que vous pensez de tout ça.
Et envoyez-moi vos adresses en message privé !
Ciel ! traçage, geo-localisation, identité ...
sans moi ...
Manouche dite Manouche :wink:
Moi je n'ai pas mis où j'habite mais proche. La question de l'identité a été tranchée.
Donc :
  • traçage;
  • géolocalisation (qui veut dire être suivi où qu'on aille et non pas placer un lieu sur une carte);
  • d'identité.
Mais "chacun fait, fait, ce qui lui plait, plait..", bien sûr. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par RoueLibre »

Après mais je ne sais pas comment le dire Emilpoe n'est pas le "perdreau" de l'année et si tout le monde faisait comme lui GlouGlou and Co n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dent pour nous proposer leurs sollicitations commerciales permanentes.
Avec l'adresse IP les localisations sont déjà dans certains cas assez précises.
Pour Manouche la réponse pourrait-être quelle ville est déclarée pour son adresse IP et se domicilier à cette ville pour ne pas réduire la maille du filet des "pêcheurs industriels".
Par contre comme je ne connais qu'une appli "Micro-semi-soft" pour avoir cette équivalence je ne donnerai aucune information pratique complémentaire.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par Manouche »

( J'ai déjà été victime de l'internet, chez moi à mon adresse physique pour une imprudence sur le net.)
L'initiative part d'un bon sentiment et peut-être de trop de désœuvrement. Je trouve suffisant de savoir la région où chacun est, et d'en parler quand quelqu'un demande un renseignement.
AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 16:09 Moi je n'ai pas mis où j'habite mais proche. La question de l'identité a été tranchée.
Suffit de croiser avec d'anciens messages.
AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 16:09 Donc :
  • traçage;
  • géolocalisation (qui veut dire être suivi où qu'on aille et non pas placer un lieu sur une carte);
  • d'identité.
J'avais voulu voir si j'étais passé près de chez une colistière il y a 2 ou 3 ans et j'avais retrouvé son adresse, grâce à 2 infos qu'elle donnait dans ses messages ! Sur son identité, elle n'y donnait que son prénom.
AngstromCyclo a écrit : mer. 8 avr. 2020 16:09 Mais "chacun fait, fait, ce qui lui plait, plait..", bien sûr. :wink:
ça, ce sera pour plus tard , après le confinement ... qui n'est pas pour demain.
Soyez prudent et prenez soin de vous.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : mer. 8 avr. 2020 15:53
emilpoe a écrit : mer. 8 avr. 2020 10:29 Dites moi ce que vous pensez de tout ça.
Et envoyez-moi vos adresses en message privé !
Ciel ! traçage, geo-localisation, identité ...
sans moi ...
Manouche dite Manouche :wink:
Là, de ta part, je suis surpris :shock:
Je croyais que t'étais sur WarmShower ou des trucs de ce genre. :wink:
J'ai supprimé les boutons de localisation, de mesure, d'édition, c'est sur des logiciels libres (plus libre que framasoft je ne crois pas que ça existe) etc...
RoueLibre a écrit : mer. 8 avr. 2020 16:33 Après mais je ne sais pas comment le dire Emilpoe n'est pas le "perdreau" de l'année et si tout le monde faisait comme lui GlouGlou and Co n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dent pour nous proposer leurs sollicitations commerciales permanentes.
Merci Daniel RoueLibre :)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Carte des membres Cyclos-Cyclotes.

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : mer. 8 avr. 2020 16:42...
J'avais voulu voir si j'étais passé près de chez une colistière il y a 2 ou 3 ans et j'avais retrouvé son adresse, grâce à 2 infos qu'elle donnait dans ses messages ! Sur son identité, elle n'y donnait que son prénom.
...
Manouche
J'avais une fois fais une petite recherche sur une copine d'un jeu online, et bien sachez qu'avec une localisation approximative et un prénom, j'avais réussi à retrouver son numéro de TVA, son adresse réelle, son statut marital ... Je suis moi-même effrayée de ce qu'en France on fournit online comme information sur les "entreprises" et leurs représentants, sous la bénédiction obligatoire de la TRANSPARENCE juridique.

...

Mis à part cela, je trouve l'idée de carte intéressante, mais ce serait peut-être intéressant si ce n'était pas un point de localisation, mais une zone, sorte de disque de localisation +- 1km de rayon (pour exemple actuel réglementaire...), où des points focaux comme les églises et mairies, par exemple. Le positionnement est je trouve ici trop "pointu," même s'il approximatif ou décalé de la position réelle. Mais ce n'est qu'un avis.

Je trouve la carte très intéressante, et cela donne une meilleurs compréhension de notre distribution. Et avec qui on pourrait ou aurait pu rouler... (si j'avais su, j'aurais contacté EmilPoe du côté de Carnaval par exemple...,; même si la neige était présente sur les hauteurs).
Je vais réfléchir à ma participation ou non, sous quelle spécifications/localisation ;-)

Merci de l'idée et initiative en tout cas!


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre