Equiper un vélo de route pour rando

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
pierrecyclo28
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 1 mars 2019 16:52
5
Status : Hors-ligne

Equiper un vélo de route pour rando

Message par pierrecyclo28 »

Voilà j'ai un vélo de route tout carbone (Giant TCR).
Mais souhaitant faire quelques randos cyclo cet été sur 2-3 jours, je souhaiterai équiper ce vélo de sacoches.
Bien sûr, je n'ai pas d'œillets et le tout carbone m'évite de faire n'importe quel bricolage…
J'ai vu qu'il existait des sacoches type Bikepacking mais j'ai peur que ça balotte.
Existe-t-il des solutions pour positionner 2 sacoches derrière et/ou devant? Existe-t-il des portes bagages qui se fixe sur le serrages rapides? C'est solide?
Je trouve pas grand chose comme réalisation sur le net.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un vélo de route pour rando

Message par RoueLibre »

Bonjour Pierre,
Un cyclo du 76 avait équipé son vélo de course de la sorte:
viewtopic.php?f=19&t=4365&p=24635&hilit ... ant#p24635
Il avait pas mal bourlingué avec sans problème.

Personnellement je n'aime pas glisser des "intercalaires" là ou ce n'est pas initialement prévu aussi avant une descente d'un col avec le système de fixation du porte-bagage avant je regarderai 2 fois plutôt qu'une le serrage de la roue avant.

Bien à toi et bienvenue sur le forum Cyclos-Cyclotes

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un vélo de route pour rando

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : ven. 1 mars 2019 17:50 Un cyclo du 76 avait équipé son vélo de course de la sorte:
viewtopic.php?f=19&t=4365&p=24635&hilit ... ant#p24635
Il avait pas mal bourlingué avec sans problème.
(...)
Je viens d'installer le même porte-bagage avant sur mon vélo. Acheté sur le même site. Comme il a été en rupture de stock, j'ai eu le temps de chercher autre chose, mais je n'ai rien trouvé dans les boutiques par chez moi.
J'ai attendu qu'il soit de nouveau en stock car il me semble convenir pour ce que je veux, pour son poids, les avis positif. Je n'ai pas encore essayé.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
pierrecyclo28
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 1 mars 2019 16:52
5
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un vélo de route pour rando

Message par pierrecyclo28 »

Merci.
Je regarderai le porte bagage qui se fixe sur la tige de selle. Solide?
Comme la https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... zefal.html



Cyclo07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 1 mai 2019 15:39
4
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un vélo de route pour rando

Message par Cyclo07 »

Personnellement, je ne prendrais pas quelque chose qui se monte devant sur le guidon ou la roue avant, pour éviter l'impression de déséquilibre à chaque fois qu'on tourne le guidon.
Je prendrais plutôt quelque chose qui s'arrime sur le tube de selle à l'arrière:
par exemple:
Porte-bagage arrière universel
ou encore
Porte-bagage arrière multi accroches



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un vélo de route pour rando

Message par loz »

Non, le bike-packing ne ballotte pas forcément !
Et je préfère charger l'avant, d'ailleurs pour les sorties à la journée je n'ai qu'une grosse sacoche avant, et à l'époque où je faisais du voyage, c'était : « le lourd devant, l’encombrant derrière ». Le poids à l'avant stabilise le vélo.



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un vélo de route pour rando

Message par cabaliros »

pierrecyclo28 a écrit : ven. 1 mars 2019 17:18 Voilà j'ai un vélo de route tout carbone (Giant TCR).
Mais souhaitant faire quelques randos cyclo cet été sur 2-3 jours, je souhaiterai équiper ce vélo de sacoches.
Bien sûr, je n'ai pas d'œillets et le tout carbone m'évite de faire n'importe quel bricolage…
J'ai vu qu'il existait des sacoches type Bikepacking mais j'ai peur que ça balotte.
Existe-t-il des solutions pour positionner 2 sacoches derrière et/ou devant? Existe-t-il des portes bagages qui se fixe sur le serrages rapides? C'est solide?
Je trouve pas grand chose comme réalisation sur le net.
Si le vélo est tout carbone,il faut surtout mettre une tige de selle en alu sinon risque de rupture avec le carbone.
Même avec des renforts sur l'axe de la roue,je ne prendrais pas le risque...


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un vélo de route pour rando

Message par Hristo »

J'ai ce porte bagages adapté aux vélos de route sur mon vélo carbone https://www.bikester.fr/red-cycling-pro ... 04127.html

Très stable, simple et fiable.

J'ai testé le bikepacking, je suis pas fan au final. Pas stable, chargement compliqué et peu modulable.


La paresse est un luxe abordable

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un vélo de route pour rando

Message par cabaliros »

Hristo a écrit : lun. 17 juin 2019 09:19
J'ai testé le bikepacking, je suis pas fan au final. Pas stable, chargement compliqué et peu modulable.
Tout dépend ce qu'on veut faire.
Pour ma part je faisais du bikepacking (horrible cet énième anglicisme!) sans même savoir que ça existait.
Une sacoche Chapak (modulable) sur la tige de selle,une sacoche sur le guidon et une autre Décathlon petite (pour les outils et bricoles) sur la barre horizontale du cadre.Plus un tout petit sac à dos pour papiers,pique-nique etc..
Résultat pour des petits périples disons d'une semaine environ (voire plus) c'est parfait,poids léger,pas de porte bagages,garde boue en plastique.Démontage-remontage des sacoches hyper simples grâce au système "clickfix".
Il faut évidemment se discipliner,on ne peut pas trimbaler du superflu,ça implique que l'on va dormir en gîte,hôtel ou autres.
Mais pour moi qui ai une vision un peu "embourgeoisé" des voyages à vélo,c'est la formule idéale :D


Répondre