Quel rythme en randonnée ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Quel rythme en randonnée ?

Message par lulu »

En randonnée sur plusieurs jours.
Temps par jour assit sur le vélo, nombre et durée des pauses.
C'est sans doute en fonction de chacun.
Merci pour vos retours d'expérience.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Hristo »

Ca dépend si c'est seul ou en famille avec les remorques. C'est toujours environ huit heures par jour sur le vélo environ mais ça peut être jusqu'à dix ou onze. Les pauses à loisir pour les photos et le paysage. La pause repas de une heure à une heure trente sieste comprise.


La paresse est un luxe abordable

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par cl19 »

Pour mon cas en solitaire vélo chargé et route hors montagnes/cols maximum 70/80kms par jour, et dans l'idéal 60 kms ça me suffit.
Ce qui représente 6 heures environ sur la bicyclette. Je ne vais pas vite et je rend le temps de regarder le paysage.
Arrêt photo , pipi, .....etc. et environ 1 h pour le repas de midi.
Il m'arrive aussi de marcher pendant 1/4 heure pour me délasser ...


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Bababobo »

Moi c'est environ 10 heures par jour, que ce soit longue randonnée de plusieurs jours donc avec sacoches ou simplement à la journée, mais c'est aussi avec sacoches car je me fais mon argent de poche;
voir ici :

http://thailande.ze-forum.com/t111-Ma-p ... eprise.htm

Aujourd'hui suis allé vendre ma collecte des derniers jours : 942 baht dans l'escarcelle ( 23,5 euros) ça me paye mes chambres à air et petit bricolage sur le vélo.
kilométrage maximum environ 200 km ;
plus jeune je faisais bien plus mais c'était en vélo de route .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par lulu »

Merci pour vos réponses.

Question complémentaire:

Comment s'assurer qu'on est capable de rouler une petite semaine durant.

Dans mon cas je pratique le vélotaf au quotidien depuis de nombreuses années soit 4 x 20mn par jours, plus les sorties WE de 40 à 80km rarement 100 à environ 23 de moyenne en vélo de course. Exceptionnellement 2 sorties d'affilé. Relief plutôt plat mais avec quelques bosses que j'affectionne. L'été souvent en congé dans les Alpes je me délecte d'un ou deux cols à mon rythme.
Données techniques pour un éventuel calcul de puissance (Claudio tu m'entends) 10kg de vélo et 60 pour le cycliste. Avec le vélo de rando je passe à 15kg sans charge ou remorque.
Bien sûr j'abaisserai la vitesse à 14 ou 16km/h
L'âge du capitaine: 61

Voilà je crois il n'y a que le test pour savoir (en local pour commencer).

Dans mes virées sur l'Eurovélo6 autour de chez moi, je rencontre des cyclistes qui ne se posent pas autant de questions, ils y vont parfois avec du matos peu adapté du genre remorque à 35€ trouvé sur le net.

Merci le lever mes interrogations. :idee


Au plaisir
Lulu

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par cl19 »

Moi si j'y arrive, tu n'as aucune raison de ne pas faire mieux que moi, avec l'entrainement que tu as tous les jours.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Milesandmilesagain »

lulu a écrit :Merci pour vos réponses.

Question complémentaire:

Comment s'assurer qu'on est capable de rouler une petite semaine durant.

Dans mon cas je pratique le vélotaf au quotidien depuis de nombreuses années soit 4 x 20mn par jours, plus les sorties WE de 40 à 80km rarement 100 à environ 23 de moyenne en vélo de course. Exceptionnellement 2 sorties d'affilé. Relief plutôt plat mais avec quelques bosses que j'affectionne. L'été souvent en congé dans les Alpes je me délecte d'un ou deux cols à mon rythme.
Données techniques pour un éventuel calcul de puissance (Claudio tu m'entends) 10kg de vélo et 60 pour le cycliste. Avec le vélo de rando je passe à 15kg sans charge ou remorque.
Bien sûr j'abaisserai la vitesse à 14 ou 16km/h
L'âge du capitaine: 61

Voilà je crois il n'y a que le test pour savoir (en local pour commencer).

