Confinement et vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par CYCLOHC »

loz a écrit : ven. 13 nov. 2020 21:06 44 000 morts, c'est pas rien, on va finir par atteindre 1 mort pour 1000, normal d'avoir un peu peur (pour soi et/ou pour les autres).
Sans compter que si on atteint la saturation des hôpitaux, ce nombre peut exposer.
Hors de question de minimiser la dangerosité du covid.
10 mois après l'invasion en France, l'heure devrait être au discernement. :
Oui à tous les gestes barrières et un redressement des graves imprudences. Mais un raccourci autoritaire sir fond de grande peur est digne d'une dictature.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par velosiped »

Balaitous a écrit : ven. 13 nov. 2020 00:29 C'est quand même incompréhensible cette limitation des sorties à l'air libre
la France est le seul pays européen (et probablement au-delà) à imposer cette restriction de sorties <1h et <1km même quand on se promène seul et sur des chemins tranquilles (je parle pas d'aller faire du base jump ou de la plongée profonde en apnée)
Balaitous a écrit : mer. 4 nov. 2020 09:09 comme j'ai le droit de faire des courses, j'en fait, tous les jours, même si fondamentalement cela représente un risque sanitaire plus important que d'aller randonner
un bon compromis pour réduire le risque de contamination dans les queues à la caisse des commerces, c'est de regrouper les courses 1 jour sur 2 ou 3, et le reste du temps, d'aller promener quelques produits de première nécessité dans ses sacoches...



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Balaitous »

loz a écrit : ven. 13 nov. 2020 21:06 44 000 morts, c'est pas rien, on va finir par atteindre 1 mort pour 1000, normal d'avoir un peu peur (pour soi et/ou pour les autres).
Sans compter que si on atteint la saturation des hôpitaux, ce nombre peut exposer.
Je pense que très peu de monde ici minimise l'importance de cette épidémie. 44 000 morts, compte tenu des mesures prises, l'épidémie a probablement bel et bien un potentiel de 500 000 morts sans mesures particulières.
Mais en quoi cela justifie-t-il le fait de rester coincé chez soi ?
velosiped a écrit : sam. 14 nov. 2020 00:37 un bon compromis pour réduire le risque de contamination dans les queues à la caisse des commerces, c'est de regrouper les courses 1 jour sur 2 ou 3, et le reste du temps, d'aller promener quelques produits de première nécessité dans ses sacoches...
Je pratique également ...
Sinon, je fais 3 marchés par semaine, c'est le mode de commerce qui présente le moins de risque, quasiment nul si on respecte les gestes barrières et qu'on touche pas à tout. Je pense même que tous les commerces d'extérieurs devraient être autorisés, parce que si dans 1 mois tout repart comme avant, on risque un reconfinement en mars-avril.

Il me semble que ce 2ième confinement aveugle, sans prise en compte des situations réelles où le virus se transmet, ne peut que renforcer les discours complotistes.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par loz »

Balaitous a écrit : sam. 14 nov. 2020 07:01 Je pense que très peu de monde ici minimise l'importance de cette épidémie.
Dans la dernière vidéo postée, si.
Sinon je suis 100% d'accord avec ces 3 derniers posts.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

