En effet, ici les limites de ces chiffres sont qu'ils se rapportent à un environnement très urbain et, à priori, à des cyclistes quotidiens. En contre-partie, tous les accidents ne sont probablement pas enregistrés.
Un autre rapport intéressant est ici :
https://www.vias.be/publications/Themad ... ition).pdf
Extraits du résumé
"En 2016, les statistiques d’accidents officielles recensaient dans l’ensemble des 28 États membres européens quelque 2050 cyclistes tués à la suite d’un accident de la route. Au total, les cyclistes représentaient 8% du nombre total de tués sur les routes de l’Union européenne. Le nombre de cyclistes tués a moins fortement diminué entre 2006 et 2015 dans l’Union européenne (-27 %) que le nombre total de tués sur les routes (-40 %). Les cyclistes tués sont majoritairement des hommes (78%) et des 65 anset plus (42%). Plus de la moitié (52 %) des cyclistes tués en Europe ont été tués à la suite d’une collision avec une voiture. Les cyclistes tués de moins de 20 ans décèdent essentiellement dans des accidents impliquant d’autres véhicules motorisés."
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"Etant donné la large part d’accidents impliquant un cycliste seul dans le nombre total d’accidents de vélos, il convient de tenir compte, lors de l’aménagement et de l’entretien de l’infrastructure routière, des obstacles et des situations qui peuvent accroître le risque d’accident, ou leur gravité. Outre les qualités techniques et ergonomiques du vélo, il faut insister auprès des cyclistes sur la visibilité et l’utilisation du casque vélo. Une récente méta-analyse sur l’utilisation du casque à vélo indique que le port d’un casque est associé à une diminution des blessures à la tête (général), des blessures graves à la tête, des blessures au visage et des blessures mortelles à la tête. Le risque de blessure grave à la tête peut chuter de 60% lorsqu’un cycliste porte un casque. Le port d’un casque pour cyclistes est sujet à controverse dans de nombreux pays. Ainsi, l’acceptation sociale de l’obligation du port du casque pour les cyclistes en Belgique n’atteint que 46% selon l’enquête internationale ESRA, ce qui classe la Belgique parmi les cinq pays dont l’acceptation est la plus faible. On peut évidemment aussi promouvoir le port du casque de vélo sur base volontaire sans législation particulière.L’optimalisation de la sécurité passive et active des véhicules motorisés ainsi que certains systèmes de transport intelligents peuvent s’avérer bénéfiques pour la pratique du vélo. En outre, l’infrastructure peut être améliorée ou adaptée dans la mesure où les faiblesses infrastructurelles (pistes cyclables mal entretenues, trous dans la chaussée, feuilles, etc.) sont les principales causes d’accidents de vélo sans opposant. Par ailleurs, il convient de veiller à une infrastructure clémente pour compenser le mieux possible les conséquences d’une erreur humaine. Toutefois, il ressort d’une étude approfondie que le facteur humain est systématiquement le facteur qui est le plus souvent à l’origine des accidents de la route. Partant, il faut concentrer ses efforts aussi bien sur la politique criminelle que sur l’éducation."
Selon les chiffres européen on est à 52% de décès suite à une collision avec une voiture.
Pour ma part, j'ai déjà eu une collision avec une voiture, sans gravité heureusement par contre je ne compte pas le nombre de presque accidents avec pour partenaire une voiture ou autre véhicule motorisé. Seul remède : la vigilance et l'anticipation ! Le risque persiste mais on peut et doit tous agir pour le réduire ! Je ne me veux nullement catastrophique par la diffusion de ces chiffres..