YvesMBK23 a écrit : ↑jeu. 14 mars 2019 13:43
Cette solution d'écrou rapporté, suggérée par papyfaitduvélo, est très intéressante. Mais si l'on garde un pas de vis de M5, il faudra élargir le trou d'origine pour y loger l'écrou rapporté. Et si on veut garder le trou de fixation du même diamètre, il faudra un écrou rapporté plus étroit. Donc le filetage serait du M4, voire du M3. Qu'en pensez-vous ? Avec un grand merci pour vos contributions.
Je pense que pour un porte-bidon, la taille de la vis importe peu. Qu'elle soit M3, M4 ou M5, la solidité sera suffisante.
Donc perso, je prendrais la taille la plus proche de celle du trou pré-existant, mais sans me prendre la tête car comme j'ai déjà dit, un trou bien propre de ces tailles n'affaiblit pas le cadre plus que cela à l'endroit où ils sont faits pour un porte-bidon.
A+
Angstrom
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Pour un écrou de M4 on perce à 6 mm, c'est pas ces deux trous qui vont affaiblir le tube.
Dans le choix de l'écrou il faut tenir compte de la plage de sertissage (épaisseur du tube)
On en trouve dans les grandes surfaces de bricolage, pas besoin de pince pour les sertir on peut se débrouiller avec une vis et un simple écrou
Salutations
J'avais installé ce genre d'insert (M5 pour rester standard, trou de 7mm, il m'a fallu acheter un foret, il n'y a pas de 7mm dans les lots).
Si c'est fait proprement à un endroit judicieux, ça ne doit pas poser de problème de solidité.