:coucou On est d'accord qu'il y a une vraie épidémie avec un taux de létalité important., mais aussi avec un traitement médiatique important (adjectif employé ici euphémiquement) et (ce que l'on n'avait pas en 1968 lors dune épidémie de grippe) l'internet ! En 1968, les hôpitaux étaient débordés. Mais aujourd'hui, un hôpital débordé, ça fait tâche, ça remet en mémoire la situation et le triste état de la Santé (manque de moyens, manque de personnels).
:coucou On est aussi d'accord sur les précautions à prendre, distanciation physique, lavage des mains, masques ...
Imaginez le nombre drastiquement diminué de malades de la grippe ou de la gastro-entérite, et moins de morts chaque année, ou chez les petits enfants malades de bronchites et bronchiolites, juste avec des mesures d'hygiène. ça en dit beaucoup sur le manque d'hygiène dans notre pays. Juste se laver les mains ...
:non Mais je ne suis pas d'accord sur les mesures prises qui concernent plus les grandes métropoles, encore que l'on devrait pouvoir prendre l'air là aussi. Fermer certains petits parcs et jardins et, vlan ! , tous se retrouvent dans le même grand parc resté ouvert !
Il n'y a aucune logique ou justification, à m'interdire et me verbaliser pour être allée en forêt qui commence à 1 km de chez moi : arrivée sous les arbres, je suis verbalisable ... ou même d'aller courir à la plage à 25 km de chez moi. Il n'y a pas de justification à fermer les librairies, à interdire de petits "rassemblements" si les distanciations sont respectées.
Quand je vais en ville (en vélo), je vois bien qu'il y a moins de monde, que le parking de la grande surface est bien moins rempli, alors qu'on ne me dise pas que les français sortent trop : Ils vont bosser !!! Parce que le télé-travail, c'est trop difficile à mettre en place pour les entreprises, dur à vivre pour les salariés. Et le gouvernement ne veut pas commencer à réglementer. Il y aurait pourtant un petit quelque chose à faire de ce côté-là et sur la sécurité au travail.
Donc, en semaine : travailler, la fin de semaine : rester chez soi, entre soi. Et, les vieux, c'est : confinés tout le temps ! C'est donc une réussite pour confiner une certaine classe d'âge ou les gens déjà malades qui ne peuvent travailler.
Aller une fois par semaine faire des courses, c'est possible ! Même hors épidémie : marché, commerces, brico, je faisais déjà. Sauf que ça ne va pas arranger le gros commerce, car on ressort quasi toujours d'une grande surface avec plus d'achats que l'on avait prévu. :mouarf
Et mille excuses, je me suis trompé dans un précédent post. Ce n'est pas 1200 clients que la grande surface proche de chez moi peut accueillir, mais ...
jauge hypermarché
jauge hypermarché
jauge2.JPG (73.94 Kio) Consulté 1558 fois
Où sont la logique et la justice ? Il doit y avoir déjà des suicides de commerçants ou d'entrepreneurs.
Ceci dit, je me dis qu'il doit y avoir un second degré derrière cette affiche.
Hier 4 gendarmes se promenaient sur le parking de la zone commerciale en discutant ou consultant leur téléphone portable. Ils n'ont vraiment rien d'autres à faire , quand sur la route, nous nous faisons dépasser par des chauffards ? Une camionnette m'a frôlée à grande vitesse à l'arrivée en ville.
Au marché, l'activité a diminué (de moitié ou encore moins). Les commerçants sont TRES en colère, ils ont vu passer 4 policiers qui surveillent, verbalisent, embêtent la clientèle, et eux souffrent de cette fuite de clients.
Pour conclure "vélo" : Il FAUT pouvoir respirer, se détendre et le vélo est un moyen pour le faire. :velo2 et 10 mètres s'il le faut :velo4
Il y a 2 choses qui me font peur : la crise sociale et économique, et l'apprentissage de l'acceptation vers laquelle on nous mène. Le virus, non, ... même si j'ai quelques inquiétudes pour mes proches. Mais je leur fais confiance pour être prudents.
J'allais oublier : bonne journée et prenez soin de vous, c'est une vraie épidémie.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Manouche
Dernière modification par Manouche le mer. 25 nov. 2020 08:19, modifié 2 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par loz »

Manouche a écrit : sam. 14 nov. 2020 09:27 :coucou On est aussi d'accord sur les précautions à prendre, distanciation physique, lavage des mains, masques...
Pas tout à fait d'accord. D'abord limiter (ou raccourcir) les rencontres (mais ça a un coût social effarant), ensuite aérer (être en extérieur est la meilleur façon d' « aérer »), ensuite la distanciation physique (et merci infiniment de ne pas l'avoir appelée sociale) et le port du masque en intérieur, et en tout dernier le lavage des mains (la transmission est d'abord -- essentiellement ? -- aérienne).
Il n'y a pas de justification à fermer les librairies, à interdire de petits "rassemblements" si les distanciations sont respectées.
Pas d'accord, si c'est en intérieur il y a un risque (qu'on peut rendre raisonnable, mais avec un dispositif extrême genre aération forcée et un seul employé et un seul client à la fois).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

