GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Si on comprend qu'un cycliste professionnel recherche le vélo qui lui fera gagner les centièmes qui déterminent sa place sur le podium et le montant du chèque qu'il empoche (sans parler des sponsors), il apparaît clairement que la course à l'échalote sur le matériel n'a AUCUN SENS ( par rapport au gain marginal de performance; je ne parle pas du confort, sécurité etc ni du plaisir de se payer un beau vélo) pour un cyclotouriste et même pour la plupart des cyclosportifs (ils sont rares ceux qui en sont à une poignée de secondes près sur une journée de vélo).

La surenchère du matériel n'a aucun sens en cyclotourisme je suis bien d'accord avec toi mais par contre chez les cyclosportifs là par contre je ne suis pas d'accord car c'est un milieu où les participants sont très influencés par le matériel des pro (il n'y a qu'a voir les ventes des maillots aux couleurs des équipes professionnelles) Là le fait de vendre le vélo qu'utilisait les pro l'année d'avant est un gros argument de vente.
Concernant les secondes je pense qu'il y en a. L'autre jours en partant avec ma randonneuse je me suis arrêté pour parler à un retraité de mon village qui c'est cassé la jambe cet été et qui donc n'a pas pu rouler depuis juillet. C'est un gars qui roule toute l'année par tout les temps, on a discuté il me parlait de son vélo de 2015 qui était équipé d'un pédalier compact à l'avant avec 36x50 et cassette 11v à l'arrière de 12 à 27. Il m'a dit qu'il montait encore les grands cols mais qu'il allait changer le plateau de 36 par un 38 car il mouline trop.... Inutile de dire qu'il m'a pris pour un original avec mon 28x38x46 et ma roue libre 14-26 :confus
Il m'a dit "tu va faire un tour dans la vallée ?" quant je lui ai dit la sortie que je partais faire je pense fort à son regard qu'il ne m'a pas cru :lol:

A+ Phil

Ps: Au sujet des maillots de marques, j'ai toujours pensé que ceux qui les portent devraient êtres rémunéré pour la publicité qu'il font aux annonceurs.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par EgaregEtKristell »

Je m'intéressais de plus en plus aux vélos estampillés "gravel" car ils semblaient les plus à même de répondre à mes critères personnels :
- cadre et cintre route
- possibilité de mettre des "gros" pneus (au moins du 28 + garde-boue)
- présence de fixations pour garde-boue et porte-bagage

Et finalement, je crois que je vais craquer pour un B'Twin Triban 540, plutôt classé dans les vélos de route.
Mais :
- Je n'ai pas vraiment besoin de monter des pneus de 700x50c, du 700x30x ou 32c c'est déjà bien confortable par rapport à mes 700x25c (il me semble qu'il y ait une surenchère sur la largeur des pneus pour les gravels). Quand je vois où je passe sans trop ralentir et sans crevaison avec mes 700x25c + garde-boue intégraux, je sais que je n'ai pas besoin de beaucoup plus large pour être juste plus à l'aise et décontracté.
- Les gravels se rapprochent sensiblement des VTT et omettent parfois de proposer des fixations multiples et variées pour les garde-boue et porte-bagage (notamment sur les fourches).

Le Triban 540 remplit tous mes critères (en proposant une transmission en Shimano 105 et des roues Mavic Aksium) pour un prix sous les 900€. On ne paie pas le marketing "gravel"... :wink:
Il ne me reste plus qu'à l'essayer pour de bon sur une balade de 200km pour valider que son cadre alu n'est pas trop tape-cul pour moi.



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par marcel rollant »

. Le cadre Btwin alu n'est pas réputé pour être inconfortable ( cf essai sur 200, le vélo autrement ). la présence d’œillets et autres inserts est un atout indéniable. Pas de freins à disque ,c'est plus simple.
Mais la transmission du triban 540 "tire long"! On est loin du "tour de roue", alors que les Gravels proposent des rapports très inférieurs à 1.
Tout dépend de ta puissance.
Marcel



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

A voir avec le magasin DKt de négocier un changement de plateau ou de cassette pour raccourcir les petits braquets.
C'est vrai que ce vélo a un cintre très agréable. Les cintres c'est les éléments du vélo où l'évolution a été positive je trouve, la prise en mains est plus confortable du fait du diamètre. Les largeurs sont aussi un peu plus importantes. Mais bon il sont noirs :(
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par EgaregEtKristell »

J'ai déjà en tête de personnaliser ma cassette : mon terrain de jeu actuel en Normandie n'est pas trop vallonné et j'aime assez ma cassette actuelle qui commence à 15 et monte d'une dent à chaque fois.

On va attendre Noël et/ou l'anniversaire pour craquer complètement ! :roll:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Bonjour. Le Triban a une cassette qui commence à 15 ?? ça serait presque une bonne nouvelle!
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par EgaregEtKristell »

Le triban 540 a une cassette 11 vitesses qui débute avec 11 dents.
Par contre, sur mon vélo actuel, la cassette (8 vitesses) commence avec 15 dents et finit avec 22 dents. :wink: Ca se voit, que je ne roule pas en montagne ! :lol:

Si j'achète le Triban 540, je ne tarderai pas à changer la cassette et à l'arranger à ma sauce (par exemple : 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 25 - 27 - 29 ou 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 22 - 25 - 28 - 32, en fonction du dérailleur et des dispo des pignons à l'unité).