Dans mes virées sur l'Eurovélo6 autour de chez moi, je rencontre des cyclistes qui ne se posent pas autant de questions, ils y vont parfois avec du matos peu adapté du genre remorque à 35€ trouvé sur le net.

Merci le lever mes interrogations. :idee
A mon avis, on ne peut jamais vraiment savoir, il faut se lancer, expérimenter le voyage au long cours, et ensuite... apprendre. :briques

Comme tu as quand même une pratique quotidienne, cela devrait grosso modo bien se passer. Toutefois, une suggestion: être plus attentif à ton rythme de pédalage que pendant tes sorties habituelles. Il s'agit de mouliner, toujours, sans chercher à aller vite. Parce que, si tu décides de faire 80-100 km chaque journée _ par exemple _ tu passeras forcément quelques heures de plus sur ta randonneuse. L'idée, c'est de s'économiser au maximum, pour ne pas arriver claqué le soir, à l'étape. Parce que le lendemain, tu devras recommencer. Et idem le sur-lendemain. Ce qui peut s'avérer compliqué si le vent, et / ou le dénivelé... :gneee

Pour ma part, je te conseillerais de commencer par des "petites" étapes de 80 km. Pas plus, les premiers jours. Puis, si tu te sens d'ajouter 10 ou 20 km de plus sans être cuit, alors là, oui, ça peut se tenter. Parce que tu te seras déjà un peu habitué au rythme du sacochard. C'est ainsi que, l'année dernière, j'avais beau être en forme (vélotaf + sorties longues), il m'a fallu une bonne semaine de route à 80-100 km / jour, limite pénible, au début (le vent soufflait sévère) pour en arriver à me surprendre, à faire facilement 150 bornes dans la même journée. Sans forcer. Malgré une température quasi-caniculaire (40° à l'ombre). C'eut été impossible d'entrée de jeu. J'aurais explosé en vol. :yikes

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par cl19 »

On a chacun notre maximum en kms.
perso 150 kms , je ne peux pas , mon maxi c'est 708/80 kms à conditions de ne pas faire de montagnes, sinon ce sera 50 kms .
Mais mon entrainement est au mini.

Il ne faut pas que la rando deviennent galère , sinon je vend le vélo sur place et je rentre par le train :lol: :lol: :ane


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par lulu »

Je ne connais pas mon maximum car pour mes virées j'étais souvent près du maxi en puissance et dans le mini en temps pour ne pas m'absenter trop longtemps.
A la fin du mois je ferais partie des "inactifs" donc je vais pouvoir prendre mon temps en mode rando cette fois.
Reste à savoir si en flânant on parcourt plus de kms


Au plaisir
Lulu

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Sapaudia »

comme disait le Grand fernand
ca dépend ..
de l'âge du capitaine, du vélo, de la forme, de la pratique, des motivations, des .. rencontres ....

disons que pour le claudio
y fut un temps pas si lointain c'était 165 km / jour sur 33 jours
mais avec 20 kg d e moins et 15 ans de moins avec une randoneuse en cyclo camping pas tropo charée (ptc 30 kg)
la prochaine sera 80 km par jour, car parcours urbain délicat a trouver faudra regarder la carte ts les 100 m
http://cbandiera.free.fr/recits/2013-seine/
le parcours est bouclé
reste a finir les cartes sur le web et .... acheter les vraies, car rien ne vaut le papier
900 km environ et 10-12 jours : depart 5 aout 2013

http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/index.php
a présent en 2013
100 km / j en moyenne avec fanette vtt et 36 kg ptc sur du plat ou parcours vallonné

comptons 16 km/j 6 heures de velo
mais j'ai eu monté a 10-12 voir plus
mais bon ya un tps pour tout
---
a ce tarif la, je roule tranquille , mais je roule
des photos des videos ou hume on regarde on mange a midi (1 h 30) mais pas de visites , on roule
6 h du mat > 19 heures le soir
a présent c'est plus l'hôtel (coup de vieux .., le confort c'est tt de même pas mal ; inconvenient le matin depart pas avant 8 h au lui de 6 h )
voila voilou
tt est la
http://cbandiera.free.fr/recits/

tchuss


Avatar de l’utilisateur

Behrt
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : lun. 18 mars 2013 00:23
11
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Behrt »

Une semaine tu devrais tenir sans trop de problème.

Si tu es habitué à "taper dedans" tu aura du mal à adopter un rythme touriste, c'est le seul risque. Des fois pour un ou deux km/h trop vite tu t'épuise.

C'est ce qui m'est arrivé lors de mon premier voyage. Je m'entrainais 4x par semaine + course le dimanche, j'étais plus qu'en forme, mais vivre dehors h24 c'est encore autre chose. J'avais tendance à roulé toujours un chouilla trop vite, j'ai fini la première semaine avec une sortie 180 bornes, le lendemain j'ai enchainé sur 120, le lundi j'étais sur les rotules. Pour la première fois de ma vie j'ai posé le pied dans une bosse et ce n'était qu'un faux plat !

Tu as l'air d'être plutôt en forme d'après ce que tu dis, ou au moins de rouler sur un rythme sportif, je tablerais sur 80 Km par jour pour tester. 80 Km c'est 4h de vélo, 5 maxi, sur une journée complète ça permet de nombreux arrêts, ça devrait passer... surtout que sur une semaine tu ne devrais rouler léger en principe.


Vous m'impressionnez avec vos 10-12 h de vélo ! Quand j'en fais 8h je considère que c'est une grosse journée déjà, habituellement avec 5h-6h je suis content.

En kilomètre, en dessous de 80 j'ai l'impression de ne pas avoir roulé :). 100-120 c'est ce que je fais en générale, que ce soit plat ou qu'il y ai 4 cols c'est pareil. Mais je me suis tout de même retrouvé une paire de fois avec 150 bornes ! Quand tu as quelques mois dans les jambes tu arrive récupérer sinon, au début je me rappel qu'il ne fallait pas que je fasse trop de folies sinon je n'arrivais plus à me réveiller lors de la sieste :)



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par cl19 »

Oui mais toi tu as un sacré entrainement.
Comme je l'ai dit , 80 kms/jour sur plusieurs jours c'est un maxi pour moi, et encore il ne faut pas que se soit de la montagne.
L'entrainement et l'âge y fait beaucoup, vous "zétes" jeunes :mrgreen: , donc c'est certain plus de résistance.
C'est un peu à chacun de se tester et de voir ce que l'on est capable de faire ou pas.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Bababobo »

Behrt a écrit :Vous m'impressionnez avec vos 10-12 h de vélo ! Quand j'en fais 8h je considère que c'est une grosse journée déjà, habituellement avec 5h-6h je suis content.
En ce qui me concerne, c'est tout compris, donc les pauses repas, visites, photos...
parfois ça peut ne faire que 7 à 8 heures de vélo ;
de toutes façons ici, on est sous les tropiques donc toute l'année des journées d'environ 12h et idem pour les nuits;
et comme il n'est pas question de rouler la nuit...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Sapaudia »

en 2009
640 km en 4 jours geneva la mer
peu de delta H

http://cbandiera.free.fr/recits/viarhon ... tape-4.php

en 2013, 4 ans de plus, c'est en 6 jours



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Sapaudia »

ca c etait au temps ou claudio .. brulait , et jeune et .. c..
a présent tjrs c.. et vieux ..

on est plusse dans la rub : "maso-tourisme" mais bon ..
tavait des hormones a disperser
age : 43 ans , à les pokes .. et mone
le lendemain que ! 220 km
et le surlendemain 240 km
pour rentrer
petit bras ..
---

Depart 3 h 35
Arrivée a 21h 54 mn chez Camille, aux stes maries, qui s’avère être en fait un jeune homme beau et sympa d'ailleurs
hôtel situé au bord de mer après

un périple de 18 h 19 mn dont 18h 03 mn de pédalage sur 412 km vent de ... face

COEUR PULSE 110 MOYENNE a cause du vent 22 km/h sur le plat vent dans le nez.

6300 Kcal mangees
dépense environ 10.000 Kcal ! soit une perte de 500 grammes de graisses, c'est ce que Polo mon ami appelel "taper dans les graisses "


http://cbandiera.free.fr/recits/1997-sa ... aries-mer/

depuis de l’eau coulé sous le pont d'englannaz
et du gamay surtout
http://cbandiera.free.fr/recits/index1.php


Répondre