loz a écrit : sam. 14 nov. 2020 11:21 ensuite la distanciation physique (et merci infiniment de ne pas l'avoir appelée sociale)
: Quelle horreur ! Il eut fallu que je me lave la bouche après l'avoir prononcée.
protéger les autres.jpg
protéger les autres.jpg (68.25 Kio) Consulté 1528 fois
Il y a une bataille d'experts (?) sur la contamination aérienne ou par contact. Je crois peu à la contamination par les mains, mais je me les lave assez fréquemment (non, je ne suis pas affectée par un T.O.C. C'est une habitude quand je rentre du dehors, du jardin, que je prépare le repas, évidemment après être allée aux toilettes, etc).
loz a écrit : sam. 14 nov. 2020 11:21
Manouche a écrit : sam. 14 nov. 2020 09:27Il n'y a pas de justification à fermer les librairies, à interdire de petits "rassemblements" si les distanciations sont respectées.
Pas d'accord, si c'est en intérieur il y a un risque (qu'on peut rendre raisonnable, mais avec un dispositif extrême genre aération forcée et un seul employé et un seul client à la fois).
Il y a, de toute façon, moins de passages, moins de clients.
Les commerçants ont fait beaucoup d'efforts, voire ont été inventifs. On leur interdit de travailler sans discernement. Ils sont poussés à bout. Je comprends leur colère, leur détresse ...
Je note que cet ami médecin que je citais met son masque dans la rue maintenant, pour nous parler, ce qu'il ne faisait pas pendant le 1er confinement, car il y a plus de cas de gens jeunes malades. Il ne le met pas en permanence non plus.
Quand je fais du vélo, je ne contamine personne. J'ai le masque prêt à être mis si je m'arrête pour croiser du monde.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : sam. 14 nov. 2020 09:27 On est d'accord qu'il y a une vraie épidémie avec un taux de létalité important...
Pas moi :|
Manouche a écrit : sam. 14 nov. 2020 09:27 On est aussi d'accord sur les précautions à prendre, distanciation physique, lavage des mains, masques ...
Pas moi :|

Et vu que j'ai passé l'age des conversations stériles et que la peur est contagieuse je vais mettre le forum en stand-by.
Je reviendrais faire un tour après cette mascarade.
Joyeux Noël.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par JessicaB »

Je note :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Autrement ce deuxième confinement, aussi crétin que le premier par rapport aux mesures prises et non par rapport à son utilité, me fous hors de moi.

Du coup, comme d'habitude, quand on me demande de faire des choses débiles, ben je fais des choses débiles... Je suis un vrai miroir peut être mon autisme...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par velosiped »

JessicaB a écrit : sam. 14 nov. 2020 17:43 Du coup, comme d'habitude, quand on me demande de faire des choses débiles, ben je fais des choses débiles...
réaction très humaine, que j'ai expérimentée depuis de nombreuses années avec mes étudiants. Si on les traite comme des gamins ou des nuls, ils réagiront en jouant au plus con. Si on les traite comme des personnes responsables et en capacité de progresser (même en partant d'un niveau éventuellement insuffisant), une majorité réagira en essayant de s'améliorer. Il en va de même quand les représentants du gouvernement tiennent des discours incohérents et méprisants (cf tout ce qu'on a entendu sur le port du masque au printemps dernier, c'était vraiment gratiné!) : au lieu de susciter l'adhésion et le civisme, ils encouragent tout le contraire. L'échec cuisant de StopCovid en est, je pense, une conséquence directe...



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Balaitous »



Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

velosiped a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:05 réaction très humaine, que j'ai expérimentée depuis de nombreuses années avec mes étudiants. Si on les traite comme des gamins ou des nuls, ils réagiront en jouant au plus con.(...)
J'ai aussi expérimenté aussi avec des enfants ... quand je faisais des colos, avec un directeur respectueux de tous, et avec un directeur du genre dictateur avec tous (encadrement et gamins). Les gamins étaient respectueux des adultes ET des locaux dans le premier cas. Car également dans des locaux en plus ou moins mauvais état, ils dégradent.
Pour aider à se faire une idée : la carte Santé Publique sur le taux d'incidence. Cela fait plusieurs jours que ça s'améliore (et encore la mise à jour n'est pas immédiate !)
https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... view=map10
Je me demande ce qui guide nos dirigeants, à part faire en sorte que l'hôpital n'explose pas. La prise en charge de mon deuxième accident s'est très mal passée à cause des problèmes criants et aigus des hôpitaux. Et je n'aurais pas ces séquelles si j'avais été opérée plus tôt (c'était quand même une urgence !) et mieux (dirigée vers une mauvaise clinique privée, et surtout un mauvais chirurgien).
Je suis inquiète du manque de réactions contre des mesures imbéciles certes, mais surtout liberticides sans aucun discernement.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par velosiped »

Manouche a écrit : dim. 15 nov. 2020 08:24Je me demande ce qui guide nos dirigeants, à part faire en sorte que l'hôpital n'explose pas. La prise en charge de mon deuxième accident s'est très mal passée à cause des problèmes criants et aigus des hôpitaux.
même constat pour mon accident de 2017 : parmi mes séquelles, la plus gênante au quotidien (méchante arthrose post-traumatique du poignet gauche, consécutive à une entorse) aurait très probablement été évitée si l'entorse avait été prise au sérieux dès le début. C'est très clairement expliqué dans le cours du chef de service de Traumato & chirurgie orthopédique du CHU où j'ai été examinée, avant de me résigner à aller consulter un chirurgien privé... Le fait que mes soins ont été bâclés au CHU n'est pas le résultat d'une incompétence, mais d'une gestion qui impose que les cas pas trop graves comme moi doivent être expédiés en 10 minutes, point. Donc quand on est polytraumatisé, on doit choisir quelle lésion sera soignée ("OK, mais où est-ce que vous avez le plus mal") et hop, au suivant, on nous met à la porte avec au mieux un gentil "le reste, c'est pas grave, ne vous inquiétez pas, ça passera"; Dans mon cas, le CHU n'a même pas fait de radio ou d'échographie du poignet gauche, parce que les soins à l"épaule droite avaient épuisé mon quota de minutes de soignants disponibles... Ce sont des examens plus tardifs, prescrits par mon médecin traitant à cause de mes doléances répétées, qui ont confirmé que j'avais eu un os et 2 ligaments fissurés par cet accident :(

Et c'était pire début février 2020, avant l'épidémie de Covid : dans ce même CHU, où je suis repassée pour une simple fracture de cheville, des banderoles informaient les patients des urgences que les soignants, en grève, travaillaient sur réquisition depuis plusieurs semaines ; et en fin d'après-midi, ils téléphonaient à d'autres hôpitaux ou cliniques, et je les entendais dire "On n'a plus de lit disponible, ni aux Urgences, ni en Chirurgie ortho, ni en rhumato, est-ce que vous pourriez nous prendre un patient avec fracture du fémur?", pendant qu'un des derniers blessés de la journée gémissait sur son brancard. Mais à l'époque, "on" se gardait bien de médiatiser les transferts de patients... Par chance,il y a eu peu de cas Covid au printemps dernier à Grenoble.

Les hôpitaux publics sont clairement en surcharge chronique et ça impacte négativement la qualité des soins, au grand dam des soignants. Le confinement n'est qu'une conséquence de cette surcharge des hôpitaux + impréparation des autres parades (masques et tests). La comparaison avec l'Allemagne est intéressante de ce point de vue.. Et quand Véran répond qu'on ne peut pas former des soignants en 6 mois, trop facile : la réalité, c'est que les soignants compétents existent déjà, mais, usés et découragés, démissionnent pour se reconvertir, ou bosser dans le privé ou de l'autre côté de la frontière (il y a beaucoup de soignants français dans les hôpitaux suisses ou allemands)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par CYCLOHC »

velosiped a écrit : dim. 15 nov. 2020 08:46 .. Et quand Véran répond qu'on ne peut pas former des soignants en 6 mois, trop facile : la réalité, c'est que les soignants compétents existent déjà, mais, usés et découragés, démissionnent pour se reconvertir, ou bosser dans le privé ou de l'autre côté de la frontière (il y a beaucoup de soignants français dans les hôpitaux suisses ou allemands)
D'ailleurs, Véran lui-même a préféré se reconvertir en...ministre !! :diablotin


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par alpt78 »

La gestion de la pandémie par le gouvernement c'est un pas en avant deux pas en arrière . On nous a menti depuis le début, je ne fais plus confiance aux spécialistes de tous bords que l'on voit sur les chaînes d'infos. Certes les personnes à risques dont je fais parti doivent être plus que prudentes. La mesure du 1km pendant une heure est mauvaise, j'ai essayé alors que j'habite à 2kms d'une magnifique forêt. Tourner en rond autour de son domicile en ville est dangereux même si la circulation est moindre. J'espère que cette mesure sera abandonnée. Je pratique le VTTAE, 4000 kms par an et en 2020 j'en ai tout juste 2000 à cause du confinement. Pour que ce sport soit efficace il faut en faire deux heures par sortie, nous en priver est déplorable et nuit à notre santé.


Répondre