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais au delà de 8v quant je regarde mon moyeu pour voir sur quel pignon je suis je suis absent de la route trop longtemps à mon goût :roll: Bon c'est vrai que je suis toujours en train de regarder sur quoi je suis derrière mais c'est comme ça je suis cartésien et j'aime bien associer des braquet à la portion de route.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par papounet »

Ah ben moi, il n'y a que 5 pignons, alors un coup d'oeil sur la position de la manette suffit pour savoir où j'en suis !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par marcel rollant »

A EgaregEtKrisstel.
Si tu changes de cassette pour une qui porte un 28 ou un 32 dents, il faudra changer le dérailleur pour un avoir une chape très longue. Dérailleur de VTT obligatoire.
Marcel



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Peut être pas pour un 28 à voir.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par RoueLibre »

Message pour Vaber:
Juste pour info, si tu roules avec du matériel de l'équipementier "Japonais" qui a 90% du marché des transmissions tu peux installer un compteur couplé aux manettes aux poignets qui recopie les vitesses utilisées. Pour ma part c'est le seul truc que j'ai trouvé pour sur le tandem pour ne plus avoir à savoir si à partir de l'information de madame nous étions sur le nième pignon à partir du haut ou ... du bas. (Parfois ne pas avoir à être devin quand ça va être Waterloo c'est pas plus mal).
RL



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

RoueLibre a écrit :Message pour Vaber:
Juste pour info, si tu roules avec du matériel de l'équipementier "Japonais" qui a 90% du marché des transmissions tu peux installer un compteur couplé aux manettes aux poignets qui recopie les vitesses utilisées. Pour ma part c'est le seul truc que j'ai trouvé pour sur le tandem pour ne plus avoir à savoir si à partir de l'information de madame nous étions sur le nième pignon à partir du haut ou ... du bas. (Parfois ne pas avoir à être devin quand ça va être Waterloo c'est pas plus mal).
RL
Bonjour. C'est une suite logique des cassettes à 11v J'avais ça sur un camion qui avait une boite séquentielle (passage des vitesses comme sur un vélo mais plus de position du sélecteur pour savoir où l'on était dans les 12 rapports. Merci pour l'info je ne connaissais pas. Mais bon pour l'instant je n'ai pas de problème je roule avec l'un ou l'autre des deux équipementiers qui se partageaient le marché français en...1975 :lol: Sur un j'ai du Huret et sur l'autre du Simplex avec 5 ou 6 pignons donc un seul coup d’œil en bas suffit a faire le point.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par EgaregEtKristell »

La question de savoir sur quelle vitesse je suis ne me préoccupe pas : je sais dans les jambes si ça tourne vite ou si ça tire fort et ça me suffit. J'adapte en fonction.

Il n'y a guère qu'en tandem dans les grosses montées que j'aime savoir s'il me reste quelques dents de marge ou pas... Mais, à force, je sais à la position du levier combien il me reste de pignons avant de devoir mettre pied à terre.

J'avoue également qu'il m'arrive de regarder mon levier sur mon vélo solo lorsque je mouline trop vite à mon goût : et je suis souvent sur le plus petit pignon, mais l'effet de la pente descendante et/ou du vent arrière me fait parfois douter. :D


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par Bababobo »

vaber a écrit :J'avais ça sur un camion qui avait une boite séquentielle (passage des vitesses comme sur un vélo mais plus de position du sélecteur pour savoir où l'on était dans les 12 rapports.
Je suis quelque peu largue , maintenant les gros Q et autocars de tourisme ont des boites entierement automatiques mais " de mon temps " :lol: :lol: on avait encore des boites a commandes mecaniques ;
a mon avis rien n'equivalait la boite a etage du Volvo F88 ou 89 et alors s'il avait l'overdrive, ce que j'ai eu de 1973 a 75 ...c'etait le pied ( 8 rapports mecaniques + huit supplementaires grace a l'overdrive ( et quatre en marche arriere, oeuf course ! ) et les PV assures :lol:

Y avait aussi la boite a tricoteuse que j'ai eue sur un magnifique Scania Vabis en nez long ; fallait pas etre manchot pour passer les vitesses vu qu'on devait imperativement lacher le volant pour utiliser les deux leviers !

Mais y avait pire, la boite Fuller non synchro , 11 vitesses si je me souviens bien + une extra lente , comme sur le Henschel F191 ; fallait pas louper un passage de vitesse sinon tu te retrouvais au point mort et t'avais plus qu'une solution, t'arreter pour repartir en premiere ...

On a toujours ce genre de camion en Thailande; les vieux Isuzu qui ont 50 ou 60 ans et qui tournent toujours comme un coucou suisse .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre