WD 40, vous connaissez?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
20
Status : Hors ligne

WD 40, vous connaissez?

Message par Jérôme »

Bonjour!

J'ai juste une question sur le lubrifiant dégrippant WD 40. Je l'ai utilisé la dernière fois que j'ai nettoyé ma chaîne, mes pignons et mes plateaux. Il dégraisse, il dégrippe, c'est vrai, mais qu'en est-il pour lubrifier? Il ne me semble pas qu'il ait fait des merveilles pour moi...

Sinon quel genre de lubrifiant pratique me conseilleriez vous pour une chaîne de vélo?

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Bonjour,

Le WD40 est un bon dégrippant, utilisé jadis en aéronautique dans l'Armée de l'air, avant que le marché ne change. C'est également un lubrifiant mais pas durable.
Je trouve que le Transyl de chez Owatrol est aussi efficace en dégrippage mais dissout mieux les graisses(trop même, donc à éviter sur les roulements, sauf si c'est pour les nettoyer avant graissage).
Bref, j'utilise les deux, mais tout dépend de la situation.

Personnellement, pour lubrifier, je reste fidèle à l'huile de vaseline, la même que pour les machines à coudre ou les armes à feu. Pour une utilisation quotidienne type ville, une fois par semaine, un peu plus si il pleut. Pour le VTT, un nettoyage+graissage après chaque sortie. Le nettoyage dégraissage se fait bien au liquide vaisselle. Il m'arrive aussi d'utiliser du pétrole désaromatisé pour les gros dégraissages (après un démontage complet). Il reste un peu gras mais est mois volatile que les autres solvants( faut penser à ses poumons)

Bugsy

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
20

Message par Jérôme »

D'accord! Il me semblait aussi que le WD40 ne restait pas longtemps sur la chaîne en ces époques pluvieuses. D'autant plus que mon employeur n'a pas jugé bon pour l'instant de construire un abris à vélo couvert...

Où peut-on se procurer l'huile de vaseline???

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

On appelle ça aussi de l'huile fine. En grandes surfaces, magasins de bricolage, vélocistes, armureries,...la 3 en 1 dégripe aussi .
Dans la revue Le cycle du mois de mars 2006 p89 il y a un article consacré à la lubrification de la transmission, et une sélection de produits plus modernes et mieux adaptés parfois aux conditions humides.

Bugsy

pepevelo56
Membre néophyte
Membre néophyte
19

Message par pepevelo56 »

Il y a Décathlon aussi :wink:

Soyez sympas avec les FUMEURS, ils vivent moins longtemps que nous.
Répondre