Hamac-camping

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par Pedrodelaluna »

masu39 a écrit : dim. 19 juin 2022 23:01 J'ai regardé un peu les hamacs. Je suis d'accord avec Paddy, c'est une solution qui est adaptée à certaines conditions. C'est pas forcément plus léger qu'une tente et moins qu'un bivy. Une solution plus intéressante à mon avis et qui pourrait me convaincre d'emporter une tente à vélo ce serait ça.

https://www.cyclon.cc/
TRES TRES intéressant !

A voir comment se comporte un vélo à l'envers, dans une pente légère, face à un vent, alors que des piquet devrait le stabiliser apparemment.

Si tu te laisse tenté, dis-nous tout.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par AngstromCyclo »

masu39 a écrit : dim. 19 juin 2022 23:01 J'ai regardé un peu les hamacs. Je suis d'accord avec Paddy, c'est une solution qui est adaptée à certaines conditions. Je dors sur le côté et ce n'est pas vraiment adapté à mon cas. C'est pas forcément plus léger qu'une tente et moins qu'un bivy. Une solution plus intéressante à mon avis et qui pourrait me convaincre d'emporter une tente à vélo ce serait ça.

https://www.cyclon.cc/
Un peu le même principe que la tente Topeak Bikamper: utiliser le vélo comme support.
Idée intéressante quand on la découvre mais qui dévient vite pas si géniale quand on regarde dasn les détails:
1) poids. A 1,4 kg on n'est pas loin des tentes UL 1P. La tente est inutilement haute donc + de matière = + de poids
2) côté pratique: pas forcément génial de devoir porter son vélo où on veut planter sa tente. Et je ne parle pas de l'utilisation du vélo une fois la tente plantée, pour aller faire une course par exemple.
3) Prix élevé, surtout quand on prend en compte le manque de polyvalence: usage vélo exclusif.

Donc au final, un joujou pour un champ d'application très très réduit: bikepacking orienté performance. Pour le prix, je sais que les bikepackers sont habitués à faire des sacrifices pour leur passion. Donc je ne suis pas dans la cible (et en plus, je suis marié; le WAF de ce genre d'équipement est très très faible. La concurrence entre bicyclette et femme est à son maximum :lol: !).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par masu39 »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 juin 2022 16:21
Un peu le même principe que la tente Topeak Bikamper: utiliser le vélo comme support.
Idée intéressante quand on la découvre mais qui dévient vite pas si géniale quand on regarde dasn les détails:
1) poids. A 1,4 kg on n'est pas loin des tentes UL 1P. La tente est inutilement haute donc + de matière = + de poids
2) côté pratique: pas forcément génial de devoir porter son vélo où on veut planter sa tente. Et je ne parle pas de l'utilisation du vélo une fois la tente plantée, pour aller faire une course par exemple.
3) Prix élevé, surtout quand on prend en compte le manque de polyvalence: usage vélo exclusif.

Donc au final, un joujou pour un champ d'application très très réduit: bikepacking orienté performance. Pour le prix, je sais que les bikepackers sont habitués à faire des sacrifices pour leur passion. Donc je ne suis pas dans la cible (et en plus, je suis marié; le WAF de ce genre d'équipement est très très faible. La concurrence entre bicyclette et femme est à son maximum :lol: !).
[/quote]

Je suis pas vraiment d'accord. L'ensemble complet est à 369 €. Le tarp, c'est du silnylon 20 deniers. Si tu vas sur le site de cyclo-randonnée par exemple, tu trouveras une tente deux places dans la même matière à 580€ pour 2.150kg. Si tu prends le système deux places, tu arrives à 1.7 kg avec la cyclon. Tu ne bénéficieras pas de la grande abside effectivement. Mais en deux places, tu as un arceau central, tu n'utilises pas le vélo. Donc la tente est utilisable sans vélo, en rando pédestre par exemple. En une place tu es à 1.2 kg, pour quelque chose d'assez habitable. En plus, on peut difficilement te piquer ton vélo. Bon effectivement, le pack 1 place est à 319€, c'est pas super intéressant. Par contre en mettant 50 balles de plus tu as un système nettement plus polyvalent.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par velosiped »

on s'écarte un peu du sujet "hamac", mais à propos de la tente utilisant un vélo renversé à la place d'arceaux, avant d'acheter, regardez la vidéo "montage de la tente" sur le site du fabricant
https://www.cyclon.cc/boutique/p/tente- ... -bike-tarp
et imaginez ce que ça donnerait : après que le vélo aie roulé un peu dans la boue, ou avec du vent pendant la phase où la toile est jetée sur le vélo et que vous devez la lâcher pour aller planter les piquets de l'autre côté.


Répondre