Un GPS, pour quoi faire ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Vélopépère »

En parlant des compteurs de vélo, nous avons évoqué les GPS qui sont en capacité de rendre des service similaires aux compteurs, et certainement bien plus, mais souffrent aussi d'un problème d’autonomie de la batterie.

On distingue trois grandes familles de GPS : ceux dédiés à la randonnée, les GPS Marins et les GPS dédiés à la navigation routière. Dans ces trois grandes familles, on trouve des appareils dont la forme et les fonctionnalités varient. Ils peuvent revêtir l'aspect de modules externes pour PDA ou pour PC, de GPS de poche, de GPS destinés à l'installation dans une voiture...

Pour le vélo, je vois deux types :
- Les "montres" dédiés au cyclisme qui sont donc de petite taille et qui afficher des infos de type compteur vélo, avec la possibilité d'enregistrer les parcours,
- Les "GPS de poche" de la taille d'un téléphone mobile et qui peuvent en plus afficher des cartes avec leur écran plus grands. Les smarth phones peuvent certainement faire la même chose, mais c'est plus compliqué et fragile à priori.

Il serait intéressant de faire remonter vos expériences donc :?: :?:
Pièces jointes
Edge810.jpg
Edge810.jpg (10.05 Kio) Consulté 8825 fois
910XT.png
910XT.png (208.89 Kio) Consulté 8825 fois


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Bababobo »

Bonjour jean pierre,

Tu peux nous en dire plus sur les montres GPS?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Hristo »

Bababobo a écrit :Bonjour jean pierre,

Tu peux nous en dire plus sur les montres GPS?
J'en ai une pour la course à pied qui m'indique la vitesses, la distance, le dénivelé entre autres. Je l'utilise parfois en vélo car une fois le parcours effectué on peut reporter les données dans google earth. Ca m'est parfois utile en course à pied lors de compétitions pour la distance et la vitesse au kilomètre. J'ai un modèle fort simple de chez DECATHLON.

Pour ce qui est du GPS qui t'indique le chemin, je ne susi pas un adepte. Je lui préfère mes cartes Michelin, ma logique et mes connaissances en orientation. En plus c'est l'occasion de demander son chemin.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Bababobo »

Hristo a écrit : Je lui préfère mes cartes Michelin, ma logique et mes connaissances en orientation. En plus c'est l'occasion de demander son chemin.
Bonsoir Christophe,

sauf que j'habite en Thailande et que mes endroits preferes sont les vastes etendues quasi desertiques qu'on y rencontre.

Et c'est pas demain la veille que je trouverai des cartes Michelin ou autre marque m'indiquant les vicinales et hameaux...
Ici les meilleures cartes qu'on puisse trouver sont au 1/550.000 donc 1cm pour 5,5 km avec tres peu de routes en prime et encore moins qui sont numerotees.
Heureusement que comme toi j'ai un bon sens de l'orientation sinon je finirais souvent au diable vauvert plutot que rentrer a la maison.

Quant a poser une question en plein desert...a qui?

Mais...Eric m'a dit dernierement au telephone qu'on trouve des cartes d Etat Major a Chiang Mai...
ca va m'interesser fortement.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Vélopépère »

Sur mon GPS Garmin 910XT, je peux choisir 4 types activités que je paramètres facilement. Pour le cyclisme, j'ai paramétré pour l'instant les 4 écrans possibles pour afficher les trucs les plus importants (voir les photos).

Ce GPS ne permet pas d'afficher des cartes, sur le vélo il ne donne que des infos comme un compteur classique.

De retour, tu télécharges les données de ton parcours sur ton ordi et tu peux afficher la carte le profil et d'autres infos de l'historique.

Cet appareil est comme une grosse montre, tu peux d'avoir au poignet (pour la natation par exemple) ou le mettre sur un support comme un compteur classique (Garmin vend des petits accessoires très pratiques pour cela).

Personnellement, j'ai aussi gardé sur notre tandem un compteur de base et fiable pour enregistrer les données du vélo ...
Pièces jointes
P1100523.jpg
P1100523.jpg (53.72 Kio) Consulté 8809 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:10:08 15:37:57
Image taken on :
mar. 8 oct. 2013 13:37
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
P1100522.jpg
P1100522.jpg (58.22 Kio) Consulté 8809 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:10:08 15:37:47
Image taken on :
mar. 8 oct. 2013 13:37
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
P1100520.jpg
P1100520.jpg (31.55 Kio) Consulté 8809 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:10:08 15:37:09
Image taken on :
mar. 8 oct. 2013 13:37
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
P1100519.jpg
P1100519.jpg (33.61 Kio) Consulté 8809 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:10:08 15:36:58
Image taken on :
mar. 8 oct. 2013 13:36
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par cl19 »

Non je ne suis pas un vieux ringard :vieux mais je ne suis pas trop gépéèsse, et cette montre-compteur-enregistreur-capteur de tout, personnellement ne m'attire pas et le prix :yikes
Sur mon smartphone-antique j'ai le GPS et je ne m'en sert jamais, même quand je suis pommé je retrouve toujours ma route.
C'est ce qu'on appelle le sens de l'orientation.

J'ai eu un gépéèsse dans une voiture à chaque fois il m'a planté. Donc la bonne vieille carte routière, et en vélo aussi.

Bien sûr ce n'est que mon avis perso.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Vélopépère »

cl19 a écrit :
J'ai eu un gépéèsse dans une voiture à chaque fois il m'a planté. Donc la bonne vieille carte routière, et en vélo aussi.

Bien sûr ce n'est que mon avis perso.
C'est pour répondre à cela que j'ai ouvert ce sujet. En fait, cette montre GPS ne sert pas à se localiser et ne remplace pas une carte. C'est un compteur de vélo qui enregistre le parcours et qui fait un rapport de la balade ...

Par exemple, le "rapport" de mon trajet du boulot à la maison :
Pièces jointes
La Riviere Allex VeloBoulotDodo.jpg
La Riviere Allex VeloBoulotDodo.jpg (244.47 Kio) Consulté 8805 fois



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par cl19 »

J'ai été voir sur le site Garmin, les caractéristiques de cette "montre", les infos qu'elle donne sont intéressante,
mais le prix m'a arrêté. François en ce moment préfère que je lui envoie des chèques :lol: :twisted:



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par paddy »

Bonjour;
j'ai acheté il y a environ 6 mois un GPS avec cartographie complète. Attention aux marques qui vendent en plus les cartes, ça vaut très (trop?) cher.
J'étais très satisfait de mon compteur sans fil pourtant.
Sauf que...
un compteur et un cardio ça fait deux écrans sur le guidon
une carte sans lunette ça me sert pas à grand chose

Alors je me suis dit que tout en un c'est pas mal surtout qu'en plus il y en un capteur de fréquence de pédalage.

L'écran sans être grand reste lisible en mode carte. donc Tout va bien.
Même si honnêtement je ne le mets en mode carte que rarement.

Le problème c'est l'autonomie environ 10-12H, c'est suffisant sans être confortable sauf à pouvoir recharger, et ne pas oublier de le faire (vécu)!

Sur une randonnée, la vraie utilité que je lui vois c'est un usage "ciblé".
Chercher le camping le plus proche ou le syndicat d'initiative par exemple.
Donc le reste du temps c'est carte et compteur.

Ou ça me sert à rien c'est à connecter ce bazar sur un ordinateur pour passer 3H à étudier une sortie de 2H et tout le reste indispensable (sauf pour moi).

Le GPS au poignet, non merci pas facile de consulter les infos.
Le dénivelé et l'altitude ? ces appareils sont équipés d'altimètres barométrique donc les données GPS ne servent pas à l'altitude, seule la pression compte.
L'avantage c'est que ça donne la tendance météo.

Conclusion j'en suis très content.

Bonne route à tous


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Vélopépère »

Merci pour ces retours. :wink:

Chacun en fait un usage perso et c'est bien normal. Ce matos est à la mode, et les comparatifs foisonnent sur internet, par exemple http://www.lesnumeriques.com/montre-spo ... a1615.html

Les prix commencent à 100 euros pour les Garmin, ce qui est le prix du compteur classique perfectionné.

L'altitude est le point faible des GPS et Garmin a donc rajouté un baromètre pour affiner cette question sur mon modèle 910


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Cirilo »

Hristo a écrit :Pour ce qui est du GPS qui t'indique le chemin, je ne susi pas un adepte. Je lui préfère mes cartes Michelin, ma logique et mes connaissances en orientation. En plus c'est l'occasion de demander son chemin.
J'étais assez cartes papier moi-aussi, jusqu'au jour où j'ai débarqué sur l'île de Sumatra, en Indonésie. Un panneau de direction tous les 50 km, pas de nom à l'entrée des villes et villages qui, de toute façon, ne correspondent pas avec ce qui est indiqué sur notre carte imprécise et carrément fausse. Quant à demander son chemin, c'est la crise de nerf assurée: personne ne parle anglais (ce qu'on ne peut décemment pas leur reprocher) ni ne comprend le langage des mains. Résultat, ce sont des jours passés sans savoir où je me trouvais et d'autres même où j'étais complètement perdu. Au final, je suis certainement passé à côté de nombreuses choses formidables à voir.

Bref, à partir de ce moment, je me suis juré qu'un jour, j'aurai un GPS, ce que j'ai fait dès que j'ai remis mes roues en France. L'appareil est cher à l'achat mais en téléchargeant des cartes gratuites sur Internet c'est valable. Je ne fais plus une sortie sans l'emporter, à vélo comme en voiture ou à pied.

Son autonomie est donnée pour plus de 24 heures, ce qui est vrai à condition de ne pas utiliser le rétro-éclairage. Mais comme je ne peux me passer de cette fonction, j'ai relié le GPS à mon moyeu-dynamo et ajouté aussi une batterie externe de secours. En roulant, la dynamo alimente le GPS et recharge aussi la batterie externe. À l'arrêt, la batterie prend le relai pour alimenter le GPS.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

Bonjour,
Je conserve, pour ma part, l'usage d'un compteur-altimètre traditionnel (Mavic-Altitech).
Mais, le GPS du smartphone est un plus intéressant. J'y ai incorporé 2 applications : Via-Michelin et Sity Trail. L'un me reproduit la traditionnelle "Mich" et me situe en GPS, l'autre payante (environ 22 € par an pour la France, 50 pour la Suisse) me restitue la carte IGN jusqu'à l'échelle 25 000 è très intéressante en montagne VTT notamment (ou à pieds et ski). Une petite batterie de rechange me permet de doubler la durée d'utilisation.
Mais, notamment pour l'altimètre, rien ne remplace l'altimètre barométrique plus précis et à re-étalonner chaque fois que l'on peut.
D'autre part, surtout en montagne, toujours bien savoir se servir d'une boussole et tirer un azimut !
En vélo, sur route en pays inconnu, j'ai quand-même toujours la "mich-papier" dans la sacoche :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Cirilo »

CYCLOHC a écrit :J'y ai incorporé ... Sity Trail. ...l'autre payante (environ 22 € par an pour la France, 50 pour la Suisse) me restitue la carte IGN jusqu'à l'échelle 25 000 è très intéressante en montagne VTT notamment (ou à pieds et ski).
Pour le ski, le site Skidea (http://skidea.com/) propose des cartes pour navigateurs GPS gratuites qui montrent les pistes, les remontées et les rues en station. La version gratuite n'est pas routable et ne comporte pas de points d'intéret (café, loueurs de ski, hôpitaux, etc) mais ce n'est pas très important. Surtout que certains navigateurs GPS permettent de mixer plusieurs cartes.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

Cyclochard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 16 oct. 2013 12:45
10
Localisation : Cher (18)
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Cyclochard »

Bonjour, pour ma part, j'ai le Garmin edge 800, avec la cartographie complete de l'europe.

Nous préparons nos randonnées avec open runner. Ce logiciel grace au partenariat avec Garmin, permet de transferer facilement l'itinéraire sur le GPS. Pour une randonnée de deux semaines, nous chargeons dans le GPS les parcours pour chaque journée.

Le profil de l'itinéraire est indiqué dans le GPS. Donc pas de mauvaises surprises. On sait quand ça va monter...

Autre avantage, il y a avec la cartographie de nombreux POI (Point Of Interest).

D'autre part, il est également possible d'utiliser ce GPS comme un GPS de voiture. A savoir définir une destiantion, et le GPS définit l'itinéraire le plus approprié.
Ha j'oubliais, l'écran est tactile.

Cet appareil m' a rendu service à de nombreuses occasions. En grece par exemple, il n'est pas rare de voir des panneaux en alphabet grec, et donc incomprehensible pour nous. En Sicile, il y a un défaut chronique de panneau. Pour ces deux cas, le GPS et sa cartographie ont été d'une grande utilité.

Demain, si je le casse , je rachete le même.


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par titoune1469 »

Bonjour.

Je viens de lire ce post et me retrouve assez dans le commentaire de cyclochard... sauf que je n'ai pas de gps.
Pourquoi avoir lu ce post ? Je cherche des avis sur l'utilisation d'un tel appareil sur le vélo.
Pourquoi ? Je prépare une rando VTT d'une semaine pour juillet prochain et manque de topoguides disponibles sur le tracé emprunter...

Les solutions envisagées: carte IGN (comme je fais pour les petites boucles à la journée) + openrunner pour tracer et mesurer le parcours...
Pb pour une semaine, ça fait beaucoup de cartes IGN à acheter et transporter (presque 10) et tout imprimer depuis openrunner demande de repointer tout le parcours...
Le gps ? Pourquoi pas, ça remplacerait avantageusement mon compteur capricieux et me dispenserait de tout le papier... mais le prix... Aouch ! Ca coince !!!! (même si le modèle de cyclochard à l'air top !)...


Répondre