Salut Maxime,
Tu as raison nous n'avons pas été sympa avec toi en te jugeant rapidement sans te connaitre.
Je ne m'excuse pas pour les autres, seulement pour moi.
En fait, c'est très courant de voir des gens de passage qui ne reviennent pas. Mais sois-en certain, mon jugement rapide n'était pas un préjugé car je t'ai fait, je pense, un accueil sans aucune référence à ton âge. Ca irait exactement à l'opposé de mon optique personnelle (si tu avais du temps à perdre tu trouverais des posts qui l'attestent) de vouloir laisser les jeunes sur le pas de la porte.
En ce qui me concerne, étant du métier, je vois de plus en plus de pros du net qui sèment à droite et à gauche et en voyant tes posts ailleurs, je me suis mépris sur tes intentions.
Donc si tu n'es pas dégoûté et que tu acceptes mes excuses sincères, je te redis la bienvenue sur ce forum. Pas au nom de tous car j'ai conscience qu'en l'occurrence mon post a plutôt été néfaste à sa réputation et je ne peux parler que pour moi.
Place au vélo.
Ayant grandi à La Tronche (je le dis pour faire rigoler les non grenoblois

; ça marche toujours ), j'ai comme toi débuté en cyclotourisme par des balades en bord d'Isère. En l'occurrence A/R depuis le quartier Doyen Gosse de La Tronche jusqu'à l'aérodrome du Versoud seul avec un copain alors que j'étais en ... CM2!
Ensuite, j'ai commencé la montagne par le Col de Vence et le Sappey, mais on en reste pas longtemps là. Le "vrai" col dans le coin, comme tu le dis, c'est le Col de Porte. Comme toi, pour les mêmes raisons, j'ai rêvé mais finalement jamais réalisé l'enchainement Porte/Cucheron/Granier que tu mentionnes et retour par le Grésivaudan. Un classique splendide de la région.
Pour te faire les jambes, tu peux aussi faire les balcons de Belledonne. Il y a plein de possibilités de couper et donc d'adapter le parcours à ta forme.
Je n'ai jamais fait la montée de Saint Nizier, bizarrement (en fait, je ne suis pas resté longtemps à Grenoble). Je ne connais pas, même de nom Saint Julien de Ratz. Par contre, il y a en Chartreuse des cols très tranquilles comme la Charmette qui font entrer dans la zone de la Grande Chartreuse. Si tu veux te faire les mollets, il y a le col du Coq par Saint Hugues, que tu peux faire après le col de Porte. Mais attention à la pente

! C'est du costaud à défaut d'être long.
Dasn ton coin, il est aussi intéressant d'élargir son périmètre en combinant TER et vélo. Tu parlais de revenir de Romans en train. Donc tu es sur la voie, si je peux dire. Grâce à cela, tu peux aller taquiner des endroits super sympa qu'il serait plus difficile de faire au départ de Grenoble. Par exemple TER -> Clelles pour rouler en Trièves (10€ le billet) et revenir par les bords du lac de Monteynard. Également tu peux accéder à un bijou: le col de Menée au fond du Vercors et descendre en Drôme pour remonter par le Col de Grimone et reprendre le train à la Croix Haute. Carrément dépaysant.
N'oublie pas tout le secteur autour de St Marcellin, Beaucroissant, surtout au printemps/automne lorsque les cols montagneux deviennent difficiles. Il y a beaucoup de possibilités et des vraies bonne côtes ( et des cols aussi) donc c'est de la bonne préparation pour la montagne. La vue sur le flanc Ouest du Vercors est magnifique quand on est sur les hauteurs.
Bon je m'arrête. Non pas que je sois à cours d'idée. J'en garde pour plus tard.
A bientôt j'espère avec des photos de tes sorties (et amusez-vous bien pour l'aller à Romans (effectivement, Moirans nous a un peu surpris) et l'arrivée de l'étape du tour.
PS: ton spad est magnifique! 800€ pour passer en config montagne! Je demande à voir.
Pourquoi ne pourrais-tu pas grimper jusqu'à une RL de 30 derrière (sans rien changer d'autre). En plus, comme tu as des manettes au cadre, tu pourrais facilement passer sur une config VTT. Je l'ai fait sur le vélo de ma femme avec un dérailleur Deore à chape longue et là tu peux monter une cassette et une roue libre à 32 facile. Avec 36 x 32 tu peux commencer à envisager des "vrais cols", surtout si tu grimpes le Col de Porte avec ta config actuelle.
PS 2: je ne suis PAS DU TOUT un ancien coureur